Craignant un effet de contagion : Mohammed VI sort la matraque à Jerada

manifestations Jerada
Les manifestants à jerada décidés à en découdre avec le pourvoir despotique. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le Makhzen, qui se gargarise d’être un exemple en matière de respect des droits de l’Homme dans la région, a sorti la grosse artillerie pour réduire au silence la localité démunie de Jerada dont la population manifeste pacifiquement depuis des semaines pour réclamer du travail et dénoncer son exclusion de tous les plans de développement du pays. Jerada est l’une des villes les plus économiquement sinistrées du royaume. Elle l’est devenue encore plus depuis la fermeture de ses mines à la fin des années 1990.

Les forces de l’ordre marocaines ont reçu, mercredi 15 mars, l’ordre de réprimer dans le sang tout ce qui bouge. Neuf personnes ont déjà été interpellées, hier, mercredi. De nombreux autres ont été blessées après avoir été bastonnées sans pitié aucune. Des médias locaux rapportent que les blessés parmi la population ne sont pas allés à l’hôpital de peur de se faire arrêter.

Preuve que le Makhzen a décidé de mettre en branle sa machine répressive, la préfecture de Jerada a annoncé dans la foulée l’interdiction de «toute manifestation illégale» dans la province, à compter de mercredi. Les meneurs du Hirak sont, quant à eux, traités de «voyous», de «perturbateurs» et de «dangers pour l’ordre public». Mohammed VI et sa police politique qui comptaient sur un essoufflement du mouvement sont surpris par l’endurance de la population. Ils ont peur d’un éventuel effet de contagion, surtout que la majorité des localités du Maroc profond sont pauvres. C’est la raison pour laquelle ils emploient à nouveau la manière forte.

Le ministère marocain de l’Intérieur reprend pratiquement ainsi la même terminologie et les mêmes arguments utilisés pour faire taire les manifestations du Rif. «Ces interpellations ont été motivées par le fait que des éléments cagoulés (…) ont provoqué les forces publiques, les attaquant avec des jets de pierres. Ces forces ont été obligées d’intervenir, en coordination avec le parquet compétent, pour disperser cette manifestation», affirme-t-il dans un communiqué qui a suivi les rafles policières d’hier. Selon la même source, des «manifestants ont incendié cinq voitures des forces publiques et occasionné d’importants dégâts matériels» et «neuf personnes ont été interpellées et seront déférées devant la justice».

Bien évidemment, les choses ne se sont pas du tout passées de la sorte. Ce n’est que de la pure propagande. Vidéos à l’appui, les militants du Hirak de Jerada accusent, au contraire, les forces de l’ordre d’avoir chargé des manifestants. Bien que le pouvoir marocain ait sorti la matraque, la population locale promet de rester mobilisée et de montrer dès ce week-end au Makhzen qu’elle est décidée à se battre pour sa dignité.

La mort accidentelle, fin décembre, de deux mineurs dans un puits désaffecté de charbon, suivie depuis de deux autres décès accidentels, a mobilisé la population. Si l’ancienne mine a été fermée en 1999, l’extraction du charbon a continué de façon clandestine, bénéficiant à des notables locaux pendant que les travailleurs s’aventurent dans ces mines dans des conditions de sécurité et de travail indignes. Et cela les jeunes de Jerada n’en veulent plus.

S. S.

Comment (48)

    Mourad
    16 mars 2018 - 20 h 48 min

    Tous les pays du monde ont recours à la force pour maintenir l’ordre public. L’Espagne n’a pas fait ce calcul des droits de l’homme quand sa sécurité est menacée. Aucun pays ne l’a critiqué!

      Jean-Boucane
      17 mars 2018 - 5 h 46 min

      Mais l’Espagne ne fonce pas sur sa population en fourgon de police… un peu de serieux!

    Mahmoud
    16 mars 2018 - 16 h 12 min

    Je pense que le peuple marocain est en train de retrouver sa lucidité suite à une forte pénurie de cannabis entraînant une réduction de la consommation et par conséquent, un reprise des activités de leurs neurones pour découvrir qu’ils ne sont devenus qu’une peuplade d’esclaves au service d’une prédatrice famille allaouite allochtone.

