Les Sahraouis à Rima Hassan : «Vous roulez pour la DGED marocaine ?»

Rima Hassan
Rima Hassan subit-elle un chantage de l'immorale DGED marocaine ? D. R.

Par Nabil D. – L’Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis a réagi au message posté par Rima Hassan sur les réseaux sociaux, appelant à «arrêter de comparer la Palestine à la question du Sahara». «Aussi surprenant et grave que cela puisse paraître, la militante et juriste en droit international que vous êtes vient d’épouser, telles quelles, les thèses coloniales marocaines sur le Sahara Occidental», constate avec regret cette association. «En lisant le contenu de votre discours sur le Sahara, j’aurais juré qu’il avait été dicté par un membre de la DST ou de la DGED marocaines, et non par la militante identifiée aux luttes anticoloniales, telle que vous êtes connue dans le monde», s’indigne le président de l’association. «C’est comme si un sioniste justifiait la conquête des terres palestiniennes au détriment des droits inaliénables du peuple palestinien», fait-il remarquer, déçu.

«La thèse du différend entre le Maroc et l’Algérie, si chère au Makhzen, est reprise par vous dans une tentative de vider la question sahraouie de sa nature de décolonisation, inscrite en tant que telle par la Quatrième Commission de l’ONU depuis 1963», explique l’association. Pour cette dernière, «une juriste aussi avisée et compétente devrait être en mesure de discerner parfaitement la différence, en droit international, entre un litige ou un différend frontalier et un territoire, comme le sahraoui, dont le statut est distinct et séparé de celui des pays limitrophes».

«Par ailleurs, poursuit l’association, le statut distinct et séparé du Sahara Occidental par rapport au royaume du Maroc a été réaffirmé par toutes les sentences de la Cour de justice de l’Union européenne depuis 2015 à nos jours.» «Au Sahara Occidental, il ne s’agit pas d’un conflit de délimitation de frontières, mais de la détermination des conséquences à tirer du statut du Sahara Occidental en tant que territoire non autonome au sens de l’article 73 de la Charte des Nations unies», étaye-t-elle.

«Vous nous sommez de ne pas comparer les questions palestinienne et sahraouie. Bien que cela puisse vous déplaire, les deux questions ont bel et bien des similitudes frappantes», répondent, de leur côté, des Sahraouis à partir des territoires occupés. «Les deux territoires sont soumis à une cruelle occupation par deux régimes animés par des prétentions expansionnistes. L’occupation de la Palestine est l’objet de multiples résolutions et avis juridiques. Celle du Sahara Occidental a été condamnée par l’Assemblée générale de l’ONU, dans sa résolution 34/37, exprimant sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation due à la persistance et l’extension de l’occupation», rappellent-ils à la députée française, native d’un camp de réfugiés palestiniens en Syrie.

«Le deux peuples sont divisés par des murs qui négativement impactent les communautés palestiniennes et sahraouies [et] ont un grand point commun : la Résistance», s’insurgent ces Sahraouis, estimant que «les questions sahraouie et palestinienne présentent des similitudes en termes d’occupation, de déplacement, de résistance et de quête d’autodétermination communes, voire identiques».

«Votre plaidoyer pour un Etat binational démocratique dans le conflit israélo-palestinien soulève des interrogations quant à sa cohérence lorsque vous semblez vous aligner sur les thèses marocaines concernant le Sahara Occidental», corrigent-ils, en précisant que «le soutien militaire d’Israël au Maroc, y compris des livraisons d’armes utilisées dans le conflit au Sahara Occidental, a été officialisé dans le cadre des Accords d’Abraham en 2023». «Si vous dénoncez les actions israéliennes ailleurs, ce rôle reste curieusement absent de votre analyse sur le Sahara Occidental», reprochent les Sahraouis à celle que nous applaudissions pour son combat en faveur des victimes de Gaza.

Aujourd’hui, il est légitime de s’interroger sur les véritables motivations de cette militante de LFI, dont le chef, tout en s’opposant à la politique algérienne de Macron, ne cache pas son penchant pour le Makhzen.

N. D.

Comment (19)

    Anonyme
    22 août 2025 - 18 h 45 min

    LFI est pro terroristes MAK et pro makhnazi pour la colonisation de la RASD.

