La Cour d’appel d’Alger confirme la condamnation de l’agent Boualem Sansal à 5 ans de prison ferme

Boualem Sansal
Boualem Sansal. D. R.

La Cour d’appel d’Alger a confirmé, ce mardi, la condamnation de l’agent Boualem Sansal à 5 ans de prison ferme.

Le prévenu avait introduit un recours, tandis que le procureur de la République avait fait appel à minima, requérant 10 ans d’emprisonnement à l’encontre du triple agent – DGED (Maroc), DGSE (France), Mossad (Israël) –, jugé pour atteinte à l’intégrité du territoire national.

N. D.

Comment (52)

    Algérie patriote
    4 juillet 2025 - 22 h 44 min

    Bonjour
    @ rechey. Tab tab, tu connais ? Alors vas t’amuser ailleurs…

    Algérien
    3 juillet 2025 - 9 h 07 min

    Pas d’amnéstie pour ce minus.

    CAFTAN ALGERIEN
    2 juillet 2025 - 18 h 00 min

    5 ans c’est peu.
    Il fallait multiplier 5 par 130 ans de présence coloniale en Algérie.
    5 x 130 = 650 ans …C’est plus juste…

    Anonyme
    2 juillet 2025 - 14 h 39 min

    Le verdict a été rendu au nom du peuple.
    Une décision du président Tebboune de le gracié ne serait #pas en mon nom.

    Je suis très fier de notre ANP et de nos brillants hommes politiques et je remercie toutes les autorités algériennes d’avoir révélé l’incroyable lâcheté et médiocrité des hommes politiques français, à commencer par Macron. Je pense que la classe politique française d’aujourd’hui, de l’extrême droite à la gauche, restera dans l’histoire comme la classe politique la plus méprisable que nous ayons connue depuis l’ancien régime.
    Ils me rappellent le cirque qu’ils ont mis en scène autour d’Ingrid Betancourt, qui, une fois libérée, est retournée dans le vide de l’anonymat. Vous souvenez-vous de ce cas où certains politiciens ont été accusés d’utiliser la situation à des fins politiques, par exemple, pour améliorer leur image ou discréditer leurs adversaires? Les sottises françaises ne finissent jamais… et c’est un autre scénario de copier-coller! Ils n’ont rien appris de leurs erreurs passées, et les sordides affaires de B. Sang-sale et de Christophe Gleizes sont tout simplement, et encore une fois, des complots contre notre pays par les fils et petits-fils de criminels de l’OEA et ceux qui sont nostalgiques du régime pourri de Paris.
    Ceux qui en paieront le prix ne seront pas les politiciens français au pouvoir, ni les dirigeants des partis racistes et islamophobes, avec leurs actes sournois, qui se sont remplis les poches et qui sont bien protégés. Mais ce seront les Français, dont l’ignorance suivra, qui se comporteront comme un troupeau de moutons obéissants manipulés par un groupe de conspirateurs selon leurs théories d’intrigue et de complots prémédités par le régime parisien contre l’État souverain de l’Algérie.
    Le cas de B. Sang-sale a été créé et exploité, voire exagéré, par les médias et les dirigeants politiques du régime parisien, créant une sorte de « jeu avec des scènes dégoûtantes et dégradantes » pour détourner la critique de la reconnaissance du Sahara occidental par le régime pourri de France.
    Malheureusement, la couverture médiatique, qui laisse à désirer, ne met pas suffisamment en lumière d’autres cas scandaleux de Franco-X détenus dans d’autres pays.
    Ils pleurent un Algerien naturalisé francais en juin 2024 qui est rentré en Algérie avec son passeport algérien, détenu et condamné, n’exprimant jamais sa francité devant la justice algérienne, B. Sang-sale: l’espion traître qu’aucun français ne connaissait avant octobre 2024, ni lurent ses conneries contre le pays qui l’a sauvé de l’oppression du vicieux Roi M6, éduqué et transformé en VIP avec une somptueuse maison et un véritable compte bancaire bien rempli, mais dont tout le monde parle depuis quelques mois comme s’il était l’une des figures françaises les plus importantes de l’histoire, Jeanne d’Arc, Voltaire, A. Camus, H. de Balzac et V. Hugo.
    Cependant, notre président, Abdelmajid Tebboune, a été élu par le peuple, et il jouit d’un haut niveau de respect et de reconnaissance de la part du peuple algérien, tout comme notre gouvernement et notre PNC. L’Algérie a demandé à plusieurs reprises à la France de l’aider à arrêter les criminels et ceux qui ont pillé l’argent du peuple algérien; malheureusement, toutes nos demandes sont restées sans réponse. Pire encore, ils se sont livrés à des intrigues, ont critiqué nos lois et notre système judiciaire et ont même bafoué le droit diplomatique international. La décision de gracier un traître reconnu coupable de trahison est hautement politique et dépendra des circonstances particulières de l’affaire, ainsi que de la politique et de l’opinion de notre peuple.
    Il est important de noter que la trahison est un crime grave, et la décision de M. Abdelmajid Tebboune de gracier ce traître serait probablement très controversée. Bref, et à mon avis, compte tenu de la gravité de sa trahison et de la clémence du verdict, qu’il termine sa purge et qu’il soit ensuite déchu de notre nationalité, il ne le mérite pas. Nous ne sommes pas des criminels, renvoyons-le dans le pays de ses rêves, qui l’acceptera.

