Transfert de Tassili Airlines vers Air Algérie : aucun licenciement du personnel

Tassili Airlines
Boeing 737 de la compagnie Tassili Airlines. D. R.

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud a affirmé que l’opération de transfert de propriété de la compagnie Tassili Airlines vers Air Algérie s’effectuait conformément aux principes d’équité, de transparence et de préservation des droits des travailleurs.

Le ministre s’exprimait, jeudi, lors d’une conférence de presse co-animée avec le directeur général d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, en marge de la cérémonie d’annonce de l’identité visuelle de la nouvelle compagnie, Domestic Airlines.

Sayoud a précisé, à cet égard, qu’en vertu de l’opération, il sera procédé au transfert des moyens matériels et humains de Tassili Airlines vers la nouvelle filiale, en vertu de l’accord signé entre la société holding Sonatrach activités externes et de soutien (SAES) (relevant du même groupe) et la compagnie Air Algérie, «sans aucun licenciement de personnel».

La création de cette nouvelle filiale s’inscrit dans le cadre des efforts de modernisation du système de transport aérien et d’amélioration de son efficacité et de la qualité du service public, notamment face à la demande croissante sur les lignes domestiques, a précisé le ministre.

Cette démarche répond également aux exigences de connexion entre les wilayas du Sud avec le reste du pays, en concrétisation des objectifs fixés pour renforcer le développement socio-économique au profit des populations de ces régions, réaliser l’équilibre régional, améliorer la qualité de vie, dynamiser les échanges commerciaux et promouvoir le tourisme dans le Sud, a-t-il ajouté.

Outre les 15 avions actuellement exploités par Tassili Airlines, la Compagnie Domestic Airlines sera renforcée par 16 appareils de type ATR, dans le cadre d’un accord signé, jeudi, avec cette société européenne en marge de la cérémonie de présentation de l’identité visuelle de la nouvelle compagnie.

Ainsi, la flotte totale d’Air Algérie sera porté à 102 avions (contre 55 actuellement), en comptant également les 16 appareils Boeing et Airbus en cours de fabrication pour le compte de la compagnie nationale.

Sayoud a précisé qu’un audit est en cours sur la flotte pour évaluer la performance de ses équipements, sachant que certains appareils ont plus de 15 ans, et ce, en vue de procéder à la cession des avions les plus anciens.

Par ailleurs, le ministre a mis en avant les efforts soutenus visant à renforcer la flotte nationale de transport maritime de marchandises, qui est récemment passée à huit navires (contre deux précédemment), annonçant l’arrivée de trois autres navires en juillet qui entreront en service après finalisation des opérations de maintenance.

Dans le domaine ferroviaire, le ministre a révélé la possibilité d’un partenariat avec des entreprises italiennes afin de bénéficier de leur expertise dans ce secteur.

R. E.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.