Une coalition rifo-sahraouie avertit le Makhzen : «Préparez-vous à la guerre !»

Rif
Le drapeau du Rif libre flottera bientôt sur la terre d'Abdelkrim El-Khettabi. D. R.

Par Nabil D. – Les Rifains, dont le parti national a organisé une rencontre internationale à Alger, ont lancé un avertissement clair au Makhzen. Dans un entretien accordé au journaliste sahraoui Radi Ellili, le président de la formation politique rifaine a appelé le régime de Rabat à se préparer à la guerre, en expliquant que les Sahraouis et les Rifains allaient s’organiser dans le cadre d’une coalition pour mener un combat commun pour la libération de leurs territoires respectifs, occupés par la famille alaouite imposée à la tête d’un trône factice par la France coloniale.

«La rencontre d’Alger a démontré que la cause rifaine revient à la vie après que le Makhzen a essayé de l’étouffer et que le droit et la légitimité ne meurent jamais et ne sont pas prescriptibles», a affirmé Yuba El-Ghadioui, en ajoutant que le Makhzen «doit se préparer». «Au début, le régime marocain faisait face à nos frères Sahraouis, dépensant des milliards pour empêcher l’indépendance du Sahara Occidental, aujourd’hui, il va devoir ouvrir un nouveau compte [bancaire] parce qu’il va dépenser beaucoup d’argent pour nous affronter», a-t-il ironisé, en soulignant que «sa perte financière est donc désormais double».

«Certes, les relations entre les Rifains et les Sahraouis n’est pas très ancienne, mais la justesse de notre cause et la sincérité de notre combat font que nos liens semblent remonter à la nuit des temps», a encore dit le président du Parti national rifain. «Ensemble, nous atteindrons notre but, celui de l’indépendance et non seulement l’expulsion du colonisateur marocain, mais son jugement pour ses crimes commis contre les peuples sahraoui et rifain, des crimes si graves qu’ils peuvent être qualifiés de génocide», a-t-il étayé.

«Le Makhzen commet une épuration ethnique au Sahara Occidental et dans le Rif, par la déportation des Sahraouis et des Rifains et leur remplacement par les colons marocains, changeant ainsi la démographie de ces deux Etats prochainement indépendants», a poursuivi Yuba El-Ghadioui, en expliquant que l’exil forcé organisé par le Makhzen à l’encontre des Rifains est tel que vous entendrez plus de Rifains parler leur langue originelle en Europe que dans le Rif même».

«La marocanisation du Rif et du Sahara Occidental est l’autre face de la judaïsation pratiquée par Israël en Palestine», a-t-il fait remarquer, en assurant que les Rifains «seront aux côtés de leurs frère sahraouis jusqu’à ce qu’ils s’affranchissent du joug colonial marocain».

N. D.

Comment (13)

    Anonyme
    21 juillet 2025 - 18 h 51 min

    Mahkzen et l entité sioniste, vous allez bientôt tomber, dieu est grand.
    https://youtube.com/shorts/IitfoM3FxBM?si=2QxnhYwONNk-oBFp

    Mbarek
    21 juillet 2025 - 17 h 35 min

    Contrairement à beaucoup de commentaires, je trouve ça « risqué » de jouer avec ces soit disant indépendantistes…
    Tout Algérien censé (et qui connaître l’Histoire) le comprendra. Le Sahara Occidental est une cause non résolu à l’ONU, rien à voir avec le Rif.

    Ne soyez pas naïfs, si les Rifains obtiennent quoi que ce soit, ça sera autour de … !!!

    Réfléchissons avant de faire une bêtise

    Vive l’Algérie et l’auto détermination du Sahara Occiedntal !

      @Mbarek
      22 juillet 2025 - 16 h 58 min

      Commentaire perspicace.

    Anonyme
    21 juillet 2025 - 14 h 58 min

    Accélérez le processus en foutant dehors les centaines de milliers de 3ayachas. Chiche !

      Anti-BOBARDS
      21 juillet 2025 - 20 h 00 min

      Si Mbarak, avez-vous déjà visité notre Kabylie ? Avez-vous déjà fréquenté une/un Kabyle ? Avez-vous déjà abordé le « sujet » avec un Kabyle ? Les traîtres/vendus étaient/sont partout dans notre Algérie. Vous devez savoir, que mohamed belounis n’était pas Kabyle, plutôt un arriviste… complexé.

