La Cour d’appel d’Alger confirme la condamnation de l’agent Boualem Sansal à 5 ans de prison ferme

Boualem Sansal
Boualem Sansal. D. R.

La Cour d’appel d’Alger a confirmé, ce mardi, la condamnation de l’agent Boualem Sansal à 5 ans de prison ferme.

Le prévenu avait introduit un recours, tandis que le procureur de la République avait fait appel à minima, requérant 10 ans d’emprisonnement à l’encontre du triple agent – DGED (Maroc), DGSE (France), Mossad (Israël) –, jugé pour atteinte à l’intégrité du territoire national.

N. D.

Comment (33)

    Ouchen azguar
    1 juillet 2025 - 21 h 06 min

    Au trou il faut lui raser le crâne afin d’éviter une propagation de poux. Lui réapprendre ce que c’est l’Algérie !

    Assia
    1 juillet 2025 - 20 h 56 min

    Je lui aurait foutu 100 années de mitard à ce vieux machin et le faire bosser comme un chien .

    La boucle est bouclée
    1 juillet 2025 - 20 h 48 min

    Ce type à également usurpé une bibliothèque de la littérature britannique .
    L’arabe du futur est un plagiat.

    Choisissez et périssez
    1 juillet 2025 - 20 h 36 min

    Son avocat zim je sais pas quoi ne sait pas aller plus loin que la ligne tracé au sol à marseille . Pas de visa , pas de checoulat.

    Lucifer
    1 juillet 2025 - 20 h 32 min

    Qu’il s’estime heureux d’être encore en vie ce vieux débris.

    Bou-vilène
    1 juillet 2025 - 20 h 31 min

    Beaucoup ici tente de torpiller le jugement de sansal par des suppliques sur une probable remise de peine voir une grâce présidentielle.?
    Continuer de rêver en technicolor, c’est presque gratuit.

    Captain
    1 juillet 2025 - 19 h 37 min

    Une grâce en faveur d’un traître-espion, déclaré définitivement coupable par la justice algérienne des faits graves qui lui sont reprochés n’est absolument pas possible en raison de la nature même du délit, atteinte à l’intégrité du territoire national d’une part, et d’autre part de l’esprit dans lequel la grâce est usuellement accordé et qui dans ce cas passerait pour profondément anti-patriotique, eu égard à son rôle en tant que pièce maitresse de la propagande islamophobe et anti-algérienne, auquel il risque manifestement d’être reconduit soit d’office soit à sa demande.

    Celle-ci ne peut être accordé au condamné que lorsqu’est garanti qu’il s’est amendé et qu’il ne réitérera pas le délit pour lequel il a été condamné. Dans le cas d’espèce, le soutien qu’il bénéficie de la part de gouvernement islamophobe comme le gouvernement Français, d’un président de la République Français ancien banquier de la banque Rothschild, d’un ministre de l’Intérieur algérophobe et d’un ministre de la Justice islamophobe, d’autres personnalités politiques comme ce Ciotti et de la part de toute l’intelligentsia française juive génocidaire, qui tire les ficelles et utilisent leur médias pour appeler à une mesure ….de grâce quant eux-mêmes n’ont aucune grâce pour … les enfants palestiniens qu’ils massacrent jusqu’au dernier, que le condamné Boualem Sansal a fait des déclarations qui ont contribué et continuent de contribuer au génocide des Palestiniens, que ce génocide est imprescriptible et qu’il n’a pas encore été jugé pour son rôle dans le génocide des Palestiniens, est dépourvu de tout caractère sérieux. En second lieu une grâce serait de nature à vicier les motifs même des dispositions légales qui visent la répression d’un tel délit notamment en la privant de toute faculté de dissuasion future et ce alors même que le scélérat n’a manifesté aucun remords en appel tout en s’échinant à défendre les propos incriminés, s’inscrivant de lui-même dans le contexte géopolitique actuel de guerre froide avec le parti des pro-génocidaires néo-colonialistes (France/Maroc/UAE) dont il est devenu le soldat le plus obséquieux et l’un des plus fervents thuriféraires.

    Toute possibilité de succès d’un pourvoi faute de cause sérieuse étant d’ores et déjà écarté.

