Quatorze personnalités appellent Bouteflika à renoncer à un 5e mandat

Bouteflika
Le président Abdelaziz Bouteflika. New Press

Par Hani Abdi – Une nouvelle initiative a été lancée par quatorze personnalités nationales, issues de divers horizons, pour appeler le président Bouteflika à ne pas briguer un nouveau mandat. Parmi ces personnalités, il y a la très active Zoubida Assoul, présidente de l’Union pour le changement et le progrès, Abdelghani Badi, avocat et militant des droits de l’Homme, Fatiha Benabbou, universitaire et constitutionnaliste, Ahmed Benbitour, ancien chef du gouvernement, Ali Benouari, président de Nida El-Watan, Soufiane Djilali, président de Jil Jadid, Nacer Djabi, universitaire et sociologue, et Yasmina Khadra, écrivain.

Dressant un tableau peu reluisant de la situation générale du pays et mettant en avant son état de santé chancelant, ces personnalités demandent clairement au président Bouteflika de renoncer à l’idée de se présenter pour un 5e mandat. «Quatre mandats sont raisonnablement suffisants pour qu’un homme accomplisse son œuvre et satisfasse ses ambitions. Votre âge avancé et votre dramatique état de santé vous commandent de ne plus vous occuper des charges de l’Etat, bien trop lourdes. A n’en pas douter, un autre mandat serait un calvaire pour vous et pour le pays», écrivent ces quatorze personnalités qui l’interpellent «en faveur de la seule et unique décision qui puisse ouvrir une ère nouvelle pour le pays, où l’intérêt général sera mis au-dessus de l’intérêt des hommes : votre renoncement au cinquième mandat !».

«Démontrez aux Algériens que l’Algérie est plus importante à vos yeux que l’ambition de l’homme, refusez de suivre la déraison, les peurs et les instincts égoïstes de ceux qui vous entourent. Ouvrez la voie à un changement pacifique, permettez au peuple de s’affranchir de ce système dévoyé… Soyez l’homme qui clôture la légitimité révolutionnaire en permettant au pays de s’engager sur la voie de la légitimité populaire. Le pays attend de vous cette décision», poursuivent-ils, considérant ainsi que «c’est à cette seule condition que l’Algérie renouera avec l’espoir, s’éloignera des tensions fratricides et des dérives intolérables».

Les signataires de l’appel estiment que le renoncement au 5e mandat permettra à l’Algérie de s’engager dans une transition pour construire des institutions légitimes et solides. «C’est le préalable pour ériger l’Etat de droit et la démocratie, seul objectif à même d’assurer la paix et la prospérité pour les générations à venir», concluent-ils. Cette initiative fera assurément réagir le FLN qui appelle le président Bouteflika à briguer un nouveau mandat.

H. A.

Comment (91)

    anonyme
    15 juillet 2018 - 14 h 18 min

    Je crois que le vrai interlocuteur c’était bien le clan présidentiel, ainsi la légitimité historique et révolutionnaire, ne peut pas disparaître du jour ou lendemain, sans pour autant réformer et adapter les principes de novembre à la loi universelle et la charia dans sa version originale, pour disloquer ce jumelage éternelle, car la constitution est liée aussi ; sinon on tourne en rond ! A cet effet, la réconciliation nationale doit être élargie à l’époque de 1954 afin que nous puissions récupérer nos adeptes éparpiller ici et là pour construire un projet de société solide et efficace. Or, un pas du côté français concernant le désistement des anciens appelés de la guerre d’Algérie de leur pension en faveur des associations algériennes, ce geste mérite la réciprocité aussi de notre part et d’agir dans le bon sens au lieu de rester ruminé notre échec et frustration avec nos software déclaré mort il y a bien longtemps par le feu penseur Algérien Malik Ben Nabi, sa nous ramène nul part !Et même de revoir les accords d’Evian pour obtenir une situation bénéfique similaire à celle d’Afrique du sud qui décolle rapidement. Quant à nous, nous sommes restés prisonnier de notre culture indigène moyenâgeuse, primitive, stagnes à cause du sainteté religieuse déformée et le sentiment euphorique déguisé (mauvaise interprétation). Autrement, semblable à l’époque de l’obscurantisme de l’autorité de l’Eglise en europe au moyen Age.

    karim
    28 mai 2018 - 2 h 38 min

    la photo du président parle d’elle même
    il doit céder sa place car les rapaces veulent dépecer le pays jusqu’à la dernière goutte, monsieur le président cette cour autour de vous pille le pays en votre nom ce pourquoi ils veulent un 5ème mandat, ne leur donnez pas cette opportunité

    zerdazia
    27 mai 2018 - 21 h 36 min

    le peuple veut le meilleur , les élections sont faites pour le choisir, moi je voterai BOUTEF car c’est le grand stratège. Un autre aurait dit oui à Erdogan pour la suppression des visas etc ….ect une guerre qui ne dit pas son nom est en cours est il est en train de gagner sur tous les fronts . C’est un bon guide et révolutionnaire nait

      ALI
      28 mai 2018 - 4 h 28 min

      Vu votre pseudo,rien n’est étonnant,les zersdis ….,sont habitués d’être du côté des plus fort,la guerre de libération, peut témoignée, combien de moudjahid et combien de harkis

      Anonyme
      30 mai 2018 - 15 h 00 min

      Et il serait stratège en quoi plus exactement ?
      En « triturage » de Constitution ? En « traficotage » de résultats d’élections ? En dilapidation des richesses du Pays au profit du clan et des «souteneurs» ? En réduisant un pays, aussi riche que l’Algérie, à établir des listes de produits interdits à l’importation ? En propulsant l’Algérie au premières loges des pays les plus corrompus au monde…. et la liste est encore très longue….