    precision: Ils pleurent un Algerien naturalisé francais en juin 2024 qui est rentré en Algérie avec son passeport algérien

    Abou Stroff
    2 juillet 2025 - 6 h 49 min

    et si l’Algérie proposait un deal à fafa?

    la grâce pour le sansal contre la libération de Georges Ibrahim Abdallah, par exemple!

    Brahms
    1 juillet 2025 - 23 h 49 min

    La chaine CNEWS crache sur l’Algérie, ça tourne en boucle.

    Hier, j’écoutais le gugusse de Karim Maloum qui s’exprime en français cassé, une sorte de harki ou d’arabe de service voulant s’intégrer à tout prix en France. Même chose, il crachait sur l’Algérie reniant sa tête de maghrébin croyant faire plaisir à la France.

    Pour rappel, le petit NAHEL a été tué à bout portant à 17 ans, par un policier, elle est où la justice et combien d’algériens sont enfermés dans des prisons françaises ?

    Allez assez de cinéma.

    Anonyme
    1 juillet 2025 - 21 h 23 min

    Naturalisé de fraîche date il edt considéré comme un compatriote alors que les francos algeriens pourtant nes en France sont appeles français de papiers

    Anonyme
    1 juillet 2025 - 21 h 18 min

    Les franco _algeriens nes pourtant en france sont consideres comme des français de pspiers alors que cet ecrivain naturalise de fraiche date estt considéré par les medias et le gouvernement comme un compatriote

    Mirriss bien petit frère miriss bien
    1 juillet 2025 - 21 h 18 min

    Avaler la bien profond xavier driencourt et cioti des chiottes !

    Ouchen azguar
    1 juillet 2025 - 21 h 06 min

    Au trou il faut lui raser le crâne afin d’éviter une propagation de poux. Lui réapprendre ce que c’est l’Algérie !

    Assia
    1 juillet 2025 - 20 h 56 min

    Je lui aurait foutu 100 années de mitard à ce vieux machin et le faire bosser comme un chien .

    La boucle est bouclée
    1 juillet 2025 - 20 h 48 min

    Ce type à également usurpé une bibliothèque de la littérature britannique .
    L’arabe du futur est un plagiat.

    Choisissez et périssez
    1 juillet 2025 - 20 h 36 min

    Son avocat zim je sais pas quoi ne sait pas aller plus loin que la ligne tracé au sol à marseille . Pas de visa , pas de checoulat.

    Lucifer
    1 juillet 2025 - 20 h 32 min

    Qu’il s’estime heureux d’être encore en vie ce vieux débris.

    Bou-vilène
    1 juillet 2025 - 20 h 31 min

    Beaucoup ici tente de torpiller le jugement de sansal par des suppliques sur une probable remise de peine voir une grâce présidentielle.?
    Continuer de rêver en technicolor, c’est presque gratuit.

