Le PAD appelle à la mobilisation pour les libertés et le multipartisme

PAD
Une vue de la réunion du PAD. PPAgency

Par Mounir Serraï Les forces du Pacte pour le changement démocratique (PAD) appellent à la mobilisation pour défendre les libertés et le multipartisme. S’exprimant lors d’une conférence-débat organisée aujourd’hui au siège du MDS, les forces du PAD relèvent l’impératif de la défense des libertés de plus en plus menacées et du multipartisme à travers la lutte contre les pressions qu’on fait subir aux partis.

Ces forces, résolument opposées à la feuille de route du pouvoir qui se décline notamment par le référendum sur le projet de révision de la loi Fondamentale, prévu le 1er novembre, décrivent ainsi une «situation politique grave marquée par des arrestations, des interdictions et des pressions sur les partis».

Les différents intervenants ont mis l’accent sur les arrestations de militants et activistes du Hirak comme ils ont dénoncé l’interdiction aux forces de l’opposition d’activer librement. Ils ont souligné le fait que la demande pour la tenue de cette conférence-débat dans une grande salle d’un hôtel a été refusée. Mais pas seulement. Ils ont évoqué également l’interdit qui a frappé d’autres activités organiques des partis, à l’instar du RCD auquel on a refusé une salle pour la session ordinaire de son conseil national.

Les différents intervenants ont également relevé l’exclusion des médias lourds de toutes les voix discordantes. Réitérant leur rejet du projet de révision constitutionnelle, les forces du PAD expriment leur attachement à une sortie de crise à travers un processus constituant. Pour ces forces, composées notamment du RCD, du PT, du MDS, de l’UCP, du PST et de la LADDH, aucune autre solution ne permettrait au pays de se mettre sur la voie de la démocratie.

Les forces du PAD insistent sur l’impérieuse nécessité de se battre pour la préservation de l’un des plus grands acquis de l’ouverture du champ politique au début des années 1990, à savoir la consécration du multipartisme. Elles voient en les «pressions» sur les partis de l’opposition une «volonté manifeste» du pouvoir de mettre au pas l’ensemble de la classe politique et d’étouffer toute voix critique et discordante. Les forces du PAD rejettent ainsi la pérennité d’un système qui est la source des crises cycles depuis l’indépendance, acquise en 1962.

M. S.

Comment (20)

    Vroum Vroum ????..
    13 octobre 2020 - 8 h 15 min

    Il n’est plus à présenter ce « PAD »., qui se dit Democrates mais accepte l’intégrisme qui se cache dans le Fis Rachad du Terroriste Mourad Dhina /Ali Belhadj /Zitout que ce PAD veut inclure dans son « Multipartisme ».. Beaucoup de ce PAD ont été manger au râtelier Islamistes Rachad TV et Almaghribya TV et du MAK et NED .et RAJ NED.. . Ce PAD est un ramassis d’éléments peu fiables et doubles faces.. Tabou et son V de la Victoire avec le Terroriste Mourad Dhina Rachad en Suisse , Bouchachi chez Ali Belhadj l’integriste Rachad qui insulte la Démocratie de Haram, Koffr.., la Azzoul , Bouchachi,.. chez Almaghribya chaîne Islamiste fiancé par le Qatar financier avec les Saouds du Terrorisme Islamistes Al Nosra Daesh au service de Israël USA Otan…… PAD = Danger… Tant que notre Anp est là l’Algérie sera toujours entre de bonnes mains.. Et ce PAD tirera encore longtemps, très longtemps la langue… Essoufflé.. On a le Président Teboune et Anp et tout va bien…. Ce Pad de Bouchachi et Azzoul, RAJ, RCD est semblable au Maître Chanteur Abdou Semmar qui est sur la même ligne qui pour le pouvoir se sont vendus à des puissances Étrangères… Vive notre Anp la seule actuellement et de toujours capable de Protéger l’Algérie, notre Anp est notre meilleur assurance vie face à ces PAD/Rachad /Makistes Unis pour le malheur de l’Algérie et le Bonheur de l’Otan Sionisme qui n’attend que l’implosion de l’Algérie, la prise du Pouvoir par les Islamistes Rachad /PAD /Makistes /RAJ NED…

      Les Vendus
      13 octobre 2020 - 12 h 29 min

      Ils sont a Neuilly,, Barcelone, a Dubai et Beyrouth.
      L’ANP veille a la Stabilité , surveille les Frontières , et garanti le respect de la Constitution Et Preserve la Souveraineté Nationale dans Tous les Domaines.
      Elle n’a pas de Procuration pour nommer les Walis, les Ministres ou un Directeur des Douanes, Ect…ect..Ca c’est le travail des Civils.
      Aux partis politiques légaux et respectueux De jouer leur role.
      Si des partis ne respectent pas les LOIS, Le ministère de L’intérieur doit saisir la Justice et il faut les Interdire.
      Chacun son Role.