    Anonyme
    27 mai 2018 - 21 h 10 min

    Une chose est certaine,c’est que le pays ne peut plus continuer à être gouverné via la lecture de communiqués émanant de la présidence,dont les contenus sont transmis au peuple par l’intermédiaire de différents ministres. Une gouvernance scabreuse qui copie celle des monarchies moyenâgeuses.
    L’ ensemble de la classe politique, y compris ses soit disant partis d’opposition est complice du pourrissement de cette situation. Le rôle de ces partis est tout désigné: faire de la figuration, pour tromper le peuple et l’opinion internationale.
    Un fine,le peuple est pris en otage entre la corruption sans limites de ces opportunistes au pouvoir, et le pouvoir aveugle qui agite le jeu satanique des charlatans islamistes pour intimider le peuple encore meurtri du souvenir de la décennie noire.
    Alors oui, si rien n’est entrepris, le roi attendra la mort sur son trône, et en attendant,l’héritier déjà tout désigné fait son boulot dans l’ombre du palais.

    Kichiduoduma
    27 mai 2018 - 18 h 40 min

    une autre face du problème: 5 ème mandat = nous aurons 5 ans de tranquillité et de paix

      Anonyme
      28 mai 2018 - 13 h 09 min

      Toi, tu dois certainement consommer de la bonne marocaine, venue dans la valise diplômatique transporté dans les soutes de la RAM et mener la belle vie sur la planète X…

    Anonyme
    27 mai 2018 - 16 h 05 min

    Comme on dirait en maths la relation est reflexive, n’est ce pas xRx

      Anonyme
      28 mai 2018 - 13 h 10 min

      Je dirai même plus : réflexive inversée.

    Anonyme Utile
    27 mai 2018 - 15 h 28 min

    Nawfel Chekaoui, coordinateur général du CNDDC a déclaré très courageusement et très honnêtement et dignement (voir lien ci-contre : http://elwatan.com/actualite/nawfel-chekaoui-coordinateur-general-du-cnddc-les-operations-de-pillage-sont-menees-au-nom-de-son-excellence-02-03-2018-363621_109.php ), au début du mois de mars 2018, je le cite : « Les opérations de pillage sont menées au nom du président de la république ».
    Et ce pillage s’est institutionnalisé par le clan présidentiel. Ce pillage a commencé en 2003, preuve à l’appui. L’argent du peuple Algérien a disparu. Mr Benouari (ex-ministre de l’économie et des finances) a dénoncé publiquement le clan présidentiel en l’accusant d’avoir dilapidé 1000 milliards de dollars.
    Ce clan qui entoure le président de la république à hypothéqué l’avenir du pays et celui de de la jeunesse, qui veut quitter le pays à tout prix. Mais où va-t-on ? Réveillez-vous !!!!! Alors qu’on a un des plus beau pays du monde, mais très mal géré par un clan mafieux criminel, prédateur, totalement incompétent et dépourvu de de la moindre compétence, comme le prouve la réalité.

    En plus Mr Bouteflika est frappé d’incapacité avérée aux yeux du monde entier, à tel point qu’on est devenu la risée du monde.
    La constitution oblige Mr Bouteflika à démissionner et ne jamais candidater pour les prochaines élections présidentielles, pour incapacité.

    Mr Bouteflika doit se retirer dans la dignité et respecter la constitution et le peuple Algérien. Mr Bouteflika doit éviter la colère sourde du peuple qui ne veut plus de lui et qui risque d’emporter tout par la force et lui et son clan, notamment, avec.
    On ne peut pas se raconter n’importe quoi entre nous.

    le Terroir
    27 mai 2018 - 14 h 49 min

    Nouvelle fable, chapitre 5.
    Très bonne initiative de ses quatorze personnalités nationales, mais cela veut dire quoi ?
    Ces élections ne seront qu’un leurre ?
    Donc, s’il décide de briguer un cinquième mandat ça sera acquis.
    Ahhhh, Khoubsisme quand tu nous tiens ! Il est seul dans sa khoubsitude, lâcher ou pas la khoubza ? Ferais-je un lâché de khoubz pour le peuple ? Le peuple risque de s’apercevoir que la khobza est bien grande et qu’il n’a eu que les miettes depuis…..
    Que faire ? Briguer une cinquième baguette ? Oui, c’est préférable en attendant de trépasser dans la voie du seigneur. A ma mort, le jour de la prière, ça sentira bon à côté d’El-Harrach et ça prouvera que je suis déjà au paradis. Je laisserai quand même la Sonakhoubz en héritage dans mon testament à mes fidèles et à mes proches. Message à mes proches : n’ oubliez pas que le khoubsisme est un trésor ! Merci à AP.

    Anonyme
    27 mai 2018 - 13 h 57 min

    Bouteflika et son système instauré par les médiocres et les incompétents ont pour devise « Après nous le déluge »

      Anonyme
      27 mai 2018 - 16 h 53 min

      Mais qui leur garantit donc que le déluge ne viendra qu’après eux ? Il peut très bien survenir avant, et les emporter autant qu’ils sont, eux et «leurs» fortunes males acquises.
      De toutes manières, ils le payeront ici bas (et cela est déjà perceptible pour ceux qui savent en déceler les signes), avant de le payer dans l’au-delà au centuple.