      VivaDZ
      1 juillet 2025 - 22 h 47 min

      Bah, Non!
      Il faut pas oublier que l’Algérie a appris tous les vices francais; on a cinq ans pour lui trouver un ptit truc ou deux, manière de lui allonger de quelques années son hotel gratuit. Je me fais aucun souci de ce côté. Il va regretter d’être né.

    Captain
    1 juillet 2025 - 19 h 37 min

    Une grâce en faveur d’un traître-espion, déclaré définitivement coupable par la justice algérienne des faits graves qui lui sont reprochés n’est absolument pas possible en raison de la nature même du délit, atteinte à l’intégrité du territoire national d’une part, et d’autre part de l’esprit dans lequel la grâce est usuellement accordé et qui dans ce cas passerait pour profondément anti-patriotique, eu égard à son rôle en tant que pièce maitresse de la propagande islamophobe et anti-algérienne, auquel il risque manifestement d’être reconduit soit d’office soit à sa demande.

    Celle-ci ne peut être accordé au condamné que lorsqu’est garanti qu’il s’est amendé et qu’il ne réitérera pas le délit pour lequel il a été condamné. Dans le cas d’espèce, le soutien qu’il bénéficie de la part de gouvernement islamophobe comme le gouvernement Français, d’un président de la République Français ancien banquier de la banque Rothschild, d’un ministre de l’Intérieur algérophobe et d’un ministre de la Justice islamophobe, d’autres personnalités politiques comme ce Ciotti et de la part de toute l’intelligentsia française juive génocidaire, qui tire les ficelles et utilisent leur médias pour appeler à une mesure ….de grâce quant eux-mêmes n’ont aucune grâce pour … les enfants palestiniens qu’ils massacrent jusqu’au dernier, que le condamné Boualem Sansal a fait des déclarations qui ont contribué et continuent de contribuer au génocide des Palestiniens, que ce génocide est imprescriptible et qu’il n’a pas encore été jugé pour son rôle dans le génocide des Palestiniens, est dépourvu de tout caractère sérieux. En second lieu une grâce serait de nature à vicier les motifs même des dispositions légales qui visent la répression d’un tel délit notamment en la privant de toute faculté de dissuasion future et ce alors même que le scélérat n’a manifesté aucun remords en appel tout en s’échinant à défendre les propos incriminés, s’inscrivant de lui-même dans le contexte géopolitique actuel de guerre froide avec le parti des pro-génocidaires néo-colonialistes (France/Maroc/UAE) dont il est devenu le soldat le plus obséquieux et l’un des plus fervents thuriféraires.

    Toute possibilité de succès d’un pourvoi faute de cause sérieuse étant d’ores et déjà écarté.

    L’espion-traître qui s’est déclaré être culturellement juif et n’a manifesté aucune compassion pour les enfants palestiniens que ses maîtres qui osent demander au président de la République sa libération anticipée, devra purger l’intégralité de sa peine qui se fait déjà dans des conditions extrêmement privilégiées.

    A la suite de quoi l’individu devra être frappé d’une interdiction permanente de quitter le territoire algérien et mis en résidence surveillé ou sous contrôle judiciaire renforcé pour empêcher tout risque de fuite en collaboration avec une ambassade étrangère, en raison du grave risque pour la sécurité nationale qu’il représente eu égard à sa carrière [complète ou quasi-complète] dans la haute administration algérienne, qui l’obligeait à un devoir de loyauté envers le pays d’accueil qui lui fit un pareil honneur, à lui et sa famille.

      Chaoui
      1 juillet 2025 - 21 h 56 min

      Pourquoi tu énonces une contre vérité !

      Et non ! Il n’est pas déclaré « définitivement’ coupable.

      Il le sera soit à l’expiration du délai de pourvoi en cassation s’il n’a pas exercé ce recours, soit à l’issue de l’arrêt de la Cour Suprême pour peu qu’elle soit saisie et ne rejette son pourvoi.

