Experts : le Maroc incapable de mener un exercice militaire sans aide étrangère

armée Israël Maroc
L’armée israélienne qui massacre à Gaza était présente à Agadir. D. R.

Par Kamel M. – De nombreux experts militaires ont commenté l’exercice conjoint cyclique conduit par l’armée américaine au Maroc. Selon eux, les manœuvres qui ont caractérisé ce rendez-vous annuel démontrent clairement que le Maroc ne dispose pas d’une armée capable de mener une attaque, ni d’en repousser une sans l’appui de troupes étrangères. «L’African Lion démontre chaque année que les soldats marocains ne sont pas suffisamment formés pour diriger le combat seuls et que leur rôle se limite à exécuter des tactiques de guerre mises au point par l’armée américaine et appliquées sous ses directives et ses orientations sur le terrain», font savoir ces experts.

«L’exercice militaire organisé par l’armée algérienne en 3e Région, soit au plus près de la frontière avec le Maroc, est une réponse claire aux manœuvres marocaines, à cette différence près que l’ANP est totalement autonome et indépendante dans le choix de sa stratégie et dans l’exécution de ses plans, élaborés en fonction des menaces extérieures, de la capacité de nuisance de l’ennemi, du relief géographique et du contexte géopolitique», précisent ces experts.

«Or, l’armée algérienne montre chaque année d’immenses progrès qui font d’elle une des forces militaires les plus professionnelles et les mieux équipées en Méditerranée, faisant preuve d’une efficacité sans faille dans la conduite des opérations, d’une immense maîtrise des nouvelles technologies, d’un choix judicieux dans l’acquisition et la fabrication d’équipements de plus en plus performants, une coordination parfaite entre les différentes armes et, surtout, une grande compétence de l’état-major», soulignent ces experts.

«A contrario, la structure et l’essence même des forces armées royales font que celles-ci ne peuvent aspirer à occuper des rangs avancés en matière d’efficience», précisent ces sources, selon lesquelles «l’appellation de cette armée suffit pour comprendre que son engagement pour le trône pourrait facilement être remis en cause dès les premières difficultés rencontrées sur le terrain face à l’adversaire». Nos sources rappellent le cas de cette division qui avait été encerclée par l’armée sahraouie, au milieu des années 1980, et dont le chef avait menacé ses supérieurs à Rabat de se rendre à l’armée algérienne si des renforts ne lui étaient pas envoyés en urgence pour desserrer l’étau.

Le régime marocain étant incapable de répondre positivement à la demande de ce haut gradé, dont la reddition à l’Algérie aurait marqué un tournant décisif dans le conflit entre le Maroc et le Sahara Occidental, le roi Hassan II n’avait d’autre choix que d’appeler le président Chadli pour le supplier de convaincre le Front Polisario de lever l’encerclement et de ne pas faire prisonniers les soldats marocains. Les officiers sahraouis ont répondu positivement à la demande algérienne par respect à l’Algérie. Mais, selon d’anciens officiers algériens, sans l’intervention de Chadli, cette victoire retentissante sahraouie sur le terrain des opérations aurait changé le cours de l’histoire, et le Sahara Occidental aurait pu être libre au jour d’aujourd’hui.

«Il n’y a aucune chance que la situation change», attestent les experts en question. La raison en est que «l’armée marocaine n’est pas constituée pour défendre un peuple et un territoire, mais pour vouer loyauté et allégeance à une monarchie de plus en plus contestée», poursuivent ces spécialistes. Pour eux, «la contestation par une majorité de Marocains de la normalisation avec Israël, dont l’armée a pris part à l’African Lion, finira par faire s’écrouler l’édifice chancelant du Makhzen si Mohammed VI ne revoit pas sa politique étrangère, au moment où des centaines de milliers de Marocains dénoncent haut et fort le massacre des Palestiniens à Gaza».