    Anonyme
    27 mai 2018 - 13 h 51 min

    Quand on est la pour une nation et son peuple on lui un minimum mais hélas on est venu pour autre chose qui n’a tien a voir avec le pays encore moins son peuple comme un prix Nobel pour une reconnaissance(livre d’une juge Norvégienne) alors ce minimum ne sera jamais atteint et on doit partir avant une dislocation totake de la société que la gangrène commence a prendre tout le corps.Alors agissez vite

    Amar
    27 mai 2018 - 13 h 51 min

    Demander à Bouteflika de renoncer au pouvoir, alors qu’il revendique l’avoir eu par testament de Boukharouba.
    Force est de constater que l’Algérie est plus malade que cet imposteur qui s’accroche au pouvoir depuis un fauteuil roulant.

    Anonyme
    27 mai 2018 - 13 h 45 min

    Le peuple est totalement convaincu que la période boutef est la pire période qu’à vécu le pays depuis Massinissa et ne peut nullement le réélire.Un sondage franc et il vous éclairera et ce n’est pas une sortie par la fenêtre mais……

    Anonyme
    27 mai 2018 - 13 h 34 min

    Le comble! Nous sommes arrivés à supplier un président malade, et amoindri de se retirer pour prendre sa retraite. Cette idée scabreuse du 5eme mandat a sapé le moral et la fierté de tous les Algériens soucieux de l’avenir du pays, et motivés de mettre l’Algérie au diapason des nations modernes et développés. Le pays recèle de grandes compétences dans tous les domaines. Ce 5eme mandat fera de notre pays la cible de nos pires ennemis, notamment la France, et le Maroc sioniste, qui ne ratent à ce jour, aucune occasion pour nous rabaisser en tirant à boulets rouges sur nos capacités. Les milles et un scénario aux frontières du sud, déjoués par les forces de l’ordre et les innombrables dépôts d’armes à feu qui ont été destinés à déstabiliser le pays au frontières du sud parlent d’eux-mêmes.
    Un homme FORT dans tous les sens du terme, devient une nécessité plus que vitale pour fermer la gueule à cette fafa et à son marouki, un homme FORT demeure la condition sine qua non, pour que le pays puisse se relever dignement.
    Vive l’Algérie, Vive l’ANP.

    LOUCIF
    27 mai 2018 - 13 h 06 min

    Le premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Mohamed Hadji Djilani qui vient de déclarer : …«notre parti accompagne et accompagnera toujours les forces du changement jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications légitimes» …., est dans le pur mensonge, la démagogie et l’esbroufe car son parti n’a pas signé ou n’a pas été explicitement solidaire avec les quatorze personnalités politiques qui ont écrit à Boutef pour lui demander de se retirer de la politique!

      MELLO
      27 mai 2018 - 13 h 40 min

      Mensonge ? Vous dites. Mais qu’est elle cette force qui revendique un changement ? Quatorze  »intellectuelles » demandant au président de ne pas…. Il faudrait savoir que le problème de notre pays n’est nullement la personne de Bouteflika, cinquième ‘sixième et alors? Le troisième mandat était déjà de trop et personne de ce groupe n’avait levé le petit doigt. Le FFS avait appelé à un consensus national afin de redéfinir avec les forces patriotiques toute la refondation du régime politique, un changement radical et non un changement de X ou de Y.

        Salah
        27 mai 2018 - 14 h 18 min

        Je lis bien dans la déclaration du FFS : ..«notre parti accompagne et accompagnera toujours les forces du changement jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications légitimes» … , or ce n’est pas le cas avec ces 14 personnalités politiques que le FFS ne soutient pas et donc l’internaute @loucif a raison de le souligner !

    Hakikatoune
    27 mai 2018 - 12 h 47 min

    La non signature de cette importante lettre à Bouteflika par le RCD, le FFS , le PT, le MSP , le parti de Benflis etc … etc. , est encore une opportunité raté par ce qu’on appelle ….. « les partis d’opposition » pour dire à Bouteflika basta !

    Ces partis continuent de nous faire croire qu’ils sont dans l’opposition, mais au final ils souhaite le statu quo qui les arrange et d’ailleurs leur rôle d’acteur et de comédien d’opposant manque de savoir faire artistique ! Leur jeu médiocre est flagrant !

      Anonyme
      27 mai 2018 - 21 h 08 min

      Il s’agit d’abord de savoir si cet appel a été proposé pour signature aux partis politiques cités et qu’ils auraient refusé de le faire, pour pouvoir porter un jugement là-dessus.
      D’après ce que j’ai compris, il est question d’un groupe de 14 personnalités qui a pris l’initiative d’adresser cet appel à l’actuel président de la République, lui demandant de s’abstenir de briguer un 5ème mandat.
      A moins que je sois dans l’erreur, rien ne dit que cet appel soit une demande émanant de partis politiques. Mais une initiative citoyenne.
      Ce qui n’empêche pas effectivement la société civile, voire les partis politiques, d’en faire de même et/ou de soutenir cette démarche responsable, qu’il faut d’ailleurs saluer et encourager.
      Il y va de l’avenir du pays et de son salut.

    Anonyme
    27 mai 2018 - 12 h 15 min

    Ces 14 personnalités de la société civile dénoncent une situation anormale d’un pays (leur pays) dirigé par un président lourdement handicapé et qui compte faire encore un 5° mandat en dépit de toute logique.Il est temps d’arrêter les dégâts et de penser à l’Algérie avant tout.