    Insignifiante
    22 août 2025 - 18 h 34 min

    On respecte cette femme, mais pas ce changement, dans un autre sujet entre parenthèse la Flottille pour GAZA surtout la médiatisation qu elle a mis en place est devenue malsaine car elle savait très bien à quoi s’attendre… L exposition en elle même est Malsaine et Allahou Aalam,
    Des gens  » Revolutionnaires- Heros » ont fait tomber « des Murs » et ne se sont jamais mis en avant ou exposé , même si des personnes mauvaises les ont diabolisé comme des monstres, HISBIALLAH WA NIAMAL WAKIL

    Anonyme
    22 août 2025 - 17 h 35 min

    Pour rester en place Rima Hassan elle épouse la position de son parti , sinon elle risque d’etre virée !
    Le reste on verra dans le temps , sinon elle s’exprime dans un tweet et arrete de suivre mamouth abas
    qui a vendu la cause des Palestiniens ce peuple qu’on est pratiquement les seuls a les soutenir dans
    le monde arabe en prime les monarchies féodales, dont amir el maztolènes est le président d’El Quds !
    La lutte des Palestiniens est des Saharaouis est la meme ,leur Libération c’est au bout du Fusil
    qu’il l’obtiendront , bien sur au prix du sacrifice ,quand vous avez l’occident contre vous !
    Que Rima Hassan présente des excuses maintenant sinon on lui clauque la porte au nez et on l’ignore
    point barre !

    Hocine-Nasser Bouabsa
    22 août 2025 - 16 h 09 min

    @Rima Hassan.

    J’ai toujours reproché aux Arabes leur manque de soutien aux Sahraouis. Mais votre Message sur le conflit du Sahara Occidental est le summum de l’hypocrisie. Avec ce message, vous avez détruit en un petit instant toute votre aura de révolutionnaire palestienne, construite en 10 ans.

    Mais d’abord répondez à deux questions:
    1. Pourquoi nous, Algériens, devions nous les Palestiniens, si eux ne soutiennent pas d’autres peuples colonisés?
    2. Pourquoi soutenez vous un pays qui contribue à tuer les Palestiniens ?

    Sachez finalement, que moi aussi je vous retire dorénavant mon soutien (fut-il symoblique) et j’appelle les Algériens à le faire aussi, tant que vous ne soutenez pas le peuple sahraoui.

    🇩🇿 Fodil Dz
    22 août 2025 - 16 h 03 min

    C’est la nouvelle version de la députée européenne : rima hassan 2. Le résultat de la tambouille politicienne sauce lfi. Un produit aussitôt servi, aussitôt périmé.

    Anonyme
    22 août 2025 - 15 h 52 min

    rima hassan vient de démontrer comme l’ensemble des pays arabes qu’elle s’enfout de la cause palestinienne,elle se serve des palestiniens pour sa carriere,et enfin il faut pas negliger le pouvoir du makhsen a corrompre toute prsonne pour la rallier a sa cause,et le parlement europeen est là pour nous le rappeler !!

    Dante
    22 août 2025 - 15 h 43 min

    Dans toutes les épreuves et tribulations que notre cher pays a traversées, l’Algérie n’a trouvé que Dieu et ses fils, les descendants des chouhada et des moudjahidines, pour la soutenir et la défendre.
    Mon frère est l’Algérien, et lui seul.

    Anonyme
    22 août 2025 - 15 h 42 min

    passer ses vacances a marrakech,pays complice du genocide au moment ou ses comptriotes sont affamés et sous les bombes,c’est peu dire,amoral !!! ensuite apparemment marrakech vous change un homme ou plutot une femme meme si on s’appelle rima hassan !!par ailleurs et je le redis ici,l’algerie est pousuivie sans doute par une malédiction,car tous ceux quelle aide se retourne contre elle tot ou tard ;;curieusement rima hassan n’attaque jamais tous les pays arabes qui gardent le silence complice sur le genocide en cours !!