      Et dans l’hypothèse d’une ‘cassation’, il demeurera présumé innocent…

      Tout dépendra alors de la nature et portée de cette cassation. Ou bien c’est une « cassation sans renvoi » et auquel cas la Cour suprême tranche le point de droit définitivement elle-même, soit c’est une « cassation avec renvoi » et dans ce cas, retour à la case Cour d’Appel…(La Cour Suprême désignera alors soit une autre Cour d’appel, soit la même mais autrement composée, c’est à dire de magistrats différents qui n’ont pas connu de l’affaire).

      Il reste que de mon point de vue, notre justice a été si piétinée par les autorités françaises et leur classe politique auxquels se sont joints leur presse de caniveau (qui ont tiré à boulets rouges tant sur nous tous que sur notre État) qu’il serait malvenu au Président de gracier cette saleté de sioniste marocain sauf à encourager qu’on nous refasse le coup indéfiniment et laisser s’imposer l’idée qu’ils suggèrent tous d’une même voix que la justice n’existerait qu’en France pas en Algérie.

      Pas de grâce à cette raclure qui nous a tous pissé dessus. Pire ! Qui a insulté TOUS nos Martyrs.

      Dès le terme de sa procédure judiciaire actuelle, de même que la France déchoit de la nationalité française des binationaux Algériens pour moins que ça, de même ce traître conspirateur doit être déchu de la nationalité Algérienne. Et tous ses biens devant être saisis et alloués aux parties civiles.

        Captain
        2 juillet 2025 - 18 h 23 min

        Entièrement d’accord avec vous. Je corrige donc : déclaré coupable en dernier ressort par la justice algérienne. Je rajouterais que le coup de la grâce, ces sionistes tueurs d’enfants veulent pouvoir nous la refaire chaque année, alors qu’en France ils enferment des musulmans pendant des mois et des années simplement pour avoir défendu les enfants de Gaza martyrisés ! Le président Tebboune doit indiquer à la partie demanderesse de grâce que leur participation directe pour la grande majorité d’entre eux ou même indirecte pour le reste les rend définitivement impropre à quémander la moindre grâce pour un des leurs. Ils ont tué plus de 400.000 palestiniens dont plus de 100.000 enfants Palestiniens. Macron notamment a du sang Palestinien sur les mains et il ne pourra jamais s’en laver.

    Tu rentreras plus jamais chez toi
    1 juillet 2025 - 19 h 07 min

    Il fera plus jamais le coup du patron..

    Nasser: Le gracier ou le libérer ? Attention: Danger!
    1 juillet 2025 - 18 h 13 min

    Le gracier ou le libérer ? Bien-sûr que la France n’a cure des conséquences, qu’elle souhaite, sur l’Algérie. Que cela mette dans la gêne, voire dans la révolte, tout le peuple algérien, surtout tous les journalistes et analystes algériens qui ont pris parti dans cette affaire en ne cessant de défendre l’Algérie et ses principes par des centaines d’articles et de commentaires, cette France s’en fout !!
    Dans ce cas l’Algérie devra aussi gracier tous les corrompus, mais non des traitres (civils et militaires) qui purgent leur peine !

    Nasser : Il a de la chance !!...
    1 juillet 2025 - 18 h 10 min

    Il a de la chance !!…
    Ce Sansal n’a eu que ce qu’il mérite ! « Dreysal », « Sanfus » ou « Amar Bouzouar » !
    Les principes, l’état de droit, les lois imposent que tous doivent répondre de leurs actes condamnables, tôt ou tard, devant la justice algérienne où qu’ils se trouvent sans aucune condition ! Rien n’y fait ! Ce qui est fait est irréversible en Algérie quand il est conforme à la loi ! « Dreysal », « Sanfus » ou « Amar Bouzouar » !
    Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il grêle, le dernier mot revient à la justice algérienne! Et la justice a jugé en le condamnant à la prison ferme. Le reste c’est de la couillonnade franco-française !
    C’est un idiot de service qui fait ce que les franco-sionistes lui demandent de faire et de dire !
    S’il avait l’ »intelligence » qu’on lui prête, il ne se serait pas fait avoir, manipulé de la sorte. Devenir traître à son pays ! Pour quels avantages ? S’il y a « avantages » à son âge (75 ans) !
    Il était directeur général au ministère de l’industrie, une belle villa aux environs d’Alger. Il vivait très correctement. Parce que ça ne lui a pas suffi qu’il est allé se prostituer en France tout en devenant informateur et traître ?
    Il récolte donc le « produit » de cette prostitution !

