Assassinat de Matoub Lounès le 25 juin 1998 : à quoi joue Berbère Télévision ?

Matoub Lounès
Il y a 27 ans, Matoub Lounès fut lâchement assassiné par les terroristes islamistes. D. R.

Par Houari A. – A voir la façon avec laquelle Berbère Télévision a commémoré le 27e anniversaire de l’assassinat du chantre de la chanson engagée amazighe, Matoub Lounès, on croirait que celui-ci n’a jamais été un Algérien, mort dans et pour sa patrie, ravi à tous ses concitoyens épris de liberté, pour avoir combattu, les armes à la main et le mal du pays au cœur, les hordes sauvages du GIA, financées et armées par la France. Cette France dont, justement, les médias ont servi de support exclusif à Berbère Télévision dans son rappel de cet événement tragique qui a bouleversé toute l’Algérie.

La chaîne d’expression kabyle n’a pas fait le choix de reprendre intégralement la couverture des médias français par hasard. Elle a concentré toute son émission sur les reportages partiaux, accusatoires et orientés des chaînes parisiennes qui avaient dépêché leurs «journalistes» à Tizi Ouzou pour y décrire des scènes de guerre et des émeutes menées par des «Kabyles privés de leur langue», après la publication d’un décret portant sur l’arabisation. La manipulation des outils de propagande français était flagrante, tant le décret ne visait aucunement à étouffer la culture berbère, mais à imposer l’arabe dans les administrations publiques, en remplacement du français, langue coloniale.

Berbère Télévision a diffusé en boucle les images des manifestations à Tizi Ouzou, qui avaient suivi l’assassinat du chanteur Matoub Lounès, jumelées à des rassemblements de «la communauté kabyle de France», pleurant le «rebelle tué par le pouvoir», aux cris de «Zeroual assassin !» A Paris comme à Tizi Ouzou, le micro est tendu à ceux qui allaient, quelques années plus tard, devenir les nervis du MAK, les zélotes de la secte que dirige le gourou Ferhat Mehenni, et que les caméras françaises ne pouvaient rater, interrogé qu’il sera dans un bar parisien, son lieu de prédilection depuis qu’il a posé ses valises dans la capitale française.

La chaîne Berbère Télévision s’adonne à un jeu trouble près de trois décennies après la mort de Matoub Lounès, tombé sous les balles assassines des groupes islamistes armés, remettant au goût du jour l’abominable «qui tue qui ?», cette thèse sournoise répandue par la DGSE, le service français de l’action extérieure, et portée par François Gèze, Patrick Baudoin et une panoplie de félons algériens qui continuent, à ce jour, à couler des jours heureux sous le maussade ciel parisien.

Non seulement Berbère Télévision déshonore la mémoire de Matoub Lounès, mais elle démontre surtout qu’elle constitue une menace pour la sécurité, l’unité et l’intégrité de l’Algérie. Si certains doutaient encore de l’œuvre de division et de discorde insidieux que ce média mène depuis sa création, son rôle de relais pour le séparatisme du MAK vient d’être définitivement confirmé.

H. A.

Comment (49)

    internet permet la liberté d'opinion
    30 juin 2025 - 13 h 48 min

    cher @Mohamed , tu as raison et grâce à Algérie Patriotique, tu nous en parles !

    Les punaises du net
    29 juin 2025 - 12 h 53 min

    Après la berberisme, ce sera au tour d’une région kabyle plus viable qu’une autre puis au tour d’une ville plus viable que les autres et puis ce sera un immeuble plus viable que les autres , puis une famille plus viable que les autres pour enfin trouver un crétin ou une crétine « mieux » que quiconque planqué(e) derrière son clavier certainement ailleurs qu’en Algérie voir même pas Algérien(e) et qui n’a que ça à foutre (emmerder son monde).

    MOHAND LARBI
    29 juin 2025 - 9 h 22 min

    Ber-TV est un mér-dia qui a pour objectif de diviser les kabyles. Cela fait des années qu’ils essayent mais en vain.
    Ils cherchent à isoler cette région pour en faire un bouc émissaire de leur propagande néfaste et en même temps créer une faille avec le reste du pays. Ils n’y arriveront JAMAIS car le peuple algérien est solidaire face à l’adversité et uni depuis sa grande révolution et même avant. Vu leur niveau lamentable, ils sont incapables de voir cette réalité qui dépasse leurs actions subversives et ce n’est pas leurs fans berbéristes, makistes et rachadistes qui pourront un jour porter atteinte à la grande ALGERIE. Etant donné qu’ils sont soutenus et protégés par le pouvoir de l’hexagone et probablement « bons élèves » de l’entité innommable, ils ne peuvent que se plier aux ordres des ennemis de l’Algérie. Ils suivent, au doigt et à l’œil, les agendas du Makhzen et du Mossad dans un but, non avoué, subversif en se cachant derrière l’identité de tous les algériens pour mieux s’accaparer de leur pensées et les inciter à des actes répréhensibles. Mais si un jour leur financement étranger (Maroco-imarati-franco-sioniste) tarit nous les verrons, sûrement, faire la queue devant l’entrée de la CAF pour bénéficier de l’aumône.

