Question sahraouie : le Polisario dénonce l’inaction de l’ONU et du Conseil de sécurité

Sahara Occidental Maroc Köhler
Brahim Ghali, le secrétaire général du Front Polisario. D. R.

A l’occasion du 29e anniversaire du cessez-le-feu au Sahara Occidental, le Front Polisario a indiqué attendre «des actions concrètes» de l’ONU qui témoignent de la volonté de créer les conditions nécessaires pour permettre au peuple sahraoui d’exercer librement et démocratiquement son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément au plan de règlement ONU-OUA.

Le représentant sahraoui auprès de l’ONU, Sidi Omar, a rappelé que «le référendum d’autodétermination prévu dans le plan de règlement ONU-OUA n’a pas eu lieu car le Maroc, puissance occupante a renié à plusieurs reprises ses engagements», dénonçant par la même la «paralysie» du processus de paix au Sahara Occidental

Il réaffirme que le cessez-le-feu en cours fait partie d’un accord global intégré, à savoir le Plan de règlement ONU-OUA, accepté par les deux parties au conflit et approuvé par le Conseil de sécurité dans ses résolutions pertinentes, tout en déplorant les actions déstabilisatrices du Maroc visant à «asseoir et à normaliser par la force son occupation illégale des territoires sahraouis sous les yeux même de l’ONU et de sa mission dans le territoire».

Pour le peuple sahraoui, «l’inaction du secrétariat de l’ONU et du Conseil de sécurité» face aux «transgressions répétées du Maroc a gravement porté atteinte à la crédibilité et à l’impartialité de l’ONU et de sa mission (…)  Il est donc impératif que le Conseil de sécurité respecte pleinement la lettre et l’esprit du cessez-le-feu et des accords militaires connexes», a demandé le Front Polisario dans son communiqué.

Plaidant pour l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme, le Front Polisario souligne la nécessité pour cette mission onusienne de «fonctionner conformément aux principes généraux applicables aux opérations de maintien de la paix des Nations unies».

R. I.

Comment (4)

    Moh
    10 septembre 2020 - 15 h 23 min

    Tant que la France possède le droit du véto au Conseil de sécurité le Maroc est protégé comme Israël.

    Brahms
    8 septembre 2020 - 17 h 01 min

    Vous comptez pour du Beurre les sahraouis ?

    Le MAROC exporte 154 tonnes de cannabis en France lui permettant de ramasser des milliards d’euros chaque année donc finançant des lobbys européens ou américains acquis à sa cause si bien que les sahraouis sont phagocytés à tous les étages. Nous sommes dans un monde d’argent, c’est le cash qui compte peu importe les moyens. Pour sortir du Labyrinthe, il faut donc construire des routes, des autoroutes et exploiter vos richesses naturelles afin d’attirer des investisseurs puis il faut engager des mercenaires de l’entreprise WAGNER pour mater les marocains qui viendraient roder dans les parages afin qu’ils vous laissent tranquille.

    Prioritaire
    8 septembre 2020 - 14 h 33 min

    Ils font des caprices, S’ils croient que les marocains céderont le Sahara après tous ces milliards investis et sacrifices, alors ce que notre gouvernement continue de nous prendre pour des ânes

    Algerien Pur Et Dur
    7 septembre 2020 - 18 h 23 min

    (…) Attendez que l’ONU vous serve votre independance sur un plateau sous vos yeux somnolants. Pour moi ca depasse la naivete. Cette tenue militaire flambant neuve et qui n’a pas encore ete touchee par la poussiere ne doit pas servir de tenue des « aarass » (marriages). Elle doit etre reservee aux braves, ceux qui se battent jusqu’a la derniere goutte de sang pour leur independance. La sympathie a des limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.