Ghali : le plan de règlement ONU-UA est le seul cadre pour la décolonisation du Sahara Occidental

Ghali Espagne
Le président sahraoui, Brahim Ghali. D. R.

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a réaffirmé que le plan de règlement ONU-Union africaine (UA) «est le seul cadre convenu pour la décolonisation du Sahara Occidental», occupé par le Maroc, a rapporté l’agence de presse sahraouie SPS.

Dans un message adressé au Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, l’informant des derniers développements de la question sahraouie, le président Ghali a rappelé le caractère international de la question sahraouie, qui constitue une question de décolonisation inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de l’ONU et de ses organes subsidiaires.

Ghali a souligné que «cette année marque le cinquantième anniversaire de l’invasion du Sahara Occidental par l’Etat occupant du Maroc, le 31 octobre 1975, en violation flagrante de la Charte des Nations unies et du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance».

Concernant les droits de l’Homme, il a souligné que «l’occupation militaire illégale et continue du Sahara Occidental par le Maroc constitue toujours la violation la plus grave du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, qui a conduit à des violations systématiques et flagrantes des droits politiques, économiques, sociaux et culturels du peuple sahraoui».

Ces violations, a-t-il poursuivi, «ont été documentées et condamnées par de nombreuses organisations internationales et africaines, ainsi que par divers organismes des Nations unies».

En outre, le président sahraoui a alerté sur le fait que les prisonniers politiques sahraouis, au premier rang desquels le groupe de Gdeim Izik, «continuent de vivre dans des conditions tragiques dans les prisons de l’occupant marocain, où ils sont quotidiennement soumis à des pratiques dégradantes et punitives, notamment la privation de soins et de traitements médicaux, l’isolement et l’interdiction de correspondance».

A cet effet, il a appelé le Secrétaire général de l’ONU à «prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques sahraouis afin qu’ils puissent retourner dans leur pays et retrouver leurs familles».

Il a ajouté que les autorités d’occupation marocaines «continuent de mener une politique de la terre brûlée avec l’objectif déclaré de déraciner les Sahraouis de leurs foyers et de leurs terres dans le cadre d’une politique systématique de colonialisme, en plus d’une politique d’appauvrissement, de privation, d’exclusion et de discrimination raciale contre les Sahraouis, et le pillage des richesses sahraouies en collusion avec des parties étrangères, en violation flagrante du droit du peuple sahraoui à la souveraineté permanente sur ses ressources naturelles».

A cet égard, le président Ghali a rappelé les deux arrêts rendus le 4 octobre 2024 par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui ont affirmé le «statut séparé et distinct» du Sahara Occidental conformément à la résolution 2625 (XXV) de l’Assemblée générale, et l’illégalité des accords entre l’Union européenne (UE) et le Maroc qui incluent le Sahara Occidental parce qu’ils ont été conclus en violation et au mépris du consentement du peuple sahraoui et de son droit à l’autodétermination et à la souveraineté permanente sur ses ressources naturelles.

Il a également souligné que «les forces d’occupation marocaines, depuis leur violation du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, continuent d’utiliser tous types d’armes, y compris des drones, pour tuer des civils sahraouis», soulignant que «le ciblage délibéré de civils et d’objets civils constitue un crime de guerre selon le Statut de la Cour pénale internationale (CPI) et une violation des règles du droit international humanitaire».

Et d’ajouter que l’occupation marocaine «continue d’imposer un siège militaire et un black-out médiatique complet sur le territoire, empêchant les organes des Nations unies et leurs rapporteurs, les organisations non gouvernementales, les médias internationaux et les observateurs d’y entrer, dans le but de dissimuler ses crimes odieux contre les civils sahraouis».

A cet égard, Ghali a exigé que les Nations unies «assument leurs responsabilités morale et juridique envers le peuple sahraoui, ce qui nécessite la mise en place d’un mécanisme indépendant et permanent pour protéger les droits fondamentaux du peuple sahraoui et fournir des rapports de terrain réguliers sur la situation dans le territoire aux organes compétents des Nations unies, et l’élargissement du mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO) pour y inclure les droits de l’Homme».

Il a réaffirmé que le plan de règlement conjoint ONU-UA, accepté par les deux parties, le Front Polisario et le Maroc, en 1988 et approuvé à l’unanimité par le Conseil de sécurité onusien est «le seul accord mutuellement convenu, qui soit pratique et raisonnable pour parvenir à une solution pacifique, juste et durable mettant fin à la colonisation au Sahara Occidental».