«Le régime marocain a beau vouloir montrer qu’il peut rivaliser avec l’armée algérienne, en multipliant les acquisitions d’armements auprès des Etats-Unis, notamment, et en s’assurant l’appui financier et logistique d’Israël, de la France et des Emirats, tout en s’enfonçant dans une dette abyssale – plus de 100 milliards de dollars –, cela ne changera rien au fait que l’Algérie demeure la première puissance militaire de la région», relèvent les experts. «De plus, sa doctrine non agressive rassure ses partenaires de la rive nord de la Méditerranée qui lui font pleinement confiance dans sa politique pacifiste visant à garantir la stabilité de toute la région», concluent-ils.

K. M.

Comment (14)

    Sprinkler
    25 mai 2025 - 14 h 14 min

    Ce narco-royaume de toutes les félonies et « orgies diplomatiques » sert naturellement de terrain d’entraînement aux armées des États et entité dont le « régent » est l’obligé éternel…Ces « hôtes » d’un jour ont certainement fini à Marrakech pour y « déguster » les « délices onctueux » de l’hospitalité de sa Majesté… »Armée marocaine » est en soi un …oxymore et les FAR qui l’incarnent sont tout juste taillées pour protéger le Palais de sa Majesté NARCO VI et ses turpitudes royales…Puisse-t-il rester un peu de « lucidité » aux sujets du roi des Folies Bergères et du Moulin Rouge pour ne pas investir toute leur confiance dans cette armée qui n’a pas pu tenir un rocher (L’Îlot du Persil et du…haschich) plus de 7 jours, du 11 au 18 juillet 2002, jusqu’à ce que les troupes spéciales espagnoles n’en déloge à 06h21 les six troufions du Commandeur des Croyants (Opération Romeo-Sierra)…Mais ces chiens n’ont pas hésité à « fumer » d’un tir de drone trois de nos camionneurs ce jour funeste du mois de novembre 2021 : Hmida Boumediène, Ahmed Belkhir Chtam, Brahim Larbaoui, Allah y rehmoum…Nul doute que l’odeur de la poudre à dû envahir le royaume des songes et des mensonges ce 24 mai 2025 lors des manœuvres de l’ANP à TINDOUF,  » Le rempart imprenable 2025″…

    Le Maroc a pas besoin d’armée
    25 mai 2025 - 14 h 05 min

    Qu’ils continuent à accueillir des Touristes
    Et
    Qu’ils laissent l’ONU organiser le RÉFÉRENDUM avec le POLISARIO dans le territoire de la RASD – Sahara Occidental Occupé depuis 1975 🇪🇭
    et qu’ils oublient l’ALGERIE.
    C’est tout !
    Le Maroc a pas besoin d’armée

    Anonyme
    25 mai 2025 - 12 h 18 min

    C’est drôle – et pathétique, sans plus

      Personne ne menace le maroc
      25 mai 2025 - 14 h 16 min

      C’est le Narco-État du Maroc qui menace ses Voisins
      – 1963 Aggression de l’Algerie
      – 1975 Aggression de la RASD
      – 2002 : Occupation des îles Perejil de l’ESPAGNE
      …Chantage migratoire
      …Narco-Traffic régional et international
      …Soutien aux Terroristes jnim
      .
      La seule menace pour le Maroc c’est les Fantasmes Expansionnistes de son Régime policier.

    Anonyme
    25 mai 2025 - 12 h 09 min

    Je n’aime pas cet article. Sous estimer son adversaire et se voir trop beau est la première erreur à ne pas commettre.
    Restons vigilants, et concentrons nous plutôt sur notre sécurité et nos frontières, peu importe le voisin !

    Si MOUH
    25 mai 2025 - 11 h 54 min

    L’armée marocaine (FAR) est un  » minuscule » pantin sans grande efficacité, même en temps de paix.
    Il suffit d’écouter le peuple marocain parler de l’avenir auquel ils ne croit plus…. Ils avancent que si un jour les alliés des FAR (France, USA, Entité et EAU) décident de jouer autrement que ce qu’ils manigancent actuellement, c’est à dire qu’ils réduisent leurs coopération militaires avec le Makhzen, ainsi que que leurs aides financières et surtout l’implication de leurs services d’espionnage, alors les FAR seront incapables d’assumer la défense du territoire marocain.
    Si l’armée sahraoui, sous-équipée, a été en mesure d’encercler une division entière des FAR, c’est que l’efficacité supposée des forces royales est sérieusement mise en cause.
    En définitive, une armée qui ne peut compter que sur d’autres forces pour assurer sa stabilité et sa défense n’est pas fiable. Il suffit d’un simple revirement de stratégie de ces forces étrangères pour que le Maroc soit la proie aux plus petites armées du monde. L’A.N.P d’Algérie ne peut en aucun cas se comparer à une armée royale, dont la mission essentielle est la protection du roi et de la famille royale, mais doit tenir compte du fait que les FAR ne sont pas eux qui exercent sur le terrain mais les armées occidentales appelées au secours. L’Etat major de l’A.N.P le sait très bien et sa stratégie est construite sur cette donnée factuelle.

