Paris fait machine arrière et demande à Rabat de revoir «son» plan d’autonomie

Macron Mohammed VI
Emmanuel Macron et Mohammed VI à Rabat. D. R.

Par Kamel M. – C’est pour se faire sonner les cloches que le ministre marocain des Affaires étrangères s’apprête à se rendre en France. Une visite, apprend-on, qui précède celle de son roi Mohammed VI, prévue l’année prochaine – même s’il s’y trouve onze mois sur douze, en réalité. Au menu de ce déplacement voulu par Paris : le plan d’autonomie, que la France veut imposer à la communauté internationale pour «légaliser» l’élargissement du pillage des ressources naturelles aux territoires sahraouis, après avoir saigné son protectorat marocain, dont le peuple souffre de soif et bientôt de famine, au regard de la situation sociale catastrophique qui y prévaut.

A l’heure du bilan, Emmanuel Macron se rend compte de la grande erreur qu’il a commise en ayant voulu faire du plan français d’autonomie son cheval de bataille pour, avait-il cru naïvement, accélérer le règlement du conflit sahraoui dans un sens qui arrangerait les intérêts de la France et, désormais, ceux d’Israël. Mais ce que le régime de Rabat vend comme une victoire à son opinion, assommée par une paupérisation rampante, en multipliant les déclarations de capitales européennes appuyant l’argutie de l’autonomie, ne berne plus personne au Maroc même. En effet, tous les Etats occidentaux dont Nasser Bourita foule le sol réitèrent leur conviction que seule une solution mutuellement acceptée, négociée par les deux parties au conflit dans le cadre des résolutions des Nations unies, est à même de mettre un terme à ce que toutes les institutions internationales considèrent comme une colonisation.

Que veut changer Paris dans son plan qui fait du surplace depuis qu’il a été concocté à l’Elysée en 2007 ? Vraisemblablement, Emmanuel Macron, qui s’est précipité sans envisager les conséquences néfastes que son empressement allait provoquer – il ne s’attendait pas à la réaction ferme de l’Algérie –, va chercher à en atténuer le contenu pour, in fine, le vider de sa substance et revenir subrepticement au strict respect des résolutions onusiennes. Il n’a pas d’autres choix.

On saura ce qu’il en est après la convocation du ministre marocain des Affaires étrangères à Paris – bientôt, selon des indiscrétions. Le ton qui sera utilisé dans la rédaction de la déclaration commune, même si celle-ci n’abandonnera évidemment pas cette approche de façon brutale, contiendra des indices qui nous éclaireront sur la suite qui sera donnée à ce projet mort-né.

Nous ne manquerons pas de la décortiquer en lisant entre les lignes, une fois qu’elle sera rendue publique.

K. M.

Comment (13)

    Brahms
    29 juillet 2025 - 12 h 00 min

    Le Maroc est un protectorat français depuis 1880 comme la poupée russe qui contient des poupées plus petites en son sein.

    En vrai, c’est la France qui décide et Israël qui acte, le Maroc prêtant juste son territoire pour surveiller toute la zone via des satellites espions de la France et d’Israël.

    Ce Roi d’opérette ne serait en réalité qu’un petit gérant et il serait mouillé jusqu’au cou dans le trafic de stupéfiants de sorte qu’il serait obligé de suivre la feuille de route imposée car la France sait à l’avance
    que ce Roi d’opérette a plein de casseroles donc facile à faire tomber.

    Il y a eu la «guerre de libération» algérienne, et maintenant, j’imagine une autre guerre de croassement déclarée contre l’Algérie, sauf qu’elle se déroule sur le sol français, fomentée par des racistes de l’extrême droite française. Son chef, Retuyo, est un malade mental enragé, du même type que le psychiatre Frantz Fanon a soigné pendant la guerre d’Algérie, mais cette nouvelle guerre porte un nom: «la crise du vieux crapaud».

    Les crises hispano-algérienne et franco-algérienne au sujet du Sahara occidental sont identiques. En bref, en Espagne, il n’y a eu ni pyromanes, ni insultes, ni menaces, ni intimidations; la crise s’est donc apaisée et les bonnes relations ont repris; mais les deux pays ont subi des pertes économiques qui seront compensées. Alors qu’en france, il n’y a que des incendiaires et des nostalgiques racistes, Retuyo et ses Retuyvoyous nazis-sionistes, des sympathisants d’extrême droite, et des algerophobes; qui se prennent pour «Dieu» et, ce sont eux, qui ont créé et façonné l’Algérie, mais la situent au mauvais endroit, c-a-d de l’autre côté de la Méditerranée, elle faisait partie de la france et qu’il n’y avait que des lois françaises à suivre et à appliquer. Ainsi, pour ces charlatans et ces rêveurs cauchemardesques, la crise est devenue volcanique, et grâce à leur folie des grandeurs.

