Ce que la presse italienne a écrit sur la visite de Giorgia Meloni en Algérie

Meloni Tebboune
L'Algérie et l'Italie ont signé plusieurs accords. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi La presse italienne, toutes tendances confondues, a suivi avec beaucoup d’attention la visite de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, en Algérie et l’a gratifiée de commentaires unanimes, soulignant que le partenariat stratégique entre Rome et Alger est de ces cheminements, ambitieux mais lucides et pragmatiques.

Il Corriere della Sera, le quotidien à plus fort tirage en Italie, a notamment indiqué que le choix de Meloni d’y effectuer sa première visite à l’étranger, depuis son arrivée au pouvoir, participait d’une volonté de faire face aux turbulences en Méditerranée, par davantage de coopération et d’intégration économique, en jouant pleinement l’axe algéro-italien.

Quant au Fatto Quotidiano, tout en rappelant que ce partenariat stratégique a été voulu en 2018 par les deux chefs d’Etat, Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella, du temps de l’ancien Premier ministre Giuseppe Conte, qui y a apporté sa sincère et contagieuse spontanéité, à un moment, où aucune pandémie et aucune guerre en Ukraine ne pointaient à l’horizon. En 2018, a-t-on pu lire, les deux pays ont décidé de multiplier par dix par leurs atouts communs et de diviser par dix d’éventuelles divergences sur certains thèmes récurrents. Un satisfecit partagé par des quotidiens de droite la Verità et il Giornale qui ont décrit cette visite comme un succès sur toute la ligne.

De même que la télévision d’information en continu Rainews 24, qui, en consacrant plusieurs directs en couverture du séjour algérois de Giorgia Meloni, a choisi d’illustrer les atouts gagnants de ce partenariat, en mettant en exergue l’inauguration de la route transsaharienne, un ouvrage pharaonique de plus de 4 000 kilomètres qui permettra à l’Italie d’atteindre les marchés prometteurs d’Afrique grâce, et à travers, un effort industriel et logistique à réaliser en Algérie dans les prochains mois.

Sur ce point précis, le quotidien Il Sole 24 ore a écrit que la présence à Alger du président du patronat italien, Carlo Bonomi, témoignait de l’adhésion enthousiaste du monde économique face aux perspectives d’une complémentarité accrue avec le système productif algérien.

Tant d’éditoriaux, on le voit, qui ont salué avec un certain optimisme et un esprit constructif le choix de l’Italie de privilégier l’Algérie et d’envisager ensemble de lancer des actions politiques et économiques à même d’apporter des solutions à des dossiers d’intérêt commun.

A cet effet, un expert en questions régionales et proche du parti de Giorgia Meloni, Frère d’Italie, a confié à une radio romaine que la locataire du Palais Chigi a longuement écouté les constats faits par le président algérien et a promis d’en tenir compte dans ses prochaines démarches, tant sur le plan bilatéral que dans le contexte multilatéral, tout en comprenant parfaitement que les Agériens ne sont les auxiliaires d’aucune partie en Europe, souhaitant désormais faire valoir leur propre projection stratégique.

Enfin, nombre d’observateurs ont insisté sur un fait acquis pour l’Algérie, celui du choix d’une diplomatie indépendante, dans un contexte en évolution continue, de coopération multilatérale et d’un droit international, juste et équitable, au-dessus de tout et de tous.

M. R.

Comment (34)

    Jazayria
    26 janvier 2023 - 14 h 34 min

    On peut lire une vraie satisfaction dans le sourire de Madame Meloni.
    On ne peut pas en dire autant de Madame Borne lors de sa récente visite en Algérie. Les responsables français semblent toujours tirer la tête ou arborer un sourire de convenance, plein d’hypocrisie…

    Jazayria
    26 janvier 2023 - 14 h 28 min

    Italie = partenaire fiable = transfert de technologie = respect = win-win
    France = pas fiable = pas de transfert de technologie = irrespect = dominant/dominé
    France = de la poudre aux yeux…
    Italie = c’est du concret !

    RAYES AL BAHRIYA
    26 janvier 2023 - 9 h 52 min

    Belle visite hautement riche…
    L’Algerie tire son epingle du jeu….
    Le Monde a changé, l’aprés crise sanitaire mondial et la crise en Europes , deplace les frontieres geopolitiques.
    L’Algerie pays solvable et ecoutée partout , dans les espaces regionaux , continentaux et internationaux.
    MELONI est bellissimo.
    Tahya AL DJAZAÏR..