    L’espion-traître qui s’est déclaré être culturellement juif et n’a manifesté aucune compassion pour les enfants palestiniens que ses maîtres qui osent demander au président de la République sa libération anticipée, devra purger l’intégralité de sa peine qui se fait déjà dans des conditions extrêmement privilégiées.

    A la suite de quoi l’individu devra être frappé d’une interdiction permanente de quitter le territoire algérien et mis en résidence surveillé ou sous contrôle judiciaire renforcé pour empêcher tout risque de fuite en collaboration avec une ambassade étrangère, en raison du grave risque pour la sécurité nationale qu’il représente eu égard à sa carrière [complète ou quasi-complète] dans la haute administration algérienne, qui l’obligeait à un devoir de loyauté envers le pays d’accueil qui lui fit un pareil honneur, à lui et sa famille.

    Tu rentreras plus jamais chez toi
    1 juillet 2025 - 19 h 07 min

    Il fera plus jamais le coup du patron..

    Nasser: Le gracier ou le libérer ? Attention: Danger!
    1 juillet 2025 - 18 h 13 min

    Le gracier ou le libérer ? Bien-sûr que la France n’a cure des conséquences, qu’elle souhaite, sur l’Algérie. Que cela mette dans la gêne, voire dans la révolte, tout le peuple algérien, surtout tous les journalistes et analystes algériens qui ont pris parti dans cette affaire en ne cessant de défendre l’Algérie et ses principes par des centaines d’articles et de commentaires, cette France s’en fout !!
    Dans ce cas l’Algérie devra aussi gracier tous les corrompus, mais non des traitres (civils et militaires) qui purgent leur peine !

    Nasser : Il a de la chance !!...
    1 juillet 2025 - 18 h 10 min

    Il a de la chance !!…
    Ce Sansal n’a eu que ce qu’il mérite ! « Dreysal », « Sanfus » ou « Amar Bouzouar » !
    Les principes, l’état de droit, les lois imposent que tous doivent répondre de leurs actes condamnables, tôt ou tard, devant la justice algérienne où qu’ils se trouvent sans aucune condition ! Rien n’y fait ! Ce qui est fait est irréversible en Algérie quand il est conforme à la loi ! « Dreysal », « Sanfus » ou « Amar Bouzouar » !
    Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il grêle, le dernier mot revient à la justice algérienne! Et la justice a jugé en le condamnant à la prison ferme. Le reste c’est de la couillonnade franco-française !
    C’est un idiot de service qui fait ce que les franco-sionistes lui demandent de faire et de dire !
    S’il avait l’ »intelligence » qu’on lui prête, il ne se serait pas fait avoir, manipulé de la sorte. Devenir traître à son pays ! Pour quels avantages ? S’il y a « avantages » à son âge (75 ans) !
    Il était directeur général au ministère de l’industrie, une belle villa aux environs d’Alger. Il vivait très correctement. Parce que ça ne lui a pas suffi qu’il est allé se prostituer en France tout en devenant informateur et traître ?
    Il récolte donc le « produit » de cette prostitution !

    Dr Kelso
    1 juillet 2025 - 17 h 36 min

    Tous les merdiaticoolitiques franchouillards sont au garde à vous droite extrême droite même le prime minister mise sur une grâce présidentielle.
    TOZ
    La justice Algérienne est souveraine et indépendante.
    Là c’c’est le harki Sifaoui qui s’y colle sur LCI qui prête même je cite des origines makhnazies au Président Tebboune.

    Farouk
    1 juillet 2025 - 17 h 11 min

    Pas de grâce pour les traîtres à la nation qu’il finisse sa vie derrière les barreaux

    rechey
    1 juillet 2025 - 16 h 29 min

    Si Sansal et le journaliste Gleizes ne sont pas graciés par le président Tebboune il faudra s’attendre à une réaction terrible des Francais sur notre diaspora de l’autre coté de la mer .Le jeu en vaut il la chandelle comme disent les Francais ,pas sur et quand les représailles s’abattront sur les nôtres il sera alors trop tard pour les arrêter

    Anonyme
    1 juillet 2025 - 16 h 27 min

    Cet odieux personnage à voulu jouer a OSS117 avec les algériens, il a été cueillie comme une fleure. Ces patrons des petits services français ont pris les algériens pour des demeuré et résultat GASTON OSS117 sous couverture d’écrivain c’est fait arrêter. La seule chose que les services algériens lui on demander de faire une simple dictée de niveau CP, resultat il eu une note 3/10.Sa couverture d’écrivain tombe a l’eau et le mauvais élève aura tout son temps pour appendre à écrire en prison et en Arabe SVP.

