Presse française : une maison close de l’opinion qui a ses habitués et ses codes

presse
La presse française n’est plus un quatrième pouvoir. D. R.

Par Anouar Macta – La presse française aime à donner des leçons. Chaque jour, ses éditorialistes se présentent comme les gardiens de la liberté, les vigies de la démocratie, les dénonciateurs infatigables des dictatures. Mais derrière ce masque vertueux, que reste-t-il ? Une profession qui singe l’indépendance tout en vendant ses colonnes au plus offrant. La maison close de l’opinion a ses habitués, ses clients privilégiés et ses codes. Elle distribue ses services à ceux qui paient, influencent, ou menacent.

L’un des paradoxes les plus flagrants réside dans l’uniformité du discours. En démocratie, la presse devrait incarner la diversité, la confrontation des idées, l’ouverture des débats. Or, du Monde au Figaro, du Parisien à Libération, les titres adoptent la même tonalité, la même grille de lecture, la même indignation sélective. L’unanimité qui choque dans les régimes autoritaires devient ici la norme confortable. Pas de voix discordante, pas de colonne qui dérange : la pensée unique se déguise en pluralisme.

Le drame des journalistes palestiniens en est une illustration criante. Depuis le 9 octobre, plus de deux cents d’entre eux ont été tués. Et pourtant, pas de Unes, pas d’éditoriaux enflammés, pas de syndicats de journalistes qui montent au créneau. Le silence est assourdissant. Mais souvenez-vous de l’assassinat d’Anna Politkovskaïa, en Russie : toute la presse française avait alors rivalisé de tribunes larmoyantes, pleurant à chaudes larmes la courageuse journaliste. Deux poids, deux mesures. Quand les victimes sont arabes, la compassion s’évapore.

Le cas du Monde est révélateur. Quelques journalistes, un temps, ont osé défendre une vision plus équilibrée du conflit israélo-palestinien. La sanction fut immédiate : mise à l’écart, pressions, délations internes. Comme au temps de Vichy, certains ont dénoncé leurs collègues, et la direction a purgé les rangs. Le journal qui se drape dans les valeurs républicaines a ainsi montré qu’il n’hésite pas à briser les siens pour rassurer ses maîtres.

Jean-Pierre Filiu a lui aussi fait l’expérience de cette mise au pas. Après avoir écrit que la responsabilité du blocage de la paix incombe essentiellement à Israël, il a rapidement dû tempérer ses propos. Pressions éditoriales, révisions forcées, autocensure : voilà le prix à payer pour continuer à être publié. Les intellectuels et journalistes français ne sont pas censurés par décret, mais par un système plus subtil : le poids des lobbies, la peur de perdre son poste, la crainte de ne plus être invité sur les plateaux.

Ainsi se dessine une presse qui singe la démocratie tout en pratiquant la servilité. Elle brandit la liberté d’expression à géométrie variable : intarissable sur la Russie, la Chine ou l’Iran, mais muette dès qu’il s’agit de Gaza. Elle se scandalise des procès bâillons ailleurs, mais tolère sans broncher la mise au silence de ses propres confrères. Elle dénonce l’unanimité des dictatures, mais s’y complaît chaque jour davantage.

Dans cette maison close de l’opinion, les rédactions sont les chambres, les éditoriaux sont les services, et les journalistes ne sont plus que des péripatéticiennes de l’info. Ils vendent des récits, maquillent la vérité et se donnent à celui qui a le pouvoir d’acheter leur plume. Les clients sont connus : gouvernements, puissances économiques, lobbies bien introduits. Le reste du monde peut frapper à la porte, il restera dehors.

Quand une presse ne pleure plus les enfants palestiniens, quand elle relativise un génocide, quand elle choisit de taire l’injustice par calcul ou par peur, elle cesse d’être un contre-pouvoir. Elle devient un relais de propagande, un outil de domination, une vitrine qui cache le proxénète derrière le rideau.

La presse française aime à dire qu’elle défend la liberté. Mais quiconque regarde sans complaisance voit la vérité nue : elle a vendu son âme. Elle n’est plus un quatrième pouvoir, elle est une maison close. Et ses clients ne manquent pas.