    Dr Kelso
    1 juillet 2025 - 17 h 36 min

    Tous les merdiaticoolitiques franchouillards sont au garde à vous droite extrême droite même le prime minister mise sur une grâce présidentielle.
    TOZ
    La justice Algérienne est souveraine et indépendante.
    Là c’c’est le harki Sifaoui qui s’y colle sur LCI qui prête même je cite des origines makhnazies au Président Tebboune.

    Farouk
    1 juillet 2025 - 17 h 11 min

    Pas de grâce pour les traîtres à la nation qu’il finisse sa vie derrière les barreaux

    rechey
    1 juillet 2025 - 16 h 29 min

    Si Sansal et le journaliste Gleizes ne sont pas graciés par le président Tebboune il faudra s’attendre à une réaction terrible des Francais sur notre diaspora de l’autre coté de la mer .Le jeu en vaut il la chandelle comme disent les Francais ,pas sur et quand les représailles s’abattront sur les nôtres il sera alors trop tard pour les arrêter

      "représailles" dites-vous? Chiche!
      2 juillet 2025 - 15 h 32 min

      « il faudra s’attendre à une réaction terrible des Français »

      Ce n’est pas étonnant quand on a à faire à des incompétents et voyous!
      Mais …chiche qu’ils tentent!
      Ils ont déjà une idée des contre-représailles !!

    Anonyme
    1 juillet 2025 - 16 h 27 min

    Cet odieux personnage à voulu jouer a OSS117 avec les algériens, il a été cueillie comme une fleure. Ces patrons des petits services français ont pris les algériens pour des demeuré et résultat GASTON OSS117 sous couverture d’écrivain c’est fait arrêter. La seule chose que les services algériens lui on demander de faire une simple dictée de niveau CP, resultat il eu une note 3/10.Sa couverture d’écrivain tombe a l’eau et le mauvais élève aura tout son temps pour appendre à écrire en prison et en Arabe SVP.

    Mohamed El Maadi
    1 juillet 2025 - 16 h 03 min

    (…)
    La Cour d’appel d’Alger a confirmé ce mardi la peine de cinq ans de prison ferme prononcée contre Boualem Sansal. Une décision sobre, ferme mais mesurée, à l’image de la justice algérienne, qui ne cède ni à la précipitation ni à la surenchère. L’homme n’a pas été condamné pour espionnage — pas encore — mais pour des propos provocateurs, subversifs, que certains auraient voulu interpréter comme une liberté d’opinion. Or, il ne s’agissait pas d’idées : il s’agissait d’insultes à la mémoire, d’attaques à l’encontre de l’État, de gestes de défi répétés contre la cohésion nationale.

    Contrairement à ce que certains cercles étrangers ou pressions médiatiques pourraient laisser entendre, l’Algérie n’est pas une république bananière. C’est un État de droit, où la séparation des pouvoirs est rigoureuse, où le parquet ne prononce pas des peines sous influence et où les services, en toile de fond, poursuivent leur travail sans bruit ni fuite. Le cas Sansal n’est pas clos. Il est contenu. Le dossier pénal n’est pas vidé, il est fractionné. Et les accusations les plus lourdes — celles qui relèveraient de la trahison d’État — sont en gestation, portées par le travail long et minutieux des institutions.

    Il faut comprendre que dans ce pays, l’indépendance n’est pas une fête folklorique, mais un réflexe d’État. Et si la peine n’a pas été alourdie, ce n’est pas par faiblesse, mais par fidélité à une méthode : l’Algérie frappe quand les faits sont indiscutables, pas quand l’émotion pousse. Les cinq années infligées à Sansal ne ferment pas l’affaire, elles la maintiennent en tension, dans une sorte de garde à vue judiciaire prolongée. Le message est clair : nous savons, mais nous agissons selon notre calendrier, pas celui de Bruno Retailleau ou des « sources proches du dossier » à Paris.