    Le Chat Botté
    25 janvier 2023 - 20 h 22 min

    C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
    On joue dans la cours des grands sans aucune expérience dans les relations internationales. Un riche pays aux capacités énergétiques des plus florissantes qui se laisse soudoyé par des discours mielleux aux attrapes mouches et on est tombé en plein dedans sans réfléchir aux conséquences futures. L’histoire nous le dira dans un avenir proche et pleurnicher par la suite nous ramènera à notre triste réalité qui est celle de laissé entrer le loup dans la bergerie et nous payerons chère par la suite les pots cassés.
    J’aurais aimé mille fois avoir des relations tous genres avec la France et l’Espagne que l’Italie.
    Les Français/Espagnole on les connait de A à Z malgré les escarmouches de ses dernières années tandis que les Italiens sont des Esclaves de nos cousins à qui il ne faut jamais faire confiance.
    L’Histoire est là pour le confirmer.
    Il n’y a pas si longtemps la volteface avec les Russes qu’ils ont trahis dans les plus profondes fibres alors qu’ils s’approvisionaient régulièrement chez eux en Gaz et Pétrole.
    J’aurais aimé en dire plus mais bon restons vigilants et attentifs à tous leurs discours mielleux à l’attrape mouches.
    Comme on dit souvent; Un homme averti en vaut deux.
    Tenez le pour dit.

    Je dis ça, je dis rien !
    25 janvier 2023 - 19 h 50 min

    Nous ne réjouisez pas trop vite, l’Italie c’est l’europe est le paillasson des Américano-sionistes, souvenez vous quand l’Italie avait voulut sortir de l’union Européenne un de leur pont avait été détruit par je ne sais qu’elle arme, dans la presse on nous avait berner avec un pont mal construit il me semble…

      Belveder
      26 janvier 2023 - 8 h 17 min

      Ils ont détruit le pont pour punir l Italie ?
      C est fort
      Tu es écris des scénarios ??
      En tout cas je t encourage tu es trop fort
      Ahh les ravages d’internet

    Anonyme
    25 janvier 2023 - 13 h 50 min

    La Chine vient de restructurer son économie sur le continent asiatique.
    Parce qu’elle sait qu’il commençait à bloquer son économie en Europe et dans le monde occidental
    Et pour la protégez elle à tous envoyez dans le continent asiatique.
    Le moindre quiproquo ou malentendu avec l’Italie toute Europe bloqueras l’économie algérienne
    Et la faillite de l’état sera une bombe à retardement…
    Vous croyez aux Italiens ok ne venez pas vous plaindre si le pays coule.
    En-tout-cas le gouvernement algérien et tomber dans le piège des États-Unis

    Ps Enrico Mattei n’est pas l’Italie un ami ne représente pas un pays…

    Anonyme
    25 janvier 2023 - 12 h 41 min

    Il y a tout de même une grande différence entre la couverture de la visite de Meloni par les médias Italiens et celle de la visite de Macron et de son premier ministre Borne.
    Dans le premier cas, l’Italie, pragmatique, sait que le partenariat avec l’Algérie est gagnant et a donné en conséquence une grande importance à cette visite et Meloni ne s’est pas fait prier pour faire le pèlerinage d’Algérie.
    Dans le cas de la France, une campagne de haine anti-algérienne pilotée surtout par la droite et l’extrême-droite a suivi la visite de Macron et celle d’Élisabeth Borne en Algérie à qui il leur était reproché d’humilier la France en allant à Alger, rien que ça !
    De son côté, l’Algérie sait qu’elle a tout à gagner avec l’Italie avec qui les relations ont toujours été apaisées, respectueuses, et quand les pays d’Europe et même des pays ‘frères’ ont boycoté l’Algérie durant la décennie noire , l’Italie s’est abstenue de le faire. Ces accords importants sont donc dans la logique des excellentes relations entre les deux pays et constituent un succès aussi bien pour le Président Tebboune que pour Meloni. Mieux encore, Fiat commencera à produire des voitures dès mars 2023, quelques mois seulement après l’annonce de son implantation en Algérie , alors que Renault ne l’a fait qu’après de longues hésitations assorties de conditions contraignantes pour le pays !