    Républicain
    27 mai 2018 - 11 h 12 min

    Dans un pays normal, la question ne devrait pas se poser. Le 5ème mandat est une tartuferie qui nous ferait rentrer dans l’abîme.

    KIKI
    27 mai 2018 - 10 h 38 min

    Le constat et fait le peuple dans sa majorité souhaite avoir un nouveau Président le gouvernement doit prendre en compte ce choix Mr Bouteflika toi allé ce reposé tranquille ne faite pas offense à votre peuple vous le regretterez nous avons besoin d un minimum de concorde dans ces temps troubles

    laouici
    27 mai 2018 - 10 h 14 min

    Bonjour, encore une énième pétition qui demande à un président de la république de ne pas briguer un 5ème mandat comme l’autorise la constitution. Et, cela par rapport à son état de santé. Aucunement pour la situation financière ou état de la nation. Mais qui sont ces gens? n’étaient-t ils pas au courant depuis des années de tout cela? pourtant la constitution est claire en matière d’incapacités du président à exercer son ou ses mandats?? Ils se substituent à la constitution? ou cherchent t ils à s’amender au yeux du peuple?  » on vous l’a dit ». On aurait aimé les voir dénoncer une situation économique, une situation financière, alerter l’opinion sur la mauvaise gestion etc. Non rien de tout cela monsieur Benbitour. entre autres.

      Anonyme
      27 mai 2018 - 17 h 25 min

      La Constitution de Zéroual, sous laquelle Bouteflika a été «élu» pour la première fois, n’autorisait que deux mandats…. et pareil pour celle qui est en vigueur.
      Depuis, il est à son quatrième mandat et en voudrait encore un cinquième, alors qu’il est dans l’incapacité totale d’en assurer les 5% de la charge qu’exige cette fonction !
      Il n’y a que lui, son clan et les sbires, qui ont largement profité de l’argent public et amassé illégalement des fortunes colossales, qui pensent le contraire et veulent imposer leur choix intéressé à tout un peuple, à toute une nation, quitte à mettre en danger mortel l’État algérien !
      Basta ! Ça suffit ! Y’en a marre ! Cela ne se passera plus comme ça ! Ce sera alors eux ou le peuple algérien !
      Sur ce dernier point, leur choix est bien entendu déjà fait. Et celui du peuple algérien aussi ! Qu’ils prennent donc leur responsabilités, mais surtout, qu’ils les assument entièrement et jusqu’au bout.

      Anonyme
      27 mai 2018 - 17 h 40 min

      Ce n’est pas parce que vous, vous n’avez pas entendu les critiques formulées par Benbitour, pour ne citer que lui, sur la gestion du pays par Bouteflika (notamment en matière d’économie), que cela n’a pas eu lieu.
      Et il en est de même pour les autres signataires de cet appel. Il suffit pour s’en convaincre de taper les noms de ces personnes sur google. Vous trouverez certainement quelques traces des reproches faits à la «politique» de Bouteflika.
      Et à supposer que ce que vous dites soit vrai, en quoi cela remettrait en cause le fond de cet initiative et l’objet de son contenu ?

    Amar
    27 mai 2018 - 8 h 30 min

    Ces personnalités seront-elles entendus ? le pari est risqué.

    Anonyme
    27 mai 2018 - 7 h 52 min

    Ces tuteurs du peuple doivent convaincre celui-ci qu’ils sont meilleurs. Demander d’une manière paternaliste a leurs opposant de se retirer de la compétition pour leur laisser la voie libre ne fait que montrer que le peuple choisira Abdelaziz Bouteflika tant que lui-même jugera qu’il peut servir son pays. Dire qu’il a une envie néfaste d’être au pouvoir, on se demande qu’elle est la raison qui les a poussé eux à la politique. Pour le bien du pays et du peuple …

      OO8
      27 mai 2018 - 8 h 53 min

      Bouteflika ne demande rien et sait même pas qu’on parle en son nom car il est inconscient mais c’est les escrocs qui l’on pris en otage qui veulent le maintenir au pouvoir autrement c’est les tribunaux et la prison pour de longues années qui les attendent.
      Bouteflika c’est leur assurance vie.

        Lemdigouti
        27 mai 2018 - 11 h 31 min

        Effectivement. Ceux qui lancent cet appel se trompent d’adresse car ils ne disent pas à quel Bouteflika s’adresse ce message. C’est comme demandé à un pendu de fournir la corde qui lui sera passée autour du cou. Abdelaziz Bouteflika est un pantin, une marionnette incapable de quoi que ce soit sauf à être exposé comme un faire valoir ne visant qu’à perpétuer le monopole du pouvoir au profit d’un clan qui ne fait que protéger ses arrières ; l’intérêt du pays étant le dernier de leurs soucis.

          Anonyme
          27 mai 2018 - 17 h 43 min

          Et donc, comme l’intérêt du pays est au-dessus de toute autre considération….

    Hakikatoune
    27 mai 2018 - 5 h 58 min

    Rectification : Pardon ! j’ai parlé de 10 personnalités alors qu’elles sont 14 !

    Hakikatoune
    27 mai 2018 - 5 h 52 min

    La lettre remarquable de ces 10 personnalités politiques algériens à l’adresse de Bouteflika et son clan n’a malheureusement pas intéressé, hélas, ni le RCD, ni le FFS , ni le PT, ni le MSP , ni le parti de Benflis. Pourtant son contenu mesuré, approprié et solennel est d’une grande portée pour l’avenir politique et institutionnel du pays !

