Atteintes aux droits de la défense : les avocats se rebiffent

avocats magistrats
Les avocats dénoncent la justice de Zeghmati. PPAgency

Par Mounir Serraï – Il n’y aura pas de robes noires dans les salles d’audience des tribunaux d’Alger à partir de ce dimanche 27 septembre. Souvent humiliés et méprisés, les avocats se rebiffent. Ils décident ainsi d’un mouvement de grève pour défendre les droits de la défense. Autrement dit, le droit de défendre dans la sérénité sans intimidations d’où qu’elles viennent, notamment de l’appareil judiciaire lui-même.

Le Conseil de l’ordre des avocats, qui a tenu une réunion urgente vendredi, décide de mobiliser tous ses membres pour assister à l’audience de ce samedi en réponse à l’humiliation infligée au bâtonnier Abdelmadjid Sellini. En effet, faisant partie du collectif de défense des personnes impliquées dans le dossier du montage automobile, l’avocat Abdelmadjid Sellini a eu un malaise après une vive altercation verbale avec le juge en pleine audience.

Une audience au cours de laquelle Me Selleni, en un vieux routier de la justice, a vivement critiqué son fonctionnement et les atteintes répétées aux droits de la défense.

C’est suite à cet incident que le Conseil de l’ordre des avocats réagit et se soulève vivement contre les comportements déplacés et attentatoires à la défense et refuse la poursuite des plaidoiries des avocats dans de telles conditions inadéquates. Le Conseil ne se limite pas à cela. Pour défendre le droit à la défense, un principe inaliénable et primordial pour le fonctionnement correct de la justice, le Conseil de l’ordre des avocats décide de boycotter pendant une semaine toutes les audiences. Comme il annonce l’envoi d’une lettre de dénonciation de toutes les atteintes incessantes aux droits de la défense, plus particulièrement celles du président de la première chambre criminelle de la Cour d’Alger. Un rassemblement de protestation devant la Cour d’Alger est prévu pour ce dimanche.

Ainsi, les robes noires refusent de se taire face au non-respect des conditions d’un procès équitable en cette conjoncture où la justice est fortement mobilisée contre les anciens dirigeants et les hommes d’affaires mais aussi contre les militants politiques et les activistes du Hirak.

M. S.

Comment (10)

    S'il n'y a pas de traçabilité...
    27 septembre 2020 - 17 h 27 min

    …dans la justice algérienne, c’est à cause du téléphone ! C’est exactement la même chose qui se passe avec les moyens de paiement, on préfère « Chkara » aux chèques et à la carte bancaire !
    De même, on se shutte au change parallèle plutôt qu’au change officiel. Implicitement tout le monde se comprend et tout le monde trouve son compte. Après moi, c’est la fin du monde, n’est ce pas ? au pays du diviser pour régner. On se rend coup pour coup à défaut de réelle justice et du respect du droit de chacun !

    Anonyme
    26 septembre 2020 - 19 h 07 min

    Me Selini s’est déjà permis de rejeter l’éventualité de juger Mr Bouteflika, qui est ce monsieur ? Une telle audace aurait été acceptée dans une discution de café ou dans un prétoire lors d’une plaidoirie.
    Quand Mr Chadli s’était permis de ne pas mettre en prison Mr Bouteflika, tout le monde s’est tu.
    Quand Mr Bouteflika s’était permis de dire  » s’ils ne veulent pas de moi, j’estime qu’ils sont bien dans leur médiocrité  » , très peu ont reagi. Qu’est-ce que nous sommes ? De pitoyables opportunistes ?

    Anonyme
    26 septembre 2020 - 14 h 39 min

    Sellini!!! Le magouilleur ?

      Anonyme
      27 septembre 2020 - 9 h 43 min

      Quand il était dans ton camp c’était un brave type, maintenant qu’il se permet de vous critiquer il est devenu mauvais…faqou

    Anonyme
    26 septembre 2020 - 13 h 25 min

    Quels Avocats. allah yahdikoum.

      Anonyme
      28 septembre 2020 - 8 h 08 min

      Et les juges? On a des juges ou pas? J’aimerais avoir ton avis…

    Djamel Eddine
    26 septembre 2020 - 12 h 37 min

    Étant avocat, je ne soutiendrais jamais (…) Sellini.

      Anonyme
      26 septembre 2020 - 16 h 10 min

      Dis-nous qui tu soutiens? Même si j’ai ma petite idée…

    Belveder
    26 septembre 2020 - 12 h 18 min

    Demandez a un avocat en Algerie de vous fournir un devis une facture ou toute autre trace d une préstation si vous avez le malheur de tomber dans les affres de l appareil judiciare a moins d étre un «  »people » » médiatique

    Saidani Amirouche
    26 septembre 2020 - 10 h 20 min

    La corruption et la dictature vont de paire avec les menaces et les intimidations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.