    Rappelons à ce «crapaud fou» Retuyo que sa france n’a pas créé la nation algérienne, qui existait déjà comme un pays avec ses frontières, mais l’a trahie avec les mêmes absurdités qu’il balaie quotidiennement, envahi et colonisé pour piller nos ressources naturelles, et l’État algérien a été reconstitué lors de son indépendance en 1962. Ainsi, nous, Algériens d’aujourd’hui, ne sommes plus ces «indigènes», «autochtones» ou «Arabes français» colonisés au service de la france et sa domination colonialiste, ce temps est révolu, nous sommes des citoyens libres et indépendants dans notre propre pays qui ne sont ni riches ni pauvres, ni serviteurs ni maîtres qui nomment leurs propres dirigeants, et qui réalisent à peine qu’ils aient des dirigeants, qui sont heureux de leur Etat et s’y tiennent.

    Aujourd’hui et à l’avenir, tant que ce Retuyo sera dans les rames, même s’il est destitué, vaincu et déçu, mais qu’il restera entouré de pyromanes et de lèche-bottes tels que son secrétaire marocain, Othman Nasrou, Rachida Dati, les journaleux et « bouliticards » franco-marocains de la zone B, les descendants de l’OAS, les médias et sympathisants racistes, et les nazis sionistes qui orchestrent et financent son parti et sa course pour la présidentielle de 2027, il n’y aura JAMAIS de réconciliation entre nos deux pays. La seule façon de mettre fin aux blasphèmes scandaleux, aux vulgarités et aux critiques outrancières entre les deux peuples est de rompre toutes les relations diplomatiques.

    Continuez, M. le Grand Gaffeur Retuyo, avec vos politicards racistes qui ne parlent que d’OQTF et de criminalité en france, incluant l’Algérie dans tous vos sujets problèmatiques internes (sur ces discours, ils ne parlent que du cas algérien), ce qui entraînera des troubles économiques, commerciaux et même politiques. Additionnez tous vos arguments de pouvoir, votre nostalgie et vos discours hypocrites, et calculez l’impact sur l’économie de votre france et le temps qu’il vous faudra pour trouver des clients capables de compenser cela et d’arrêter la descente de la france aux enfers.

    Anonyme
    29 juillet 2025 - 9 h 55 min

    Après Tintin au maroc, le nouveau film « Charlot dans l’arroseur arrosé » macron crève l’écran sans parapluie et sans imperméable et oui le roi est nu !

    La france, fille aînée de l’église, qui gère les affaires du maroc, pays du numéro 6 autoproclamé emir el mou’minin. C’est vraiment étrange comme situation.
    Le makhzen demande à ses ayachas de relayer sa propagande habituelle et de vomir toute sa haine en position debout. Ensuite, il les incite à s’incliner devant leur protecteur et les oblige à se prosterner devant leur maître sioniste.
    Au final, point de salut pour ces vils sujets-esclaves consentants.

    HANNIBAL
    29 juillet 2025 - 9 h 13 min

    La marokanité du Sahara Occidental restera une Lubie pour shlomo VI et les h’yachas lobotomisés
    qui continueront de croire aux mirages de leur roi .
    Le grand marok c’est la grenouille qui veut devenir un boeuf s’est enfin réalisé , Axe Tanger tel aviv par israhel qui fait démolir les gourbis , pour s’accaparer les terres de la Zriba le Bousbirland patauge !
    Attendons le communiqué pour expliquer ce futur revirement de la france par berwita vendeur d’autonomie
    les contorsions vont etre difficile a cacher étant donner l’habitude aux génuflexions ,
    une ouverture d’ambassade de la RASD en france bientot inauguré par macron et shlomo VI!

