Staffan de Mistura enterre le fantaisiste plan marocain d’autonomie à Alger

De Mistura
De Mistura chez Attaf. L'Algérie fait barrage au fallacieux plan d'autonomie franco-marocain. D. R.

Par Mohamed K. – La visite de Staffan de Mistura à Alger, ce mardi, en tant qu’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, ne laisse aucune place au doute : le dossier sahraoui est bel et bien une question de décolonisation, et non pas un simple différend territorial que le Maroc tente désespérément de camoufler sous son plan d’autonomie fallacieux. En choisissant de s’exprimer depuis Alger, De Mistura a, sans le dire explicitement, enterré l’imposture propagée par le régime prédateur du Makhzen. Le Maroc officiel et ses parrains – France et Israël – savent pourtant pertinemment que le référendum d’autodétermination, pourtant garanti par les résolutions de l’ONU, sera un désaveu cinglant.

Mais au-delà de l’obstruction diplomatique, c’est la nature même du régime marocain qui est aujourd’hui mise à nu. Loin d’être une monarchie solide, le Makhzen est un pouvoir à bout de souffle. Les révélations sur le pacte scellé avec Israël, allié controversé aux yeux de la majorité de la population marocaine, ne sont que la partie émergée d’un iceberg d’intrigues et de compromissions visant à sauvegarder un trône sur le point de vaciller. Ce pacte, les accords d’Abraham, n’a d’autre but que de consolider la survie politique de la famille royale face à une contestation interne grandissante et à une société civile de plus en plus éveillée. Cela a été révélé par un rapport américain récent.

La monarchie, obsédée par la pérennisation de son pouvoir, joue une guerre interne sournoise pour la succession. L’apparition soudaine de l’épouse de Mohammed VI à Fès, Salma, loin d’être un simple événement protocolaire, s’inscrit dans ce bras de fer. Pendant ce temps, les proches du roi – le frère et les sœurs – préparent déjà la fuite vers la France, anticipant une revanche implacable au sein du palais, théâtre de complots et de trahisons incessantes.

Ce climat de chaos interne se répercute directement sur la politique extérieure du Maroc, qui tente de masquer sa faiblesse par des déclarations arrogantes à l’ONU, telles que celle de son inamovible représentant, Omar Hilale, affirmant que le dossier sahraoui serait «clos en 2025». De Mistura, en se rendant à Alger, vient littéralement gifler cette prétention arrogante, rappelant que le droit international ne saurait être soumis aux caprices d’un régime en déliquescence.

Le verdict des Sahraouis, lorsqu’il sera enfin exprimé, sera une humiliation historique pour le Makhzen : un rejet massif de cette monarchie honteuse, symbolisant l’injustice et la spoliation. Le régime marocain, construit sur la peur et la répression, ne peut que craindre ce moment. Mais le peuple sahraoui, lui, ne sera pas dupe, et son combat pour la liberté et la dignité reste, plus que jamais, la question centrale qui fera tomber les masques.

M. K.

Comment (7)

    Kabylie
    17 septembre 2025 - 10 h 02 min

    Le plan d autonome du Sahara occidentale et un plan de leur géniteur francaoui et oui voilà la création français Hubert lyautey le protectorat français doit disparaître pour la paix dans la région et revenir à initiale de Marrakech tt petit territoire et indépendance du rif et atlas tachlehit

    🇩🇿 Fodil Dz
    17 septembre 2025 - 9 h 35 min

    Il faut dire à omar hilale que ce n’est pas le dossier sahraoui qui est clos mais les yeux de ceux qui ont pour stratégie la fuite en avant. On ne va jamais bien loin en agissant de la sorte …
    Que cette tête de himar continue donc à parler de fruits et de légumes. Il pourra toujours se reconvertir en vendeur de primeurs …

    🇩🇿 Fodil Dz
    17 septembre 2025 - 9 h 28 min

    Évidemment que la question sahraouie est une question de décolonisation qui relève du droit international. Elle est inscrite à l’ONU.
    Ce n’est pas l’Algérie qui a créé et qui est derrière ce conflit qui oppose le maroc au Front Polisario représentant du Sahara Occidental selon l’instance onusienne.

    Dante
    17 septembre 2025 - 9 h 23 min

    Tahya l’Algérie, Tahya le peuple Algerien ( les descendants des chouhada et des moujahidines ) et Tahya l’Armée Nationale Populaire digne héritière de l’Armée de Libération Nationale. Gloire et Éternité à nos Valeureux CHOUHADA!!

    Free PALESTINE, Free WESTERN SAHARA et ZÉRO Absolument ZÉRO BOUSBIRIEN sur le SOL BÉNI ALGÉRIEN!!

    Brahms
    17 septembre 2025 - 9 h 12 min

    Le Roi d’opérette du Maroc n’arrive même pas à nourrir sa population convenablement, vend de la drogue depuis des décennies à coup de 153 000 tonnes de drogue par an et il voudrait faire croire au monde, qu’il aurait un plan d’autonomie pour le Sahara occidental. Soyez sérieux dans vos analyses !

    En vrai, c’est un vendu qui fait des courbettes aux puissants afin d’avoir un su-sucre, c’est tout.

    Tout appartient à l’Univers. Personne ne prendra rien.

    Imane
    17 septembre 2025 - 9 h 08 min

    Oui mais rien de neuf concrètement, l’Algérie a répété son point de vue, De Mistura a écouté et il est reparti c’est tout

    Hocine-Nasser Bouabsa
    17 septembre 2025 - 8 h 21 min

    « Le verdict des Sahraouis, lorsqu’il sera enfin exprimé, sera une humiliation historique pour le Makhzen » écrit Mohamed K.
    J’attends personnellement cet évenement avec impatience. Il marquera une nouvelle ére dans l’édification de notre chere Union des peuples nord-africains. Il liberera nos frères marocains du joug alaouite et leur ouvrira les frontières vers l’Est et le Sud. Ils seront libres à l’interieur du Maroc et dans toute la région. Ils perderons peut-être l’imposture chimérique du « Sahara marocain » mais ils gagneront tout le Maghreb de la paix, du progrès et du développement.

    Une perspective qui nous fait tous rêver. Alleluya. Amen ya Rabi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.