Les étudiants font de la résistance et rejettent les agendas de reconduction du système

49e mardi Les étudiants
Lors d'une marche des étudiants à Alger-Centre. D. R.

Par Mounir Serraï Les étudiants continuent de manifester pour le 49e mardi consécutif, et même si leur nombre a diminué, les marches gardent toujours la même détermination et le même dynamisme des premières semaines du Hirak.

A Alger, sous un ciel bleu et un doux soleil, les étudiants ont battu le pavé comme d’habitude de la Place des Martyrs jusqu’à la Faculté centrale. Sous un imposant dispositif sécuritaire, les étudiants, appuyés par de nombreux citoyens et des enseignants universitaires, ont réitéré leur rejet des agendas visant à reconduire le système qui a été à l’origine de la grave crise qu’a connue le pays en 2019.

«Le problème est politique et non idéologique. Celui qui cherche à susciter un débat idéologique est allié naturel du pouvoir, quelle que soit sa couleur politique», lit-on sur une pancarte. Les étudiants refusent ainsi de croire aux réformes engagées ou promises par le pouvoir. Les étudiants ont également dénoncé la poursuite de la répression et le double langage du pouvoir qui prône, d’un côté, l’apaisement par la remise en liberté des détenus du Hirak et, de l’autre, continue les arrestations et les interpellations «abusives».

Ainsi, Les étudiants ont appelé à la libération de l’ensemble des détenus politiques dont Karim Tabbou, coordinateur de l’UDS, Abdelwahab Fersaoui, président du RAJ et Fodhil Boumala, journaliste et écrivain.

Dans plusieurs autres wilayas, les étudiants ont marché et réclamé aussi un changement radical qui ne pourrait, selon eux, se faire que par une période de transition. Ainsi, à Béjaïa, à Constantine, à Bouira, à Oran comme à Tizi Ouzou, des milliers d’étudiants ont manifesté pour exiger la satisfaction totale des revendications du Hirak, à savoir la remise du pouvoir au peuple à travers un processus constituant.

M. S.

Comment (17)

    Sarrazin
    6 février 2020 - 15 h 07 min

    Notre pays , notre patrie a toujours été entre les mains d escrocs en y rajoutant des cachiristes, des généraux véreux et policiers á la solde du pouvoir…
    Nous avons tous subi ces dictateurs tenants du pouvoir depuis ces 58 années et sommes témoins de leur peur de voir arriver le jour une révolution qui les menacerait ,leur peur de voir se développer au sein du peuple un sursaut de patriotisme , une soif de liberté….
    ils ont tout essayé…la corruption, la terreur, l oppression, les mensonges, les disparitions d opposants, leurs assassinats de moudjahidines , la création du FIS et du GIA, la falsification de notre histoire, l instauration de leur système de surveillance ,avec les services de la Sécurité militaire aux portes de chacun des citoyens, déployant tous les moyens de surveillance y compris par la débauche, aux fins d écoute, d étouffer dans l œuf toute idée d indépendance, comme encore de nos jours .
    ils sont présents au travers de tous ces commentaires du regime maffieux qui poursuivent la même mission de sabotage de l expression libre du Peuple et encore l usage de la demagogie..
    Tout celá pour couvrir leur illégitimité et assouvir leur richesses et leurs privilèges.
    Oui Le peuple,a subi et enduré toutes ces souffrances pire que celles subies par le colonialisme. Il ne sert à rien à tous ces fils de harkis et d’anciennes recrues de l armee française de vouloir renvoyer ces “compliments” à nos enfants .
    Nos enfants aujourd hui étudiants, travailleurs, chômeurs, las de subir ce dictat des vieillards honteux et indignes d être algériens, las de ces usurpateurs d identite , ces faux moujahids.
    Oui, nos enfants de l’avenir , défilent sans relâche dans les rues pour exprimer leurs revendications pour dénoncer aux yeux du monde y compris aux ennemis de la nation la dictature , l abus de pouvoir, l oppression, le vandalisme de ces quelques généraux maffieux et administratifs corrompus. Ils vaincront malgré votre oppression, vos arrestations, …Votre peur est compréhensible …la justice du peuple vous attend. Amine.