    Cette lettre est pourtant une occasion immense pour titiller et tarabusté le pouvoir autocratique et arbitraire algérien, mais la hergmaa et l’opportunisme de ces soit disant parti d’opposition prend toujours le dessus sur toute autre considération ! Pour moi, la complicité des partis dits « d’opposition » avec le pouvoir en place n’est plus à démontrer !

    ****CAPTAIN ALGÉRIA****
    27 mai 2018 - 4 h 44 min

    14 dont tout le peuple !!! On veut un Jeune Algérien proche du peuple cette fois çi plus de Marocain chez nous !!!

    Lghoul
    27 mai 2018 - 2 h 27 min

    Il faudrait lire “Le Prince” de Machiavel pour comprendre l’obsession pour le pouvoir a vie, qui s’est implanté dans toute les têtes de ceux qu l’ont lu. Il l’a certainement lu et relu plusiuers fois. Sinon, dans quell pays au monde, un président absent “dirige” le pays par une simple lecture de des communiqués ? …

    Anonyme
    26 mai 2018 - 23 h 01 min

    un indigne assoiffé de pouvoir n’acceptera jamais de ceder le pouvoir

      Anonyme
      27 mai 2018 - 12 h 50 min

      Et pourtant, un jour il le cèdera bien malgré lui. Qu’il le veuille ou pas.
      Il ne sert donc à rien de vouloir absolument aller à l’encontre de la volonté de la grande majorité du peuple algérien et, notamment, celle d’Allah.

      Anonyme
      27 mai 2018 - 15 h 45 min

      Et toi ta place ou ton poste au boulot a coté du chauffage l hiver ; tu la cèdes ? Alors imagine un seul instant si on t avait donné le fauteuil du pouvoir, du Rais d Algerie ; pt être que tu auras fais pire que Tiber l empereur romain non toi tu serai plutôt un Bourguiba ma tlagch corsi et tu ne serais pas le seul rassure toi c est l homme sa nature il est comme ca avide de pouvoir sauf ds les pays démocrates occidentaux ou les peuples ne laisse pas faire ceci et encor si il pouvait trvé la parade pr rester ou revenir au pouvoir ; Sarkozy a réessayer mais personne ne dépassera son mandat ds ce pays sinon le peuple sort et ne laisse pas faire ; est ce le cas en Afrique ou chez les arabes? . c est tjrs facile d être ce qu on ne sera jamais dans la vie.

    Anonyme
    26 mai 2018 - 21 h 21 min

    Si vraiment toutes les personnalités algériennes a l’intérieur ou à l’extérieur était vraiment honnête ils appellerai tous d’une même voix le retrait du président qui ne respect même pas le peuple et surtout qui ne peu exercer son emploi comme un vrai président

    Anonyme
    26 mai 2018 - 21 h 10 min

    Si vraiment il ce soucié du peuple et de L’Algérie il n’aurais même pas briguer un 3eme mandat mais comme ces un grand orgueilleux et une soif de pouvoir ….

      Anonyme
      27 mai 2018 - 12 h 53 min

      Manifestement, c’est bien cher payé pour une ambition aussi puérile et… passagère !

    Anonyme.
    26 mai 2018 - 20 h 52 min

    Vladimir Poutine qui donne des sueurs froides aux Américains et à ses caniches anglais et français, vient d’annoncer qu’il ne briguerait plus de mandat à la fin de l’actuel qui court jusqu’en 2024

    Anonyme
    26 mai 2018 - 19 h 45 min

    Il faut reconnaitre a Bouteflika son excellente gouvernance,son bilan incomparable depuis l independance de notre pays,cet homme a beaucoup de qualite et il a reussi dans tout ce qu il a entrepris pour notre pays depuis ses premiers jours en qualite de ministre des affaires etrangeres et president de l assemblee generale de l ONU.Nous avons des hommes de grandes valeurs avec une tres grande experience politique en mesure d accomplir le travail deja commence pour faire de notre pays une veritable puissance respectee dans le monde.Je pense a Mr Ramtane Lamamra,Abdelkader Messahel,Tayeb Louh……apres tout la souverainete du peuple qui jugera et choisira ceux qui nous gouverneront.

      Anonyme
      26 mai 2018 - 23 h 26 min

      «Son bilan incomparable depuis l’indépendance».
      ———————————————————–
      En effet, un bilan dopé par les cours de pétrole à 120 $ le baril ! Et pour s’en convaincre, il suffirait juste de se poser la question suivante : pourquoi ce même bilan, pourtant du même président, toujours et encore en exercice, a-t-il subitement et dangereusement chuté, avec la chute des prix du pétrole ? Au point où le gouvernement est réduit aujourd’hui à nous parler de « taqachouf » et à établir des listes de produit interdits à l’importation…
      Pourquoi ce même président avait-il pris la poudre d’escampette en 1994 lorsqu’on lui avait proposé la présidence sur un plateau d’argent (sic) ? Serait-ce parce que l’Algérie était meurtrie, avait un genoux à terre et qu’il ne restait que 300 (trois cent) malheureux millions de $ dans les coffres de l’État ?
      C’était un certain L. Zéroual qui avait alors décidé de relever le défi pour la sauvegarde de l’État.
      Total respect à monsieur L. Zéroual qui ne s’est pas débiné devant l’énormité du défi qui consistait à remettre l’Algérie debout malgré toutes les entraves et toutes les difficultés. Et c’est bien lui qui est derrière la «loi sur la Rahma» et que d’autres sont venus s’en attribuer la paternité et le bénéfice en lui substituant le nom de «la réconciliation nationale»… et j’en passe !
      Non monsieur, tant qu’il restera des Hommes dans ce pays, personne ne peut pervertir son histoire et chacun y prendra la place qui lui revient. Ni plus ni moins,
      et Allah en est témoin.