    Abou Stroff
    29 juillet 2025 - 7 h 57 min

    « Paris fait machine arrière et demande à Rabat de revoir «son» plan d’autonomie » titre K. M..

    si les sahraouis attendent que paris fasse machine arrière ou machine avant en tant que prélude à leur indépendance du makhzen sionisé, ils subiront le sort des palestiniens qui attendent l’application des résolutions de l’onu par les dirigeants de l’entité sioniste, pour construire leur Etat.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part que l’indépendance du peuple sahraoui (et de ‘nimporte quel peuple colonisé) est au bout du fusil du peuple sahraoui et nulle part ailleurs.

    wa elk fahem yefhem.

    PS: je pense qu’au regard des rapports de force à l’échelle mondiale, les sahraouis ont toutes les chances de construire, dans un proche avenir, leur Etat indépendant. par contre, je demeure pessimiste quant à l’érection d’un Etat palestinien dans le futur prévisible, étant donné que l’entité sioniste est un agent clé du Grand Capital dans la région du moyen-orient et que le Grand Capital ne semble pas être agonisant au moment présent.

    Moskos dz
    29 juillet 2025 - 7 h 33 min

    Le Maroc ne peut accorder une autonomie à ce qui ne lui appartient pas,le Sahara Occidental aux Sahraouis.

    Anonyme
    29 juillet 2025 - 6 h 49 min

    Méfiance! Elever la vigilance et la surveillance au maximum aux frontières. C’est peut être un piège une façon d’induire le pays à relacher sa vigilance ; il se peut que c’est une forme de faire regarder ailleurs alors que l’invasion par l’ouest se finalise ou se prépare. france maroc israel c’est beaucoup d’ennemis! trop d’us de passage ces derniers temps en Algérie

    Paris N°1 Du Parjure Et Renéga Européen
    29 juillet 2025 - 6 h 43 min

    Paris n’est plus la puissance incontournée qu’elle prétend être. Sa posture illégitime sur le Sahara Occidental ne concerne que la France elle-même. Aujourd’hui, plus aucune nation ne reconnaît l’autorité de cette dictature en déclin accéléré, à l’image du régime dictatorial de rabat. L’Algérie se doit d’acter immédiatement la rupture totale de ses relations économiques et diplomatiques, comme elle l’a déjà fait avec le royaume des pauvres.

    Sprinkler
    29 juillet 2025 - 6 h 05 min

    Le royaume de la nouba et des coups bas n’étant pas lui-même indépendant, faut se retenir de rire à son plan d’autonomie…Gargantuesque expansionniste, par hérédité, le roi épicurien, dans son appétit insatiable pour les territoires de ses voisins, recolorie toute la carte de l’Afrique du Nord aux couleurs du Palais des songes et des mensonges…Et vogue la galère !

    Anonyme
    28 juillet 2025 - 20 h 09 min

    Après la reconnaissance de l’Etat de Palestine, la remise en cause prochaine par Macron de la colonisation sauvage du Sahara Occidental ? Une bonne nouvelle ne vient jamais seule dit-on. Wait and see.

    🇩🇿 Fodil Dz
    28 juillet 2025 - 19 h 38 min

    Le maroc parle d’un plan d’autonomie alors qu’elle est encore sous protectorat français et qu’il s’est soumis honteusement à l’entité sioniste.
    Ça n’a aucun sens!

      IWEN
      29 juillet 2025 - 9 h 56 min

      {.. .seule une solution mutuellement acceptée, négociée par les deux parties au conflit dans le cadre des résolutions des Nations unies, est à même de mettre un terme à ce que toutes les institutions internationales considèrent comme une colonisation. .. fin de citation !}

      En fait, en reprenant votre remarque, je dirais que je suis tout à fait en accord avec vous, Le Marockistan veut reproduire avec le Sahara Occidental le même schéma que celui qu’il le lie avec la France .. .Comprenez, Le marockistan est en interdépendance (colonisé) avec la France et voudrait proposer ceci aux Sahraouis, celui d’être interdépendant avec le Maroc !!
      En gros, le Marockistan EST sous protectorat de la France, et voudrait que le Sahara soit sous protectorat du Marockistan !! ! Lui est soumis à la France et voudrait que le Sahraouis lui soient soumis .. .C’est à dire être soumis des soumis !! .. .Des moins que rien !

      Ils pensent que les Sahraouis, les Hommes libres, iraient jusqu’à accepter cette situation de sous-soumission à la France, au final !

      Et tout ceci afin que les pays d’Europe puissent venir et pêcher dans les réserves Sahraouis, comme si les pays en question ne pouvaient pas venir et le demander directement aux Sahraouis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.