Covid-19 : de nombreux Algériens optent pour le confinement total

bus coronavirus
Entre autres mesures prises par le gouvernement, l'interdiction de déplacement entre les wilayas. PPAgency

Par Mounir Serraï Les nouvelles mesures annoncées par les hautes autorités pour lutter contre le coronavirus ne semblent pas satisfaire tout le monde. En effet, le gouvernement d’Abdelaziz Djerad a annoncé la fermeture des cafés et restaurants dans les grandes villes, le gel du transport collectif public et privé (bus, train) dans les villes et entre les villes, la libération des travailleurs en gardant les salaires, la libération de 50% des travailleurs des entreprises et des fonctionnaires de l’Etat et la libération de toutes les femmes travailleuses ayant des enfants en bas âge. Le président de la République n’a, cependant, pas décidé d’un confinement total comme c’est le cas dans plusieurs pays européens et même africains. En effet, le Maroc et la Tunisie ont décidé d’un confinement total.

Si les autorités ne le décrètent pas, le confinement total est observé dans plusieurs villes du pays comme Alger-Centre et plusieurs localités de Béjaïa. De nombreux citoyens se sont confinés déjà chez eux pour se prémunir contre ce virus. Plusieurs d’entre eux n’ont pas hésité à appeler les autres Algériens à en faire de même pour lutter efficacement contre la propagation de ce virus.  Des médecins ont lancé un appel pressant aux dirigeants pour décréter rapidement un confinement total. Une mesure qui a prouvé son efficacité dans les premiers pays touchés par ce virus qui se propage facilement et rapidement.

M. S.

Comment (20)

    Anonyme
    21 mars 2020 - 11 h 15 min

    Vendredire,

    (…) le petit gars de la ville, se la fait a la Zapatta.

    Traiter de vermine ceux …… et se fendre d’un auto-satisfecit pareil  » Je suis fier d’appartenir à ce peuple et d’avoir hérité de mes ancêtres cet humanisme et cette bienveillance à l’égard des faibles qui sont l’essence même de ce pourquoi Dieu nous a créés. »
    Vraiment a faire asseoir un elephant sur sa m…… et …….
    Quoi de mieux que cette citation d’un vieux poete : « Le paradoxe, je ne sais pas ce que c’est. Je crois que c’est le nom que les imbéciles donnent à la vérité. « 

    58 ans de maladie
    21 mars 2020 - 8 h 12 min

    en connaissance de cause (a moins d être suicidaire) je n attend pas une décision ou conseil d un quelconque personnage pour me protéger et protéger mes proches,,,,,,faut agir en responsable ,,,,, li khaf slem

    Youssef
    20 mars 2020 - 23 h 31 min

    Allez mes compatriotes vous avez été formidable de civisme durant un an de Hirak. le monde entier à saluer votre état d’esprit. Pour le bien de nos parents de nos grands-parents respectons un confinement total d’un mois. Je sais qu’on est capable de le faire. Il faut qu’on arrête de se sous-estimer mutuellement.

    Kahina-DZ
    20 mars 2020 - 14 h 33 min

    Avons nous le choix ??
    Le confinement total est la seule solution.
    Le problème est le fait que même durant sa période d’incubation ( sans symptômes visibles), le virus est transmissible. D’autre part, les enfants peuvent être des porteurs saints…Alors, restons chez nous …pour le bien de tout le monde !!.

      Kahina-DZ
      20 mars 2020 - 21 h 28 min

      Lire : Porteurs sains

    -DZ
    20 mars 2020 - 14 h 23 min

    Vendredire = momo @

    Ta haine envers l’Algérie tend vers l’infini…(…)!
    Pas de HIRAK
    Les frontières fermées
    Et DÉGAGE

    Anonyme
    20 mars 2020 - 13 h 54 min

    Je lis  » fermeture des cafés et restaurants dans les grandes villes » ?? Les autres peuvent crever??

    Vendredire
    20 mars 2020 - 11 h 06 min

    Quelqu’un ici a osé écrire quelque chose de dégoûtant sur les étrangers et particulièrement ces subsahariens qui vivent clandestinement chez nous parce que chez eux c’est pire encore.
    Dans un contexte aussi terrible, il ne faut pas les oublier. Il faudra les aider car dans un contexte où tout est à l’arrêt même la mendicité en est affectée. Le travail également.
    Les institutions locales doivent leur trouver des centres d’hébergement temporaires financés a même les dons privés. Ceci n’est pas seulement un acte de générosité indispensable que n’importe quel être humain doit faire pour aider son prochain mais c’est aussi un acte qui vise à renforcer la sécurité nationale car ce seont des vecteurs de transmission incontrôlables s’ils sont négligés.
    En parlant des clandestins qui sont chez nous, mes pensées vont vers les harragas qui sont dispersés à travers le monde. Je sais qu’ils vont payer le prix fort. Que Dieu les aide car je n’ai pas l’impression que les gouvernements des pays ‘d’accueil’ ont de bonnes dispositions à leur égard.
    Chaque malheur qui affecte nos harragas s’inscrira dans la colonne Débit de Bouteflika, de son clan, de Gaid Salah et de son clan .

      On vous a assez entendu
      20 mars 2020 - 11 h 25 min

      C’est vous l’ennemi de l’Algérie, partez avec eux, avec vos étrangers.

      Oubliez cet espace, occupez-vous autrement
      20 mars 2020 - 11 h 33 min

      Vous êtes remarqué ici en particulier pour votre haine maladive pour l’Algérie.

      Algérie seulement aux algériens pas aux réseaux africains de drogues et de mendicité.