    THIDHETS
    25 janvier 2023 - 10 h 41 min

    Voilà une culture et une langue , italiennes qui doivent etre promues en Algerie.
    L’avenir le prouvera..
    Mr Tebboune doit y mediter vraiment…desormais.

    Abou Stroff
    25 janvier 2023 - 7 h 53 min

    écouter les propos mielleux des étrangers à notre égard devrait, si nous avons un cerveau aux connexions neuronales performantes, nous mettre la puce à l’oreille.

    en effet, les relations à l’internationales étant basées sur des intérêts matériels bien compris (et non sur les « fréritudes » que ne cessent de nous servir nos augustes dirigeants), il me parait inutile d’insister sur le fait incontournable que lorsqu’un étranger nous balance des louanges à profusion, nous devons être vigilants et nous attendre à être grugés avec une probabilité de 99,9999%.

    ceci étant dit, je pense que bomber le torse en acceptant béatement la pommade qu’utilise la presse italienne pour nous encenser indique, essentiellement que notre cerveau est encore un cerveau de colonisé, point barre.

      LALGERINO
      25 janvier 2023 - 9 h 07 min

      @Abou Stroff
      1- Les journaux Itaiens n’écrivent pas pour les « lecteurs Algériens » mais surtout pour les Italiens.Je n’y vois aucune pommade
      2-Quand les journaux Européens(et surtout Français) disent du mal de l’Algérie et ses dirigeants, vous dites qu’ils ont raison.Pour une fois qu’ils disent « du bien », vous parlez de pommade.
      De toute fâçon, ils parlent de choses pratiques et vérifiables:le gaz,l’électricité,etc…
      TAHYA ELDJAZAÏR

      pas d'accord
      25 janvier 2023 - 9 h 18 min

      Ce que vous dites est faux! L’Italie a toujours été un partenaire fiable contrairement à l’ancienne puissance coloniale qui n’hésite pas , comme elle l’a montré en invitant KADHAFFI à grandes pompes puis en l’assassinant, à ne pas tenir ces engagements. L’ITALIE a payé par le sang son soutien à la lutte révolutionnaire. Les algériens n’oublient pas ENRICO MATTÉI dont le gazoduc porte son nom. C’est par un gazoduc portant le nom d’un martyr de l’ancienne puissance coloniale qui a été assassiné par une bombe posée dans son avion, que l’EUROPE est ravitaillé en gaz par l’Algérie. Pourtant, JAMAIS LA PRESSE FRANÇAISE N’ACCEPTE DE CITER LE NOM QUE PORTE CE GAZODUC. Il y a des centaines d’articles dans les médias français qui parle du gazoduc FRANCE ITALIE mais JAMAIS ils ne l’appellent par son nom le GAZODUC ENRICO MATTÉI. Ça veut tout dire: la France n’accepte toujours pas de reconnaitre ces crimes et n’acceptent pas d’honorer nos martyrs y compris lorsqu’ils sont non algériens. Il est peut être temps de leur expliquer que ce gazoduc s’appelle ENRICO MATTÉI.

      Setifien
      25 janvier 2023 - 10 h 28 min

      Peut être le tien mais sûrement pas le notre.

    Anonyme
    25 janvier 2023 - 6 h 54 min

    J’aime bien la fin de l’article « Enfin, nombre d’observateurs ont insisté sur un fait acquis pour l’Algérie, celui du choix d’une diplomatie indépendante, dans un contexte en évolution continue, de coopération multilatérale et d’un droit international, juste et équitable, au-dessus de tout et de tous »… c’est tout simplement du brassage d’air !…. il n’y ni droit international ni rien du tout. La seule chose qui compte en diplomatie c’est défendre les intérêts de la Nation Algérienne… c’est tout ce qui compte. Stop à la diplomatie des larbins !

      Anonyme
      25 janvier 2023 - 13 h 26 min

      Il y avait un choix à faire: soit « La Païlla » ou soit « La Pizza », et l’Algérie a jeté son dévolu pour la spécialité Italienne, tout le monde y retrouve son beurre, voilà tout.

