L’Algérie accuse la France de nier sa responsabilité dans la dégradation des relations entre les deux pays

Tebboune Macron
Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron. D. R.

Les autorités algériennes ont examiné avec beaucoup d’attention la lettre adressée par le président français à son Premier ministre, ainsi que les explications fournies le 7 août courant au Chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie en France par le Quai d’Orsay, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

«Les autorités algériennes ont examiné avec beaucoup d’attention la lettre adressée par le président français à son Premier ministre, ainsi que les explications fournies le 7 août courant au Chargé d’affaires de l’ambassade d’Algérie en France par le Quai d’Orsay», note la même source, précisant que «l’examen de ladite lettre et des explications qui l’ont accompagnée autorisent des observations préalables importantes».

«En tout premier lieu, et s’agissant de la dégradation des rapports algéro-français, cette lettre exonère la France de l’intégralité de ses responsabilités et fait porter tous les torts à la partie algérienne. Rien n’est plus loin de la vérité et de la réalité. Dans toutes ses phases, la crise actuelle a régulièrement donné lieu à des communiqués officiels du ministère algérien des Affaires étrangères. Ces communiqués ont systématiquement établi les responsabilités dans l’escalade et révèlent que les réactions et les contre-mesures que les autorités algériennes ont pu adopter s’inscrivaient strictement et rigoureusement dans le cadre de l’application du principe de réciprocité», relève le communiqué.

«En deuxième lieu, la lettre s’emploie à projeter de la France l’image d’un pays hautement soucieux du respect de ses obligations bilatérales et internationales et de l’Algérie celle d’un Etat en violation continue des siennes. Là également rien n’est plus éloigné de la vérité et de la réalité. En l’espèce, c’est la France qui a contrevenu à sa propre législation interne. C’est la France, également, qui a manqué au respect de ses engagements au triple titre de l’accord algéro-français de 1968 relatif à la circulation, à l’emploi et au séjour en France des ressortissants algériens et de leurs familles, de la convention consulaire algéro-française de 1974 et de l’accord algéro-français de 2013 relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. C’est la France, en outre, qui s’est donné pour seule et unique objet de fixation l’accord algéro-français de 1994 relatif à la réadmission des ressortissants algériens vivants en situation irrégulière en France, accord dont elle a dénaturé la raison d’être et détourné les objectifs véritables. C’est la France, enfin, qui s’est affranchie de ses devoirs contractés au titre de la convention européenne des droits de l’homme de 1950».

«L’ensemble de ces manquements français n’ont eu pour but que de passer outre le respect des droits acquis des ressortissants algériens éloignés souvent arbitrairement et abusivement du territoire français, leur privation des possibilités de recours administratifs et judiciaires que leur garantit pourtant la législation française elle-même et de vider de tout contenu le devoir de protection consulaire de l’Etat algérien à l’égard de ses ressortissants en tous lieux et en tout temps», souligne le communiqué.

«En troisième lieu, la France, dès la survenance de cette crise de son propre fait, a posé sa gestion en termes de rapports de force. C’est elle qui a procédé par injonctions, ultimatums et sommations. C’était ignorer, bien légèrement, que l’Algérie ne cède pas à la pression, à la menace et au chantage quels qu’ils soient. Ce sont ces constats qui dictent aujourd’hui la réponse algérienne à la lettre adressée par le chef d’Etat français au chef de son exécutif».

«L’Algérie tient à rappeler, une fois de plus, qu’elle n’a été  historiquement à l’origine d’aucune demande de conclusion d’un accord bilatéral d’exemption de visas au profit des titulaires de passeports diplomatiques et de service. A maintes reprises, c’est la France, et elle seule, qui a été à l’origine d’une telle demande. En décidant la suspension de cet accord, la France offre à l’Algérie l’opportunité idoine d’annoncer, quant à elle, la dénonciation pure et simple de ce même accord. Conformément aux dispositions de l’article 08 dudit accord, le gouvernement algérien notifiera incessamment au gouvernement français cette dénonciation par la voie diplomatique».

«Désormais, les visas qui seront accordés aux titulaires français de passeports diplomatiques et de service obéiront, en tous points, aux mêmes conditions que celles que la partie française imposera à leurs homologues algériens».