    Yeoman
    22 août 2025 - 15 h 05 min

    Pour ma part, et en tant qu’algérien et avec toute ma solidarité avec le peuple de Gaza, la cause Sahraouie passe avant toute autre. N’en déplaise à ceux qui considèrent que parce que le Maroc est un pays « frère » (ce qu’il n’est pas du tout), les algériens doivent tolérer son occupation du Sahara occidental. Amis Sahraouies, nous sommes avec vous de tout cœur. À Rima Hassan, je voudrais dire : « merci beaucoup pour votre soutien pour l’Algérie, mais, voyez-vous, les sahraouis sont nos frères. De vrais frères. Nous ne vous demandons pas de sympathiser avec eux, mais ne vous en prenez pas à ceux qui considèrent que leur cause n’est en rien différente de celle des Palestiniens. »

    Ben
    22 août 2025 - 14 h 56 min

    Elle est sur la même position que son chef (…) avec une escroc makiste qui doit finir en taule dans peu de temps

    🇩🇿 Fodil Dz
    22 août 2025 - 14 h 50 min

    Le revirement de rima hassan sur la question du Sahara Occidental n’est pas le fruit du hasard. On sait tous que le parti lfi fait tout pour s’attirer le vote des personnes issues des quartiers populaires et des personnes identifiées comme étant des arabo-musulmans. Les visites de la députée européenne d’origine palestinienne, de sébastien delogu et d’aly diouara en Algérie s’inscrivent dans cette stratégie de séduction pour s’attirer les voix des personnes d’origine algérienne et des franco-algériens. Ce n’est que pour ça. À nos autorités d’arrêter de faire le jeu de ces politicards français opportunistes et hypocrites. C’est pourtant si simple à comprendre. Tomber dans le panneau du calcul politique des mélenchonistes c’est vraiment faire preuve d’amateurisme. C’est comme voir en karim zeribi et tutti quanti des représentants légitimes de la diaspora algérienne alors que personne ne les a élus et désignés pour occuper une telle fonction. Venus sur le tard au patriotisme par pur opportunisme …
    Que nos responsables arrêtent de dérouler le tapis rouge à ces carriéristes. rima hassan est allée à la gamelle, elle a réussi à obtenir un siège au parlement européen. Cette institution a été éclaboussé par des scandales de corruption (qatargate, marocgate). Les lobbies y agissent au vu et au su de tous. Il ne faut pas oublier que son guide et conseiller jean-luc mélenchon n’a jamais caché qu’il était pro-makhzen sur la question sahraouie.
    Il faut arrêter de prendre cette arriviste pour une révolutionnaire. Elle n’est qu’une parvenue et son revirement ne fait que le confirmer.

    MDZ24
    22 août 2025 - 14 h 49 min

    Comme elle a acquis une certaine notoriété, elle ménage la chèvre et le choux quitte à en perdre la raison. Next

    Khaled
    22 août 2025 - 14 h 39 min

    cela pue le makhzen qui a du se procurer et posseder des infos compromettantes sur elle!!! c’est leur methode

    Dr Kelso
    22 août 2025 - 14 h 32 min

    Dans les 2 cas il s’agit exclusivement d’une question de DÉCOLONISATION.
    La victoire est au bout du fusil.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI
    FREE PALESTINE

    La boucle est bouclée
    22 août 2025 - 14 h 25 min

    Les véritables activistes sont ceux et celles qui ne font pas de bruit Cest pourtant connu.

    Abou Stroff
    22 août 2025 - 14 h 01 min

    « Aujourd’hui, il est légitime de s’interroger sur les véritables motivations de cette militante de LFI, dont le chef, tout en s’opposant à la politique algérienne de Macron, ne cache pas son penchant pour le Makhzen. » conclut N. D..

    je pense que les véritables motivations de rima hassan n’ont aucune importance, à condition que les sahraouis considèrent que leur indpéndance est au bout de leurs fusils et nulle part ailleurs.

    autrement, les similitudes, si similitudes il y a, apparaitront, essentiellement dans l’idée (saugrenue!) que, et les palestiniens et les sahraouis s’attendent à ce que l’onu ou un quelconque machin les arrachent du joug des régimes coloniaux qui les asservissent

    wa el fahem yefhem

    Anonyme
    22 août 2025 - 13 h 54 min

    Incroyable que vous soyez étonné !

      Dr Kelso
      22 août 2025 - 14 h 31 min

      @Anonyme
      Commentaire synthétique perspicace et percutant.

      Yeoman
      22 août 2025 - 15 h 09 min

      Perso, je n’aime pas laisser mon regard trop s’attarder sur cette partie du monde. Il n’y a qu’à regarder la Syrie… ou cette chose appelée « autorité palestinienne ». Les Sahraouis, je mettrais ma main au feu, ne nu trahiront jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.