Notre site fait des émules : la version marocaine d’Algeriepatriotique est née

Maroc
Le patriotique au Maroc se résume au baisemain et à la prosternation. D. R.

Par Karim B. – Ah, quelle trouvaille «réjouissante» ! Le Makhzen, en plein exercice d’originalité sans pareille, a décidé de copier Algeriepatriotique à la lettre – ou presque. On pourrait presque croire à un hommage sincère, une sorte de «fan club officiel», si ce n’était pas plutôt un pastiche grotesque, une contrefaçon à la chaîne. «Maroc Patriotique», voilà le nom pompeux de ce clone mal dégrossi, qui tente désespérément de faire bonne figure dans le grand cirque de la propagande marocaine. Quelle idée brillante de simplement singeoter un nom déjà bien établi, histoire de faire illusion, comme si le camouflage allait masquer l’amateurisme et le manque total de substance.

Mais soyons honnêtes, la ressemblance s’arrête là. Parce que, franchement, copier le nom d’un site, c’est un peu comme acheter un parfum contrefait sur un marché aux puces : l’emballage est là, le flacon aussi, mais le contenu est de la pure bouillie. «Maroc Patriotique», donc, est venu s’ajouter à la longue liste d’outils de propagande déjà saturant la toile marocaine, qui visiblement ne suffisent plus à faire avaler les couleuvres de plus en plus grosses et indigestes aux sujets du roi. On se demande bien quelle dose de «storytelling» il faudra encore pour convaincre les sceptiques que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Dès ses premiers articles, on peut admirer le travail de «création» : une symphonie de paraphrases piochées à droite, à gauche, un pot-pourri d’inepties recyclées à grand renfort de copier-coller, puisé de ce qui existe déjà à Rabat, histoire de remplir les colonnes. On dirait presque que la DGST et la DGED, main dans la main, ont voulu écrire un manuel de «comment écrire sans dire rien» pour les novices en propagande. Car il ne faut pas s’y tromper : ce site n’a qu’un rôle, celui d’une béquille supplémentaire, un amplificateur des mensonges déjà servis dans tous les autres médias aux ordres.

Et bien sûr, le discours tourne toujours autour des mêmes vieux refrains : détourner le regard vers l’Algérie, semer la zizanie et distraire les masses du spectacle déprimant d’un Maroc en pleine crise d’identité. Pendant que les citoyens se font bercer par ce flot incessant de désinformation, André Azoulay, gouverneur général de la France dans son protectorat, continue tranquillement son œuvre, offrant le pays sur un plateau doré aux colons israéliens, comme s’il s’agissait d’un simple jeu de Monopoly.

«Maroc Patriotique» est cette comédie triste, ce sketch involontaire où la créativité est absente, remplacée par la facilité et la mauvaise foi. Un site qui se veut le parangon de la vérité marocaine, mais qui ressemble surtout à un écho mal ajusté, répétant sans fin les rengaines des discours officiels ronflants. Bref, un clone raté qui, malgré tous ses efforts, ne parviendra pas à faire oublier que derrière cette façade de patriotisme en toc, c’est la panique et la débâcle d’un régime qui refuse de voir la réalité en face.

Alors oui, bravo au Makhzen pour cette belle démonstration d’originalité… ou pas. Une leçon magistrale sur comment échouer dans l’art délicat de la manipulation, tout en essayant de faire croire que l’on tient le gouvernail de la vérité. Mais on attend toujours le grand «scoop» qui justifiera toute cette mise en scène, parce que pour l’instant, c’est juste du vent.

K. B.

Comment (10)

    Sprinkler
    14 septembre 2025 - 14 h 31 min

    Le titre de ce facsimilé d’information, pâle copie sans âme d’Algérie Patriotique, porte en lui les prémisses de son imposture…Antinomiques, les termes « Maroc » et « Patriotique » sont totalement inconciliables, à moins de vouloir commettre un oxymore hilarant, ce qui à l’évidence n’a pas répugné les plumes croupionnes du Palais de COKE VI et sa valetaille de baise-mains invertébrés…Comme tous les torchons attachés au Palais du Haschich, « MAROC NARCOTIQUE » tissera les songes et les mensonges que « filent » le Makhzbl et le « régent » Azoulay comme ils débitent le cannabis…

    Brahms
    14 septembre 2025 - 13 h 57 min

    Le Roi d’opérette a une tête de voyou, on croirait qu’il sort de chez Emmaüs ?

    Sa fortune de 10 milliards d’euros ne se voit pas sur sa tête, on croirait un mendiant.

    Allez, qu’il aille au diable ce trafiquant de stupéfiant international.

    anonymos
    14 septembre 2025 - 13 h 46 min

    Ya-t-il une patrie marocaine?Le doute n’est pas permis : non.

    George Orwell
    14 septembre 2025 - 13 h 35 min

    singeoter n’existe pas, on dit singer.

    Même une gerbe de sites avec des noms de domaine originaux ne remédirait en rien au mauvais sort du moghreb à cause de la censure, à cause de la soumission à Lafrance, à cause de la colonisation par l’israel.

    Le moghreb c’est LA FERME DES ANIMAUX.

    Dante
    14 septembre 2025 - 13 h 29 min

    Franchement, je trouve quoi dire sauf ces créatures de Bousbiriens sont une RAÇA KHAMDJA, des RACAILLES et ça en plus d’avoir toujours été des PARASITES et des PERROQUETS.
    YA LATIF, YALATIF !!