        Ammi Rabah
        13 octobre 2020 - 15 h 03 min

        « aux partis politiques légaux et respectueux De jouer leur role. » – Le FLN/RND dont les chefs sont en prison sont toujours en train de jouer leur role. Ne t’inquite pas les autres partis et 40 millions de citoyens ne veulent pas se mettre a genoux devant les plus gros corrompus de la planete. FAKOU.

        Anonyme
        15 octobre 2020 - 15 h 14 min

        Qui sont les vendus ? Je supposes tu veux parler de ceux qui ont dilapidé le pays qui se trouvent a la prison d’el harrach ?

        Farida
        15 octobre 2020 - 19 h 24 min

        A Neuilly, que je sache, seuls saidani et ses amis y occupent des maisons de maitre. Pour Bedjaoui, l’ancien ambassadeur de la RADP, il est sur la rive belle gauche. Qui du HIRAK pourra se promettre de telles folies sans corruption ….

    SaidZ
    12 octobre 2020 - 12 h 20 min

    tout algérien qui se met debout devant eux pour les dénoncer est vite désigné comme la main étrangère qui menace l’unité nationale qui n’est autre que leur butin, leur trésor volé.
    leurs partis favoris sont les hizb el3adala, msp, nahda and cie : se maintenir au pouvoir en manipulant la religion. 10 ans de prison pour athéisme…prison pour le non observation du carême, prison pour avoir bu une bière….mais de quel état islamique nous menassent-ils!?

    Lghoul
    11 octobre 2020 - 22 h 27 min

    Tout algerien qui ne mange pas a leur soupe de corruption est un « agent etranger » pendant que tous leurs amis ont vendu ouvertement le pays et dilapide ses ressources. Une grande partie reside d’ailleurs a la prison d’el harrach. Cette culture du voleur qui crie au voleur a commence en 1999. Malgre tout le mal qu’ils ont fait, aujourd’hui ils font semblant comme si rien n’y etait et pensent que les patriotes algeriens ont oublie. Non kes algeriens n’ont jamais la memoir courte.

    Tamanrasset
    11 octobre 2020 - 17 h 11 min

    Que tous ces partis sortis directement des tiroirs des services et donc des officines secrètes ne représentent qu’eux-mêmes car ils n’ont JAMAIS au GRAND JAMAIS représenté les aspirations du Peuple ALGÉRIEN qui combat SEUL envers contre TOUT et TOUS…
    Finie la récréation, partis de lâches ! Retournez à vos écuries d’Augia…. LE PEUPLE ALGÉRIEN NE VEUT PLUS DE VOUS !!!!! Vous allez être jetés aux oubliettes de la poubelle de l’Histoire du Peuple Algérien qui vous a condamnés à JAMAIS…

    Anonyme
    11 octobre 2020 - 16 h 34 min

    Ils appellent a une sortie de crise comme ils le disent par un processus constituant….c est exactement l erreur a ne pas faire….Nous avons l exemple de la Tunisie qui ont suivi ce processus constituant a travers l annulation de leur ancienne constitution ,ont elu une assemblee constituante ou les deputes constituants n ont fait que se tirer la langue et des pugilats et disputes interminables durant trois ans,des milliards ont ete depenses pour en fin de compte ont pondus une constitution qui a fait du chaos constitutionnel leur systeme de gouvernance,ils ne sont meme pas capables depuis 6 ans d instaurer la cour constitutionnelle jusqu a ce jour…que des alliances contre nature,des milliards de dessous de table,des grossieretes et des insultes en pleine assemblee ,un pouvoir a trois tetes…..et le pays est en train de couler economiquement ……A tel point que la majorite ecrasante des Tunisiens pensent retourner a l ancien systeme politique presidentiel par exiger des reformes et des modifications de leur actuelle nouvelle constitution,car le pays est devenu ingouvernable c est cela que ces Messieurs et dames appellent processus constituant comme l a fait la Tunisie… C est a dire le chaos en Algerie….Il est de l avis de tous les experts que notre pays a fait le bon choix de porter les revisions indispensables a notre constitution.qui sera soumise au peuple au cours d un referendum et c est au peuple qui est seul souverain qui decidera….Ce qui est sur c est que le bon choix sur la bonne voie a ete accompli conformement aux exigences du Hirak….. qui n a pas lieu de se prolonger infiltre par des agents extremistes de tous bords…

