Les Etats-Unis imposent des sanctions contre Francesca Albanese pour avoir dénoncé le génocide à Gaza

Francesca Albanese
Francesca Albanese paye pour s'être opposée au génocide commis par Israël. D. R.

Par Houari A. – «Les Etats-Unis viennent d’imposer des sanctions contre Francesca Albanese, experte des droits humains pour l’ONU, parce qu’elle a dénoncé l’horreur à Gaza. Quelle meilleure réponse qu’un appel mondial pour lui décerner le prix Nobel de la paix, ainsi qu’aux médecins qui sauvent des vies à Gaza ? Les nominations pour Francesca se multiplient, rejoignons le mouvement.» C’est l’appel lancé sur Internet par des soutiens à cette courageuse femme qui a refusé de se taire.

«Francesca Albanese est désormais sous le coup de sanctions de l’administration Trump. Voici le prix que paye Francesca Albanese, la rapporteuse des Nations unies pour les droits humains en Palestine occupée», lit-on dans un appel diffusé à grande échelle pour appeler à lui décerner le prix Nobel de la paix. «Francesca continue de centrer le débat sur les plus vulnérables : tous ceux qui tentent de survivre à Gaza», relève-t-on.

«Nous sommes des millions à travers le monde. Ensemble, nous pouvons retourner la situation pour lui montrer que nous la soutenons et que nous voulons que le prix le plus prestigieux du monde lui revienne, ainsi qu’aux médecins qui sauvent des vies à Gaza. Rejoignons cet appel et partageons-le avec nos proches», poursuivent les auteurs de l’appel, pour lesquels Francesca Albanese «a été l’une des voix les plus infatigables contre les violations des droits humains en Palestine, ne craignant pas d’interpeller les dirigeants et les entreprises qui profitent du génocide, quitte à se retrouver dans le collimateur d’Israël et des Etats-Unis».

«Francesca a utilisé son indépendance pour défendre les autres : à notre tour de la défendre. Ensemble, nous pouvons faire contrepoids aux menaces et intimidations qui s’abattent sur elle. Alors, montrons combien de personnes à travers le monde seraient heureuses de la voir recevoir le prix Nobel de la paix, aux côtés des médecins de Gaza», poursuivent-ils.

«Lorsque des personnes courageuses comme Francesca prennent des risques personnels importants pour tenir tête aux puissants, veillons à leur montrer qu’elles ne sont pas seules – que nous sommes des centaines de milliers à travers le monde à la soutenir et à penser qu’elle mérite d’être reconnue, et non sanctionnée, pour son travail important», concluent-ils.

H. A.

Comment (15)

    Anonyme
    13 juillet 2025 - 19 h 13 min

    Puisse le seigneur créateur des cieux et de la terre nous protéger et protéger cette dame des agissements néfastes de cet individu et de ses acolytes criminels.

    🇩🇿 Fodil Dz
    12 juillet 2025 - 17 h 57 min

    Quelqu’un pourrait me dire si le roi de la bibine Vodka 6, soit-disant président du comité el qods, a fait une déclaration dénonçant le génocide qui a lieu à Gaza?

    Anouar Macta
    12 juillet 2025 - 17 h 08 min

    (…)
    L’affaire Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens, sanctionnée par l’administration Trump, est un signal fort envoyé à toute voix critique d’Israël. Sous prétexte de partialité, ses avoirs sont gelés, ses déplacements restreints. Cette décision spectaculaire s’inscrit dans une stratégie plus vaste : celle d’une gouvernance américaine qui ne tolère plus aucune remise en question de la politique israélienne, même émanant des institutions internationales.

    Dans le même temps, Trump multiplie les offensives contre les universités américaines. Columbia pourrait être contrainte de verser jusqu’à 200 millions de dollars pour indemniser des étudiants juifs se disant victimes de harcèlement. Mais ce chiffre cache autre chose : un marché politique. En plus de cette compensation, l’université devrait réviser ses critères d’admission pour filtrer les étudiants venant de pays jugés anti-sionistes et refuser tout don en provenance de ces États. On ne parle plus ici de simple soutien à une communauté, mais d’un contrôle direct sur la liberté universitaire, ses flux financiers, et son ouverture intellectuelle. C’est une restructuration idéologique.

    À cela s’ajoute une tentative grossière de rejouer la guerre culturelle : faire croire que Trump serait en conflit ou en tension avec Netanyahou. Une opposition de façade, construite pour séduire une opinion publique qui se méfie des lobbies. Mais les faits sont têtus : Trump a systématiquement appliqué une ligne pro-israélienne rigide — reconnaissance de Jérusalem, appui aux colonies, suppression de l’aide aux Palestiniens, alignement avec les politiques les plus dures de Tel-Aviv. Rien ne montre la moindre indépendance. Le vernis craque.

    Ce soutien inconditionnel est motivé autant par idéologie que par calcul. Trump est profondément influencé par une vision suprémaciste blanche où Israël est perçu comme une extension du monde occidental chrétien. Et chez ses soutiens évangéliques, l’État hébreu est vu comme l’accomplissement d’une prophétie. Cette convergence alimente un bloc politique cohérent, dangereux et déterminé, qui ne laisse plus de place à la nuance ni au droit international.

    Mais au fond, ce théâtre politique a une dimension personnelle. Depuis que Barack Obama a reçu le prix Nobel de la paix en 2009, Trump est obsédé par l’idée d’avoir lui aussi sa consécration internationale. Les Accords d’Abraham, largement amorcés avant lui, ont été brandis comme un trophée. Il espérait que la résolution du conflit ukrainien jouerait en sa faveur. Mais Zelensky, issu d’un autre réseau d’influence, lui échappe. Reste alors l’espoir de « pacifier » le monde arabo-israélien en enterrant la cause palestinienne — avec une grande cérémonie à Washington, où les absents ne seront pas simplement oubliés, mais effacés.