    Free PALESTINE, Free WESTERN SAHARA et ZÉRO ZÉRO BOUSBIRIEN EN ALGÉRIE !!

    Larbi Benmhidi
    14 septembre 2025 - 12 h 40 min

    « Si vous rencontrez l’espagnol, partagez avec lui votre eau, votre pain, votre tente, enlacez le, embrassez le, s’il vous tire dessus, confiez vous à dieu…. en dehors des Espagnols, quiconque vous rencontrerez, tirez lui dessus sans sommation »…
    tels étaient les propos du Hissan 2 le bâtard fils du glaoui en novembre 1975 à sa plèbe en guenilles partie « libérer » le Rio de Oro des mains de l’occupant ……espagnol
    Comment libérer un territoire pseudo maroki en épargnant la puissance occupante et tirer sur des citoyens sous occupation??? Tel est le delirium tremens d’une peuplade abrutie par des siècles d’ignorance voulue couplée à une féroce répression dont la bouteille au rectum est un outil vedette.
    quelques décennies plus tard le makhnazi qui a ordonné en 75 de tirer sur les citoyens sahraouis les poussant à fuir vers la DZ ne voilà t-il pas ce même makhnazi appeler les réfugiés de Tindouf: les otages détenus par les cabranates de frança… dans une zriba faite de bric et de broc où pour constituer les FAR en 1956 il fallait aller chercher soldats et officier dans les casernes des forces occupantes française et espagnole mais c’est l’Algérie des braves dont l’ANP est juste l’héritière de l’ALN oeuvre de Benboulaid, Didouche, Benmhidi, Boudiaf, Bitat, Krim cette ANP est de cabranates frança!!!
    Plus fou que ça il n’y en a pas. Quant aux torchons nauséabonds produits par le makhnazi il n’y a rien à dire, ils sont convaincus que plus il y en a de saletés à jeter sur la DZ et plus la zriba sera moins repoussante et la DZ vomie en oubliant que le diamant plongé dans la merde, tu le ressort et y jeter dessus un peu d’eau pour qu’il recouvre son éclat tandis que le purin maroki même au Karsher on ne peut le nettoyer.

    Anouar Macta
    14 septembre 2025 - 11 h 48 min

    Un nouveau site politique marocain débarque, prêt à pointer l’« ennemi » extérieur. Originalité ? Zéro. Même le titre est un pâle écho d’un grand média voisin. La copie, jusque dans le nom, trahit le vide : pas d’analyse intérieure, pas de critique du pouvoir, juste du bruit pour endormir les lecteurs.

    La Boétie l’avait écrit :

    « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. »
    « Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres. »

    Ici, la leçon est ignorée. Critiquer le roi ? Impensable. La patrie se confond avec le trône. Succession dynastique à l’horizon ? Silence. Toute réflexion sérieuse sur l’avenir politique est anesthésiée. On fabrique du patriotisme de salon, un lectorat docile, et une pensée domestiquée.

    **Maroc Somnifère** ne produit pas de débats, seulement des somnifères pour l’opinion publique. La critique intérieure bannie, la réflexion devient impossible, et les imitateurs, aussi bruyants soient-ils, ne font que répéter le mantra : le roi est la nation, le silence est vertu.

    🇩🇿 Fodil Dz
    14 septembre 2025 - 11 h 30 min

    Le makhzen et les ayachas ne peuvent pas dire qu’ils sont patriotiques puisque le maroc a toujours bradé sa souveraineté au profit d’intérêts obscurs.
    On ne peut pas se déclarer être patriotique quand on est lié à son protecteur français jusqu’en 2056 à travers l’accord d’interdépendance qui lie le royaume enchanté à la patrie de sidhoum lyautey, véritable architecte de la monarchie marocaine.
    On ne peut pas se déclarer être patriotique quand on se soumet sans vergogne à l’entité sioniste génocidaire.
    On ne peut pas se déclarer être patriotique quand on a un pays qui est vassalisé à d’autres états.
    On ne peut pas se déclarer être patriotique quand on laisse les étrangers rentrer sur son territoire comme dans un hôtel et humilier la population locale à travers des pratiques honteuses.
    On ne peut pas se déclarer être patriotique quand on a un système qui organise la prostitution et la pédophilie en réseaux pour satisfaire les pulsions libidinales de touristes pervers.
    On ne peut pas se déclarer être patriotique quand on laisse ses femmes porter des fardeaux comme des « mulets » à Ceuta pour des raisons économiques.
    On ne pas se déclarer être patriotique quand on a un état qui est en fait une narcomonarchie.
    On ne peut pas se déclarer être patriotique quand on est dirigé par une famille prédatrice illégitime qui tient son peuple d’une main de fer.
    Ce « maroc patriotique » n’est donc qu’une illusion. Un torchon support de la mauvaise foi et de la malhonnêteté légendaires du makhzen et de ses agents. C’est un non-sens. Rien de plus.

    Moskos dz
    14 septembre 2025 - 11 h 06 min

    Le jour où Maroc ne sera plus un état vassal dirigé par un homosexuel,ne produira plus de drogue sur son territoire,sa soldatesque ne baissera plus son pantalon sur son propre territoire occupé par l’Espagne depuis plus de six cent ans,ne méprisera plus son voisin Sahraoui qui est autant musulman que son peuple,en ce moment là on pourrait croire à ses cinq grammes de patriotisme

      🇩🇿 Fodil Dz
      14 septembre 2025 - 12 h 08 min

      Bien dit @Moskos Dz. Bonne journée à toi akhi filah wa fi el watan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.