    8
    10 octobre 2020 - 18 h 50 min

    Le peuple n’écoutera ni le PAD ni les islamistes. Il attendra le moment où la colère atteindra son paroxysme. Ce sera dans 3 mois? 6 mois? 1 an? On ne sait pas, mais ce jour là on regrettera de ne pas l’avoir écouté car cela va faire très mal…

      Anonyme
      11 octobre 2020 - 9 h 53 min

      Le peuple est comme un volcan en sommeil.

        Belveder
        11 octobre 2020 - 11 h 58 min

        Le volcan crache des fois dans «  »le mauvais sens » voir contre lui méme des fois

          Anonyme
          11 octobre 2020 - 19 h 05 min

          Y a trop de hogra. C’est equivalent au colonialisme dans notre propre pays.

          Anonyme
          11 octobre 2020 - 23 h 06 min

          @Belveder la colère populaire c’est vrai ne va pas toujours dans le bon sens. C’est pour ça que les gens dirigeants sensés qui aiment leur pays font tout pour aller vers l’apaisement alors que ce pouvoir s’en contrefiche et prends le risque de tout faire exploser avec un retour en arrière. Si ça explose ce ne sera pas la faute du peuple mais UNIQUEMENT de ce pouvoir qui aura poussé les gens à bout

    Belveder
    10 octobre 2020 - 18 h 17 min

    Les acquis des années 90 sont le Multipartisme qu on doit protégé donc d aprés le PAD???..donc «  »leur casse croute »…A quelques rares exeptions je n ai jamais vu en 30 ans un parti politique «  »descendre «  » pour soutenir une cause qui concerne le peuple…manif d étudiants medecins ouvriers chomeurs retraités cherté de la vie taxe impots ect ect
    A CHAQUE FOIS on nous embarque dans des histoires de libérté fondamentales et bla bla pour que eux gardent leur priviléges
    Faites nous un audit sur 30ans sur les budgets des partis leur adherants leur cotisations leur sieges leur financement

      INCROYABLE
      11 octobre 2020 - 9 h 57 min

      Tu vis Dan une autre planete. Si on a la democratie pourquoi certains partis pourtant LEGAUX ne peuvent pas se reunir pendant que naima salhi peut ? Pourquoi on arrete tout le monde pour des raisons qui sont celles d’une dictature ?

    Revoilà les Pieds Nickelés
    10 octobre 2020 - 18 h 06 min

    Énieme épisode de la énième saison de la série PAD sans suspense, sans sensation, sans intérêt ! Le PAD est une ratatouille de très mauvais goût dont les ingrédients se marient mal voir pas du tout. IL donne l’impression de « has been » perdu dans un monde politique et une algerie trop complexe pour eux. Triste opposition, avec ce PAD on n’est sûr que rien bougera grâce à eux.

    Hmed hamou
    10 octobre 2020 - 16 h 47 min

    Les marrons sont cuits, les frérots les ont déjà tous grignoté. Il reste la vaisselle à faire…; vous avez l’habitude ?
    Sinon,  » Il faut savoir quitter la table, lorsque  » les marrons sont finis », sans s’accrocher l’air pitoyable et partir sans faire de bruit… », dirait Charles Aznavour.

    Ah ces sectes!
    10 octobre 2020 - 16 h 36 min

    Ils ne sont pas des exemples de démocraties, des farouches défenseurs de la liberté d’expression quand on voit comment leurs sectes sont gérés et fermés à toutes oppositions internes. N’est ce pas les Mohand, Louisa, Djaballah, Zoubida,.. Canaval Fi Dercha !!!

    ALILOU
    10 octobre 2020 - 15 h 44 min

    Le peuple ne peut plus vivre dans la misere, la hogra et la nouvelle dictature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.