Nouveau sit-in pour exiger la libération de Khaled Drareni à Alger

Drareni sit-in
Lors du rassemblement à la Maison de la presse pour la libération de Drareni. D. R.

Par Mounir Serraï  Un nouveau sit-in a été organisé aujourd’hui à la Maison de la presse Tahar-Djaout, à Alger, en soutien au journaliste Khaled Drareni, condamné à trois ans de prison ferme.

Des dizaines de journalistes, de défenseurs des droits de l’Homme et de militants politiques ont participé à ce sit-in pour exiger la libération du journaliste dont le procès en appel aura lieu ce mardi 8 septembre. «Khaled Drareni sahafi hor (Khaled Drareni, journaliste libre)», «Libérez sahafa (libérez la presse)», «Sahafa hora, adala moustakila (presse libre, justice indépendante» sont autant de slogans scandés lors de ce sit-in, le troisième du genre et le deuxième à se dérouler à l’intérieur de la Maison de la presse.

Des pancartes frappées à l’effigie de Khaled Drareni ont été exhibées par les participants au rassemblement. Parmi les figures politiques venues à ce sit-in, l’on peut citer l’avocat Mostafa Bouchachi ; l’avocate et présidente de l’UCP, Zoubida Assoul, l’avocate et députée Fetta Sadet. Il y a également les deux activistes Samir Benlarbi et Samir Hamitouche jugés avec Khaled Drareni pour les mêmes faits.

En effet, les trois mis en cause ont été poursuivis pour «attroupement non armé» et «atteinte à l’unité nationale». Khaled Drareni a été condamné à trois ans de prison ferme. Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche ont été condamnés à deux ans de prison dont 4 mois ferme.

La lourde condamnation du journaliste Khaled Drareni a suscité de vives réactions, notamment des activistes politiques et des militants des droits de l’Homme. Aussi le collectif FreeAlgeria, qui rassemble des associations d’Algériens et binationaux militants du Hirak en France, en Europe et en Amérique du Nord, a vivement dénoncé l’incarcération de Drareni. «Ce que révèle l’affaire Khaled Drareni, c’est la volonté de reprise en main musclée par le pouvoir en place du Hirak, de ses militants et d’une presse qui ne se soumettrait pas au diktat du système.»

«Bien loin de l’Algérie nouvelle prônée à longueur de discours, c’est une Algérie rance qui tourne le dos à l’avenir et aux espoirs de toute une génération qui s’illustre à travers le procès du journaliste Khaled Drareni», a affirmé ce collectif dans une déclaration publiée sur Algeriepatriotique.

M. S.

Comment (12)

    Tinhinane-DZ
    11 septembre 2020 - 6 h 13 min

    Et ces mêmes journalistes que font -ils quand il s’agit de défendre l’Algérie…
    Walitou ga3 T’ghanou les droits des hommes…
    Wallah que vous ne savez même pas pourquoi que vous faites ce sit-in
    La liberté d’expression ne signifie pas vendre sa patrie… Point barre !!

    les algériens sont contre drareni
    10 septembre 2020 - 9 h 59 min

    cette affaire que la france a rendu très médiatisée pour des raisons qu’on connaitra plus tard, commennec à irriter les algériens. lesd algériens dans leur immense majorité n’aime pas drareni et sa manière de couvrir les événements dans les sens des anti algériens, la france et du mossad.
    ces voingtaine de journalistes roulant pour les lobbies douteux, ne représentent pas les algériens. la justice algériennes devrait ferme et plus sévère.
    par ailleurs qu’espère la france en rendant ce pseudo journaliste qui se cache derrière le frère de son père chahid, alors que lui même n’est pas100% algérien, comme un héros et symbole de la démocratie en algérie?
    LUI UN SYMBOLE DE LA DEMOCRATIE?? ET QUOI D’AUTRE? LE ROI M6 SYMBOLE DE LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE voire dans e monde? l(…)

    10 ans!
    10 septembre 2020 - 8 h 02 min

    Le procureur aurait dû demander 10 ans à cette activiste politique qui a eu des actes de trahisons avec une puissance étrangère. Il aurait le loisir de repasser ces diplômes de journalisme et de perfectionner la partie éthique, déontologie, juridique et de donner des cours à ses colocataires détenus comme travail d’intérêt général.

    Anonyme3
    9 septembre 2020 - 22 h 31 min

    Déjà 5 personnes ne sont pas journalistes connus dans lès carnavals et non (l’authentique hirak)et les awress tv ex el makhrabia.on rajoute quelques sahafiyines et khortinalistes qui veulent faire un peu l’intéressant et on lès appels lès journalistes font un-sit in.yak si Mounir!….

    ZORO
    8 septembre 2020 - 6 h 57 min

    Le soutien de Fafa,Zoubida et Khalida( si elle était dehors) ,enfonce encore plus ce journaleux aux yeux du peuple .
    SigneZoro …Z…

    SI J' ÉTAIS PRÉSIDENT
    7 septembre 2020 - 23 h 17 min

    Moi j’aurai embarqué tous ces harkis rejoindre leur Drareni

      Anonyme
      8 septembre 2020 - 14 h 54 min

      et tu ne l´es pas, donc continue ton loisir et sport préféré: le lèche-botte.

        ANONYME
        8 septembre 2020 - 17 h 11 min

        @Anonyme
        8 septembre 2020 – 14 h 54 min

        et toi lèche fafa
        adieu vos privilèges

    Je ne suis pas Drareni
    7 septembre 2020 - 18 h 24 min

    Les temps ont changé, les harkistes sont devenus des hirakistes.
    La justice et l’Algérie ne doivent pas se mettre à genoux devant les colons et leurs agents. Drareni est un khbarji, et non un journaliste, et tout le peuple algérien le sait maintenant. Peuple debout, les colons ne reviendront pas, avec ou sans les néo-harkis.
    Drareni est un agent de l’ambassade de France, ce n’est pas un journaliste. Le reste c’est une guerre médiatique, qui sera bientôt réelle et militaire.
    L’Algérie doit se préparer avec tout son peuple. Algérie debout.

      @Super-Doubab
      7 septembre 2020 - 23 h 41 min

      Tu viens d’écrire les 3 premiers commentaires sur 3!! Bravo , tu auras sûrement une prime!!

    Algerie souveraine
    7 septembre 2020 - 17 h 20 min

    On devrait doubler sa peine rien que pour emmener ce beau monde dont la démocratie, la liberté de la presse et d’expression sont à géométrie variable selon le pays cible, les intérêts économiques ou les alliances geo stratégiques. Alors moi, je souhaiterais que sa peine soit doublé lors de son procès. (…)! Mon pays est sacré et sa souveraineté précieuse si l’activiste politique Draneri doit être libéré, cette décision doit être algérienne et rien d’autre

    hercule
    7 septembre 2020 - 16 h 59 min

    Personne n’est au dessus de la loi. drareni va purger sa peine. Point final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.