Les agriculteurs français pâtissent de la politique algérienne d’Emmanuel Macron

Macron agriculteurs
Les agriculteurs français à Macron : «On marche sur la tête.» D. R.

Par Houari A. – Les agriculteurs français pâtissent des errements politiques de leurs dirigeants, qui placent leurs calculs politiciens étroits et hasardeux au-dessus des intérêts de la France. Un ingénieur d’affaires au Crédit Agricole, un établissement financier français, a, en effet, indiqué dans les colonnes du média spécialisé Plein Champ, que l’Algérie, «client historique» est «absente depuis deux ans», suscitant des interrogations quant à la suite de la campagne céréalière.

«L’Algérie, qui était historiquement le premier client pour le blé tendre français, n’est plus au rendez-vous depuis deux ans. En 2024-2025, aucune tonne n’a été exportée vers ce pays. Les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie sont catastrophiques, ce qui laisse peu d’espoir quant au fait que l’Algérie privilégie encore l’origine française dans ses futurs appels d’offres. Ce retrait fragilise considérablement un débouché majeur pour le blé français», souligne l’ingénieur français.

«La campagne 2025-2026 s’annonce donc comme une année décisive après une récolte 2024 catastrophique. La France dispose à nouveau d’un volume exportable important, estimé autour de 8 millions de tonnes, sur une production qui devrait atteindre 33 millions de tonnes. Ce niveau reste inférieur aux années normales, qui tournaient autour de 10 millions de tonnes exportées», poursuit le spécialiste français, qui met en avant «le risque de se retrouver avec un stock de fin de campagne important, ce qui pèserait lourdement sur la filière».

Pour rappel, l’Algérie a pris la décision d’arrêter toute importation de blé français à partir de 2021, ce qui a constitué une mesure significative dans le cadre de ses relations commerciales avec la France. Cette décision s’inscrit dans un contexte de tensions diplomatiques et de réévaluation des relations économiques entre les deux pays, notamment après des différends politiques et économiques.

Le 8 octobre 2021, le gouvernement algérien annonçait que le pays ne renouvellerait pas ses contrats d’importation de blé en provenance de France. Cette décision a été prise dans un climat où les relations entre les deux pays étaient déjà tendues, suite aux déclarations du président français Emmanuel Macron sur la colonisation de l’Algérie, et aux critiques concernant les relations diplomatiques entre les deux nations. La France était jusqu’à cette date l’un des principaux fournisseurs de blé de l’Algérie, un secteur stratégique pour l’agriculture et la sécurité alimentaire du pays.

La décision intervenait dans un contexte où les relations diplomatiques entre l’Algérie et la France s’étaient dégradées. Les déclarations de Macron sur la guerre d’Algérie, et notamment la gestion de l’histoire de la colonisation, avaient exacerbé les tensions. Mais, en dépit des tensions entre Alger et Paris, l’Algérie a toujours cherché à réduire sa dépendance envers la France, en particulier pour des produits stratégiques comme le blé. L’objectif étant de diversifier ses sources d’approvisionnement, notamment avec la Russie, le Canada et l’Ukraine, tout en réorientant une partie de ses achats vers d’autres fournisseurs moins politisés. L’Algérie veut également stimuler sa production locale de blé afin de répondre à ses besoins internes et réduire les coûts liés aux importations.

Notre pays est l’un des plus grands importateurs mondiaux de blé, et en 2020, il a importé environ 8 millions de tonnes. La France représentait environ 40% de ces importations avant l’arrêt des contrats. Environ 3,2 millions de tonnes de blé français étaient ainsi concernées chaque année, ce qui a eu un impact direct sur les marchés français ainsi fragilisés.

H. A.

Comment (21)

    Stop au gaspillage alimentaire
    2 août 2025 - 20 h 08 min

    Produire plus est une des causes du gaspillage alimentaire.

    La boucle est bouclée
    2 août 2025 - 19 h 52 min

    Si l’Algérie est absente n’est point pour faire mal à la France.
    C’est parce qu’elle s’est remise au travail ni plus ni moins, le reste n’est que gesticulations et jérémiades pour le collectif des niais.

    Assia
    2 août 2025 - 19 h 42 min

    D’après le raisonnement de fafa , c’est comme se retrouver avec un vigile chez vous au lever du lit et vous accompagner en vous tirant l’oreille dans le super marché de son choix ?

    Anonyme
    2 août 2025 - 19 h 30 min

    Il ne faut pas être sorti de l’u s t h b pour comprendre que du temps ou l’Algérie achetait son blé à la France , les importateurs vivaient dans le 16ème arrondissement de Paris .