    Thami20/02
    16 mars 2018 - 13 h 32 min

    C’est à se demander ce qu’à fait M6 des 1.800 Milliards de dollars durant ses 18 années de reigne à raison de 100 Milliards de dollars de recettes annuelles.

    Madjid
    16 mars 2018 - 13 h 09 min

    Le drame pour le Régime marocain c’est qu’il n’a aucune perspective de réponse pour faire face à la chaotique situation socio-économique qui prévaut actuellement au Maroc surtout quand on sait pour exemple que le déficit de la balance commerciale :
    1/- était de 19,4 milliards d’euros pour l’exercice 2017 soit environ 20% du PIB du Makhzen selon le HCP (Haut Commissariat au Plan).
    2/- et est de 3,5 milliards d’euros pour les deux premiers mois de l’année 2018 (janvier, février) soit un creusement de 19,2% par rapport aux 2,7 milliards d’euros de déficit des deux premiers mois de l’année 2017 et une prévision record de déficit pour la fin de l’exercice 2018 de l’ordre de 22 milliards d’euros.
    Et comme un malheur ne vient jamais seul, l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis viennent de décider de suspendre toutes leurs aides financières au Maroc en raison de la position du Maroc jugée ambiguë et même traitre pour certain, sur le conflit avec le Qatar.

    CHAOUI-BAHBOUH
    16 mars 2018 - 12 h 14 min

    il y à deux classes au Maroc, les misérables et les pro-pouvoir, qui baignent dans le confort et le luxe et la traite des femmes comme marchandise au Émirs et consorts visitant le Maroc, le tourisme est une source d’enrichissement et un moyen d’investissement au Maroc par les femmes résidentes dans les micro-Etats. le Maroc, je l’ai visité à plusieurs reprises et la plus grande catastrophe touche les gens du peuple les pauvres et les nantis, à cela est réservé l’opium ou le Bâton ou bien la mort sur simple ordonnance de sa majesté le Roitelet du KIF.

    Fosfati
    16 mars 2018 - 10 h 42 min

    Vous avez vu les images de jerada? N’étaient les ridicules fourgons de police on croirait que c’est un documentaire sur le marouuk en l’An 678 Avant Jesus Christ: tout est aride, tout est poussière!! Le Néant, l’appocalypse! Je peine à croire qu’a un jet de pierre de l’Algerie se trouve une aussi épouvantable pauvreté. Pendant ce temps Lallahoum salma s’offre une villa pour 3.8 millions d’€ sur l’ile de Kea dans l’Archipel des cyclades en Grèce et passe du bon temps laissant son Cave de Bouhyouf6 flâner à Paris en tenue de Gaypride avec son ami intime Maitre Gims !
    Pour y être allé une dizaine de fois, je peux vous assurer que ce bled est une terrible blague. Tu sors 10 km à peine de Rabat, casa, Marrakech ou Tanger et tu es en face …d’Auschwitz-Berkenau !! La misère dans toute son horreur tant 98% de la population vit dans des conditions dignes des célébres camps d’éxtermination Nazi. Ce sont ces 98 % de sans-dents que le makhzen et la pseudo élite kharrouqie ne veulent pas voir car ils altèrent l’image subliminale qu’ils tentent chaque jour, de façon obssessionelle, de vendre à l’étranger. Tout est faux dans ce pays ! Seule compte l’image du marrouk même si cette vorace famille allawite et la minorité de courtisans doivent marcher sur les corps de 37 millions de kharrouqis.
    Devenu un bipède sans une once dignité, le kharrouqi est contraint, pour survire, de faire de sa mère une Baghla à Ceuta, de sa femme une saisonnière dans une ferme agricole en Espagne et de sa fille une boniche et objet de plaisir au khalij.
    Voilà le triste tableau de ce bled dans lequel 37 millions de caves sont manipulés.

    Paris 75011
    16 mars 2018 - 9 h 30 min

    J’ai vu ce qu’est la pauvreté dans de nombreux pays notamment africains mais jamais comme celle du Maroc ou la misère endémique se dispute à la perversion sociale au vu et au su de tout le monde et où ce « tout le monde » est rétribué et donc trouve son compte dans un pays en perte de repères sociaux et religieux.