      Mohamed
      29 juin 2025 - 11 h 29 min

      Et personne ne parle de l anniversaire de
      l’assassinat de l’artiste Djamel Bensmail par
      les terroristes du MAK et RACHAD, planqué et
      nourries par la Fronce..

    Arezki
    29 juin 2025 - 1 h 24 min

    Si cette chaine est impactée ( Berbere tv )… Les déçus accourront probablement vers un autre berbere tv basé en france récupérer par et pour elle la avec on sait qui derrière… Dérive autoritaire ou j’ ai mal compris là ? Vous croyez que c’ est comment vous ?? L’ Algérie n’ est ni un bordel ni votre bordel ! Aussi car dans cette tendance, les gens sont les limités intellectuellement sans pragmatisme, recul et ni réflexion.

    Ali La Pointe Junior
    28 juin 2025 - 19 h 21 min

    Berbère télévision a toujours aimé semer les graines de la discorde. La stratégie du « diviser pour mieux régner » pour tenter, en vain, d’affaiblir l’état algérien.

      C’est un vielle réthorique
      1 juillet 2025 - 8 h 43 min

      De Haneteau a Bourdieu et ses adeptes
      Ce discours est aussi vieux que les Rapports des Officiers Anthropologues de l’Armee Coloniale Genocidaire.
      On reconnaît l’arbre a ses fruits

        Ali La Pointe Junior
        1 juillet 2025 - 12 h 09 min

        Certains peuvent pratiquer des greffes à un arbre fruitier. Les fruits de cet arbre ayant été modifiés seront ainsi d’une nouvelle variété… Il en est également des humains qui sont différents de leurs aïeux. Quant aux traîtres d’aujourd’hui, ils seraient évidemment honnis de leurs ancêtres.

    lhadi
    28 juin 2025 - 18 h 49 min

    Une société où une simple rumeur devient vacarme, une société soumise à la seule loi de l’argent, une société divisée entre paraboles et minarets, entre ceux qui font leur devoir et ceux qui ne le font pas, entre conservateurs et progressistes, une société où la plupart de ses concitoyennes et de ses concitoyens sont hors de mesures et mal accordés, esclaves du désir et de l’imagination, de l’habilité et du préjugé ; cette société, clone de la nôtre, ne peut se libérer des entraves du sous-développement et des sarcomes inhérents.

    Le mal de la société algérienne provient, sans aucun doute, du fait que nous sommes devenus notre propre ennemi, notre propre censeur, parce qu’on est bloqué en nous-mêmes et bloqué dans la société soumise à un système insane que la Constitution lui a beau tracé la voie, il marche dans la sienne.

    Ce mal a pour origine le sous-développement mental.

    Commençons, donc, par exorciser nos propres démons et mettre à nu nos propres fantasmes : conditions sine qua non pour prétendre faire disparaitre l’obésité du médiocre ; cette norme d’incapacité créative.

    C’est dans la compréhension du sens de cette analyse que nous devons puiser la volonté et la capacité d’infléchir le cours de ce système d’un autre âge en butte à toute thérapie pour guérir notre pays, ô combien malade de l’incompétence et de l’incohérence.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    youcef benzatat
    28 juin 2025 - 14 h 05 min

    J’approuve entièrement cette analyse et je rajoute que ce médias n’a manifesté autrefois aucune dénonciation de l’enterrement du chanteur Idir au cimetière « Père Lachaise » parisien drapé de l’emblème amazigh et de l’emblème français avec l’absence flagrante de l’emblème des 6 millions de martyrs morts pour ce drapeau vert et blanc traversé du croissant et de l’étoile rouges empreintes de leur sang versé.

      eh oui !!
      30 juin 2025 - 18 h 20 min

      cher compatriote @Youcef Benzatat c’est à cause du négationnisme envers la langue et l’identité berbère amazigh en 1962 et heureusement que depuis 2016 la Constitution est venue corriger cette anomalie. !