A. M.

Comment (12)

    C’est un peu la TENDU en ce moment
    5 septembre 2025 - 23 h 29 min

    Rappel
    – AOÛT 2025,
    Washington a annoncé refuser de délivrer des visas à quelque 80 Palestiniens
    .
    09 SEPT 2025 – 23 SEPT 2025
    L’Assemblée générale doit être lancée au siège de l’ONU à New York le mardi 9 septembre à 15 heures, pour une fin prévue le 23 septembre ou sera discutée la RECONNAISSANCE de l’ETAT de 🇵🇸 PALESTINE.
    .
    Il y aura des Élections de Mi-Mandat aux 🇺🇸 le 03 NOV. 2025.
    La RÉALITÉ c’est que TEL AVIV 🇮🇱 prépare une Accélération du Genocide avant la mise en place de Camps de Concentration au Sud de GAZA et malheureusement pour les Ethno-supremacistes racistes , c’est pas fini..
    ..
    Pour le Grand- Israël 🇮🇱 , si l’IRAN refuse de se Soumettre, Les Fachos de Tel Aviv aimeraient lancer une Nouvelle ATTAQUE contre l’IRAN 🇮🇷 avant les Élections de Mi-Mandat aux 🇺🇸 USA le 03 NOV. 2025.
    .
    Les 🇺🇸 ont donc demandé a la France , l’Allemagne et l’Angleterre de Remettre la Pression par la réactivation des SANCTIONS sur l’IRAN d’ici la Fin du Mois de Septembre 2025.
    .
    D’où les Consignes et les Éléments de language et la Mobilisation de tous les Relais médias Nazisionistes
    .
    A SUIVRE

    Abou Sroff
    5 septembre 2025 - 14 h 20 min

    « Quand une presse ne pleure plus les enfants palestiniens, quand elle relativise un génocide, quand elle choisit de taire l’injustice par calcul ou par peur, elle cesse d’être un contre-pouvoir. Elle devient un relais de propagande, un outil de domination, une vitrine qui cache le proxénète derrière le rideau. » avance A. M..

    question à un doro: à quel moment de l’histoire récente (depuis que la bourgeoisie s’est imposée en tant que classe dominante), la « presse », i. e. les médias mainstream, a t elle été un contre pouvoir, i. e. un contre pouvoir au pouvoir de la bourgeoisie en tant que classe dominante et/ou un contre pouvoir au pouvoir des puissances impérialistes dont elle est, malgré les apparences, le porte-parole?

    réponse gratuite: il faut être d’une naïveté maladive pour croire, un seul instant que la « presse » en tant qu’appareil idéologique de la bourgeoisie (i. e. de la classe capitaliste) serait autre chose qu’un outil de propagande, un outil de domination ou une vitrine qui dissimule la « raison d’être de la bourgeoisie », i. e. l’asservissement et l’exploitation des travailleur au profit de la valorisation de la valeur, et de l’impérialisme* en tant qu’extension des rapports de production capitaliste à l’échelle mondiale, outil qui cache, à travers un semblant pluralité de points de vue, une constante incontestable, i. e. la défense, par tous les moyens, du capitalisme, en tant que système servant les intérêts bien compris de la classe capitaliste (i. e. de la bourgeoisie).

    wa el fahem yefhem.

    PS: au même titre que les médias mainstream, les partis politiques dits de gouvernement servent de vitrine à la domination de la bourgeoisie en tant que classe et donnent l’illusion aux naïfs, pour ne pas dire aux niais, qu’au sein d’une société où le capitalisme, en tant que système, a atteint sa plénitude, il y a une démocratie où tout le monde (y compris les SDF?) a son mot à dire sur la gestion de la cité.
    Dans les faits, la démocratie sein d’une société où le capitalisme, en tant que système, a atteint sa plénitude, ne peut être autre chose qu’une ………….. démocratie bourgeoise, i. e. une démocratie au service de la bourgeoisie, i. e. …….. une dictature de fait de la bourgeoisie.

    * il ne faut, me semble t il, jamais oublier que l’entité sioniste est, essentiellement, un vestige colonial qui sert, en premier lieu de porte-avions statique et de gendarmes de la première puissance impérialiste au moyen orient.

    Mariages consanguins
    5 septembre 2025 - 12 h 30 min

    génération trisomique
    C’est la conséquence des Mariages Consanguins.

      🇩🇿 Fodil Dz
      5 septembre 2025 - 14 h 33 min

      Pourquoi focaliser uniquement sur la trisomie ? On sait tous que les mariages consanguins entraînent la dégénérescence.