    Oud
    2 août 2025 - 18 h 09 min

    Toute les boucheries hallal de france vende de la viande française .. ils sont un peu les vrp des producteurs de viande français . Il serait temps d’ inversé la tendance non!!!!
    Rajouter à cela les boulangers pour la farine. Les épiceries . Les bars vrp des brasseurs. Etc …
    J ai vue des commerces en france proposé des produits 100,%turc viandes fruits legumes café thé huile olive miel . Des commerces indiens et pakistanais avec des produits100% indien et pakistanais. Des commerces chinois avec des produits 100%chinois . Pareil pour les italiens espagnol portugais ils aspirent l argent en france tout en enrichissant leurs production nationale sans compter tout les restaurants et leurs gastronomie pour les pays cités dessus.
    Ils nous reste beaucoup mais vraiment encore beaucoup de travail à faire dans se domaine des millions d algerien qui consomme au quotidien a 80% de la production française. Ce qu il perdent en Algérie et compenser sur leurs marché intérieur..
    Il y a un début à tout oui alors restons optimiste et relevons les manches

    Anonyme
    2 août 2025 - 15 h 57 min

    Après le blé (au sens propre) vendu à la France en 1830 par l’entremise des filous Bachri et Bushnac et demeuré encore impayé à ce jour par la France, voici que celle-ci s’intéresse à présent à notre blé ( au sens figuré) pour sécuriser ses exportations.
    Basta ! C’est fini ! L’Algérie a assez donné. Circulez, y a rien à voir avec Fafa, et c’est tant mieux pour se débarrasser définitivement de cette relation toxique avec les anciens et les néocolons.

    Alors, Monsieur l’Ingénieur d’affaires au Crédit Agricole, inutile de chercher des contrats à l’étranger. Mangez la baguette vendéenne! Tournez-vous vers votre nouveau palais du gouvernement a la Vendée, avec ses boulangeries et son économiste, Cheikh Retuyo, qui pourra ecouler les quantités restantes ou invendables de blé français, avec ses défis tant vantés et le soutien de ses chers journaleux de chiens écrasés de Bollero, pour la décoration et la publicité. Les acheteurs algériens ne se disputent pas sur la quantité ou le prix, mais plutôt sur cette nouvelle taxe à laquelle nous devons nous soumettre: l’acceptation forcée des OQTF (arrêté tarifaire vendéen, Pffff).

    Nous préférons des variétés savoureuses comme le blé russe, moins cher que le blé français et plus riche en protéines, ce qui lui confère la qualité boulangère de la galette et du couscous chers à nos meuniers algériens.

    Pour les agriculteurs français pleurnichards, «Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir». Une expression française courante qui souligne l’entêtement et le refus de voir la réalité telle qu’elle est.
    Les moutons français se plaignent, mais refusent d’admettre que leur problème vient de Retuyo et de sa droite française, et non de Macron. Ce vieux baveux se fiche éperdument de la france et de l’économie française, car il n’a aucune affection pour le peuple, il ne s’intéresse qu’à ses propres intérêts électoraux. Macron a été élu deux fois par le peuple français, ce vantard pas du tout, et il n’a même pas été choisi comme ministre par le peuple français; il a été mis en fonction. Donc, ce Retuyo cherche à prendre les gens pour des imbéciles; le retuyoisme bat son plein, si je ne me trompe pas! C’est votre choix, acceptez-le avec des roses et des applaudissements jusqu’à l’abîme!

    En France, ce sont de gentils patriotes qui votent pour la déréliction économique, sociale et politique du pays et pour l’orateur fanfaron que les médias racistes présentent comme une personne en position d’autorité et de responsabilité.

    Luca
    2 août 2025 - 13 h 04 min

    Tu ne peux pas faire confiance en un p et d , con , sans intelligence, faible, et laïc shit

      arthemis
      2 août 2025 - 18 h 15 min

      Luca j’ai du mal à comprendre que quelqu’un comme vous qui déteste autant la France continue à y vivre ,il faut vraiment que vous soyez masochiste pour continuer à séjourner dans un pays qui ne vous acceptera jamais

    Anonyme
    2 août 2025 - 12 h 42 min

    Il faut cesser d acheter français.
    Ne dit-on pas, respecte-toi et on te respectera !
    Malgré l argent que la France se faisait sur notre dos, elle nous insulte en plus.
    Ceux qui tiennent à de bonnes relations avec la France ne sont que des harkis nouveau genre.

      BentPapaMama
      2 août 2025 - 18 h 48 min

      @Anonyme : certains résidus tiennent à leurs privilèges de  » ceux sont aux yeux des autres : des Neo-Indigenes petits achetables…..

    Sprinkler
    2 août 2025 - 11 h 46 min

    Fauchés, des agriculteurs français sur la…paille, qui récoltent ce que MACRON et son bourrin de l’Intérieur ont semé…Un RETAILLEAU au ras des pâquerettes qui ratisse large pour faire le plein des urnes en 2027, dans cette France qui n’a pas fini de manger son…pain noir ! Moralité de ce brocard de mon boisseau :  » Qui sème l’ivraie ne fait point moisson de blé »…

    🇩🇿 Fodil Dz
    2 août 2025 - 11 h 04 min

    Eh oui les franssaouis. La riposte graduée de l’Algérie est en place depuis quelques années déjà.
    Sinon, c’est quand même dommage que notre pays qui était jadis un grenier à blé soit obliger de dépendre des autres à ce point.