    À la veille du 5 juillet, date de recueillement et de grandeur, certains invoqueront la clémence de la République. Il est vrai que l’Algérie a parfois choisi, dans son histoire, de pardonner là où elle pouvait punir. Mais la clémence, ici, ne serait pas oubli. Elle serait stratégie.

    Ce 5 juillet, il ne faudra pas oublier Boualem Sansal. Non pas comme une victime — il ne l’est pas — mais comme un avertissement. L’État l’a neutralisé juridiquement. Le reste viendra. La République ne crie pas. Elle note. Elle retient. Et quand l’heure viendra, elle jugera l’essentiel.

    DZ12
    1 juillet 2025 - 15 h 32 min

    Impossible qu’il soit algérien ce déchet. Marocain, c’est certain. Il faut espérer qu’il ne soit pas gracié. A défaut lui retirer illico sa nationalité et l’obliger à traverser à la nage la Méditerranée

    jasmine
    1 juillet 2025 - 15 h 15 min

    Bonjour a vous tous inchallah que monsieur le président ABDELMADJID TEBBOUNE ne va pas le gracié il doit purger sa peine un traître mérite la peine de mort comme en IRAN pas de pitié

      Dr Kelso
      1 juillet 2025 - 15 h 32 min

      @Jasmine
      Excellent commentaire.

    🇩🇿 Fodil Dz
    1 juillet 2025 - 15 h 08 min

    En sortant de prison dans 5 ans, boualem sansal aura finalement les 80 ans que lui donnent mensongèrement les médias français depuis des mois afin de susciter en nous de la pitié pour ce petit facho islamophobe.
    Un agent des services de renseignements de pays ou entité hostiles à l’Algérie. Tous ces enfoirés, sansal en premier lieu, se contrefichent du génocide qui a lieu à Gaza, où sont exterminés enfants, jeunes, femmes, vieillards. Toutes ces horreurs se déroulent dans la quasi indifférence de ceux qui se sont improvisés défenseur de ce félon fraîchement naturalisé français.
    Le summum de l’hypocrisie !

    P.S : pas de grâce pour celui qui n’éprouve aucune compassion pour le peuple palestinien opprimé.

      Lee Chung
      1 juillet 2025 - 17 h 31 min

      Boumediene l’aurait envoyé dans le desert ramasser de l’alfa mais bon a son âge,cet écrivain de 4 ème division n’est plus bon a rien . Je ne l’ai jamais lu et je ne le lirais jamais. Nous vivons une époque où des tocards sont starises. Je préfère le Libanais George Saliba : il a fait Stanford et ce qu’il dit est beaucoup plus intéressant que les âneries que racontait ce tocard dans des médias d’extrême droite en +. Des médias composés de journalistes tocardissimes qui gobaient tout ce que racontait Boualem la fofolle 🙂. Quelle époque !

    Anonyme
    1 juillet 2025 - 15 h 04 min

    la france condamne si vous prononcez dans la rue le mot gaza ainsi que toute critique d’israel et du sionisme! alors pourquoi des leviers de boucliers si l’algerie comdamne pour apologie du terrorisme et atteint à l’unité nationale.où est la logique

    un ALGERIEN
    1 juillet 2025 - 14 h 21 min

    ENFIN SOYONS FIERE DE NOTRE JUSTICE

    Anonyme
    1 juillet 2025 - 14 h 19 min

    Maintenant que la cour d appel la condamné définitivement, il serait incompréhensible pour tt le peuple algérien de le libérer tt en sachant que des algériens pour moins que ça sont en prison depuis des années. De tte façon l Algérie ne peut gracier un traître marocain devenu algérien et crachant sur l Algerie pour le Maroc Israël et la France sioniste et raciste, c’est bien eux qui font pression et qui demande de ke libérer et bien eux aussi sui de sont acharnés contre l Algérie et le peuple algérien. On le garde pdt ces 5 ans même si il doit mourir dans sa cellule en Algérie. Au pire ceux qui nous ont insultés en continu cité ci dessus venez le cherchez si vous en êtes capable ?

    Z
    1 juillet 2025 - 14 h 19 min

    fallait s en douter (5 ANS) l algerie a subit une pression c est certain parceque 10 ANS pour cet HARKI algero franco marocain c etait merite et aussi un exemple pour les autres qui oserait toucher a l integrite territoriale de l algerie bon c est mieux que rien faut ommetre quil aussi complote contre le pays avec le mossad et la dgse l algerie veut pas remuer la M….

