Cette annonce lourde de sens dans la réponse de l’Algérie à la lettre de Macron

Macron Bouchouareb
L'Algérie fera payer à la France son refus d'extrader le ministre ripou Bouchouareb. D. R.

Par Kamel M. – Si le communiqué du ministère des Affaires étrangères, qui répond à la lettre du président français à son Premier ministre au sujet de l’Algérie, n’a pas dérogé aux formules diplomatiques courtoises, il n’en reste pas moins que ledit communiqué contient un passage lourd de sens, lequel semble ne pas avoir été pris dans toute sa portée. En effet, l’Algérie annonce, ni plus ni moins, une riposte imminente à la nouvelle escalade, menée cette fois-ci par le locataire de l’Elysée en personne, prenant le contrepied des propos apaisants du président Tebboune qui n’a eu de cesse d’affirmer n’avoir aucun problème avec Emmanuel Macron. Jusqu’à cette fameuse note à Bayrou, fuitée par la présidence de la République par des moyens biaisés. Une démarche hérétique dont nous finirons bien par révéler les dessous.

Il faudra donc s’attendre, dans les heures et les jours à venir, à l’annonce de mesures qui seront prises à l’encontre de la France. «L’Algérie entend, elle-aussi, saisir, par la voie diplomatique, la partie française d’autres contentieux devant faire l’objet d’une même recherche de règlements», a tancé le ministère des Affaires étrangères, chargé par le président de la République de gérer la question française, Tebboune ne semblant pas vouloir se rabaisser au niveau d’un chef d’Etat français qui a montré toute sa vilénie, et qualifié à juste titre de «gamin». Certes, Tebboune s’adressait au pantin du Rassemblement national, Jordan Bardella, mais la pique englobait tout le cheptel politique français actuel.

Les autorités algériennes vont-elles mettre à exécution les mises en garde adressées à la France au sujet du siège de l’ambassade et de la résidence de l’ambassadeur qui occupent un espace gigantesque sans contrepartie pécuniaire ? Paris est en train de pousser Alger à bout, et ses multiples dérapages et provocations, loin d’augurer une quelconque éclaircie dans les relations houleuses entre les deux pays, sont plutôt annonciateurs d’une riposte musclée de l’Algérie à une France transformée par Emmanuel Macron en un ballon de baudruche, lui faisant perdre le peu de poids qu’elle pouvait encore avoir sur le plan international. C’est dans ce contexte, où l’Algérie se positionne désormais comme un partenaire incontournable pour de nombreux Etats européens, qu’ils soient membres de l’UE ou non – Italie, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Portugal, etc. –, et des Etats-Unis, que la France, qui n’est que l’ombre d’elle-même – faible militairement et économiquement –, bombe le torse sous la forme d’une missive, tout ce qu’il y a de plus oiseux, à travers laquelle son ou ses initiateurs trahissent un manque d’imagination et un sentiment d’impuissance criants.

L’arrêt de l’importation de blé, c’est réglé ; l’arrestation de l’indicateur Boualem Sansal et de l’espion Christophe Gleizes, c’est réglé ; la suspension de la délivrance des laissez-passer consulaires, c’est réglé. Attendons de voir la suite. Macron sait que la France peut recevoir un coup de massue, mais il continue de jouer avec les intérêts des français, leur sécurité et leur gagne-pain.

K. M.

Comment (9)

    Dalmou steinberg
    7 août 2025 - 19 h 04 min

    Que du bonheur ! Mon appel , dans un autre article, à saisir la VILLA DES OLIVIERS semble être entendu cinq sur cinq par notre cher président ! L’évacuation de cet immense espace sur les sublimes hauteurs d’Alger sera l’une des plus magistrales gifles que notre pays aura administré à cette France de malheur . La symbolique est lourde : cette somptueuse villa fut la résidence personnelle du Général De Gaule et le siège officiel de la France Libre , mouvement de résistance à l’occupation Allemande . D’une certaine manière, depuis l’appel du 18 Juin 1940 et jusqu’à la capitulation Allemande en 1945, cette VILLA Algeroise fut le palais de l’Elysée en Algérie. Depuis l’indépendance de notre pays , cette résidence etonnament offerte à l’ancien colonisateur pour abriter son ambassade , n’a jamais servi comme tel maus comme quartier général à une succession d’espions dont les missions n’ont jamais été rien d’autre que nuire et comploter contre notre pays. C’est une honte absolue pour notre Algerie et pour nous, le peuple, cette erreur est terriblement insupportable . J’espère de tout mon coeur que d’ici les prochaines heures , la note verbale va rapidement évoluer en ORDRE ECRIT D’EVACUATION !!
    Cette somptueuse villa , si elle doit continuer à avoir comme vocation celle de servir comme ambassade, eh bien le seul , l’unique pays qui mérite d’y installer sa mission diplomatique n’est autre que …l’ITALIE !
    Il serait tellement jouissif pour tout le peuple algerien de voir débarquer dabs cette villa l’ambassadeur de la belle République d’Italie en présence de Georgia Meloni . Seul pays occidental n’ayant jamais trahi son amitié envers l’Algérie, pays d’origine de l’immense Enrico Mattei qui paya au prix de sa vie son son soutien à la lutte de notre peuple pour son indépendance. D’ailleurs il est pour le moins scandaleux qu’aucun Boulevard à Alger n’ait été nommé à son nom pendant qu’un des plus beaux boulevards de notre capitale porte le nom de …Mohammed 5 ! Il est urgent de corriger beaucoup d’erreurs historiques ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire et c’est déjà le début du grand ménage si dans les prochains jours on reprends les clés de la VILLA DES OLIVIERS .

    icialG
    7 août 2025 - 18 h 58 min

    certaines classes françaises ont du mal a percuter que la 2 eme colonie (paternelle ,soumise ,nostal, culturelle ,dépendante ,profit ,abus autoritaire ,corrompue, arbitraire ,dominante ,’oui oui missié ,, que c est fini l Algérie c est finil Afrique c est fini ,,, c est fini y a pas de retour possible
    Comment leurs enfoncer dans ça dans les neurones

    Brahms
    7 août 2025 - 18 h 58 min

    Ils se congratulent sur leurs nombreuses escroqueries.