      Inisi
      2 juillet 2025 - 9 h 00 min

      Monsieur,
      Pour vous prémunir de tout remord ultérieur je vous recommande d’essayer au minimum 15 à 20 pointures au-dessous de la « Dimension-Idir ».
      Contentez-vous d’un moineau comme tatouage au lieu d’un aigle: vos épaules sont très étroites.
      Ad issus wakal i uɣalen ɣef Idir

      Inisi
      2 juillet 2025 - 11 h 17 min

      Pour vous prémunir de toute déshumanisation, un remord désagréable, je vous recommande d’essayer au minimum 15 à 20 pointures au-dessous de la « Dimension-Idir ».
      Contentez-vous d’un moineau comme tatouage au lieu d’un aigle: vos épaules sont très étroites.
      Ad ifsus wakal i uɣalen ɣef Idir

    Salim Samai
    28 juin 2025 - 8 h 04 min

    Des legions de Think Tanks & « Politiciens » á Washington, Berbere TV, Sansal, l`Imam Chelghoum, « l´EMBEDDED Opposition de Son Maitre » qui la GLORIFIE & l´ENGRAISSE, les Islamologies et les Kahouajia qui crachent sur « Le Regime des Mollahs qui ATTAQUE-MENACE Israel qui SE DEFEND » sont TOUS de la MÈME RACE!! Pas celle d´Annie Ernaux, Radhia Allahou Aanha!
    Mais la Race du Traitre-VENDU qui TRAHIT & RETRAHIT selon le PLUS OFFRANT en REVENDANT ceux qu´il SERVAIT á la moindre Brise ou CONTRAT!

    Cependant DZ & tout Douar/Tribu DOIT AUSSI defendre son Integrite-Souverainete en Fermant les Fenetres aux Mouches! Comment! Ne pas ERODER le CONSENSUS de La Tribu en « Marchant sur la Voie d´El Haq/Justice SUR tous-Etat de Droit qui RECOMPENSE & PUNIT TOUS!

    Berbere TV n´est PAS 1 menace pour DZ!
    Le Speaker´s ´Corner ou J`ABOIE est plein de Chiens Errants! Certains ont des Mécénes qui les engraissent! On le voit á leurs conferences, affiches, colonnes & les plateaux qu´ils ne quitent JAMAIS!

    Ouchen azguar
    27 juin 2025 - 15 h 46 min

    Cette chaine fait j’usqu à du régionalisme à l’intérieur même de la région kabyle d’Algérie ; toujours le même villages mis en avant..

    Lamari Bencheikh
    27 juin 2025 - 14 h 53 min

    Après avoir dépouillé la constitution de son contenu, bafoué les lois de la république en encourageant les Belghit, la badissiya novembiya, Érigé le fils d’un islamiste ( Bengrina) à la tête de la commission de défense nationale au parlement, après avoir infesté le champ médiatique, le système éducatif par les islamistes, instauré la violence dans les stades en offrant la gestion du sport aux Bérraf, Brahim , barbari, sadi, mesloug, afin de favoriser l’avènement d’une république islamiste à la solde de la France et des sionistes, il ne reste maintenant qu’à s’attaquer aux derniers remparts contre les islamistes que sont les kabyles et tout ce qui symbolisent la démocratie. Les pieds blancs qui se montrent de plus en plus au grand jour n’auront pas les kabyles, jamais. Les enfants et petits-enfants enfants de l’OAS, des pieds noirs, le néocolonialisme présentiel est Démasqué. Faudra partager le pouvoir avec le peuple, ou bien c’est la république islamiste qui mènera à la partition du pays.

    Pitoyable
    27 juin 2025 - 13 h 16 min

    On reconnaît l’arbre a ses fruits …et On reconnaît bien la Propagande Subversive à la Réthorique de l’anthropologie militaire coloniale.

    Sale temps pour les médiocres
    27 juin 2025 - 10 h 07 min

    Io s’agit ni plus ni moins que de pognons ou les rattachés à mama franssa (harkis) perdent leurs billes au vu de nouvelles orientations.

    Cheyenne
    27 juin 2025 - 10 h 01 min

    Chaque « tribu’ à sa merdasse et la région kabyle n’est pas sans reste ..

    Anonyme
    27 juin 2025 - 9 h 55 min

    Brahms, leur agent , en pls…

      Salim Samai
      29 juin 2025 - 9 h 24 min

      Merci Si Cheyenne! Bien dit! Encore plus COURT que Lafontaine! Macha Alllah! « 5 dans mes yeux et ceux des Ennemis »! J´ai appris chez Abdeka! Que Dieu le Protége!

        Cheyenne
        29 juin 2025 - 12 h 35 min

        Je vous remercie également @salim samai,
        Le reconnaitre c’est avancé.
        La chimère de faire croire que les kabyles sont à part et mieux que les autres est une stratégie afin d’affaiblir et diviser les kabyles la ou l’humilité fait partie intégrante de l’âme Algérienne.
        Bonne continuation.