      Anonyme
      20 mars 2020 - 11 h 59 min

      Du karimdz craché. Tes supercheries ne trompent plus personne. Ton écrit rappelle aussi Momo. On va attendre que tu te mettes 158 like ou plus.

      Vendredire
      20 mars 2020 - 16 h 06 min

      Je réponds dans un tir groupé à la vermine qui m’a apostrophé véhémentement dans les commentaires ci-après.
      Qu’ils sachent que l’algérien fi aslou karim. Je suis fier d’appartenir à ce peuple et d’avoir hérité de mes ancêtres cet humanisme et cette bienveillance à l’égard des faibles qui sont l’essence même de ce pourquoi Dieu nous a créés.
      Ceux qui me récusent sont certainement des gens venus d’ailleurs. Ils vitupèrent contre les étrangers qui sont chez nous, alors qu’eux mêmes n’ont aucune gêne à vivre en France, qui plus est, à ses crochets.
      Mais que peut-on attendre de gens qui ont tout fait pour diviser les algériens en montant les berbères contre les arabes, les laics contre les musulmans et les libéraux contre les gauchistes. Je ne m’étonne pas qu’ils veuillent bouffer de l’africain.
      Ce pays là, nous allons le reconstruire Insha Allah. Il sera fort , juste et généreux. Les misérables qui s’opposeront à cette remise à niveau seront tous simplement balayés. C’est le verdict définitif et irrévocable de l’histoire en marche.

        Soignez-vous vendredire
        20 mars 2020 - 16 h 31 min

        Vous êtes au point de la saturation …

        Anonyme
        20 mars 2020 - 17 h 13 min

        Ce n’est pas un seul qui t’a apostrophé, ils sont plusieurs, car ils ont raison. Lorsque les avis et les analyses se recoupent c’est qu’il y a du vrai. Tu es la girouette du site. Tu as défendu bouteflika, tu étais pour le 5ème mandat et tu prenais sans cesse que les choses allaient s’arranger , ensuite tu vires de bord et tu changes de pseudo. Tu as défendu Gaid salah au départ avant de te raviser et de proner ton appartenance au hirak. Puis tu fustigeais ceux qui voulaient qu’il s’arrête à cause du virus, notamment kahinadz (les pists sont encore), pour après dire que c’est une sage décision que le hirak s’arrête. L’imposteur ici c’est bien toi.

    Anonyme
    20 mars 2020 - 9 h 02 min

    confinement veut dire: rester ensemble chez soi que ceux qui vivent dans le même foyer ensemble. pas de visite d´amis ou de parents ou membres de la famille qui vivent ailleurs. sortir pour faire des achats, pas de boussbouss, ni mahimahi, faire des causeries mais avec au moins 1 metre de distance. eviter les boulangeries et le pain maison est bien meilleur, la baguette faite maison est 100 fois meilleur. respecter les queues devant les magasins d´alimentatation et garder les distances entre personnes. ne pas toucher le visage et une fois chez soi laver longuement les mains avec du savon
    très difficile à realiser au bled, mais il faut le faire!
    bon courage à mes soeurs et frères

    Mounir Sari
    20 mars 2020 - 8 h 28 min

    On ne doit pas sortir pour s’en sortir!!!!

    OUI au confinement total en Algérie
    20 mars 2020 - 8 h 02 min

    Pour le: Manque de structures d’accueil des malades, favoritisme au niveau des hôpitaux (les connaissances passent en priorité), surpopulation au niveau des grandes villes, insalubrité, courses de 4 mois déjà faites par les citoyens, il faut donc instaurer le confinement total ou partiel mais certains salariés doivent assurer leurs fonctions, ce n’est pas les vacances !!!!! stopper bus et trains pour éviter les rassemblements de familles.

    ET surtout, Les étrangers clandestins sur le territoire algérien en toute quiétude doivent immédiatement déguerpir chez eux !!!! et au plus vite, ça suffit !!!!

      Belveder
      20 mars 2020 - 11 h 18 min

      OUVRE ta porte aux harragas Algeriens dans ce cas que l europe devrait renvoyé d apres toi ……et ca se dit musulman

    Réseau Sécurité
    20 mars 2020 - 6 h 10 min

    On a pas vraiment le choix, le confinement total où l’hécatombe, prenant l’exemple de l’Espagne, la France, et l’Italie, en très peu de temps le nombre de contaminée à explorer, avec un grand nombre de morts, pourtant ils ne manquent pas de moyens et de structures par apport à nous, notre seule et unique solution et même remède pour éradiquer ce virus, c’est le confinement total pour empêcher sa propagation est tué des millions de citoyens, soyant responsable et essayant d’être utiles à une population qui ignore la dangerosité de ce virus, mettant la politique de côté et travaillant la main dans la main pour sauver la vie d’autrui

      Zaatar
      20 mars 2020 - 12 h 27 min

      Il faudrait que tous les algeriens optent pour le confinement total. Il n y a pas une autre solution. Les services de santé seront bientôt débordés. Des médecins résidents et des maîtres assistants ont déjà les symptômes du virus. Une vidéo sur YouTube montre un médecin en pleure qui implore les algeriens de rester chez eux, elle venait d’assister à l’intubation d’une personne, contaminée par le virus, a mains nues, et elle disait que les détresses respiratoires affluaient. Je me veux cette fois ci alarmiste car , et en toute logique, pour endiguer la progression du virus il n y a pas une autre solution que celle que tous restent chez eux. Celui où celle qui ne le fait pas et qui ne le chopera pas aura vraiment une chance du tonnerre. Il doit y en avoir c’est sur mais aucun ne peut parier que sa personne en fera partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.