    DZ12
    1 juillet 2025 - 15 h 32 min

    Impossible qu’il soit algérien ce déchet. Marocain, c’est certain. Il faut espérer qu’il ne soit pas gracié. A défaut lui retirer illico sa nationalité et l’obliger à traverser à la nage la Méditerranée

    jasmine
    1 juillet 2025 - 15 h 15 min

    Bonjour a vous tous inchallah que monsieur le président ABDELMADJID TEBBOUNE ne va pas le gracié il doit purger sa peine un traître mérite la peine de mort comme en IRAN pas de pitié

      Dr Kelso
      1 juillet 2025 - 15 h 32 min

      @Jasmine
      Excellent commentaire.

    🇩🇿 Fodil Dz
    1 juillet 2025 - 15 h 08 min

    En sortant de prison dans 5 ans, boualem sansal aura finalement les 80 ans que lui donnent mensongèrement les médias français depuis des mois afin de susciter en nous de la pitié pour ce petit facho islamophobe.
    Un agent des services de renseignements de pays ou entité hostiles à l’Algérie. Tous ces enfoirés, sansal en premier lieu, se contrefichent du génocide qui a lieu à Gaza, où sont exterminés enfants, jeunes, femmes, vieillards. Toutes ces horreurs se déroulent dans la quasi indifférence de ceux qui se sont improvisés défenseur de ce félon fraîchement naturalisé français.
    Le summum de l’hypocrisie !

    P.S : pas de grâce pour celui qui n’éprouve aucune compassion pour le peuple palestinien opprimé.

      Lee Chung
      1 juillet 2025 - 17 h 31 min

      Boumediene l’aurait envoyé dans le desert ramasser de l’alfa mais bon a son âge,cet écrivain de 4 ème division n’est plus bon a rien . Je ne l’ai jamais lu et je ne le lirais jamais. Nous vivons une époque où des tocards sont starises. Je préfère le Libanais George Saliba : il a fait Stanford et ce qu’il dit est beaucoup plus intéressant que les âneries que racontait ce tocard dans des médias d’extrême droite en +. Des médias composés de journalistes tocardissimes qui gobaient tout ce que racontait Boualem la fofolle 🙂. Quelle époque !

    Anonyme
    1 juillet 2025 - 15 h 04 min

    la france condamne si vous prononcez dans la rue le mot gaza ainsi que toute critique d’israel et du sionisme! alors pourquoi des leviers de boucliers si l’algerie comdamne pour apologie du terrorisme et atteint à l’unité nationale.où est la logique

    un ALGERIEN
    1 juillet 2025 - 14 h 21 min

    ENFIN SOYONS FIERE DE NOTRE JUSTICE

    Anonyme
    1 juillet 2025 - 14 h 19 min

    Maintenant que la cour d appel la condamné définitivement, il serait incompréhensible pour tt le peuple algérien de le libérer tt en sachant que des algériens pour moins que ça sont en prison depuis des années. De tte façon l Algérie ne peut gracier un traître marocain devenu algérien et crachant sur l Algerie pour le Maroc Israël et la France sioniste et raciste, c’est bien eux qui font pression et qui demande de ke libérer et bien eux aussi sui de sont acharnés contre l Algérie et le peuple algérien. On le garde pdt ces 5 ans même si il doit mourir dans sa cellule en Algérie. Au pire ceux qui nous ont insultés en continu cité ci dessus venez le cherchez si vous en êtes capable ?

    Z
    1 juillet 2025 - 14 h 19 min

    fallait s en douter (5 ANS) l algerie a subit une pression c est certain parceque 10 ANS pour cet HARKI algero franco marocain c etait merite et aussi un exemple pour les autres qui oserait toucher a l integrite territoriale de l algerie bon c est mieux que rien faut ommetre quil aussi complote contre le pays avec le mossad et la dgse l algerie veut pas remuer la M….

    Algérien
    1 juillet 2025 - 13 h 48 min

    Comme ça au moins il aura un autre compatriote français dans a cellule pour des parties de dominos pour de longues années.