      008
      26 mai 2018 - 23 h 59 min

      En effet il restera le président qui a couvert mes escrocs en cols blancs et les clandestins Marocains .

      hrire
      27 mai 2018 - 6 h 59 min

      Quand on est la pour une nation et pour un peuple on donne au minimum,on zurait accepte en 1992ou 1995 qyabd le ciel etait tres sombre finances et securite mais quand on est venu uniquement pour une reconnaissance internationale comme le prix Nobel même ce minimum ne sera jamais atteint(livre d’une Juge Norvégienne,)et le pire a été atteint.Privation de la majeur partie du peuple,exonération de la minorité de l’impôt le retour al’impot Arabe imposés par le colonialisme français.Exclusions de ceux et celles qui ne l’ont pas soutenu.

      hrire
      27 mai 2018 - 7 h 03 min

      Il voulait faire comme Boumediene prendre en main les affaires étrangères et mettre en place quelqu’un de confiance et qui applique bien les consignes et ce qu’il a fait depuis 1999 en désignant des proches et le résultat totalement négatif jusqu’a l’arrivée de Lamata élu tout a change et qu’est devenu ce dernier……’

    Far-West-Republic
    26 mai 2018 - 19 h 31 min

    Si,comme on demande au roi M6 d’abandonner le trône,c’est du Kif-Kif,nos Arabes sont assoiffé du pouvoir,croyant rester aux pouvoir leurs garantie une place aux paradis bien chauffé

      Anonyme
      27 mai 2018 - 13 h 00 min

      Précision : C’est justement l’enfer qui est «bien chauffé», pas le paradis.

    Patriote
    26 mai 2018 - 18 h 57 min

    Mr le Président, vous avez bien travaillé, merci pour votre abnégation. Il est maintenant temps de savoir écrire l’histoire Algérienne avec un grand H en ne sollicitant pas un 5ème mandat et en laissant la place à la nouvelle génération. N’écoutez pas les fossoyeurs de l’Algérie qui vous poussent à allez sur un 5ème mandat au détriment de notre pays. Soyez l’homme de la situation en gérant la transition de notre pays mais ce 5ème mandat nous emmènerait dans une impasse et un avenir incertain.

    Felfel Har
    26 mai 2018 - 18 h 49 min

    « Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser, jusqu’à ce qu’il trouve des limites ». (Montesquieu dans l’Esprit des Lois). Ces limites, c’est le PEUPLE, souverain et conscient du danger que fait peser le candidat au 5ème mandat sur la stabilité et la respectabilité du pays et de la nation qui doit les dresser. Les quatorze personnalités qui ont rappellé cette évidence, méritent d’être appuyées dans leur démarche par un mouvement populaire sans précédent. Louis XVI n’a consenti à lâcher du lest et ouvrir enfin les yeux sur la réalité de la misère de son royaume, qu’aprés que le peuple de Paris est allé le chercher dans son palais à Versailles. Ceux qui détiennent le pouvoir sont des gens aveugles, sourds, insensibles, irrationnels, irréfléchis, irritables, intraitables, au point de flirter avec la folie. Le pouvoir exerce sur eux une telle fascination qu’ils sont prêts à tout (la ruse, la force, la compromission, la corruption) pour le garder. Un soulèvement populaire n’est pas à conseiller dans les circonstances actuelles, mais un large mouvement de boycott des élections peut aboutir au même résultat. 3achrine sna barakat! #manvotich!

    HOUMTY
    26 mai 2018 - 18 h 01 min

    SALAM L’KHAWA… Pérsonnelement, j’ai voté 3 fois pour lui, c’est un homme qui a apporté énormément a l’ALGERIE, je parle aussi de l’époque de Boumediéne ( rahimahou ALLAH ) J’oublirai jamais sont fameux discour a l’onu, il faut pas oublié aussi qu’il a était président de l’assemblé générale des nations unis . un Homme avec un « H » majuscule, néanmoin aprés avoir servie l’ALGERIE , malheureusement
    la maladie l’a stopé net . donc il doit prendre ça retraîte bien mérité et laissé la place a un autre candidat.. le Peuple ALGERIEN vous remercie VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE ET L’ A.N.P

      Anonyme
      26 mai 2018 - 19 h 37 min

      Beaucoup de gens, victimes d’une certaine fausse publicité, oublient des réalités historiques. Il ne faut jamais perdre de vue que Bouteflika a toujours été le ministre des affaires étrangères de feu H. BOUMEDIENE !
      Il ne faisait qu’appliquer et qu’exécuter les directives éditées par ce dernier en matière de politique étrangère de l’Algérie. Il serait faut de croire que Bouteflika n’en faisait qu’à sa tête en ce domaine.
      Quelqu’un pourrait penser que Bouteflika pouvait se permettre, par exemple, de prendre la liberté d’aller serrer la main à un Yehoud Barak du vivant de H. Boumediene ?
      Soyons donc honnêtes avec nous mêmes et rendons à Boumediene ce qui appartient à Boumediene.