    Algérien
    1 juillet 2025 - 13 h 48 min

    Comme ça au moins il aura un autre compatriote français dans a cellule pour des parties de dominos pour de longues années.

    Abou Stroff
    1 juillet 2025 - 13 h 47 min

    j’espère qu' »on » ne trouvera pas une quelconque excuse pour gracier cet abject personnage.

      Dalmou Steinberg
      1 juillet 2025 - 18 h 41 min

      C’est un verdict Clément eu égard à la gravité de ses propos et compte tenu du fait qu’il ait été pendant plusieurs années un agent des services français et israéliens. Maintenant , si le président décide d’une grâce par rapport à son état de santé, il serait très important d’associer à son geste une deux personnalités françaises amies de l’Algérie comme Giraud , De Villepin , Segolène Royal ou Manuel Bompard ; les recevoir à Alger en compagnie d’une personnalité Algérienne célèbre comme Yasmina Khadra puis annoncer la grâce présidentielle de cette crapule. Celà affaiblirait la droite et l’extrême droite qui ont échoué dans le rapport de force et en même temps faire comprendre à ceux qui l’ignorent encore que c’est l’Algérie qui peut influer sur la politique française et non l’inverse .
      Maintenant , que doivent faire les autorité Algériennes, la justice notamment après la grâce de ce harki ?
      – la première mesure impérative est de le dechoire immédiatement de sa nationalité Algérienne : celui qui remets en cause l’intégrité du territoire national et surtout celui qui qualifie l’Algérie de  » ce petit truc appelé Algerie » dans un média de l’extrême droite d’un pays qui a tué 6 millions d’algeriens ne peut , ne doit en aucun cas continuer à porter la nationalité Algérienne.
      – Saisir tous ses biens matériels : ses comptes bancaires en Algérie, ses appartements et sa grande villa de zemmouri acquises avec l’honneur que l’Algérie lui a fait de le propulser à de hautes fonctions de l’état.
      – cesser immédiatement après l’annonce de la grâce de lui verser sa retraite . Il doit quitter l’Algérie dans les 6 heures suivant sa libération sans aucune possibilité de rentrer dans ses appartement ou sa villa , ceux-ci devant être mis sous scellé . Il doit quitter le territoire avec le même cabas qu’il aura dans les mains à sa sortie .
      – le radier de tous les registres d’etat civil et interdiction de rapatriement après le décès.

      En définitive, si grâce il y’aura , les autorités françaises doivent comprendre qu’en l’expulsion définitivement de notre pays l’Algérie préserve aussi son intégrité physique car s’il ose se promener sous le ciel d’Algerie sans risque , il se trompe car c’est le peuple qui va le zigouiller dans la semaine qui suivra sa libération.

        Anonyme
        1 juillet 2025 - 23 h 29 min

        Vous prenez vraiment vos désirs pour réalité tout en tirant des plans sur la comète . On en à rien à cirer de la France ,de devillepin et Ségolène royal. On ne les connais même pas , pas plus de ce qui se passe en France.
        Vous ne connaissez wellou de la profondeur Algérienne et vous êtes rien et aller raconter vos sarcasmes qui ne vous vont guère soit dit en passant.
        Pitoyable comme commentaire.

