Banque d’Algérie : AGB, désormais sur la liste des banques habilitées à réserver le droit de change pour voyage

AGB
Cette opération a été lancée officiellement dimanche dernier. D. R.

La banque Gulf Bank Algérie (AGB) a été ajoutée à la liste des banques concernées par les opérations de réservation du nouveau droit de change au profit des citoyens résidents souhaitant voyager à l’étranger, a annoncé, mardi, la Banque d’Algérie dans un communiqué.

Cette démarche intervient dans le cadre de la mise en œuvre de l’instruction 05-2025 relative au droit de change pour voyage à l’étranger, signée récemment par le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, en application de la décision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le montant annuel maximum du droit de change a été fixé à 750 euros (ou l’équivalent en devises librement convertibles) pour les adultes âgés de 19 ans et plus, et à 300 euros pour les mineurs âgés de 12 à 19 ans. Ce droit est attribué une fois par an pour un séjour à l’étranger égal ou supérieur à sept jours.

La liste des banques habilitées comprend actuellement : la BNA, la BADR, la CNEP-Banque, la BEA, la BDL et AGB ajoutée à partir de ce jour. Cette liste pourrait être élargie ultérieurement, selon le communiqué.

Cette opération a été lancée officiellement dimanche dernier au niveau de la succursale de la Banque d’Algérie sise à Zighoud Youcef (Alger), parallèlement à son lancement au niveau de toutes les succursales et les agences des banques concernées à travers le territoire nationale.

La Banque d’Algérie a affirmé avoir mobilisé les moyens logistiques nécessaires et réuni les conditions organisationnelles adéquates pour garantir le confort des citoyens et le bon déroulement de l’opération.

Depuis le lancement de l’opération, les banques connaissent une affluence remarquable de citoyens qui se sont dits satisfaits de cette décision.

Selon leurs témoignages recueillis par l’APS, cette mesure devrait renforcer la capacité du voyageur à couvrir ses dépenses à l’étranger et réduire le recours au marché parallèle.

R. E.

Comment (2)

    Anonyme
    22 juillet 2025 - 21 h 10 min

    Ben oui il était temps sinon tt ces voyageurs européens ou autres vont s installés en Algérie définitivement si ils échangent au marché parallèle.je l avais écris il y a longtemps sur AP que si on faisait pas ça le tourisme n apportera rien dans les caisses du trésor publique algérien et arrangera seulement ces touristes d ou leurs pays fait 15 fois notre pib et le salaire moyen est bcp plus fort que celui de l’ Algérie. C est une bonne chose si vous mettez cela en place pour être équitable et pouvoir développer le tourisme en Algérie, ben oui on mange bien qd c’est batal, sur youtube ils parlent que de bouffe et de l hospitalité algérienne mais bon le peuple algérien n etait pas habitué à voir des occidentaux ou autres à venir visiter leur pays et depuis facile trente ans la décennie plus les vingt années de la Issaba et de Bouteflika et ce peuple dans son ensemble joue le jeu aujourd’hui,hada maken.

    Algérien
    22 juillet 2025 - 20 h 14 min

    ll fallait pas rajouter cette banque aux banques nationales habilitées aux opérations de changes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.