Dans ce contexte, le président sahraoui a réitéré la pleine disponibilité du Front Polisario à entamer «des négociations directes, sérieuses, crédibles et de bonne foi sans conditions préalables avec le Maroc, dans le but de parvenir à une solution pacifique, juste et durable pour mettre fin à la colonisation du Sahara Occidental, conformément aux décisions des Nations unies et de l’Union africaine et aux principes pertinents du droit international».

R. I.

Comment (3)

    Anonyme
    21 août 2025 - 19 h 01 min

    Apparemment il y aurait eu une visite d’une délégation américaine à la MINURSO sur place avant hier pour que le cessé le feu violé par le Maroc soit remis en place et de trouver le plus rapidement une issue profitable aux deux parties. Mais bon surement de la comédie en continuant à jouer la montre . Maintenant la question que je me pose sur ce conflit qui dure depuis 50 ans un demi siècle, combien de sahraouis et de marocains sont morts depuis le début en 1975 ? Je suis sûr qu on dépasse pas les 500 morts des deux côtés en tout ? C est pas une guerre et si scen est une alors c est une drôle de guerre. J ai jamais lu ou entendu que le Polisario avait tué une cinquantaine de soldats marocains sur une opération et réciproquement pour le Maroc ? Donc ce conflit forcément connais un statut quo en faveur du Maroc mais aussi de ce Mr Ghali qui lui permet d être un président et secrétaire général jusqu’à sa mort sans avoir avancer ou régler le problème mais lui ne pourra pas se rajouter un demi siècle en plus il ne sera plus de ce monde et ça peut durer encore un demi siècle cette histoire de Sahara occidental. Donc c est bien d avoir favoriser la diplomatie mais on peut constater que depuis 50 ans rien a bouger pour la RASD et le Polisario et la seule façon de se faire entendre et d avancer sur ce conflit, c est une vraie guerre et pas de quelques tirs de part et d autres mais le Polisario n a peut être pas les moyens d armes lourdes et l Algérie bloque peut être car ce Mr Ghali ne peut rien faire sans l Algérie et ni prendre d initiatives personnelles en vérité donc ce statut quo arrange tt le monde quelques parts le Polisario le Maroc et l Algérie . Ben oui ils ont plus parlé depuis 75 que de combattre le colon ennemis sinon on en serait pas là aujourd’hui ?
    Je sais pas je pose la question. Di ce monsieur Ghali n est plus forcément un autre va reprendre le relais et que peut être ce nouvel homme pensera comme moi, ni l ONU ni l UA ni l’ Algérie je fais une guerre de résistance autrement que celle su on a tjrs faite avec les moyens que j ai mais là les morts vous allez les compter par centaines et avec des opérations répétées sans relâche et là peut être que les choses changeront. Diplomatie ça normalement c est avant ou après le combat, là non elle a pris la place depuis 75 . Vous voyez ce que je veux dire vous autres et ce Mr Ghali et Mr El Madhi , ma terre je la reprend par tt les moyens possibles, j attend pas les autres. Voilà pourquoi ça dure autant et la vérité vous n êtes pas prêt qd je vous entend parler. et tjrs compter sur les autres dont mon pays l Algérie. Je l ai dit sur un article d AP récemment sur la première ligne de l Algérie.
    Tkt on était la hier on l est aujourd’hui et on le sera demain avec vous sahraouis mais on veut aussi un bon élève et peut être qu il dépassera le maître c est tt le bien qu on lui souhaite mais faut commencer à parler pour soi et les siens première leçon sinon tu risques de rien gagner pour toi et les tiens. Voilà exactement ce que j avais écris. C est tjrs d’actualité me concernant.

    🇩🇿 Fodil Dz
    21 août 2025 - 16 h 45 min

    Le Sahara Occidental est un territoire non autonome. Le peuple sahraoui a le droit à l’autodétermination. Le règlement de la question sahraouie ne se fera qu’à travers le plan ONU – UA.
    Oui à un référendum selon les règles du droit international.

    Monsieur Ghali, allez négocier avec les USA pas avec le maroc
    21 août 2025 - 16 h 19 min

    Et surtout il faut aussi rappeler au monde que le Sahara occidental n’a jamais appartenu au Maroc ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement. Le maroc a fait venir 350 000 marocains du maroc (leur marche vete qui atteste que votre terre n’a jamais été marocaine) en novembre 1975 pour vous remplacer. imais aussi rappeler que vous combattiez l’Espagne seuls en ,1973 pour votre indépendance et l’Espagne est l’unique colonisateur historique. Le maroc a été juste poussé par la France à vous coloniser, car la France a des visées bien plus diaboliques dans la région qu’ils ne laissent apparaître.
    Négociez avec les USA POUR L’EXPLOITATION DES TERRES RARES ET PHOSPHATE EN XIN WIN ET EN TOUTE LEGALITE INTERNATIONALE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.