18 morts et 24 blessés dont 2 graves dans la chute d’un bus dans l’oued El-Harrach

El-Harrach
Le tragique accident aurait été provoqué par une défaillance du système de freinage. D. R.

Un bus de transport en commun a dérapé et chuté dans l’oued El-Harrach, à l’est d’Alger, faisant 18 morts et 24 blessés, dont 2 graves, a indiqué la Protection civile.

La question de la vétusté du parc privé de transport des voyageurs intra muros et la conduite dangereuse des chauffeurs, généralement jeunes, a moult fois été soulevée, mais les mesures prises par les autorités publiques et les campagnes de sensibilisation ne semblent pas avoir eu un quelconque effet positif, les accidents se multipliant et faisant de plus en plus de victimes.

L’accident tragique de ce vendredi, qui a endeuillé tout le pays, serait dû à une défaillance du système de freinage, posant ainsi, là aussi, le problème de la pénurie de pièces de rechange.

Un deuil national d’un jour a été décrété.

Algeriepatriotique se joint à la douleur du peuple algérien dans ces tragiques circonstances,  présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

AP

Comment (13)

    Ne me dites pas c'est le mektoub!
    16 août 2025 - 8 h 10 min

    Allah yarhemhom!

    Mes profondes pensées aux familles !

    Il ne faut plus appeler cela des accidents, un accident c’est quand il n’y a pas de responsable, mais les responsables, tout les citoyens les connaissent.

    En Algérie, prendre la route c’est jouer à la roulette russe.

    Anonyme
    16 août 2025 - 8 h 08 min

    Vetusté du Parc ?

    Et pourquoi le parc est vétuste?

    Parce qu’il est devenu impossible d’acheter des pièces détachées en Algérie pour les particuliers comme pour les entreprises.

    Pendant aue certains roulent en Mercedes, Audi, Land Cruiser rutilantes aux frais de l’état
    Il esr interdit au peuple de maintenir en bon état leurs véhicules
    que ce soit en imposant d’acheter des produits locaux défectueux en l’absence de concurrence pour les forcer à être aux normes ,
    ou en stoppant l’importation de pièces nécessaires à la sécurité routière.

    Il y a tous des jours des morts sur nos routes en raison de cette politique désastreuse.

    Simplement cette fois ci c’est 18 morts d’un coup en raison d’une crémaillère de direction défectueuse, des freins et des pneus fatigués, etc….

    Et quand bien même certaines pièces sont disponibles au marché noir plus cher qu’en Europe, comment voulez vous que leur achat soit rentable si le ticket de bus est à 20 ou 30 dinars?

    Le pire c’est que demain ce sera oublié vu que ceux qui prennent ces décisions sont transportés dans des limousines climatisees avec chauffeurs aux frais de la princesse Algérie.

    Et la mort continuera à faucher des innocents citoyens victimes de cette politique désastreuse.

    Anonyme
    16 août 2025 - 7 h 18 min

    certains accidents de la route et les agressions mortelles recentes sont d’origine terroriste et criminelle, même scenario qu’en europe

    Dante
    16 août 2025 - 7 h 16 min

    Qu’Allah ait leur âme et qu’il les accueille dans son vaste paradis

    Abou Stroff
    16 août 2025 - 6 h 55 min

    « 18 morts et 9 blessés dont 2 graves dans la chute d’un bus dans l’oued El-Harrach » selon AP.

    1- mes condléances à toutes les familles endeuillées.

    2- question à un doro: pourquoi le ministre de l’intérieur s’est il empressé d’allouer un million de dinars à chaque famille endeuillée?
    – réponse gratuite: pour, essentiellement, calmer la plèbe et éviter que ça …….. dérape. en effet, le ministre aurait pu attendre les conclusions de l’enquête (qui devrait déterminer les causes de l’accident et déterminer les responsabilités) avant d’évaluer le prix d’un mort à 1 million de dinars.

    moralité de ‘histoire: il n’y en a aucune, à part que tous les algériens lambda observent que, depuis des lustres, l’état des bus est déplorable et que le comportement des chauffeurs de bus est encore plus déplorable.

    wa el fahem yefhem

    Brahms
    16 août 2025 - 6 h 54 min

    5000 morts par an dans des accidents de la route ?

    – Bus mal entretenu, pneus lisse, pas de contrôle technique à jour, plaquettes de freins usées, vitesse excessive ou somnolence au volant, faute d’inattention, conducteur distrait avec le smartphone au volant
    où des conducteurs envoient des sms en conduisant.

    Résultat des courses : 18 morts et comme c’est un bus de l’Etat, l’assureur va trinquer en dommages et intérêts à verser aux victimes.

    Ali
    16 août 2025 - 6 h 50 min

    Qui est responsable????? Des bus datent de 1990. Ou est le ministre de transports…. pourquoi laisser ces bus de lamort circuler

    Il faut sanctionner sévèrement les chauffards
    16 août 2025 - 6 h 27 min

    Tous les jours nous entendons le nombre croissant d’accidents de voitures et surtout de bus de transports en communs mortels. Ils sont conduits par de jeunes chauffards qui ne respectent aucune loi. Souvent ces chauffards ont obtenu un permis de tuer en payant les examinateurs et les propriétaires auto écoles.
    Je fais appel à Monsieur le président de la république Tebboune de modifier les lois concernant ce type d’accidents en augmentant les sanctions. Ces chauffards ne devraient plus conduire afin de diminuer le nombre de drames que vit aujourd’hui l’Algérie.

    Allah yerhamhoum
    16 août 2025 - 0 h 17 min

    Condoléances

    Sprinkler
    15 août 2025 - 22 h 18 min

    Allah y rehm houm et apporte consolation à leurs familles. Défaillance du système de freinage…On pense aussi au contrôle technique, à sa régularité, à la vétusté des véhicules, aux infractions au code de la route qui sont la règle, aux excès de vitesse dont les chauffards de ces cercueils ambulants sont coutumiers, etc…Une tragédie de plus qui classe les routes algériennes parmi les plus accidentogènes au monde.

    Algérien
    15 août 2025 - 22 h 11 min

    Allah yarhamhoume, les autorités doivent diligenter une enquête approfondie pour situer les responsabilité et prendre les décisions qui s’imploses.

    des chauffards impunis et récidivistes, un parc automobile le plus vétuste d'Afrique et les routes dangereuses : la responsabilité de l'Etat est entière
    15 août 2025 - 20 h 59 min

    tout le monde est d’accord avec le titre donc pas de commentaires supplémentaires

    🇩🇿 Fodil Dz
    15 août 2025 - 20 h 39 min

    Allah ya rahmom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.