    Hellali
    16 mars 2018 - 9 h 18 min

    En 1958 la situation dans le Rif était pire avec l’assassinat de 8.000 personnes et il a suffit au Glaoui H2 de montrer en pleine lune l’image de son père M5 pour que tout redevient normal.
    Mieux, le peuple marocain etait devenu depuis cet événement d’avantage soumis et fataliste que par le passé.
    Une autre façon de dire « Makane Wallou » (dixit Messahel).

    Chamseddine
    16 mars 2018 - 8 h 10 min

    La matraque n’a jamais réglé un problème socio-économique d’un Régime dictatorial et despotique comme celui du Makhzen.
    Bien au contraire, elle peut le transformer en problème politique aigu pour le Régime et ce n’est ni Ben Ali ni Kadhafi qui vont me contredire.

    Houari31
    16 mars 2018 - 8 h 01 min

    Le « Hirak Rif » à détruit le mur de la peur, le « Hirak Essaouira » à éveillé les consciences et le « Hirak Jerada » est en train de dire que la République est possible.

    Sidali
    16 mars 2018 - 7 h 55 min

    Ne vous en faites pas pour M6, il a déjà assuré ses arrières et ceux de sa famille depuis belle lurette et c’est le peuple marocain qui va payer la facture à cause de son silence antérieur devenu presque complice.

    Mokhtar
    16 mars 2018 - 7 h 50 min

    Ça fini toujours ainsi quand un despote de roitelet ne fait vivre ses sujets que de mensonges tout en lui vendant des rêves a la faveur d’une distribution à bon marché de son cannabis.

    ALI
    16 mars 2018 - 7 h 44 min

    LE DRAME EST QUE LES CAISSES DU MAKHNEZ SONT VIDES POUR ESPERER UNE QUELCONQUE REPONSE POSITIVE A CES NOMBREUSES REVENDICATIONS SOCIO-ECONOMIQUES.

    Anonymous
    16 mars 2018 - 7 h 38 min

    Le SCOOP de ce week-end, l’Arabie Yahoudite vient de décider de soutenir la candidature du trio USA-Mexique-Canada pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026 au détriment du Marokistan avec l’argumentaire suivant de son Ministre des Sports : l’Arabie Saoudite ne prendra plus en considération « les liens d’amitié avec les pays frères » parce que souvent ces derniers l’avaient trahie.

    Une déclaration en rapport avec la position ambiguë du Maroc sur le conflit Arabie Yahoudite – Qatar et confirmée par le Communiqué final de la visite du Chef de Gouvernement du Qatar effectuer au Maroc la semaine dernière.

    Moralité la Prostituée M6 risque de ne plus recevoir ses trois (03) milliards de dollars offert annuellement comme dons par les féodales Monarchies arabes du Golfe mais sans le Qatar.

    Les Égarés Wahabites
    16 mars 2018 - 3 h 46 min

    Tant que Momo6 Maroc produira et commercialisera la drogue Canabis le Maroc vivra la misère…..Comment Momo « Commandeur des Croyants  » peut il croire au commerce du Haschich Haram . .Jamais le voleur ne s’est enrichi..Prospérité et Canabis ne peuvent coexister…Stop trafic industriel du cannabis…On ne peut être Pays Musulman et producteur de Cannabis .

    Les Égarés Wahabites
    16 mars 2018 - 2 h 13 min

    Le Roi Savant au pieds du Mur se pose cette question : ..le Peuple ou le Mur ?? ….où qu’il aille , Momo 6 devra affronter ou le Peuple ou le Mur ! …..Car aucun des deux ne voudra céder !…..surtout le Roi dos au Mur !……Un jour ou l’autre pourtant l’écart entre le Peuple et le Mur
    sera de l’épaisseur du Roi

    Hamma El Bachir
    15 mars 2018 - 21 h 14 min

    La pétasse m6 aura beau sortir ses chars et son aviation s’il le veut… PLUS RIEN N’ARRÊTERA désormais les Marocains pour se LIBERER DE L’ESCLAVAGE de cette famille usurpatrice des droits les plus élèmentaires du Peuple. C’est fini, et les dés sont pipés pour ce faux monarque à la noix imposteur et ses jours sont désormais COMPTÉS. Les guerriers du RIF LIBRE ont montré la VOIE à TOUT le Peuple Marocain. VIVE LA RÉPUBLIQUE DU MAROC !!!