    ANONYMOUSTOP
    26 juin 2025 - 22 h 57 min

    À tous les makistes,
    je suis d’origine kabyle
    et vous ne représentez que vous-même
    en France, mais pas la Kabylie.
    Vive l’Algérien 🇩🇿 ✌️
    Vive l’Algérie Unie & Indivisible 🇩🇿✌️
    Tahya El Djazaïr 🇩🇿✌️

    Anonyme
    26 juin 2025 - 21 h 40 min

    La chaine préfère des grands mères .

      Anonyme
      27 juin 2025 - 20 h 59 min

      Et des femmes enfermés .

    Platinium
    26 juin 2025 - 21 h 37 min

    Je n’ai jamais rien vu d’autres que de la cueillette des olives et de la figue sur cette stupide chaine de télévision .

      Anonyme
      27 juin 2025 - 10 h 41 min

      Moi ça me fait penser à la recherche des oeufs de pâques.

    nation
    26 juin 2025 - 20 h 55 min

    Le berberisme en Afrique du Nord est une alternative du sionisme au Moyen-Orient

      Bakhta Ben Amor
      28 juin 2025 - 9 h 29 min

      Valable aussi pour l’arabisme en Afrique du Nord, l’arbo-islamisme est une pure création de napoleon3 pour aliéner la vraie identité de la puissante Numidie. Napoléon voulait être empereur des arabes, puisque le golf arabe est pris par ses concurrents anglais il s’est rabattu sur l’Afrique du Nord offerte par vos amis turcs. Hélas, une grande commune d’Alger porte le nom de celui qui nous a livrés à la France. Vive Hussein et le dey sans oublier les beys, qui ont coupé tout éveil.

        Salim Samai
        29 juin 2025 - 9 h 36 min

        Merci Si « Nation »! Israel ne survit que par la FITNA!
        Le Meilleur de sa Classe est le « Kurdistan », son Harki en Chef aussi!

        L´ENNEMI Nr. 1 des Juifs/ISRAEL aujourd´hui est Mamdani á NYCity qui veut etre MAIRE de la VILLE- TOUS! Ses Opposants veulent NYCity, USA & « Monde Libre » au SERVICE EXCLUSIF des Juifs/ISRAEL-« Peuple Elu »-AU DESSUS de « La Multitude des Tribus » de Dieu & les Saintes Ecritures!

    Mohamed El Maadi
    26 juin 2025 - 20 h 15 min

    (…)

    Il faut décidément une mémoire sélective — ou un projet bien rôdé — pour oser transformer Matoub Lounès en simple mascotte d’un régionalisme victimiste. À voir la mise en scène répétée par Berbère Télévision pour le 27e anniversaire de son assassinat, on croirait que Matoub n’a jamais été un Algérien, mais une sorte d’exilé sans terre, mort dans un entre-deux imaginaire. Or il est mort sur sa terre, au cœur de l’Algérie, assassiné non pour avoir trahi, mais pour avoir résisté, contre les criminels du GIA. Ce même GIA que Paris a longtemps regardé avec complaisance, sinon avec utilité géopolitique.

    Que reste-t-il aujourd’hui de cette vérité ? Rien, ou presque. Berbère Télévision, qui se veut le haut-parleur de la « communauté kabyle », ne se contente plus de réécrire l’histoire : elle la déconstruit méthodiquement pour la reconstruire selon un logiciel importé, celui de la fracture identitaire permanente. Pour appuyer son propos, elle ne convoque pas des témoins, mais des archives taillées sur mesure par les rédactions parisiennes, en boucle, comme des slogans usés. Des journalistes français décrivant Tizi Ouzou comme un territoire insurgé, des visages meurtris hurlant «Zeroual assassin !», et les premiers zélateurs d’un certain Ferhat Mehenni, interviewé dans les troquets parisiens qu’il n’a plus quittés depuis.

    Derrière cette entreprise de réécriture, une logique bien connue : celle du « qui tue qui ? », cette thèse fumeuse qui exonérait les égorgeurs en pointant l’État algérien, fabriquée à la chaîne dans les officines de la DGSE, et relayée par des relais “droits-de-l’hommistes” au vernis intellectuel — François Gèze, Patrick Baudouin, et quelques autres ombres en exil volontaire.

    Mais que cherche-t-on au fond ? À sanctuariser Matoub Lounès comme l’icône éternelle d’un peuple amputé, victime d’un État supposément oppresseur. À faire de la Kabylie non plus une région rebelle mais une entité séparée, à part, hors de la nation. Et ce, dans un moment où l’Algérie a besoin d’unité, de lucidité, et d’une transmission saine de ses douleurs historiques. Il ne s’agit donc plus d’honorer Matoub, mais de l’instrumentaliser. Et cela, c’est non seulement une trahison de sa mémoire, mais une menace contre l’Algérie toute entière.