    La France a prêté son territoire à l’escroc Bouchouareb Abdeslam devenant complice d’escroquerie faisant du recel de bien volé en bande organisée.

    Bouteflika avait quant à lui, ouvert les vannes du cash à profusion pour que toute la bande en profite pleinement, 20 ans d’Open BAR gratuit.

    Mr Tebboune a ensuite hérité d’une situation catastrophique devant boucher les trous financiers.

    Imaginez un peu, Mr Abdeslam Bouchouareb n’a même pas fait 01 heure de garde à vue alors que le moindre OQTF doit passer par tous les supplices de la loi pénale.

    Dr Kelso
    7 août 2025 - 18 h 36 min

    « …tancé le ministère des Affaires étrangères, chargé par le président de la République de gérer la question française, Tebboune ne semblant pas vouloir se rabaisser au niveau d’un chef d’Etat français qui a montré toute sa vilénie, et qualifié à juste titre de «gamin» »
    Voilà tout est dit.
    Encore une ÉNIÈME fois la France n’est pas le centre de l’univers.
    Ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.

    Anonyme
    7 août 2025 - 18 h 27 min

    Ce type marche que par courrier lorsqu il n arrive pas à prendre la parole en direct pour dire les choses et pourtant il adore ça parler face aux caméras et journalistes et devant les français mais pas qd il s agit de ces fourberies, la lâcheté dans tte sa splendeur qu il incarne, un bel hypocrite doublé d un faux jeton sans coucougnettes , c est Brigitte qui en a et lui se carpe. Il n arrive pas au dire ces choses en face comme il fait d’habitude devant caméra, il utilise le courrier comme un lâche anonyme qui dénonce par derrière. Il a fait deux fois la première au roi du Maroc pour reconnaître le Sahara occidental et hier pour l Algérie via son premier ministre. Les deux lettres sont contre l Algérie. Il a appelé Poutine récemment et dont restés deux heures et pourtant la France et la Russie sont presque en guerre et n a pas appelé Tebboune ne serait ce que 5 minutes pour parler des différents et pourtant Tebboune le premier à dire devt les deux peuples face caméra à la TV que son seul interlocuteur en France c est Macron et pas Retailleau ou autres, c’est pour vous dire le mépris qu ils ont envers l Algérie. Mais en vérité il a fait un choix politique stratégique et les partis politiques français et tous confondus l’ont suivi même LFI indirectement, ke choix du Maroc et ça il peut revenir en arrière avec ces complices Maroc l entité sioniste et cette droite dure en interne et médias sionistes et ces milliardaires prioritaires racistes et sionistes. LFI je ka nomme parce qu elle s’est désolidarisée de leur député arrivé en Algérie et de ces prises de paroles qu elle a tt de suite rejetée l’insoumise et qui n engageait que lui personnellement et pourtant il avait rien dit de mal qd on regarde bien. L Algerie n a besoin de personnes pour la défendre, elle a déjà les siens pour ça. Vous êtes tous français avant tout vous autres et même les élus franco algériens et de n importe quels partis en France car vous avez une banderole Bleu Blanc Rouge et que vous êtes avant tout à son service et ceux du peuple français, vous les représenter au même titre que tt autres élus même d extrême droite. Ben oui mais faut le rappeler et je souligner ça. Article 51 dois je vous le rappeler à tous ? Sacré garde fou de l Algérie qd même, ne m en voulez pas vous autres et ne vous en prenez pas à moi juste je fais un rappel de la loi algérienne et ce n est pas moi qui l a mis en place mais des représentants du peuple algérien souverain avec une banderole verte et rouge.😁🇩🇿

    🇩🇿Fodil Dz
    7 août 2025 - 18 h 05 min

    Il faut laisser faire les choses d’elles-mêmes. Le temps donnera raison à l’Algérie. Le gouvernement bayrou ne tient qu’à un fil. Il va bientôt tomber. La fin du deuxième mandat présidentiel de macron ne sera pas de tout repos.
    Leur cuisine interne politique ne sent pas bon du tout. La france vit sa pire crise depuis … la guerre d’Algérie.
    Laissons donc faire les choses d’elles-mêmes. Le temps nous donnera raison.

    algire
    7 août 2025 - 18 h 02 min

    «L’arrêt de l’importation de blé, c’est réglé ; l’arrestation de l’indicateur Boualem Sansal et de l’espion Christophe Gleizes, c’est réglé ; la suspension de la délivrance des laissez-passer consulaires, c’est réglé. Attendons de voir la suite.»
    Et pour le millions de Franco Algériens et Algériens qui vivent en France ?

    Jo
    7 août 2025 - 17 h 53 min

    Déjà transféré l’ambassade de France en bas d Alger et qu elle ne surplombe plus en hauteur l’impression qu’ils ont toujours un œil sur nous faire un appel aux jeunes qu’ils veulent rentrer dans leur pays et coupe les ponts avec la France Le Figaro qui se permet de dire que l’Algérie est un pays sans importance

      Anonyme
      7 août 2025 - 18 h 30 min

      Le Figaro a eu une interview inédite en Algérie par le président algérien lui même, après je veux bien tt entendre mais faut tout dire dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.