    Abou Stroff
    1 juillet 2025 - 13 h 47 min

    j’espère qu' »on » ne trouvera pas une quelconque excuse pour gracier cet abject personnage.

      Dalmou Steinberg
      1 juillet 2025 - 18 h 41 min

      C’est un verdict Clément eu égard à la gravité de ses propos et compte tenu du fait qu’il ait été pendant plusieurs années un agent des services français et israéliens. Maintenant , si le président décide d’une grâce par rapport à son état de santé, il serait très important d’associer à son geste une deux personnalités françaises amies de l’Algérie comme Giraud , De Villepin , Segolène Royal ou Manuel Bompard ; les recevoir à Alger en compagnie d’une personnalité Algérienne célèbre comme Yasmina Khadra puis annoncer la grâce présidentielle de cette crapule. Celà affaiblirait la droite et l’extrême droite qui ont échoué dans le rapport de force et en même temps faire comprendre à ceux qui l’ignorent encore que c’est l’Algérie qui peut influer sur la politique française et non l’inverse .
      Maintenant , que doivent faire les autorité Algériennes, la justice notamment après la grâce de ce harki ?
      – la première mesure impérative est de le dechoire immédiatement de sa nationalité Algérienne : celui qui remets en cause l’intégrité du territoire national et surtout celui qui qualifie l’Algérie de  » ce petit truc appelé Algerie » dans un média de l’extrême droite d’un pays qui a tué 6 millions d’algeriens ne peut , ne doit en aucun cas continuer à porter la nationalité Algérienne.
      – Saisir tous ses biens matériels : ses comptes bancaires en Algérie, ses appartements et sa grande villa de zemmouri acquises avec l’honneur que l’Algérie lui a fait de le propulser à de hautes fonctions de l’état.
      – cesser immédiatement après l’annonce de la grâce de lui verser sa retraite . Il doit quitter l’Algérie dans les 6 heures suivant sa libération sans aucune possibilité de rentrer dans ses appartement ou sa villa , ceux-ci devant être mis sous scellé . Il doit quitter le territoire avec le même cabas qu’il aura dans les mains à sa sortie .
      – le radier de tous les registres d’etat civil et interdiction de rapatriement après le décès.

      En définitive, si grâce il y’aura , les autorités françaises doivent comprendre qu’en l’expulsion définitivement de notre pays l’Algérie préserve aussi son intégrité physique car s’il ose se promener sous le ciel d’Algerie sans risque , il se trompe car c’est le peuple qui va le zigouiller dans la semaine qui suivra sa libération.

    Anonyme
    1 juillet 2025 - 13 h 42 min

    Quand il sortira dans cinq ans il faudra songer a ouvrir des nouvelles poursuites judiciaires pour diffamation, escroquerie et faux et usage de faux a l’endroit de cet individu.

      Anonyme
      1 juillet 2025 - 20 h 28 min

      Il ira j’usqu à fond de peine .
      Cesser vos sarcasmes à deux balles.

    HANNIBAL
    1 juillet 2025 - 13 h 07 min

    Bouwalem a mettre en compagnie de Christophe Gleizes a deux on fait une paire , les insultes a l’égard de l’Algérie vont reprendre de plus belles !

    Qu’on oublie pas notre attaché consulaire mis en prison , il ne compte pas pour des prunes !

    Dr Kelso
    1 juillet 2025 - 12 h 56 min

    Perfect ! Well done !
    Même si 5 ans c’c’est pas cher payé…

    Chark
    1 juillet 2025 - 12 h 55 min

    On ne joue pas avec la sécurité intérieure et extérieure de l’Algerie et de son peuple , ce triste personnage doit être interdit à vie de quitter le territoire national .

    Mohand Aït Oughlis
    1 juillet 2025 - 12 h 40 min

    BIEN FAIT POUR SA GUEULE CE SALE TRAITRE !!!
    PERSO, JELUI AURAIT DONNÉ 100 ANS !!!!!
    VIVE L’ALGÉRIE !!!
    VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN !!!
    ATH YERHAM CHOUHADSAS NAGH !!!
    GLOIRE ÉTERNELLE À NOS CHOUHADAS AL ABRAR!!!

      Kam Maouch
      1 juillet 2025 - 15 h 30 min

      Bien dit agma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.