«En relation avec l’annonce de la réactivation du levier visa-réadmission, le gouvernement algérien tient à constater que ce levier est en flagrante violation de l’accord algéro-français de 1968 et de la convention européenne des droits de l’homme de 1950.  La protection consulaire de l’Algérie à l’égard de ses ressortissants en France sera sans faille. Elle les aidera à faire valoir leurs droits et à faire respecter tout ce que les législations française et européenne leur garantissent comme défense contre l’abus et l’arbitraire».

«La lettre du chef de l’Etat français à son Premier ministre fait une présentation biaisée de la problématique des accréditations du personnel diplomatique et consulaire dans les deux pays. Depuis plus de deux années, c’est la France qui a pris l’initiative de ne pas accorder les accréditations en question au personnel consulaire algérien, dont trois consuls généraux et cinq consuls. A ce sujet, comme dans d’autres, l’Algérie n’a fait qu’appliquer le principe de réciprocité. Dès lors que les entraves françaises seront levées, l’Algérie répondra par des mesures similaires. Cette position a été déjà notifiée aux autorités françaises, elle demeure en vigueur», précise-t-on.

Dans ses dispositions finales, la lettre du chef de l’Etat français à son Premier ministre énumère un certain nombre de contentieux bilatéraux devant faire l’objet d’une recherche de règlements. L’Algérie entend, elle-aussi, saisir, par la voie diplomatique, la partie française d’autres contentieux devant faire l’objet d’une même recherche de règlements», conclut le communiqué.

R. N.

Comment (5)

    Anonyme
    7 août 2025 - 17 h 15 min

    En voilà UNE qu elle est ASSOURDISSANTE la Claque !!!!!! Ils ont oublié le temps des Claques de Feu Boumediene !!! Ils ont cru , entre 1980 et 2020 , pouvoir prendre leur. « Revanche » au point ou ils ont réussi à infiltrer leurs Harkas dans les plus hautes sphère du Pouvoir Algérien ……et surtout se permettre de pratiquer leur «  Péché Mignon » ie faire les Hâbleurs sans réaction d en face ( normal puisqu en face il y avait les copies des esclaves du voisin de notre Ouest ) .
    Cette réaction Digne et sans Concession de l État Algérien les a Définitivement Dénudés et remis à leur juste Statut : de véritables apprentis Clowns que même les Producteurs du Muppet Show n ‘ auraient jamais acceptés comme chauffeur de salle …….

    Anonyme
    7 août 2025 - 16 h 39 min

    L Algerie leur sert à détourner les problèmes internes et vous verrez à la rentrée sociale en septembre , la réponse des français, faudra trouver autres choses que l Algérie Macron RN LR ce fameux bloc communs qui a écarté tt le reste et les français surtout lorsque ils ont voter contre la macronie et que le LR faisait à peine 6 %. C est bien ça leur guêpier en vérité l Algérie leur sert de politique interne et de bouc émissaire pour ces incompétents de gouvernements Barnier Bayrou.tout deux illégitime et les ministres qui les composent mais ça les français l ont compris que l Algérie bashing servait à détourner l’attention des français sur leurs vrais soucis du quotidien que Macron et les siens ont bousiller seuls et que l Algérie n a rien à voir avec ces incompétences internes des partis politiques et des gouvernements français. Si il y avait aucun algérien et ni franco algériens en France, ces mêmes pourritures parlerait tjrs de l Algérie en mal car ils n’ont pas cicatrisés les plaies d hier et sont revanchards nostalgiques et racistes et ils l ont bien relayé à leurs petits bâtards aux sang mélangés racistes de tt pays qui fait ce monde et même des étrangers qui n ont aucun liens ni avec l Algerie ni avec la France et qui n ont pas connu 132 ans de colonie française chez eux et ça vient l’ouvrir sur l algérien en France.