    Loin d’être un contre-pouvoir, Trump s’inscrit pleinement dans un dispositif d’alignement absolu. Ce n’est ni de la diplomatie, ni de la stratégie. C’est une reddition volontaire à des puissances idéologiques, religieuses et financières qui dictent la politique étrangère américaine. L’opposition Trump-Netanyahou n’existe pas. Elle n’a jamais existé. Elle est un décor de théâtre pour dissimuler une réalité plus brutale : celle d’un président au service, docile et zélé, d’une vision du monde qui ne laisse plus de place à la liberté, ni à la justice.

    On vit une époque de grands troubles. La perversion est au pouvoir et toutes les valeurs ont été inversé.
    L’illusion du diable est à la manœuvre!

    Anonyme
    12 juillet 2025 - 16 h 42 min

    Je comprends pas l anglais mais je vous l’envoi qd même déjà pour ceux qui maîtrise la langue de Shakespeare .https://youtu.be/H2UX5wIb3RE?si=-gBDo9mJ5lHKEmLY

    Anonyme
    12 juillet 2025 - 16 h 36 min

    Une grande Dame cette femme ! Trump est contradictoire il cherche à avoir le prix Nobel de la paix mais cherche à sanctionner ceux ou celles qui dénonce des guerres injustes, des crimes contre l humanité et un génocide. Et non mon pote ça se passe pas comme ça. Bref qd il a cherché à humilier le président de l A S à la maison Blanche en l accusant de faire du racisme et des meurtres de propriétaires terriens américains en Afrique du Sud ce qui est un mensonge mais c’était surtout un prétexte pour Trump et les USA de punir l AS et don président parce que l Afrique du Sud était le premier pays à déposer une plainte à la CPI contre l entité sioniste et don ami personnel Benjamin Netanyahou. Ben oui c est surtout pour ça, pour preuve il a attendu une semaine pour se rendre au Texas et la il y a eu 120 morts et 160 disparus américains et bcp d enfants, c’est pour vous dire l intérêt qui porte vraiment au siens. Je connais l animal Trump. Seule sa personne compte avant tout

      Anonyme
      13 juillet 2025 - 7 h 59 min

      Comment un complice d’un génocidaire peut-il prétendre sans honte au prix Nobel de la paix ? Le sang des victimes palestiniennes dégouline chaque jour de ses mains et se permet de menacer, d’imposer des sanctions à ceux à celles qui en appellent à l’arrêt des massacres sur les enfants ,les femmes , les vieillards palestiniens. Nous pouvons que nous réjouir que des femmes et des hommes en appellent à la justice dans ce monde où des sanguinaires avides des richesses de ce monde
      décident à notre place.

    🇩🇿 Fodil Dz
    12 juillet 2025 - 16 h 23 min

    Il y aura certes avant le dajjal des années de grandes tromperies

    D’après Anas ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète Mohamed (la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit: « il y aura certes avant le dajjal des années de grandes tromperies durant lesquelles le véridique sera démenti tandis que le menteur sera jugé véridique, durant lesquelles on craindra la trahison de la personne de confiance tandis que l’on fera confiance au traître et durant lesquelles les ‘rouwaybidas’ (les ignorants) vont prendre la parole. »
    Quelqu’un a dit: « qui sont les rouwaybidas? »
    Le Prophète (SAWS) répondit: « les pervers qui s’expriment concernant les affaires générales. »
    Hadith jugé authentique.

    On peut dire qu’on y est.

    Anonyme
    12 juillet 2025 - 15 h 15 min

    Regardez comme elle porte sa tête haute !
    C est comme ça qu on reconnaît les gens honnêtes et ayant une bonne conscience.
    Puisse Dieu vous donner la force de rester vous-même en toutes circonstances.

    Anonyme
    12 juillet 2025 - 13 h 34 min

    Gloire a Albanese! Dieu vous garde et vous donne la force de continuer ainsi.

    Dr Kelso
    12 juillet 2025 - 12 h 28 min

    Quelle femme courageuse pour ses positions à contre courant.
    On ne peut que féliciter Mme Albanese pour dénoncer le énième GÉNOCIDE ÉPURATION ETHNIQUE PALESTINIENNE en cours dans le cadre de ses fonctions à l’ONU.
    FREE PALESTINE
    FREE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH

    Lee Chung
    12 juillet 2025 - 12 h 16 min

    Quelle honte pour les pays soit disant musulmans qui ne font rien pour arrêter cette boucherie . Une femme a plus de courage que tous ces tocards qui ont baissé leurs frocs et qui sont juste bons a blablater pour être réélus et sen mettre encore plein les fouilles en bouffant a tous les râteliers

    Séhab
    12 juillet 2025 - 11 h 27 min
    bastosi
    12 juillet 2025 - 10 h 36 min

    Voilà une dame qui peut fière d’être une femme! plus courageuse que beaucoup de lavettes européennes serviles et prët a jeter. Viva Albanese!

    Salim Samai
    12 juillet 2025 - 10 h 04 min

    …Et au Juge Karim Khan ILS COUPENT Internet-Mail!!! Mr Rubio, Mr. President; are YOU the AGENT of Wanted Criminals, Enemies of God & a Rogue « state » OR of USA & her INTERESTS? If you are an Agent Israel`s (vs.the US People who VOTED FOR YOU), Xi says: « Thank you, Mr. President »… Like Wanted-Bibi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.