    58 ans
    5 février 2020 - 14 h 17 min

    les personnes qui acceptent le pouvoir et ses résidus trouvent leurs comptes dans la corruption l escroquerie le mensonge et autres bassesses

    Thamourth
    4 février 2020 - 23 h 51 min

    On a besoin de penseurs, et pas de danseurs.
    Des étudiants de l’école de danse de rue, et rien dans les facultés. Les manipulations de la jeunesse algérienne ont atteint son paroxysme.

      Anonyme
      5 février 2020 - 7 h 26 min

      @Tamurt uharki. côté manipulation vous parlez en connaisseur mon adjudant!!

        Anonyme1
        5 février 2020 - 13 h 15 min

        Je crois que tu vois le mot harki du point de vu de JB,Dans notre pays un traître est celui qui abandonne sa dechra,vend sa famille ,son pays et s’agenouille devant l’ennemi.au lieu de sauter comme une sauterelle d’un post à l’autre va lire ta propre histoire et lès autres civilisations…

          Anonyme
          5 février 2020 - 16 h 30 min

          Le mot harki convient très bien. Tu a pris le parti des nouveaux colons avec le petit million de votants. J’ai choisi de défendre mon peuple avec les 24 millions d’abstentionnistes (sur 25 millions). Tout comme en 54 on arrivera un jour ou l’autre à l’indépendance!!

      Lghoul
      5 février 2020 - 14 h 00 min

      Vous adorez les « penseurs » qui sont sous vos bottes et sous vos ficelles. Les « penseurs » qui ne repeteronta longeur d’années que « oui missiou, mirci milles fois missiou » avec des refrains « Abat hizb frança, abat la réaction, abat les sionistes et abat le MAK, abat quoi d’autres ? » – Voila les étudiants et les citoyens que vous adorez: les toutous aplaventristes qui acceptent leur sort pendant que vous dévalisez les caisses. Mais des toutous, il ne reste que les cachiristes et les incompétents qui ne sauront quoi faire de leur vie si le système vascille et se fait engloutir et emporter par la vague du peuple.

        Anonyme1
        5 février 2020 - 14 h 32 min

        … ,au lieu de répétée la même chanson et poussé notre jeunesse à la violence ,rentrer au pays avec vos enfants au pays et contribuer à la libération de vôtre <> que zaama depuis le 22 février est revenu dans vos mémoires.koun argaz achete toi un billet et va danser dans lès rues d’Alger!..

    attention à l'anarchie
    4 février 2020 - 19 h 44 min

    tous les pays ennemis de l’algérie dont le maroc font tout pour semer l’anarchie en algérie, c’est à dire un pays livré à lui même, au nom de la démocratie, sans aucun gouvernement et des marches stériles tous les jours. le hirak est manipulé et ça coule de source. ils n’ont ni candidat, ni proposition concrète, ni parti, rien juste des marches de chanteurs. et veulent une algérie sans président, sans gouvernement, sans politqiue de développement, sans diplomatie (comme ça le maroc avalera en un temps record le sahara occidental), un pays inondé par la drogue marocaine et les clandestin marocains et africains. aucun pays démocratique européen avec une démographie similaire, n’a accédé à la démocratie sans un Etat (ses institutions) fort et puissant. le hirak en soi va constituer un danger pour l’algérie et son avenir. je pense qu’à un moment donné l’Etat devrait interdire ces manifestations qui ne font que nuire à la stabilité de l’algérie. très peu ont un niveau intellectuel pour comprendre que de telles marches vont faire imploser l’algérie. nous avons donné une somme dérisoire à un pays frère pour qu’il ne sombre pas dans la crise néfatse pour l’algérie, et voilà que les algériens se font manipuler encore une fois par des marocains pour dénoncer cette aide à nos frères tunisiens. les marocains pensent que les algériens meurent de faim comme eux. que l’algérien s’achète avec de l’argent, comme eux. que l’algérien n’a pas de principes humanitaires, comme eux. que l’algérie est mauvais comme eux.