    Anonyme
    7 août 2025 - 16 h 18 min

    La garce française adorait la Issaba et le clan d Oujda qui sévissait en Algérie pour son compte. De piller l’ Algérie pour elle c était formidable, là les visas pour ces dignitaires algériens mafieux qui ont fait des comptes et des biens chez elle c était formidable pour cette garce. Elle faisait ce qu elle voulait en Algérie et en France avec ces corniauds de traîtres, la garce de permettait même de leurs enlever leurs ceintures à certains ministres ou Haut fonctionnaires algériens et eux trouvaient ça normal aucunes dignités et ils restaient malgré ça, de vrais soumis. Aujourd’hui les choses ont probablement changées et elle n est plus aussi à l aise qu autrefois la sale garce française . Elle se lâche et lâche ces chiens contre l Algérie depuis 6 mois ou plus ils n arrêtent pas matin midi soir sur l Algérie et tt les prétextes sont bon, ils se sont lâchés et sans complexes sur un état une nation et un peuple algérien qui autrefois les a viré et tous. Cela ils ne l ont jamais oublier et n ont jamais lâcher prise, oui c’est une guerre qu ils font à l Algérie qu Ils n ont pas soldés et qui n en vérité n ont jamais accepter, preuve jamais cette garce n a voulu s’excuser car dès le départ de son départ en Algérie, elle a façonné sa sortie avec ceux qui ils l ont combattu selon elle et eux mais qui montre qu elle n a jamais lâcher l Algérie et c’est imposer comme maître depuis notre indépendance et ceci avec des traités et des accords qu il arrangeait hier de 62 à ce jour et aujourd’hui deviennent des problèmes pour elle et le montre bien. Pourquoi tt ces racistes n arrêtent pas de parler des accords de 68 et pas celui de 62 d Evian. Posez leurs la question et au deux côtés , oui ils les ont signés ensemble à l époque crs accords et il faut être deux. Je vous rappelle que ces accords ont été fait sans l’approbation du peuple algérien et c’est peut ce qui explique ces problématiques aujourd’hui ? J en sais rien je pose la question ? Pourquoi ne pas l envoyer chier définitivement et on remarquera qu on avance mieux qd elle est pas présente en Algérie et vis versa ? Elle nous a tjrs coupé l’ herbe sous le pied, Elle a toujours fait pour le Maroc. Pourquoi ce Retailleau fait l éloge du Maroc en oubliant la drogue les fours les règlements de comptes et l insécurité et à l ordre publique. L Algérie c est du gaz et du pétrole pas de la drogue et concernant la délinquance des sans papiers , les algériens ne sont pas les champions et non leur chiffre est bidonné par ces mêmes services, ils ont oublié le Marocain la tunisien les blacks et les tiers modistes voir pays de l est mais non le problème c est l algérien et l’Algérie. De tte façon à chaque fois qu il y a de la tension entre ces deux pays et depuis 62 , c’est tjrs la faute à l Algérie, jamais la France tjrs le bon rôle cette garce , c’est extraordinaire ! Enfin ils continuent ka guerre d Algerie qui pour eux n ont jamais perdue et leur but Macron et tous ces fachos et sionistes cherchent à isoler l Algérie et pire que la Corée du Nord, le rendre un pays fantôme ou zombi comme l’auteur a utilisé pour nommer le pm français et à juste titre.. ils commencent en France et ensuite cherchent à influencer l’ UE pour faire de même et si elle peut le faire en Afrique et ke fera ou a déjà commencé à le faire, isoler l Algérie ne plus faire d affaires avec elle et ceci jusqu’à sa soumission et sa redition, empêcher l’ Algérie d’être un acteur incontournable et le rendre insignifiant pour les autres et réduire complètement son champ d action et à tt les niveaux, Belek tawerna n’ont pas compris Retailleau qd il disait étapes par étapes en parlant du bras de fer et ceci sous l aval de Macron, la preuve. Macron tu as été le premier à taper sur l Algérie bien avant l arrivée de Retailleau et ces racistes aujourd’hui qui se lâchent sur l Algérie. Tebboune a cru sincèrement peut-être que tu étais son ami alors que tu ne l’as jamais été et tu ne kle seras jamais, nos dirigeants et bcp d algériens ont tjrs
    eux ce complexe d infériorité vis à vis de la France et du gaulois ou ça s’explique par le syndrome de Stockholm vu la captivité et la prise d otage de tt un peuple et un pays pdt 132 ans. Avez vous oublier que dans cette histoire, il n y avait qu un seul héros, le peuple algérien et c’est lui aujourd’hui qui vous en fera voir de ttes les couleurs aussi bien aux traîtres qui vous arrange en Algérie qu à toi la sale garce car c’est comme ça et pas autrement. Ainsi soit il car on est pas vos putains tt simplement.

    🇩🇿 Fodil Dz
    7 août 2025 - 14 h 55 min

    Le principe de réciprocité est la première réponse à l’attention de ces franco-sionistes.

    🇩🇿 Fodil Dz
    7 août 2025 - 14 h 54 min

    macron envenime la situation avec l’Algérie pour détourner l’attention de l’opinion publique. La rentrée sociale s’annonce particulièrement mouvementée. Le gouvernement bayrou va bientôt tomber. Le peuple français ne veut plus de cet escroc comme président.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.