    Ce type de récit s’inscrit dans une stratégie plus vaste : fissurer le corps national par la mémoire, la victimisation ou la provocation. C’est la même mécanique que l’on observe dans les campagnes sur le « harcèlement en Algérie », où l’indignation — pourtant légitime — est diluée dans une orchestration suspecte. Là encore, on filme, on généralise, on essentialise : l’Algérien devient « harceleur », la femme « opprimée », et la société « condamnée ». Il ne s’agit pas d’aider, mais d’assigner, de détacher, de saper la confiance du peuple en lui-même. C’est le même logiciel.

    La mémoire de Matoub Lounès appartient à l’Algérie entière. Elle ne doit pas devenir le fétiche d’un micro-nationalisme en mal de reconnaissance, ni l’alibi d’un agenda séparatiste appuyé par des capitales étrangères. Il fut un homme libre, dans une Kabylie algérienne, pas une mascotte de chaînes satellitaires au service de la division.

    AVIS : « BERBÈRE TÉLÉVISION », une TV subversive franco-sioniste; une imposture !
    26 juin 2025 - 19 h 39 min

    AVIS aux lecteurs démocrates et patriotes
    « BERBÈRE TÉLÉVISION », une TV subversive, une imposture !
    ______

    Une chaîne dite d’expression « berbérophone » qui s’exprime 40% en kabyle, 40% en Français et 20% en franc-arabo-kabyle !
    Parce qu’elle n’est jamais en accord avec les commentaires critiques sur ses sites qui sortent de ses objectifs malsains, elle use alors des méthodes radicales (dignes des fachos et des tyrans) envers les commentateurs : « censure ! » et « bannissement !», même par allusion !
    Ce qui ne la gêne pas le moins du monde de fustiger les autres pour les mêmes pratiques tout en ne cessant, avec fracas, d’exiger la « démocratie » et à la « liberté d’expression » dont ils sont bien loin !
    Pour eux donc « quel que soit les dégâts et l’ignominie pourvu que l’on atteigne nos objectifs ! » : une parodie de « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse. »
    Une des questions qui fâche fortement « Berbère Télévision » qui vous coûte le bannissement immédiat est : « Qui finance Berbère télévision ». Aie !!
    Nous connaissons les milieux hostiles à l’Algérie qui la financent et l’orientent. Ce sont les mêmes qui dominent l’actualité française actuellement sur l’Algérie et ‘Isra–l’ !!

    Anonyme
    26 juin 2025 - 19 h 32 min

    télé en solde coloniale, faciste aussi. berbère certainement pas.

    Télévisions mako-berbéristes et islamo-intégristes : Convergence d’intérêts, antinomie des objectifs
    26 juin 2025 - 19 h 07 min