    Anonyme
    25 mai 2025 - 11 h 04 min

    Qui sont ces experts dithyrambiques sur l’Algérie?
    « l’Algérie demeure la première puissance militaire de la région », il n’y a qu’une façon de le savoir, j’invite la grande ANP à franchir la frontière saharienne afin de libérer le Sahara occidental!

      Anonyme
      25 mai 2025 - 13 h 04 min

      Elle répondra pas à ton invitation, juste le Polisario soutenu par l Algérie suffit largement . L Algérie aujourd’hui a de quoi brûler tt l Afrique presque pas seulement le Maroc.J adore cette vidéo de cet expert de la défense diligentée par la France et parlement français en particulier sa commission à la défense , ils sont pas élogieux mais réalistes puisqu ils y ont assistés ceux la sur la vidéo que je partage avec plaisir à vous lecteurs d AP mais c’est pas la première fois que je la partage sur ce site où ailleurs , juste pour remettre les pendules à l heures et pour aussi ceux qu ils l ont pas vu et les marocains surtt qui ne l ont pas vu aussi probablement et qui visite ce site souvent qd ce dernier fait des articles sur le Maroc. Et pourtant elle remonte cette vidéo, il y a 3 ans. On compare pas l incomparable comme a dit ce monsieur français et connaisseur de ces dossiers..
      https://youtu.be/AAv932zX6jo?si=ctcOmvwHFEvFBpWM

    Anonyme
    25 mai 2025 - 10 h 58 min

    « Insulter son adversaire ne te fait pas grandir! Il faut respecter son adversaire et ne pas le sous estimer »; l’art de la guerre!

      Anonyme
      25 mai 2025 - 11 h 05 min

      Le respect n’est pas à sens unique !
      Il doit étre réciproque…..

        Anonyme
        25 mai 2025 - 11 h 26 min

        Le Maroc à des défauts mais jamais il n’a insulté l’Algérie!

    Algéro-Tunisien
    25 mai 2025 - 10 h 12 min

    « De plus, sa doctrine non agressive rassure ses partenaires de la rive nord de la Méditerranée qui lui font pleinement confiance dans sa politique pacifiste visant à garantir la stabilité de toute la région», écrit Kamel M.

    Primo: la rive nord de la Méditerranée, cest l’OTAN. Et l’OTAN impérialiste ne peut nous faire ni nous inspirer confiance.
    Secundo: Réveillons nous. Non, la politique pacifiste a montré sa limite. Sinon, les Emirats sionistes unis (Aboudhaib-Israel), ne viendront pas nous embetter en Libye, au Mali et au Nacronistan de Fes et Marrakech.
    Tertio: le nouveau monde pensé par le trumpisme (Trump & co.) ressemble à la jungle. C.a.d. le plus fort mange le plus faible.

    Moskos dz
    25 mai 2025 - 10 h 12 min

    Le nuisible royaume est là uniquement pour mettre des BMC à la disposition du soldat des puissances étrangères,quant aux exercices militaires,il le mène autrement avec ses bataillons de soldates dans les pays du Golf,d’Afrique et Europe,ainsi qu’avec ses moucherons sur les réseaux sociaux,hormis cela on ne voit pas grand-chose..

    Toilettes publiques
    25 mai 2025 - 8 h 46 min

    Le Marrok n’est pas un pays
    C’est des 🚽 toilettes publiques avec un port et un aéroport
    La vieille Mimi6 gère le Tourniquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.