Ghali appelle l’ONU à intervenir pour la libération des prisonniers sahraouis

Brahim Ghali
Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali. D. R.

Le Président sahraoui, Brahim Ghali, a appelé l’ONU à une intervention urgente pour mettre fin aux souffrances des prisonniers sahraouis détenus dans les prisons marocaines et d’intercéder auprès de Rabat pour garantir leur libération immédiate et inconditionnelle face à la grave propagation de la pandémie du Covid-19, lit-on sur l’APS.

Selon Ghali, des informations provenant des zones sahraouies occupées indiquent que le virus corona s’est propagé de manière significative en peu de temps dans ces zones qui ont été exemptes d’épidémie, notant que «plus de deux cents infections ont été enregistrées dans la ville occupée d’El-Ayoun et ses environs ces derniers jours».

Ghali tient l’Etat d’occupation marocain «pleinement responsable» de la vie des prisonniers civils sahraouis dans ses prisons, appelant l’ONU «à nouveau d’intervenir d’urgence pour mettre fin aux souffrances des prisonniers civils sahraouis et de leurs familles et assurer leur libération immédiate afin qu’ils puissent rejoindre leur patrie et les réunir avec leur famille et leurs proches».

Le SG du Front Polisario a fait savoir que «cette grave situation humanitaire est la conséquence directe du mépris des autorités marocaines d’occupation pour la vie des civils sahraouis pris au piège», accusant les autorités d’occupation de permettre «à un grand nombre de personnes, y compris celles infectées par le virus, d’entrer dans les zones sahraouies occupées sans être soumises à la quarantaine et à d’autres mesures de précaution».

Le Chef de l’Etat sahraoui a soutenu qu’«un tel acte criminel qui vise la vie de nos concitoyens dans les territoires occupées s’ajoute au bilan du génocide et des tueries pratiquées par les autorités d’occupation marocaines contre des civils sahraouis sans défense depuis le début de l’occupation marocaine de la région, le 31 octobre 1975».

R. I.

Comment (5)

    Anonyme
    29 juin 2020 - 15 h 21 min

    Ils appellent à la libération immédiate des détenus ?
    Il doit pas avoir de réseau à Tindouf parce que aucune réponse depuis quelques années !

    MAIS C'EST UN COUP D'EPEE DANS L'EAU
    28 juin 2020 - 17 h 03 min

    je recommande vivement aux saharouis de prendre des experts et des conseillers américains dans la communication. franchement qui est au courant de votre appel à l’ONU à part l’algérie ? AUCUN PAYS AU MONDE! VOUS NE SAVEZ PAS MOBILISER L’OPINION INTERNATIONALE POUR VOTRE CAUSE. LA PROPAGANDE ET LES MENSONGES MAROCAINS VOUS ETOUFFENT. IL VOUS FAUT UN GRAND COUP MEDIATIQUE MONDIALE SI VOUS VOULEZ QUE L’ONU SE DÉRANGE POUR VOUS. sans le discours HYPER MEDIATIQUE POUR LA CAUSE ALGERIENNE de kennedy, la guerre de libération algérienne aurait pris encore plus de temps et plus de morts!
    IL FAUT QUE VOUS COMMETTIEZ DES ATTAQUES COMMANDOS POUR PRENDRE EN OTAGE LES PILLEURS, SANS SCRUPULE, ETRANGERS DE VOS RESSOURCES NATURELLES. IL FAUT DENONCER LEUR TERRORISME QUI VOUS OBLIGE A REPONDRE A LEURS ATTAQUES.
    (…)

      Elephant Man
      30 juin 2020 - 20 h 07 min

      @Mais c’est un coup d’épée dans l’eau
      Effectivement, seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

    ONYUhahaha
    28 juin 2020 - 14 h 42 min

    ONYU avec droit de véto des gros?
    ONYU des nucleaires?
    ONYU des colons?
    Combien de Lois resteront sous le coude et ne seront jamais appliquées?
    Les Africains payent des Organisations qui les desservent par peur et servilité !
    ONYU ? c’est quoi ça ? irak, iran, libye, syrie, Sahara Occidental, Palestine, Yemen, Afrique, Venezuela…?
    Sommes nous complices de ces meneurs du monde ou c’est la lâcheté de nos dirigeants?

    Ammar
    28 juin 2020 - 14 h 33 min

    Ghali perd du temps pour rien
    Personne le prendra au serieux.
    Pretexter du corona est nul sinon il nyauraitpersonne en taule et les militants du hirak tout comme les membres de la issaba doivent etre libérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.