          Damou steinberg
          2 juillet 2025 - 12 h 40 min

          (…), tu as la dégaine facile pour l’insulte .l’insulte . Je commente ici depuis des années et ceux qui me lisent sérieusement savent de quel tonneau je tiens. Si tu avais pris la peine de lire mon commentaire tu aurais vu que dès le début j’ai jugé que le verdict était Clément. (…) , l’hypothèse d’une grâce je l’ai mise au conditionnel . Elle n’est en aucun cas mon souhait . Jusqu’au 6 Juillet cette hypothèse est sur la table. Je ne suis pas pour . Mais elle pourrait avoir lieu . Tu t’attaques même à ma personne comme si c’était moi qui avait le pouvoir de gracier . Si ça ne tenait qu’à moi , cette raclure serait déjà pendue haut et court pour l’ensemble de son oeuvre. J’ai dis , si ça devait arriver , autant associer une ou deux personnalités françaises qui ont tout de même eu le courage de défendre la souveraineté de notre pays contre l’acharnement de leurs concitoyens haineux . Et si tu savais lire mon petit bonhomme, tu aurais compris que je m’inquiétais que  » SI » grâce il y’aurait , ça soit perçu comme une défaite de notre pays dans un bras de faire imposé par Retailleau. Donc « SI » grâce il y’aura ( ce à quoi je m’oppose fondamentalement) je préfère que ce soit les personnalités qui ont eu le courage de soutenir notre pays qui en tirent profit .
          Ceci dit je n’ai pas de leçon de nationalisme à recevoir d’un type qui écrit en  » Anonyme » . Tu me rendrais un sacré service en t’abstenant de me répondre et de réagir à mes commentaires. Ça serait très apprécié.

          RBOBA
          2 juillet 2025 - 15 h 40 min

          J’avais déjà émis, au début de cette affaire, les propositions suivantes : le déchoir de sa nationalité, lui ôter tous ses diplômes obtenus en Algérie (les annuler officiellement), lui retirer sa ou ses pensions de retraités, bloquer, voire, lui confisquer tous ses avoirs, ses biens mobiliers et immobiliers, et l’envoyer en France de façon définitive, voire mieux encore, au Maroc. En France, il bénéficiera (peut-être) du RSA et de la CMU ce qui l’obligera grandement à réduire son train de vie, il ne pourra plus s’attabler aux meilleures tables parisiennes et il deviendra inintéressant pour ses « amis français », voire, infréquentable.Au Maroc, il lèchera les babouches de Bouffi VI. Dans les deux cas, il sera un « dhimmi ».

    Anonyme
    1 juillet 2025 - 13 h 42 min

    Quand il sortira dans cinq ans il faudra songer a ouvrir des nouvelles poursuites judiciaires pour diffamation, escroquerie et faux et usage de faux a l’endroit de cet individu.

      Anonyme
      1 juillet 2025 - 20 h 28 min

      Il ira j’usqu à fond de peine .
      Cesser vos sarcasmes à deux balles.

        Anonyme
        2 juillet 2025 - 3 h 33 min

        Ce nest pasun sarcasmse epargnez nous votre deficit cognitif a deux balles.

        Quand il aura finit sa peine penale, il faudra aussi le poursuivre a nouveau au civil, en exigeant de lui réparation pour le préjudice subi du fait de ses actes de diffamation, d’escroquerie et de faux et usage de faux.

        Je me constiruerai volontiers partie civile, et des millions d’Algériens feront de même.
        Qu’il passe le restant de ses jours a vagabonder de tribunal en tribunal est un sort qu’il mérite amplement.

    HANNIBAL
    1 juillet 2025 - 13 h 07 min

    Bouwalem a mettre en compagnie de Christophe Gleizes a deux on fait une paire , les insultes a l’égard de l’Algérie vont reprendre de plus belles !

    Qu’on oublie pas notre attaché consulaire mis en prison , il ne compte pas pour des prunes !

    Dr Kelso
    1 juillet 2025 - 12 h 56 min

    Perfect ! Well done !
    Même si 5 ans c’c’est pas cher payé…

    Chark
    1 juillet 2025 - 12 h 55 min

    On ne joue pas avec la sécurité intérieure et extérieure de l’Algerie et de son peuple , ce triste personnage doit être interdit à vie de quitter le territoire national .

    Mohand Aït Oughlis
    1 juillet 2025 - 12 h 40 min

    BIEN FAIT POUR SA GUEULE CE SALE TRAITRE !!!
    PERSO, JELUI AURAIT DONNÉ 100 ANS !!!!!
    VIVE L’ALGÉRIE !!!
    VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN !!!
    ATH YERHAM CHOUHADSAS NAGH !!!
    GLOIRE ÉTERNELLE À NOS CHOUHADAS AL ABRAR!!!

      Kam Maouch
      1 juillet 2025 - 15 h 30 min

      Bien dit agma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.