Suspension de l’Accord de 2013 : le MAE souligne le caractère mensonger de l’assertion française

Algéire Méditerranée
Les relations algéro-françaises ont toujours été en dents de scie. D. R.

Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a procédé, le 19 août courant, à la publication d’un avis dans le journal officiel de la République française portant sur la suspension de l’Accord algéro-français de 2013 relatif à l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.

Cet avis attribue à la partie algérienne la responsabilité de la suspension dudit Accord, en indiquant que l’Algérie a cessé de l’appliquer à compter du 11 mai 2025.

Approchée à ce sujet, une source du ministère algérien des Affaires étrangères a souligné à l’APS le caractère mensonger de l’assertion française.

En effet, notre source a précisé que les restrictions à l’accès au territoire français, imposées aux titulaires de passeports diplomatiques et de service algériens, ont été annoncées par la partie française elle-même dès le mois de février dernier.

Ces mesures ont, en leur temps, été dénoncées par la partie algérienne à travers un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères daté du 26 février 2025.

A cet égard, la source du ministère a rappelé que c’est bien le 13 février 2025 qu’un premier titulaire de passeport diplomatique algérien a été interdit d’accès au territoire français. Ce précédent a été suivi d’un second cas intervenu, quant à lui, le 26 février 2025. Comme l’indiquait alors le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, ces deux cas ont fait l’objet de demandes officielles d’explication adressées aux autorités françaises.

Notre source a ajouté qu’en cette affaire, la mauvaise foi de la partie française est manifeste. C’est elle qui assume la responsabilité des premières violations flagrantes de l’Accord en question.

La réaction algérienne ne relevait, quant à elle, que de l’application de mesures équivalentes s’inscrivant dans le cadre de la stricte mise en œuvre du principe de réciprocité.

La source du ministère des Affaires étrangères a conclu en affirmant que pour la partie algérienne, ce dossier est définitivement clos après la notification, le 7 août dernier, de la dénonciation par l’Algérie de l’Accord algéro-français de 2013 relatif à l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service.

R. N.

Comment (5)

    Comme on peut le voir, la france et ses politiciens racistes mâchent le même chewing-gum, la marque: «Algérie-bashing» sans crainte du syndrome ATM (Troubles de l’Articulation Temporo-Mandibulaire), qui est un dysfonctionnement de l’articulation entre l’os crânien temporal et la mâchoire inférieure. Et c’est aussi pour cela qu’ils sont tombés dans le piège des mensonges qui prétendent que les dirigeants algériens font de la france un bouc émissaire, ce qui est complètement ridicule. C’est tout le contraire: la france parle de l’Algérie 24h/24 et 7j/7. Heureusement, nous nous réveillons, et la blague ne durera pas beaucoup plus longtemps. Le syndrome ATM leur a aussi fait perdre la mémoire, et ils ne se souviennent de rien, ce sont des brebis amnésiques. Pourtant, l’internet est là pour leur faire comprendre que cet Accord de 2013 est terminé depuis plus de 3 mois. Notre ministère des Affaires étrangères l’a signalé, et l’affaire est déjà close, alors pourquoi continuer à ruminer comme des vaches qui mâchent leur herbe?

    Laissez-nous tranquilles et concentrez-vous sur les problèmes auxquels sont confrontés les moutons de Panurge, aux mains du narcissique Micron et de ses «oublieux» ministres et politicards corrompus dans les salons des assemblées, buvant aux frais des contribuables français, et de celui qui veut empêcher le monde de lire et d’entendre les absurdités sur sa Brigitte (devrions-nous dire «elle» ou «lui»?). Il serait préférable de partir maintenant, M. Macron, car l’humilité se manifeste par la loyauté, des gestes de confiance et des actions qui ne cherchent pas à impressionner, à mon avis, plutôt que de gaspiller inutilement votre énergie en mensonges et intrigues.

    J’ai écrit à ce Jahech, Abdou Semmar, sur YouTube, qui se réjouit de la suspension de l’accord de 2013 et va même jusqu’à dire que tous les Algériens sont bannis des pays Schengen! Je lui ai rappelé que ta france ne peut pas exiger que tous les 27 pays membres de l’UE qu’ils cessent leurs échanges commerciaux avec l’Algérie ou qu’ils n’acceptent pas les Algériens, c’est A-b-s-u-r-d-e! Quel idiot de réfugié, qui dénigre l’Algérie tous les jours avec ses partisans marocains lèche-babouches!

    Dans des cas exceptionnels, il est possible d’obtenir un visa à validité territoriale limitée (VTL), qui n’autorise les voyages que dans certains pays de l’espace Schengen. Les Algeriens peuvent aller dans d’autres pays de l’espace Schengen si ta sale france ne les accepte pas. C’est ce qu’ils font deja!

    De plus, la majorité des Algériens se fichent de la france ils vont ailleurs, font leurs courses ailleurs, visitent d’autres pays d’ailleurs, se font soigner ailleurs, investissent leur argent ailleurs, le dépensent même en futilités, mais tout simplement ailleurs! Cette france et ses commerçants vont s’effondrer, perdre des milliards d’euros et des millions en frais de visa, et s’ils refusent des visas à tous les Algériens, eh bien, qu’ils cherchent des achetreurs d’ailleurs. Et vous savez où ils mettront leurs articles et produits destinés à l’Algérie? Les emballer dans du papier visa francais et les mettre là où ça pue, c-a-d dans leur c**!

    Luca
    21 août 2025 - 20 h 16 min

    AP à parler récemment du réseau titanesque anti algérien en france. Celui ci à toujours existé, depuis 1962 , se permettant même de braver les lois fondamentales et les traitéd relatifs au droit humain de liberté fondamentale et de progrès signé par ce même pays france. Mais il est vrai que depuis dix ans ce pays certainement poussé par sa situation économique et sociale catastrophique, se dirige et même se veut l’appareil premier du nazisme et du racisme de forme publique

    Anonyme
    21 août 2025 - 20 h 04 min

    pourquoi communiquer avec les rampants frenchy appelés bouliticards ???
    adressez vous au CRIF directement et cessez de nous prendre pour des débiles

    🇩🇿 Fodil Dz
    21 août 2025 - 19 h 43 min

    C’est pas beau de mentir jean-noël barrot. Tu as été à mauvaise école. Vilain personnage.

    Anonyme
    21 août 2025 - 19 h 27 min

    la rance où le mensonge est une pratique de son gouvernement et surtout de son président. le crif veille au grain de toute manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.