    Selecto
    26 mai 2018 - 17 h 16 min

    Les minables escrocs de son entourage qui ne se gênent même pas d’exposer un homme diminuer devant les caméras et faire des déclaration en son nom sont très dangereux pour le pays et son capable de provoquer une guerre civile rien que pour garder le pouvoir et donc le trésor public.

    Il faux neutraliser ces crapules par tout les moyens en excluant la voie judiciaire car la justice est un instrument à leur service.

    Anonyme
    26 mai 2018 - 16 h 21 min

    Les « lievres » se découvrent lionceaux.

    Vangelis
    26 mai 2018 - 16 h 09 min

    L’appel en soi n’est pas à proprement parler une voie démocratique.

    Les algériens sont assez adultes pour choisir, le moment venu, leur futur président et il n’est nul besoin de se substituer à eux pour porter leur parole, sous réserve d’élections libres et non truquées.

    Cet appel ne sera pas entendu par les tenants du pouvoir, gardien de leurs privilèges et autres avantages, car fakhamatouhoum, quoi que l’on dise de lui, n’est pas capable d’assumer les devoirs de sa charge. Il n’est que de voir comment le pays est agressé de toutes parts pour affirmer que cet état de faits ne peut avoir lieu que parce que les coupables savent que le pays reçoit les vapeurs de l’anesthésie de leur président. Il est fatigué par l’âge et encore plus par la maladie connue, sans même tenir compte des autres maladies dont il est forcément atteint, justement en raison de son âge.

    Les caciques de l’alliance de façade, dite présidentielle, qui appelle à la représentation de fakhamatouhoum à un énième mandat ne s’intéressent pas à l’Algérie et aux algériens, ils privilégient leurs propres affaires et rentes.

    L’Algérie a beaucoup de personnes à faire dégager, c’est un changement de régime qu’il faut et pas seulement le changement d’un seul homme au demeurant diminué fortement.

      Anonyme
      26 mai 2018 - 19 h 14 min

      L’appel en soi est un acte citoyen civilisé qu’il faut, au contraire, valoriser et encourager. Il exprime ainsi la volonté de changement exigée par une grande majorité d’une population algérienne fatiguée de cette confiscation illégale du pouvoir politique par des clans obnubilés par l’accaparement des richesses du Pays et du peuple algérien à leur seul profit, et ce au détriment des intérêts supérieurs de l’État algérien et de son devenir.

    manman1954
    26 mai 2018 - 14 h 40 min

    Déjà avec le 4ème mandat nous sommes devenus la risée du monde entier.
    Bouteflika souffre des séquelles de deux AVC. Il est impotent.
    A cause de son état de santé et en vertu de la constitution, il n’a pas le droit de se présenter à l’élection présidentielle de 2019.
    Tout citoyen Algérien voulant du bien à l’Algérie doit s’opposer fortement au 5ème mandat.
    Je propose que l’on fasse signer cette pétition par les citoyens Algériens qui refusent le 5ème mandat à Bouteflika.

    manman1954
    26 mai 2018 - 14 h 39 min

    Déjà avec le 4ème mandat nous sommes devenus la risée du monde entier.
    Bouteflika souffre des séquelles de deux AVC. Il est impotent. A cause de son état de santé et en vertu de la constitution, il n’a pas le droit de se présenter à l’élection présidentielle de 2019.
    Tout citoyen Algérien voulant du bien à l’Algérie doit s’opposer fortement au 5ème mandat.
    Je propose que l’on fasse signer cette pétition par les citoyens Algériens qui refusent le 5ème mandat à Bouteflika.

      Anonyme
      26 mai 2018 - 19 h 40 min

      La proposition de faire de cet appel une pétition nationale a déjà été formulé par un intervenant dans les premiers commentaires ci-dessous.

    lhadi
    26 mai 2018 - 14 h 15 min

    Une formule de bon sens recommande « de savoir quitter le pouvoir avant qu’il vous quitte ».
    Malheureusement, rares sont les hommes d’Etat ou simples dirigeants qui se résignent facilement à mettre en pratique cette sage résolution.

    Face à cette situation d’actualité, il me semble que l’opposition algérienne vit de schizophrénie, c’est-à-dire savoir ce qu’elle devrait faire et continuer à vivre dans la lâcheté et l’erreur.

    En effet, l’opposition algérienne, sans ancrage populaire, est orpheline de tout fondement philosophique et pratique. Elle manque d’enseignement politique pour se poser les questions préalables à tout changement telles que : le monde dans lequel nous vivons, comment sommes nous gouvernés et la nécessité d’une alternative.

    C’est à travers analyses et réflexions sur la dynamique du bourreau, le vécu de la victime et le traitement thérapeutique adéquat que la question de la stratégie la plus idoine à adopter se pose.

    Quel enseignement pouvons nous tirer des dernières élections (présidentielles et législatives) si ce n’est, qu’au jour d’aujourd’hui, le plus grand Parti d’Algérie est celui des abstentionnistes.

    Par son boycott, cette majorité silencieuse s’affranchit de toute caution donnée à cette république de copains et de coquins qui tend vers l’économie palatiale dont la production ne repose sur aucune production. Elle ne veut plus de cette petite ploutocratie autoritaire d’un autre âge qui met aux jachères une politique à l’écoute du peuple : donc, ne peut être capable de donner une voie de développement de la société issue de l’entendement général.