    Moskos dz
    21 juillet 2025 - 14 h 20 min

    Ce royaume de traîtres qui en aucun ne veut vivre en parfaite harmonie avec ses voisins et qui compte sur ses maîtres protecteurs pour affaiblir ou anéantir son voisinage afin de prospérer,finira lui-même par s’effriter,wait and see,le temps nous le dira.

      Hassan Le Gourou Marokki Éconduit Est Dépité
      21 juillet 2025 - 18 h 20 min

      Le royaume de la perdition est proche de l’implosion. Il suffit de voir leur roi éclipse qui est au bout du rouleau. Leurs maîtres sionistes kabbalistes les ont carrément domestiqués. À genoux, couché, pas bougé! Ces marokkis sont nés avant la honte!

    Anouar Macta
    21 juillet 2025 - 11 h 28 min

    (…)
    Contrairement à ce que veut faire croire la narration officielle, le Maroc ne perd aucun territoire aujourd’hui — il perd simplement ceux qu’il a honteusement pillés et occupés. Historiquement, la réalité géographique et politique du Maroc s’est toujours arrêtée au sud à l’Oued Draa et au nord au premier village rifain. Ces régions au-delà de ces limites étaient peuplées par des peuples aux identités propres, jamais « marocains » au sens politique et ethnique du terme.

    Le recours fréquent au terme ronflant « Empire Cherifien » par le Palais Royal relève davantage d’une rhétorique symbolique et nationaliste que d’une réalité tangible. Pour prendre une analogie frappante : l’Empire romain, dont se réclament certains, correspond à l’Italie d’aujourd’hui, mais certainement pas à la moitié de l’Europe ! Ce rappel souligne que les frontières et les identités sont des constructions évolutives, souvent instrumentalisées pour asseoir une légitimité contestable.

    La notion même d’« être marocain » reste floue, tant le pays est un patchwork complexe de tribus, d’ethnies et de régions qui ont historiquement été en conflit, comme l’illustrait déjà Driss Basri avec sa célèbre phrase : « Le Maroc ? Un patchwork de tribus qui ont toujours été en guerre entre elles. » Cette mosaïque fracturée affaiblit structurellement la cohésion nationale et rend toute tentative d’unité centralisée fragile.

    Depuis l’annonce officielle de la maladie du Roi, des rumeurs et des gestes symboliques — comme la présence d’Hassan 3 sur les écussons officiels — font naître des questions jusqu’ici inimaginables : Hassan 3 sera-t-il réellement le roi du Maroc ? La monarchie, déjà contestée par une opinion publique marquée par la crise économique et sociale, pourrait bien connaître une instabilité inédite.

    Le scénario d’une indépendance imminente pour les nations sahraouie et rifaine ne relève plus du simple fantasme, mais d’une possibilité tangible. Parallèlement, la monarchie chérifienne pourrait être plongée dans une guerre de succession d’une durée potentielle de trente ans, conformément à une tradition historique marocaine qui a souvent vu l’éclatement de l’autorité centrale à travers des luttes internes prolongées.

    Le Maroc est aujourd’hui un château de garde, un édifice fragile où les fissures internes menacent de s’élargir. Loin d’être éternel, ce royaume fait face à une facture historique, politique et sociale qu’il ne pourra plus longtemps éviter. Que le royaume passe l’été, voire l’hiver, c’est encore possible. Mais les jours sont comptés : la remise en cause des fondements même du pays approche à grand pas, et tôt ou tard, cette facture devra être payée.

    Anti-BOBARDS
    21 juillet 2025 - 10 h 15 min

    Cette déclaration est bien loin d’être FORTUITE. L’INTENTION est claire. Azoulay devrait se préparer et bien cadenacer son string, car les gars seront VIOLENTS, et manqueront certainement de délicatesse.

    HANNIBAL
    21 juillet 2025 - 9 h 33 min

    Avec le régime médiéval de Shlomo VI il est temps de chasser les usurpateurs , aussi bien du Rif que
    du Sahara Occidental , le bousbirland est colonisé par les nouveaux colons israheliens et yen a bezef
    et la majorité des khézos regarde passer le dromadaire du voisin en criant aaiche ya el malik .
    Tiens si ya quelqu’un qui peut réclamer a google qui nous déclare la ( Date de fondation : 5 juillet 1962 )
    page Algerie ces ordures juives nous colle aux basques !

    🇩🇿 Fodil Dz
    21 juillet 2025 - 9 h 21 min

    Bonne nouvelle. S’unir face à un ennemi commun finira par porter ses fruits incha Allah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.