    Le Patriote
    15 mars 2018 - 21 h 08 min

    Pour la sortir, la matraque, il faut d’abord qu’elle fût remisée dans un quelconque réduit secret de feu son sanguinaire de père, ou à tout le moins mise dans un tiroir de son bureau prête à l’emploi. Non la matraque, euphémisme et nom générique de tout un arsenal qui a servi qui sert et qui servira à cette monarchie prédatrice pour asservir un peuple repu de représailles, de brimades et d’humiliations de la part de cette famille qui ignore que plus ses agents aux ordres cognent, insultent et répriment, et plus il y a des chances de la coups provoquent le déclic nécessaire dans les cerveaux lénifiés voire lobotomisés de son peuple marocain. Et ce déclic sera le big-bang qui emportera cette dynastie prétendument descendante du Prophète (hacheh, rassoul Allah) . Nous en Algérie nos parents ont connu cette situation avec 125 ans de colonialisme abject par la France. Il fallu la volonté de 22 militants pour dire basta, ça suffit, barakat, enough is enough. Et le peuple algérien après d’ultimes sacrifices, se libéra. Et c’est ce que nous souhaitons à nos voisins, qui pour l’instant, ronronnent de plaisir à se faire piétiner (mais pour encore combien de temps?). Les Marocains devraient imiter nos pères et nos ainés et méditer, comme eux, les premiers vers du poème du penseur tunisien Aboukacim Chabi:
    == : إذا الشعــب يومــا أراد الحيــاة فلا بـــد أن يستجيب القــدر
    ولا بـــد لليــــل أن ينجلـــي ولابـــــد للقيـــــد أن ينكســـــر ===

    UMERI
    15 mars 2018 - 20 h 41 min

    comme le dit l’adage, a force de tirer sur la corde, a la fin elle se casse, la Monarchie, marocaine, a beau utiliser le bâton, elle n’arrivera pas a contenir, ces milliers de manifestants, étranglé par l’injustice et la misère, alors que M6, sa famille, et ses valets, vivent dans l’opulence.

    Moskosdz
    15 mars 2018 - 20 h 21 min

    Sans la disparition de cette monarchie soumise au sionisme,jamais le voisinage de l’Algérie ne sera parfait.

    Sidi Okba - Tolga
    15 mars 2018 - 17 h 42 min

    C’est le signe plus qu’évident que le peuple MAROCAIN frère s’est libéré de sa peur en affrontant de plein front le « makhnez ». Plus rien ne peut plus arrêter ce vaillant peuple pour instaurer désormais SA RÉPUBLIQUE et renverser ce roitelet venu de l’arabie yahoudite !!! Il n’est ni « descendant » du Prophete (QLSSSL) ni RIEN du tout.

    Mansour
    15 mars 2018 - 16 h 35 min

    Apres avoir fait du peuple marocain une colonie de limaces qui ne se deplace qu’en rampant par terre pour faire ce fameux « baise-main » maintenant c’est au tour du fils du Glaoui M6 et a ses sbires du Makhnez d’apprendre a ramper pour aller chercher les petrodollars aupres des bedoins des feodales monarchie du Golfe pour essayer de repondre aux nombreuses requetes sociales du peuple marocain et eviter ainsi une chute de la monarchie allaouite qui pointe a l’horizon.

    Paris 75011
    15 mars 2018 - 16 h 29 min

    Quand on n’a pas les moyens de sa politique colonialiste on devrait appliquer la politique de ses moyens notamment pour un pays comme le Maroc ou le citoyen est considere comme la personne la plus pauvre et la plus endettee dans la Region MENA et ou l’economie du pays a connu pour 2017 un deficit de la balance commercial record de 19,4 Milliards d’euros (environ 200 milliards de Dirhams) soit plus de 20% du PIB du Makhzen.

    Le Rifain
    15 mars 2018 - 15 h 38 min

    Le plus inquiétant sur les émeutes d’hier à Jerada c’est qu’il n’y avait pas un seul drapeau marocain comme par le passé et ce, pour imiter notre Hirak du Rif.
    En un mot pour dire que la République est en marche.