    🇩🇿 Fodil Dz
    5 septembre 2025 - 12 h 19 min

    En france, la presse est pressée de se mettre au pas. Si pressée qu’elle est devenue une « maison close » de l’opinion qui a ses clients et ses codes particuliers. Elle se pare hypocritement de vertus alors qu’en réalité elle est tout le contraire. Tout ceci n’est qu’une apparence, une illusion car sous ce déguisement se cache en fait une « fausse dévote ». Une belle garce qui sert de relais de propagande à un système pourri jusqu’à l’os. S’en est si moche que ça finirait presque par nous faire pitié !
    Une presse si pressée qui a le feu cul. Elle n’agit plus depuis longtemps en fonction de règles car elle ignore tout de la bienséance. Cette prostituée morale est impudique, elle a choisi de choquer. Elle a définitivement enterré 6 pieds sous terre l’éthique et la déontologie qui la caractérisaient.
    Elle qui se drapait de belles valeurs et jolis principes ne le faisait que pour la forme. Elle qui était un 4 ème pouvoir s’est transformée en véritable « maison close ». La pute journalistique, ça tapine sec pour un système inique et cynique. Elle a choisi de travestir la réalité en modifiant le narratif de la vérité qui la dérange. Le mal en elle est bien profond.

    KP10
    5 septembre 2025 - 12 h 16 min

    Le monde entier crit « nous somme tous PALESTINIENS » sauf l’occident colonisateur.

      Anonyme
      5 septembre 2025 - 16 h 20 min

      N’exagérez pas!

    Algérien
    5 septembre 2025 - 12 h 14 min

    J’ai remarqué aussi que les revues municipales des villes françaises boycottent tout les sujets ayant trait à l’Algérie sauf quand il s’agitait des kabyles comme le folklore sans citer leur pays l’Algérie.

    News
    5 septembre 2025 - 11 h 14 min

    Contrat de 45 millions de dollars entre Google et le bureau de Netanyahou pour diffuser de la propagande israélienne

    🇩🇿 Fodil Dz
    5 septembre 2025 - 11 h 12 min

    La france est devenue un pays autoritaire post-fasciste. Les médias aux ordres ne sont que le reflet de cette réalité.

    Abou Stroff
    5 septembre 2025 - 11 h 04 min

    « La presse française aime à dire qu’elle défend la liberté. Mais quiconque regarde sans complaisance voit la vérité nue : elle a vendu son âme. Elle n’est plus un quatrième pouvoir, elle est une maison close. Et ses clients ne manquent pas. » conclut A. M..

    je pense, contrairement à A. M., que la presse française, en particulier et les médias mainstream, en général, n’ont pas vendu leur âme* mais ne font que la dévoiler à cause de circonstances qui les empêchent de continuer à enfumer les individus lambda en dissimulant …………. leur biais structurel, i. e. leur raison d’être.

    je splike :

    dans les formations sociales où le système capitaliste domine, les médias mainstream défendent, d’abord et avant tout, ……… l’idée que l’asservissement et l’exploitation de la « populace » indigène et/ou étrangère par le Grand Capital s’inscrit dans la normalité, que les intérêts de ce dernier sont les intérêts de tous et que cette réalité n’est pas contestable.

    il s’avère que le traitement du conflit ukrainien et du massacre qui se déroule en Palestine occupée par les médias mainstream en france et ailleurs, a dévoilé, aux yeux de tous les individus sensés, le parti-pris des médias mainstream et leur statut d’appareils idéologiques d’un ordre qui répond, essentiellement, aux intérêts du Grand Capital qu’ils servent et dont ils tirent profit**.

    Moralité de l’histoire : il n’y en a aucune, à part que les presse française, c’est à dire les médias mainstream qui servent, d’abord et avant, tout, le Grand Capital, en général, est et a toujours été au service de ce dernier, sauf qu’au moment présent, son discours devient de moins en moins audible et de plus en plus contesté, grâce aux médias alternatifs.

    Wa el fahem yefhem.

    * l’idée que les médias mainstream auraient vendu leurs âmes repose sur une appréhension idéaliste,, pour ne pas dire naïve, de la réalité, appréhension qui suggère la possibilité d’existence de la neutralité dans une réalité concrète dont la dynamique repose, essentiellement, sur la lutte des contraires
    ** je pense que l’existence de moyens d’informations alternatifs (les réseaux sociaux, notamment) a permis aux individus lambda de ne pas subir le matraquage organisé par les médias mainstream et d’être en mesure d’observer le biais palpable et quantifiable des médias mainstream au profit des intérêts palpables et quantifiables de ceux qui les financent.

    🇩🇿 Fodil Dz
    5 septembre 2025 - 10 h 39 min

    La presse d’une france arrogante a à son service des journalopes rémunérées à la tâche. On appelle ça communément de la prostitution morale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.