Exclusif – L’Italie accueillera Tebboune bientôt : l’axe Alger-Rome se renforce

Tebboune Mattarella
Les présidents Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Algeriepatriotique a appris de sources italiennes informées que le président Abdelmadjid Tebboune effectuera une visite à Rome dans dix jours. Le chef de l’Etat sera accompagné par plusieurs ministres et aura des entretiens avec les plus hautes autorités italiennes. Partenariat stratégique et ses prochains objectifs, relations bilatérales et sujets d’intérêt commun seront, entre autres, au menu des discussions.

Par ailleurs, plusieurs accords bilatéraux seront signés lors de cette visite, couvrant les domaines politique, économique, culturel, sportif et agricole, témoignant de la volonté commune des deux pays de poursuivre leur coopération à tous les niveaux et sur tous les plans.

Abdelmadjid Tebboune se rendra également au Forum économique Italie-Algérie, organisé pour l’occasion. Une rencontre importante, en présence des patrons des deux pays, avec plusieurs tables rondes au programme, notamment. L’occasion de prendre connaissance des perspectives économiques de l’axe Alger-Rome, d’examiner les opportunités de synergies et de coopération, et d’échanger avec les décideurs et investisseurs italiens.

Un rendez-vous très attendu qui doit aider à définir le cap et programmer l’échéance à venir.
Il est attendu, nous dit-on, que, durant cette visite, le président Tebboune procède avec la partie italienne à la signature de plusieurs protocoles dans divers domaines économiques. Les deux pays entretenant des relations privilégiées, notamment sur le plan économique, et ce, depuis 2019, année du lancement, à l’initiative des deux chefs d’Etat, Abdelmadjid Tebboune et Sergio Mattarella, du partenariat stratégique algéro-italien.

Un ancien diplomate italien, passé par Alger, nous disait tout récemment que les deux capitales ont choisi deux mots pour caractériser leur partenariat : réalisme et efficacité. D’où le nombre important d’entreprises de toutes les régions d’Italie qui n’ont pas pu s’inscrire à ce forum. Leur nombre record, le triple des places disponibles, est un succès en soi, qui confirme que notre pays a su créer avec l’Italie un partenariat empreint de confiance et, qui plus est, bénéficie du soutien des deux gouvernements, pour mener à bien le programme concerté de part et d’autre.

M. R.

Comment (4)

    Anonyme
    14 juillet 2025 - 20 h 34 min

    J ai oublié pour la proposition, au cas de refus pour qu elle soit alléchante pour Enni et l Italie , c’est que le pétrole et le gaz sera à la charge de l Algérie mais on baisse 10 % dans leurs actions en tant qu actionnaire avec Sonelgaz et Sonatrach. Peut être qu ils accepteront , on leurs enlève juste cet investissement mais pas pour le reste la construction et mise en place de ces stations, nous on a juste besoin d eux pour avoir accès à ce marché juteux au sein de l Europe. Commençons à ke faire en Italie pour ensuite le faire dans tous les pays membres et plus..C est ça aussi un vrai partenariat je fais pour toi en Algérie et en Afrique mais tu fais aussi pour moi en Italie et en Europe. C est si simple que ça mais a t on les hommes et femmes en Algérie pour ça ?

    🇩🇿 Fodil Dz
    14 juillet 2025 - 20 h 24 min

    Bravo. C’est une bonne nouvelle.
    Les 2 mots caractérisant le partenariat algéro-italien : réalisme et efficacité. Voilà qui est bien résumé.

    Anonyme
    14 juillet 2025 - 20 h 18 min

    Les stations services algériennes en Europe Sonatrach et Enni. N oubliez pas président Tebboune de le faire savoir où de le proposer par vous ou ceux qui vous accompagneront et en charge de l’énergie en Algérie et à qui de droit en Italie Le presdt et Meloni ou le presdt d Enni. C est bien d être chez eux en Europe aussi pour leur prendre du fric, non qu en dites vous ? La feuille de route algérienne le demande aussi. Juste une approche discrète pour berda voir leurs réactions ? Et qui ne tente rien n a rien. Ben oui faut le renforcer le partenariat mais dans les deux sens. Va falloir aussi de temps en temps contourner les accords avec l UE de 2005 avec les relations bilatérales de chaques pays européens mais l Italie et l Espagne en premier et pas seulement sur l hydro carbures mais sur tout. Chira et les projecteurs ne nous serons d aucunes utilités mais ça fait partie aussi du jeu et de l image de l’ Algérie à extérieur et ça va avec mais l essentiel ou le but recherché ne s arrête pas à ça.
    Vive Nous ! 🇩🇿

    Dr Kelso
    14 juillet 2025 - 20 h 07 min

    Perfect ! Well done !
    Partenariat win win et dans le respect mutuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.