      Anonyme
      5 février 2020 - 7 h 30 min

      Chooooooouuuuuuf!! On parle d’anarchie!! Quand un Tebboune limoge le DG des douanes le matin et le remet à son poste l’après-midi c’est quoi?? C’est de l’anarchie ou un carnaval fi Dechra??

        Vroum Vroum ????..
        6 février 2020 - 0 h 51 min

        Oh @ Annonyme 7h 30… est ce que tu connais la raison pour laquelle le Directeur des Douanes à été démis de ces fonctions le matin et remis le soir ??.. Non tu ne sais pas ! Il se peut que justement le Chef de la Douane dérangeait certains et que le Président Teboune la remis à son Poste !! . .Ne juge pas sans savoir !.. Qui nous dit que toi même tu craignais ce Chef de la Douane , car ta conscience n’est pas tranquille ??.. Tu voudrais le vide en Algérie , plus de Président , plus de Gouvernement , et un Hirak de 14 ans , bon tu peux toujours rêver c’est pas interdit .

          Anonyme
          6 février 2020 - 5 h 44 min

          Dans ta version et dans celle qui dit le contraire cela démontre qu’il ne maîtrise rien et qu’il n’est pas seul à gouverner. Si ce directeur était bon, pourquoi le limoger?? S’il était mauvais pourquoi le réintégrer?? Un chef suprême des forces armées qui n’arrive même pas à nommer un chef d’état major (Chengriha est encore intérimaire) et tu oses parler!!!

      Lghoul
      5 février 2020 - 14 h 05 min

      Le pouvoir vit tellement entre marocains qu’il voit des marocains partout, dans la rue, dans les jardins et même sous leurs lits. Ils sont atteind de la psychose marocaine orginaire d’oujda. Elle est pire que le corona virus.

    Étudiants fictifs ou réels ?
    4 février 2020 - 19 h 44 min

    C’est les infiltrés du RCD qui consistuent les bataillons du mardi. Et le nombre diminue de semaine en semaine car la plupart des étudiants sérieux sont dans le focus de leurs études. Il y a ceux qui sont dans le système comme le RCD ( tjs présents a travers les députés à la chambre basse, les collectivités locales,…) malgré le mensonge de leurs discours, parti fabriqué par les laboratoires politiques obscurs mais la réalité, c’est qu’il est le passé et le passif. L’acte de décès de ces mouvements du mardi et vendredi est entrain de se dessiner et une troisième voix Républicaine, Démocratique, Sociale, Moderniste et ouvert sur le monde moderne va se dessiner pour un futur radieux de notre pays qui sera a coup sûr une vraie puissance émergente Régionale grâce à cette 3eme voix et les nouvelles générations. Gloire au peuple Algérien et à nos Martyrs , Vive l’Algérie.

      Anonyme
      5 février 2020 - 7 h 49 min

      Un doubab finit toujours par se démasquer à la fin se son post en rajoutant vive l’Algérie, gloire aux martyrs, vive l’ANP etc… ça nous aide à les repérer…

        Moh taxieur.
        5 février 2020 - 13 h 23 min

        Le mot doubab est un mot purement arabe,un peu de dignité si vous ne les aimez n’utilisez pas leur langue,utilisez votre langue avec alphabet ou la langue que l’Algérie vous à appris qui est la langue française sinon vous êtes tous dès …

    Moh etaxieur.
    4 février 2020 - 18 h 14 min

    Pour comprendre que nos jeunes sont manipulés par les micros parties laïcs et les islamistes du fis et de rashad il suffit juste de voir leurs slogans et leurs revendications.chaque semaine ils sortent avec une nouvelle chanson.les s… ils sont entrain d’utiliser notre jeunesse pour leurs propres intérêts et non de leurs avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.