    Rappel de lecture
    ___

    Comme les sionistes, se disant juifs, se cachent derrière les Juifs pour imposer leur idéologie expansionniste, les mako-berbéristes, se disant kabyles, se cachent derrière les kabyles, en parlant pour eux, afin d’imposer leur politique sécessionniste que dirige un «clan» qui ne cesse de fréquenter les milieux hostiles à l’Algérie pour quémander argent, soutien et orientation ! Les premiers sont une idéologie alors que les seconds font dans la soumission et le bavardage !
    La chaine « Berbère télévision» est un de leur instrument médiatique chargé d’aveugler une faction kabyle, et d’autres, par la propagande, le mensonge et manipulation !
    Bien sûr qu’ils axent sur ce qu’ils disent la « promotion de la culture amazigh » ! En fait, ils sont bien loin, ne la maitrisant que superficiellement en rabâchant les chants et les danses. Cette TV berbériste diffuse, en massages subliminaux (parfois en clairs), la subversion, l’animosité et la division suivant l’objectif dissimulé qui apparait, au fil du temps, à savoir la « sécession » en s’évertuant à créer les conditions visant, croient-ils, à pousser la population de ces régions à admettre cette «vitale nécessité séparatiste» !
    Pour ce faire, ils ne lésinent sur aucun moyen pour y parvenir !
    – Encourager à rejeter ce qui n’est pas ‘kabyle’, ce qui est ‘arabe’ (leur langage est bien particulier et étrange. Ils disent par exemple « la Kabylie est le reste du monde arabe » pour désigner le reste de l’Algérie.)
    – Encourager tout ce qui permet d’instaurer le trouble : Grèves, manifestations, destruction des infrastructures de proximité (enfin tout ce qui est utile à la population et qui lui cause des désagréments) !
    – Générer une haine et une rupture entre la population kabyle et leur administration, allant jusqu’à menacer et intimider la population si d’aventure elle répond aux décisions de l’Etat ; un encouragement à la « désobéissance civile » par la force ! (exemples : appels à la grève, appel au boycott des élections par les menaces etc.)
    – Créer une sorte d’ostracisme, de racisme, d’aversion chez les jeunes et de replis sur soi !
    – Censurer tout écris, commentaire, vidéos, articles introduits sur leurs sites s’ils sont contraires à cette politique tout en bannissant leurs auteurs ! Ce qui est le cas de cette chaine berbère qui ne se gêne pas de fustiger les autres pour les mêmes pratiques radicales autocratiques tout en multipliant, avec fracas , les appels à la « démocratie » et à la « liberté d’expression » afin de mieux tromper, de mieux mobiliser et de mieux diaboliser le «pouvoir illégitime» selon leur vision!
    – Soutenir tous ceux qui encouragent cette politique en particulier les milieux français favorables à cette politique allant jusqu’à ‘publiciser’ des personnalités françaises qui rejoignent leurs actions séditieuses ou que les «services» déclarent «personnes indésirables» !
    Nous avons observé une similitude troublante entre les actions de subversion, de diversion, de propagande et de tromperie des mako-berbéristes et celles des islamo-intégristes d’«Al Magharibia et Rachad TV»! Toutes sont bien loin des «valeurs» qu’elles prétendent être et défendre ! D’où leur dangerosité quant à la stabilité et la paix en Algérie !
    La majorité des kabyles est foncièrement contre cette politique séparatiste aventureuse et ce mouvement pro français par allégeance et pro sioniste par intérêts. La dignité et l’âme kabyle a été salie par ces énergumènes opportunistes et perfides !
    Ces agités, manipulateurs, avec leurs médias, savent parfaitement qu’ils sont à contrecourant de l’Histoire en voulant imposer, avec éclats, une supposée dissemblable au sein d’un peuple issu de la même souche malgré les vicissitudes liées à l’histoire ! Quel que soit les moyens utilisés, les aides qu’ils peuvent bénéficier et même les dégâts qu’ils peuvent occasionner, il leur sera impossible de dévier la tendance historique de l’Algérie qui est irréductible ! Admettons la limite : auront-ils les moyens de leur ambition pour gouverner sans l’aide de pays tiers qui ne peuvent être qu’ennemis de l’Algérie…sans contrepartie concédant la souveraineté ? Il y a cependant une donne capitale : la majorité des fiers Kabyles, nationalistes et patriotes laisseront- ils se réaliser cette… trahison ? Inimaginable !
    Certains vivent honnêtement du fruit de leur travail physique ou intellectuel, avec assiduité en étant utile à leur pays ou à l’humanité tandis que d’autres vivent du bavardage, de la tromperie et du mensonge en étant un chancre à l’espèce humaine !
    Tout comme «Al Magharibia», «Rachad» et assimilés, «Berbère télévision» pratique les mêmes méthodes subversives, les mêmes techniques de manipulation, les mêmes méthodes d’exclusion en s’alimentant, sans aucun doute, des mêmes milieux hostiles qui guident la géopolitique mondiale !
    Il reste que s’ils ont le même intérêt, celui de faire tomber le pouvoir, ils visent en revanche, des objectifs totalement antinomiques.
    Ils tirent donc les plans sur les comètes en cognant pieds nus sur les murs !
    S. Nasser

      Ouchen azguar
      27 juin 2025 - 9 h 31 min

      Excellent commentaire !

      Berberiste DZ
      29 juin 2025 - 1 h 36 min

      C’ est quoi ton problème toi avec les berbéristes ?? Tu as quoi contre l’ Algérie ?? Un qitat arabiste à la solde direct ou indirect des émirats et de la DGED marocaine. Prend ton commentaire et dégage le en arabie chez ceux pour qui tu travail. Tu as vu le pays de tes ancêtres arabes ? Ils autorisent désormais les américains à accroitre leur base militaire chez eux pour attaquer l’ Iran… A ta place je serais fier de tout sauf celui d’ être arabe. L’ Algérie et la fierté musulmane de mon pays et de l’ Iran qui bombe le torse me suffit.

    🇩🇿 Fodil Dz
    26 juin 2025 - 18 h 33 min

    Berbère télévision est une chaîne des enfants de lavigerie. Ne comptez pas sur elle pour parler en bien de notre belle Algérie, la terre de nos aïeux. Cette Algérie que nous aimons tant.
    Berbère télévision est l’héritière des « pères blancs ». Il faut donc qu’elle fasse plaisir à son maître : l’ancien colonisateur.