    Dans un monde de fou ou l'honnêteté n'est plus qu'un vain mot.
    24 janvier 2023 - 16 h 28 min

    L’Algérie doit se projeté dans tous les projets qu’elle pourrait avoir avec différents partenaires.
    Mais il y a un mais ! L’Algérie doit toujours avoir des plans B C & D.
    Ne jamais oublier ce que les judas espagnols nous ont faits dans nôtre dos, avec l’un des pires de nos ennemis. Et pourtant ils étaient privilégiées dans de nombreux secteurs d’activités avec L’Algérie.
    Des exemples ils y en a d’autres avec des pays africains qui se laissent très facilement corrompre, et les italiens sont d’excellents corrupteurs et se laissent très facilement corrompre.
    L’Algérie doit-être très vigilants et prévoyant, à tort ou à raison le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui nous contraint à ces prudence.

      Chelieth
      24 janvier 2023 - 23 h 10 min

      Bien dit. Il n’y a que des intérêts entre pays et les allégeances changent selon les besoins. Les bons dirigeants restent toujours vigilants et ne s’encombrent pas de sentiments ou de faux frères quels qu’ils soient. Moi, je commencerait à y croire le jour où on effacera ce vocabulaire puéril de notre language diplomatique.

    THIDHETS
    24 janvier 2023 - 16 h 23 min

    Oh les journalistes edulcorent tout.
    Une visite pleine de surprises et de protocoles…
    Sa visite au palais de la marine , palais des
    Raïs du temps de la thalassocratie et des corsaires
    D’Alger maitre de la course barbaresque en mediterrannée et atlantique et de la mer du nord.
    Le siege de Boston en Irlande du nord par les
    Raïs corsaires.
    Belle femme de fer … Madame Meloni..
    VIVA ITALIA
    Bravo ALGERIA..

    Belveder
    24 janvier 2023 - 16 h 17 min

    C est Bizarre que l e sujet de l immigration et des harragas ne soit pas évoque TOUT au long de cette visite
    Alors que cette Dame est issue d un PARTI d extreme DROITE
    comme quoi quand on s intéresse aux Réserves de L ALGERIE on peut se traire quand il faut
    CAR des Algeriens en centre de retention en ITALIE il Y en souvent de L EST Algerien et souvent mélangé a des Libyens dans des conditions de VIE tres difficile

      STOP ANERIES
      25 janvier 2023 - 9 h 21 min

      Les barrages ont choisi leur sort! Nul n’ignore que lorsque tu vas dans un pays en violant la loi de ce pays puis en volant et trichant pour t’enrichir, tu finis au centre de rétention. C’est la même chose pour celles et ceux qui viennent en Algérie sans autorisation et pour y commettre des délits. Il ne faut pas venir pleurer!

    Aurevoir les Dz
    24 janvier 2023 - 15 h 36 min

    Toute l’économie se retrouve en Europe ok

    Et

    Le français Castel s’offre la plus grosse verrerie d’Algérie Ah ok

    Comment pouvons-nous destituer de la nationalité algérienne ?
    Où doit-on aller s’il vous plaît ?

    Quelles sont les démarches à faire, je vous remercie…

    Ps merci de laisser passer mon message !

      Elephant Man
      24 janvier 2023 - 16 h 04 min

      @Aurevoir Les Dz
      On parle de l’Italie et de transfert de technologie avéré.
      Quant à Alver et la France là c’est encore une fois du dominé dominant et du SABOTAGE ÉHONTÉ, pendant que l’Algérie est également pollué de plastique sacs en tout genre y compris inexistant en France pour ne pas nommer les enseignes de supermarchés…