    Nas123
    2 août 2025 - 10 h 38 min

    Dommage pour les agriculteurs céréaliers français qui ne méritent pas cette situation créé par leurs racaillopoliticardistes qui ne pensent qu’à se faire réélire au postes de branleurs car la France n’a plus de politiciens dignes de ce nom , que des pantouflards des sangsues des parasites opportunistes et arrivistes qui vivent au crochet des travailleurs français qui tirent la langue à longueur d’année pour survivre, quand on voit ces nullards à ces postes ça ne donne pas envie de faire des études vues que des nuls peuvent diriger une nation , politicard c’est le seul métier où il ne faut pas de diplôme en france , même un boulanger ou coiffeur sont tenus d’avoir un CAP , ce pays est devenu la cour des miracles des vislards des tarés des fachos à la fonction supérieure, les français conscients de la décadence de leur pays quittent la France pour aller vivre en Asie et pays de l’Est ou l’Afrique .
    Il n’y a plus de dirigeants en France juste une junte qui c’est imposé au détriment des suffrages.

    Anonyme
    2 août 2025 - 10 h 33 min

    Le blé français n’est pas bon, il est chargé de haine envers l’Algérie et son peuple . Fini ce poison et bienvenue aux blés d »ailleurs plus civilisés et propres. Zemmour et cie peuvent très bien absorber le surplus de blé frrançais ou le donner en cadeau aux israéliens qui peuvent en faire ce qu’ils veulent!

      🇩🇿Fodil Dz
      2 août 2025 - 14 h 14 min

      Il faut aussi se rappeler qu’une carcasse de sanglier avait été découverte en 2021 au port d’Oran dans une cargaison de blé en provenance de france.
      Il y a aussi les scandales concernant des cargaisons de blé avariés retrouvées aux ports d’Alger et d’Annaba.
      Donc les agriculteurs français peuvent continuer à se plaindre. On n’a pas la mémoire courte. Les autorités algériennes ont eu raison d’avoir pris de mettre un terme aux contrats d’importation de blé provenant de ce pays. Ils nous ont pris pour qui!

        🇩🇿 Fodil Dz
        2 août 2025 - 15 h 44 min

        * Petite correction:
        Les autorités algériennes ont eu raison de mettre un terme aux contrats d’importation de blé provenant de ce pays. Ils nous ont pris pour qui!

    Dr Kelso
    2 août 2025 - 10 h 16 min

    Perfect ! Well done !
    L’Algérie se doit de produire son propre blé et importer le moins possible.
    L’ère des contrats dominé-dominant du colonialisme est révolue.
    On se rappelle le blé français livré avec des carcasses de porc également…..quelle qualité !
    La France n’est effectivement pas le centre de l’univers.
    Ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.
    (…)

    La presse française attaque l'Algérie et l'Italie avec aucune morale
    2 août 2025 - 10 h 00 min

    Le torchon franco-marocain le point attaque l’Italie et l’Algérie parlant même de somnambulisme de l’Europe à l’égard de l’Algérie, parlons de soi-disant l’Europe qui est désunit, et oui la France veut que l’Europe afopte sa politique trop marocaine et anti algérienne juste pour ses propres intérêts, totalement à l’opposé de l’intérêt de l’Europe.

    Ali de la Source
    2 août 2025 - 9 h 39 min

    Le Macron et le Pot au lait
    Jean de La Fontaine
    Macron sur sa tête ayant un Pot au lait
    Bien posé sur un coussinet,
    Prétendait arriver sans encombre à la ville.
    Légère et court vêtue elle allait à grands pas ;
    Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
    Cotillon simple, et souliers plats.
    Notre laitière ainsi troussée
    Comptait déjà dans sa pensée
    Tout le prix de son lait, en employait l’argent,
    Achetait un cent d’oeufs, faisait triple couvée ;
    La chose allait à bien par son soin diligent.
    Il m’est, disait-elle, facile,
    D’élever des poulets autour de ma maison :
    Le Renard sera bien habile,
    S’il ne m’en laisse assez pour avoir un cochon.
    Le porc à s’engraisser coûtera peu de son ;
    Il était quand je l’eus de grosseur raisonnable :
    J’aurai le revendant de l’argent bel et bon.
    Et qui m’empêchera de mettre en notre étable,
    Vu le prix dont il est, une vache et son veau,
    Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?
    Macron là-dessus saute aussi, transportée.
    Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;
    La dame de ces biens, quittant d’un oeil marri
    Sa fortune ainsi répandue,
    Va s’excuser à son mari
    En grand danger d’être battue.
    Le récit en farce en fut fait ;
    On l’appela le Pot au lait.

    Quel esprit ne bat la campagne ?
    Qui ne fait châteaux en Espagne ?
    Picrochole, Pyrrhus, la Laitière, enfin tous,
    Autant les sages que les fous ?
    Chacun songe en veillant, il n’est rien de plus doux :
    Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes :
    Tout le bien du monde est à nous,
    Tous les honneurs, toutes les femmes.
    Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ;
    Je m’écarte, je vais détrôner le Sophi ;
    On m’élit roi, mon peuple m’aime ;
    Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant :
    Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même ;
    Je suis gros Jean comme devant.

    Jean de La Fontaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.