    Anonyme
    15 mars 2018 - 15 h 31 min

    je suis marocain et ce qui se passe dans mon payé me rend malade !!
    Une vrai dictature maquillée !
    Le plus insupportable dans cette affaire c’est que les gars qui écrase le peule sont du peule !!!
    Encore que les gars du pouvoir ne soient pas honnêtes n’est pas une surprise pour nous mais que les petits soldats issus du peuples acceptent de tuer leurs frères est insupportable !!
    Vivement la révolution

      Mostafa
      15 mars 2018 - 16 h 48 min

      ANONYME moi je suis un MRE (Marocain Resident a l’Etranger) fondalementalement republicain et nous sommes de plus en plus nombreux comme MREs vivant en Europe a activer, notamment financierement, pour faire chuter cette predatrice famille allaouite allochtone qui a terni l’image de notre cher pays tout en humiliant au quotidien nos soeurs et freres restes au pays.
      Vivement notre Repubique du Maroc Democratique et Souveraine.

      Anonyme
      15 mars 2018 - 19 h 02 min

      AMIN ! Que le Maroc redevienne un pays musulman modéré comme l’Algérie et trouve sa réel indépendance des autres pays qui vous contrôle, que le Maroc arrête avec le tourisme sexuel. parait il que des touristes ont demande à un imam d’une mosquée de ne plus faire l’appel à la prière car ça les dérangeait.

      le niveau
      15 mars 2018 - 22 h 29 min

      vous ne faite rien ( walou) taarfou ghir el hadra et le bla bla !!! ki izid enssemouh bouzid
      rouho khtiwna …gilouna !! je suis algerien

    BabElOuedAchouhadas
    15 mars 2018 - 15 h 20 min

    J’espère que notre ANP est en train d’activer le blindage de nos frontières de l’Ouest au risque d’avoir un flux massif de réfugiés marocains pour venir se rajouter aux 450.000 clandestins marocains qui se trouvent déjà chez nous sachant que la majorité de ses émeutes se déroulent dans les villages frontaliers et sans parler des risques que cette situation fera peser sur la sécurité narco-terroriste et même sociaux avec une très probable arrivée de jeunes prostituées marocaines en quête du gain facile et ses conséquences sur les ménages algériens.

    Felfel Har
    15 mars 2018 - 14 h 57 min

    Les agences marocaines de presse, spécialisées dans la propagande et mimiquant la presse française, vont nous faire croire que ces manifestants témoignaient leur soutien à leur moulay qui vient de passer à la moulinette, après ses échecs répétés sur la scène internationale. Même si un incendie se produisait, on nous ferait croire que c’était un feu de bois, un feu de joie. Aux chimères longtemps entretenues, succèdent des réveils brutaux!

    Ziani
    15 mars 2018 - 14 h 41 min

    Pourquoi dans tous les pays dit arabe il y énormément de misère les populations souffrent mal nourri mal éduqués mal soigné trop d enfant s par famille etc etc

      Anonyme
      15 mars 2018 - 15 h 07 min

      @Ziani. Le sujet de cet article traite de la misère de ton Marokistan alors trêve de subterfuges.
      Ceci dit dans les pays arabes dits pauvres, ils n’ont pas un roitelet qui est devenu subitement la 7ème fortune mondiale et la 1ère en Afrique en volant son propre peuple comme le fait ton Mongolien M6.

    Dyhia-DZ
    15 mars 2018 - 14 h 20 min

    Il ya des rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux: Le moumou serait mort ?

      Makhloufi
      15 mars 2018 - 16 h 55 min

      @Dyhia-DZ. La mort du Mongolien M6 veut dire dans l’Etat actuel des choses la Somalisation du Maroc et donc on doit faire du renforcement de la surveillance de nos frontieres avec cette feodale Narco-Monarchie absolue la priorite des PRIORITES.

    Jean-Boucane
    15 mars 2018 - 14 h 16 min

    Les camions de police foncant sur la foule marocaine est seulement un entrainement des services secrets marocains pour perpetrer des nouveaux attentats en camion comme ils l’ont deja fait a Nice et a Barcelone!
    L’Europe doit se mefier, le Maroc est en train de preparer la nouvelle vague de terroriste en s’entrainant sur sa population!