      Anonyme
      24 janvier 2023 - 16 h 37 min

      Il suffit d en faire la demande à votre préfecture si vous êtes de double nationalités. Il y a la demande d intégration ou la naturalisation et vous pouvez même franciser votre prénom exemple si c est bien ce sera Benoît Mohamed Maurice ou Yahya Yan . Tu veux les horaires aussi d ouvertures ? Enfin pour ta gouverne il existe des patrons algériens un peu partt ds le monde dont la France. Tout investissements est bon à prendre en Algérie tant que c’est productif et ça donne du boulot aux algériens, je vois pas le problème et j encourage même ces investissements sérieux en Algérie et eviu ils viennent tant qu ils sont sérieux et bénéfiques pour l Algerie et son peuple. Après on a droit de ne pas été d accord et réciproquement mais de la à changer sa nationalité, il en faut peu pour certains. Vous voyez un français dire cela même qd la France devient une poubelle chez lui , il sera pas content et le dira fortement mais de la à vouloir changer sa nationalité il lui en faut bcps plus . Tu es libre de choisir et de faire ce qu il te semble bon. N est pas algérien qui veut et pourtant bcps s s en revendique . Français de papiers ceux qui sont français en France ou français de souche viennent faire ces affaires en Algérie qu’elles différences y a t’il ? Je préfère en tant qu algérien de nationalité exclusive vivant en France pays de mon enfance et sans vous offenser préfère le dernier le français de souche qui a le savoir faire faire savoir et le savoir être. Ils viennent pas nous coloniser mais faire des choses pour eux et pour nous, des affaires. N est ce pas eux qu’ils vous ont appris tt ça en France ? Apprendre et former des algériens en Algérie pkoi ça changerait pour vous ? Vous êtes libre demande en préfecture vous concernant pour une naturalisation complète et entière mais je pense qu il faudra remettre vos documents algériens aux autorités compétentes consulats algériens en France car ils restent propriété de l état Algerien jusqu à nouvel ordre. J espère vous avoir étayer un peu plus sur votre demande.
      Bonne continuation.

        Elephant Man
        24 janvier 2023 - 17 h 32 min

        @Anonyme
        Je n’ai pas relevé sur la « destitution de la nationalité Algérienne » mais uniquement sur l’aspect économique sachant que mon post est à double sens.
        Aucun ALGÉRIEN ALGÉRIENNE digne de ce nom hormis des naturalisés traîtres à la Patrie réclame sa « destitution de nationalité ALGÉRIENNE ».

          Anonyme
          24 janvier 2023 - 21 h 21 min

          Désolé j ai mal lu et n en tiens pas compte stp , tu n as pas voulu relevé sur ce sujet de nationalité avec Aurevoir DZ et c est que j aurais du bien lire et comprendre , autant pour moi Éléphant Man.

        Anonyme
        24 janvier 2023 - 19 h 35 min

        Je m adressais à Aurevoir Les Dz et pas à toi Éléphant man à moins que c est toi Aurevoir Les DZ en utilisant ce pseudo mais tu ne te répondrais pas à toi même qd même ??? Tu me réponds comme si je m adressais à toi Éléphant Man. J ai du mal à saisir mais bref c’est rien de grave .

      dz
      24 janvier 2023 - 16 h 42 min

      l algerie doit s ouvrir au monde et travailler avec les pays sincere et gagnant gagnant bien sur en luttant contre la corruption severement si les investisseurs etrangers s installent en algerie c est bon pour l emploi mais dans la ransparence exclu les magouilleurs et les profiteurs

        Elephant Man
        24 janvier 2023 - 17 h 35 min

        @Dz
        Effectivement avec les pays et partenariats WIN WIN.et dans le RESPECT MUTUEL.
        Peut-on en dire autant de la France en cette date anniversaire 2016/01/24 sans égocentrisme de ma part et citez moi un partenariat Win Win avec la France….l’exemple de Renault et des propos ABJECTS de Ghosn et Dati parlent d’eux-mêmes.

      SBARBAH YARBAH
      24 janvier 2023 - 16 h 43 min

      Votre message est illisible, incompréhensible ….
      Vous sauter du coq à l’âne !!!
      Cependant, si j’ai bien compris d’après le titre de votre post, que vous voulez vous en aller et de ne plus faire partie des DZ. Bien.
      Chacun est libre de son choix !! et comme disait mon grand ami Si MOUH  » Moins il y en a et moins ça pue ».
      A bon entendeur SAAAALLUUUUT.

      mohamed
      24 janvier 2023 - 17 h 25 min

      TIRE TOI , on a pas BESOIN DE TOI .VIENS pas pleurer après …

      Anonyme
      24 janvier 2023 - 18 h 05 min

      Comme a ton habitude de chitan tu veux foutre la m…mais ecoute ou lis un clown ????

      Anonyme
      24 janvier 2023 - 18 h 05 min

      ….dégage vite !

    Elephant Man
    24 janvier 2023 - 13 h 35 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariat WIN WIN et dans le RESPECT MUTUEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.