    🇩🇿 Vive l’Algérie une et indivisible ! 🇩🇿
    🇩🇿 Tahya Al Djazaïr ! 🇩🇿

      Anonyme
      27 juin 2025 - 7 h 00 min

      C’est quoi « heritiere des petes blancc » ?
      Et les heritiers de quoresh ou les mettre vous ?

        🇩🇿 Fodil Dz
        27 juin 2025 - 15 h 36 min

        Être héritiers des « pères blancs » c’est être une bonne caisse de raisonnance des manœuvres qui avaient été pratiqué par la france contre le peuple algérien afin de le contraindre à se plier au joug colonial. L’ancienne puissance coloniale a tout fait pour diviser le peuple algérien et ces « pères blancs » ont participé à ce « diviser pour mieux régner » à travers leurs missions d’évangélisation en région de kabylie.
        Ils ont mis en avant ce « particularisme ethnique » pour mettre fin à toute possibilité de révolte et ainsi asseoir définitivement leur autorité sur l’ensemble du territoire.
        Aujourd’hui encore certains se sentent obligés de faire plaisir à leurs maîtres. Ce sont les « enfants de jacques bénet ». Ces franco – berbéristes sont de véritables « bâtards culturels ». Sans oublier de dire que ces « makaks » nous ont bien montré qui ils étaient en prétant allégeance à l’entité génocidaire sioniste. Des traîtres qui se seraient rangés du côté de ceux qui ont massacré les leurs, c’est-à-dire les nôtres, durant la colonisation …

          Anonyme
          27 juin 2025 - 20 h 57 min

          Je trouve que la véritable bêtise est de rejeter sa religion pour en épouser une autre .
          On peut être un citoyen modèle sans pour autant être affilié à une religion.

          🇩🇿 Fodil Dz
          27 juin 2025 - 21 h 24 min

          Bonsoir@Anonyme,
          Tout à fait, on peut être un citoyen irréprochable sans pour autant se revendiquer d’une religion.
          De toute façon, personne n’a le pouvoir d’enlever la citoyenneté à qui que ce soit. Toutes les algériennes et tous les algériens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. La religion, pour ceux qui en ont une, est avant tout une affaire entre le Seigneur et son serviteur, entre le Créateur et sa créature.
          On a vu ce que ça donne quand des extrémistes s’autorisent à parler au nom de Dieu en instrumentalisant la religion. Le peuple algérien est vacciné.

    Anonyme
    26 juin 2025 - 18 h 01 min

    Ils ne se départiront jamais de leur Statut Bougnouliste avec pour Leitmotiv « Le Missiou …il est content ….le Missiou…. »
    Ils ont besoin de cette «  Caresse » comme la Chienlit d applaudissements pour ses prouesses …..

      AMAZIGH si TIZI
      27 juin 2025 - 14 h 15 min

      « Et les héritiers de quoresh ou les mettre vous ? ».

      Où les « mettrions-nous ? » dites-vous ?
      Mais tout simplement : (…) mon frère !!!

      Au fait. Ce n’est pas « …où les mettre vous » mais OÙ LES METTEZ-VOUS ? ou bien encore OÙ LES METTRIEZ-VOUS ?

      À bon entendeur : salut. Et sans rancune agma. AZOUL FELLAK !

    MATOUB LOUNES A ETE TUE PAR LES SERVICES FRANCAIS ET SA SOEUR MALIKA LE SAVAIT
    26 juin 2025 - 17 h 59 min

    matoub lounes était devenu une cible de choix pour les services français qui ont créé le MAK à Paris dans les années 80, et qui demeure toujours une coquille VIDE. le terrorisme islamique en algérie était l’oeuvre de la france avec le maroc et israel pour se venger de la création de l’Etat de la palestine à alger.
    le GIA est une création 100% française. et c’est le FIS et l’AIS même qui le disaient et qui le combattaient dans les maquis. la france tout de suite a inversé les rôles, comme d’habitude, et accusait nos institutions militaires qui résistaient à leur tentative de destruction de l’algérie par des agents terroristes qu’elle finançait via le maroc d’où ils rentraient, d’être derrière sa propre création. et pourquoi pas le MAk (qui est une création de nos institutions) pendant que vous y êtes ?
    quand Monsieur Zeroual, que tous les algériens apprécient sa probité et son honnêteté absolue, a fermé les frontières avec le maroc, c’était un coup de massue pour les services français et marocains. les terroristes qui venaient du maroc avaient peur de croiser sur leur chemin l’ANP. du coup le terrorisme islmaique sanguinaire qui tuait toutes les forces vives de la nation pour plonger l’algérie dans les ténébres à jamais. le maroc, pour enfoncer le clou, offrait toutes les commodités aux chercheurs, scientifiques, artistes, médecins, journalistes pour venir s’installer au maroc pour relever ce pays misérable, le maroc qui a un vide culturel abyssal et détourner notre culture. c’est depuis 1990 que le caftan marocain est né, que le couscous marocain est né, que la gastronomie marocaine est née, ils ont tenté avec le RAi mais ça n’a pas marché, etc. Monsieiur Zeroual est devenu la bête noire de la france et du maroc. il fallait noircir son image avec cette histoire rocambolesque du MAK.
    D’AILLEURS CHEB HASNI A ÉTÉ TUE PAR LES SERVICES SECRETS FRANÇAIS. comment la france peut-elle refuser un visa à un chanteur numéro un au maghreb, le plus bankable de tous nos chanteurs de l’époque, pour rejoindre sa femme en france, alors que des visas étaient donnés à des artistes beaucoup moins importants que lui ? la réponse est tout simple, son assassinat était programmé, et la france ne voulait pas qu’il soit assassiné en france. Mitterrand qui tuait sans pitié tous ceux qui le dérangeait ou qui rentraient dans ses plans diaboliques : coluche, balavoine, jean edern hallier, bérégovoy, etc.