    Ammar
    15 mars 2018 - 14 h 15 min

    Si les milliards de dollars qui ont été consacrés à la colonisation du Sahara occidental et au lobbying pour faire avaliser cette colonisation auprès de la Communauté internationale avaient été consacrés au développement du Maroc et au bien être de sa population ce pays ne serait pas aujourd’hui dans cette situation de rébellion.

    ali
    15 mars 2018 - 14 h 08 min

    On m’avait dit que ce pays était un paradis, on m’aurait menti? La situation est pré-révolutionnaire au Maroc non seulement le roi est très malade et les divisions au cœur du makhzen vont s’intensifier en vue de se placer dans l’après Mohamed 6, de plus l’argent va se faire de plus en plus rare car le déficit ne cesse de se creuser + 20 % …
    Le tableau est de plus en plus sombre, et je remercie les services algériens d’avoir rendu encore plus étanche le mur à notre frontière car après l’effondrement du royaume , le petit peuple marocain voudra rejoindre l’Algérie.

    Salim
    15 mars 2018 - 13 h 57 min

    À mon humble avis les chauffeurs de camions qui écrase la foule vont passer un sale quart heure. Même si ce genre exactions existe depuis toujours au maroc, il n’en demeure pas moins que personne n’a jamais vue ça !!! Même au siècle dernier! Sachant que tout le monde à un smartphone aujourd’hui !
    Tant mieux, laissons les se discrédité au près des ONG ! Le bateau francais coule….

    Abbes
    15 mars 2018 - 13 h 33 min

    Les politiques du mensonge et des slogans creux finissent toujours par mener à l’impasse qui dans le cas du Maroc aboutira avec certitude vers une implosion sociale irréversible et à même d’emporter le Palais et son Makhzen.

    M'hamed HAMROUCH
    15 mars 2018 - 13 h 25 min

    Rien d’étonnant dans ce qui se passe dans ce Maroc dit inutile quand on connaît la politique de M6 destinée aux populations de ces régions où la stratégie d’appauvrissement se dispute à la stratégie de la soumission.

    Bennani
    15 mars 2018 - 12 h 55 min

    J’ai vu ce matin des vidéos relatives à l’objet de cet article ou on voit des jeunes se faire écraser volontairement par les nombreuses camionnettes de la police du Makhzen.
    Wallah que je n’ai jamais vu ces scènes choquantes même en Palestine occupée.

    Mohamedz
    15 mars 2018 - 12 h 47 min

    Espérant que la presse propagandiste du Régime tyrannique du Makhnez ne va pas impliquer la «main algérienne» dans ce chaos économique même si la fermeture des frontières en était le précurseur.

      Anonyme
      15 mars 2018 - 13 h 58 min

      On s’en fout,le peuple marocain doit être suffisamment mature pour ne pas tomber à nouveau dans la propagande de caniveau du makhzen. En tous cas c’est ce qu’il montre jusqu’à présent.

    RasElHanout
    15 mars 2018 - 12 h 43 min

    Et pourtant on nous disait que le Maroc de Tanger à Lagouira est un pays qui avance malgré la jalousie du voisin de l’Est !

    karimdz
    15 mars 2018 - 12 h 40 min

    Avec une dette de 30 milliards de dollars, une armée aux deux tiers ensablés au sahara occidental occupé, une monarchie qui ne cesse de s enrichir, une répression qui n a d équivalence que celle de son père hassassin 2, le règne de la monarchie dont l allégeance à tel aviv est un secret de polichinelle, vit ses derniers moments.

    Med Benhamou
    15 mars 2018 - 12 h 39 min

    C’est certainement le début de la fin de la féodale monarchie allaouite au Maroc.
    Reste à savoir si Med VI finira au mieux comme Ben Ali ou au pire comme Kadhafi. La réponse est entre les mains du courageux peuple marocain.

    Ziad ALAMI
    15 mars 2018 - 12 h 32 min

    La situation est en train de dégénérer à Jerada et depuis ce matin à Bouarfa, Essaoura, Zagora et même à El Hoceima paraît-il avec ses cortèges de blessés et même de morts selon les réseaux sociaux.
    Certains parlent même d’un autre Syrie en Afrique du Nord.
    Allah yaster le peuple marocain puisque le Roitelet est à Paris en train de prendre ses selfies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.