Groupe Tonic Industrie : 9e opération d’exportation en 2020

SH ENI
La crise politique nationale a impacté négativement l'économie nationale. D. R.

Le groupe public de l’industrie du papier et de l’emballage Tonic Industrie, de Bou Ismaïl, wilaya de Tipasa, a réalisé, dimanche, sa 9e opération d’exportation vers l’Inde. «Cette opération porte les prémices d’un dépassement de la crise traversée durant les derniers mois», a indiqué, à l’APS, le président-directeur général du groupe Algerian Chemical Specialities (ACS/SPA), Abdelghani Benbetka.

Après avoir rappelé que le groupe Tonic Emballage a enregistré, à la fin de l’année dernière, un large mouvement de protestation de près de cinq mois, avant une reprise progressive de son activité depuis mai dernier, le PDG d’ACS/SPA, qui a présidé l’opération d’exportation de 116 tonnes de déchets de carton recyclable vers l’Inde, a estimé que ce dernier possède les «capacités et moyens pour occuper une place de choix sur le marché mondial, dont les marchés africains».

Il a signalé la mise en place, en coordination avec le conseil d’administration du groupe Tonic d’une stratégie à long et court terme, pour la relance de l’entreprise. Une stratégie principalement axée sur l’«exportation», en conformité avec le plan du gouvernement visant l’incitation des entreprises publiques à intégrer les marchés mondiaux.

Le responsable a assuré que cette opération d’exportation de 116 tonnes de carton recyclable a permis un relèvement du taux de croissance de l’entreprise de l’ordre de 22%, comparativement aux opérations réalisées à la même période de l’année dernière.

Les neuf actions d’exportation réalisées par le groupe durant cette année, ont porté sur 270 tonnes de produits, dont 3 millions d’unités alvéoles standard (pour œufs) vers la Tunisie.

Rassurant les travailleurs, Abdelghani Benbetka leur a affirmé que leur entreprise «a dépassé la phase de danger, grâce à la fédération des efforts de tous, ministère de tutelle, administration, travailleurs et partenaire social réunis».

«Le groupe Tonic a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions de dinars durant le mois d’août écoulé, avec un objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions de dinars durant le mois en cours», soit de quoi couvrir en toute aisance la masse salariale des travailleurs, estimée à 90 millions de dinars/mois. Un volet qui a précédemment constitué un véritable «casse-tête» pour l’entreprise, qui avait enregistré un déficit financier de près de 10 milliards de dinars, a expliqué le PDG.

Le groupe Algerian Chemical Specialities (ACS/SPA) œuvre actuellement, en coordination avec le conseil d’administration du groupe Tonic, en vue de «rétablir» l’image de cette entreprise qui a été très affectée auprès de ses clients, suite au mouvement de protestation, tout en remédiant au pertes financières estimées à 600 millions de dinars, à cause de l’arrêt de production pour cinq mois, a encore souligné le responsable d’ACS/SPA. Il a signalé que la stratégie de relance du groupe en est à la phase de «restructuration».

R. E.

Commentaires

    Algerien Pur Et Dur
    7 septembre 2020 - 17 h 55 min

    Moi, j’aurai souhaite que ces « 116 tonnes de déchets de carton recyclable » soient recyclees en Algerie et transformees en un produit fini tel que le papier qui se vendrait encore plus chere ( a defaut de reduire nos importations de papier) tout en creant en meme temps du travail en amont et en aval pour les jeunes algeriens. Mais, je prefere ne pas en dire plus pour ne pas donner l’impression que je suis en train de cracher dans la soupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.