    MAK ET GIA SONT DES CRÉATIONS FRANÇAISES ET LE DÉTOURNEMENT DE L’AVION AIR FRANCE ÉTAIT TOTALEMENT BIDON ET PLANIFIÉ ET PRÉPARÉ PAR LES SERVICES FRANÇAIS. LES TERRORISTES N’AVAIENT PAS RÉAGI A L’ATTAQUE DU GIGN, CAR ILS PENSAIENT QU’ILS ALLAIENT ETRE EMBARQUÉS PAR LEURS DONNEURS D’ORDRES. LE GIGN ON LES A VU CONCRÈTEMENT CE QU’ILS VALENT CONTRE DE SIMPLES SOLDATS ISRAÉLIENS, PAR UNE TECHNIQUE DE COMBAT BASIQUE LES ONT MIS PAR TERRE ET LEURS TÊTES ÉCRASÉES CONTRE LE SOL AVEC LEURS JAMBES. tout comme d’ailleurs les terroristes de Tiguentourine. quand les terroristes sentaient la mort, et ils paniquaient, ils demandaient à nos autorités d’attendre les ordres de la grande bretagne et de france. c’est à dire par ceux qui les payent

      @ MATOUB LOUNES A ETE TUE PAR LES SERVICES FRANCAIS ET SA SOEUR MALIKA LE SAVAIT 26 juin 2025 - 17 h 59 min
      26 juin 2025 - 22 h 13 min

      On peut chercher ailleurs les responsables de nos malheurs, mais nous sommes les seuls responsables.
      C’était bien des algériens et que des algériens qui tuaient des algériens,
      ces monstres qui ont déchiqueté leur propre peuple se la coulent douce à présent, bien qu’ils aient endeuillé des familles.

        NON MONSIEUR LES VRAIS CRIMINELS CE SONT CEUX QUI LES MANIPULENT ET QUI LEUR DONNE DE L'ARGENT POUR TUER
        27 juin 2025 - 11 h 36 min

        d’abord les criminels islamistes venaient de ton pays le maroc, et ensuite c’est facile d’accuser un taré que vous lui donnez de l’argent et des arguments trompeurs islamistes pour tuer d’autres algériens, sans remords et convaincus qu’il l’a fait en respectant les préceptes de l’islam dont ils sont complètement à l’opposé, mais plutôt diaboliques.
        les terroristes venaient du maroc et fuyaient vers le maroc. depuis que monsieur Zeroual a fermé les frontières le terrorise a cessé.
        quand tu as des algériens qui tuent d’autres algériens (tous du GIA franco marocains que l’AIS combattait d’ailleurs), il faut voir leur profil. ce sont trous des repris de justice et voyous que les services français et marocains n’avaient aucun problème à recruter; comme ce sinistre « Flicha »! pourquoi « flicha » est un nom islamique ? tous avaient des surnoms d’anciens criminels du droit commun que votre pays le maroc et la france les ont transformé en combattant islamique, comme le DAESH marocain TOUS DES ASSASSINS MAROCAINS au service du makhzen et du mossad

    Dr Kelso
    26 juin 2025 - 17 h 33 min

    Rien de nouveau sous le soleil par ce merdia franchouillard prosioniste.
    À qui profite le crime comme toujours…

      Arezki
      29 juin 2025 - 1 h 54 min

      Le mérite ne reviens pas à zeroual concernant la prise de décision de fermer les frontières mais il revient aux services de renseignement très au fait, rendons à cesar ce qui appartient à cesar. En 2ans et demi, zeroual il n’ a rien fait car il n’ a pas eu le temps de faire grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.