    L’heure est venue pour oeuvrer à l’édification d’un mouvement citoyen qui représente les grandes idées de liberté, d’équité et de démocratie dans cette société qui déshonore les vertus ; un mouvement qui puisse mener, avec la santé mentale, une action vigoureuse, passionnante et déterminée afin que le droit jaillisse comme l’eau et la justice comme un torrent intarissable ; un mouvement qui réunit les espoirs et les rêves d’un peuple altier dont la raison est bien plus ancienne que celle de Descartes ; un mouvement qui ne se détourne pas de la seule tache qui mérite adhésion de la nation : oeuvrer pour l’architecture d’un Etat fort, d’une république solide et d’une Algérie moderne, apaisée et conquêrante dans ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste

    Le moment est venu pour se mettre en ordre discipliné pour déraciner ce système grabataire qui délaisse la société algérienne confrontée aux sarcomes inhérents au sous développement et à ses cercles vicieux.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      hamza
      26 mai 2018 - 15 h 14 min

      En voient le titre j’ai cru que c’est des personnalités importantes.

        Anonyme
        26 mai 2018 - 18 h 53 min

        Tout dépend de ce que tu entends par «important». Et l’initiative présentée par ces algériens est autrement, et très certainement, plus importante et plus constructive que ton insultante remarque à leur encontre.
        Cela dit, tout véritable algérien qui à a cœur le devenir de son pays est important, aussi petit puisse-t-il être à tes yeux !

    Moh
    26 mai 2018 - 14 h 14 min

    La bande des Dalton qui le tient en otage va proposer un héritier.

    Anonyme
    26 mai 2018 - 13 h 31 min

    PS n°2 : nombreux sont ceux victimes d’AVC qui continuent d’exercer leur fonction dans les hautes sphères : médecins, PDG d’entreprises et pas que.
    Un AVC ne vous prive pas de votre intellect de vos capacités cérébrales.
    Idiotie.
    Il vaut mieux un Président Bouteflika que des pantins sionistes.

      Anonyme
      26 mai 2018 - 15 h 14 min

      Vous devez certainement faire allusion à ceux, victimes d’AVC, qui peuvent se mouvoir par eux mêmes, sans aides extérieure et qui, certainement, peuvent se déplacer, voyager, tenir des réunions, s’y exprimer et discourir avec leurs patients, leurs subordonnés, leurs personnels, leurs homologues… etc… dépendamment du degré de gravité des AVC subis, de leurs constitutions physiques, de leurs capacités intrinsèques de récupération, de leurs âges…
      Mais est-ce le cas de Bouteflika ?

      Anonyme
      26 mai 2018 - 15 h 25 min

      Justement, pour contrer les sionistes, il est nécessaire d’avoir des Hommes forts, en possession de leurs pleines capacités mentales et physiques !
      Faire autrement, c’est vouloir laisser le champ libre à ces mêmes sionistes.

      Anonyme
      26 mai 2018 - 21 h 31 min

      il nous faut a nous le peuple algerien un président mobile qui accueille qui voyage et qui visite ttes les populations des wilayas; qui frappe du poing ; qui parle en direct a son peuple ; ensuite oui il a fait pr l Algerie et ses 14 personnes ne peuvent dire que l’s institutions ,e sont pas solides ; elles etaient déjà pdt la décennie noire et c est pr cela aussi qu elle n est pas tombé ; je ne l aurais pas faites cette lettre car je l vois d abord comme une insulte au peuple algerien et sa démocratie car c est lui seul qui décidera de l avenir du pays et de l homme ou de la femme qu il decidera de choisir et y en a qui aime leur pays et sont aussi patriotes que l algerien ; ses quatorze personnes trvent ils le peuple algerien enfantin ou immature pr parler en son nom?

        Anonyme
        27 mai 2018 - 13 h 08 min

        Eux aussi font partie du peuple algérien. Ils ont choisi de prendre leurs responsabilités et de ne pas se taire. Ils ont pris l’initiative de parler et de dire tout haut ce que la majorité des algériens pensent.
        Où se situe donc le problème ?

          Anonyme
          27 mai 2018 - 15 h 28 min

          ils en font partie comme tt a chacun mais ne font pas le peuple algerien et ne le représente pas et toi non plus et moi non plus pour décider ou choisir ; ensuite si c est ds doubles nationaux alors je te dirais que l algerien(ne) a la nationalité exclusif est plus légitime il a pas deux présidents deux hymnes nationaux et deux patries mais une seul pays l Algerie les autres non cest pas pareil déjà t en conviendra et vote aux élections leurs président du pays d acceuil France ect ect tu saisis mieux pas l algerien resident ou de nationalité algerienne tt simplement un constat un fait mais ca n engage que moi et justement celui ci le double nationaux peut voter en Algerie en tt qu algerien sur le territoire bien sur mais ne peut se présenter au élection présidentiel algérienne donc je suis pas le seul quelque part la loi algérienne et sa constitution qui ns régie tous sur le territoire national qui ne dis pas comme toi ; y a un dilemme tu px voter mais tu px pas te présenter et je te jure c est pas de ma faute j ys suis pr rien moi ft alkler a chki à Bouteflika qui l amis sur la constitution reformé et elles ns concerne tous toi comme moi . il y a pas de probs mais la majorité tu ne sais pas ce qu ils pensent et ni toi ni eux ni moi peuvent parle en leur nom. c est justement cette majorité qui décidera et pas ses quatorze personnes ; ds ce as qu ils présente et nous propose un programme et mme comme ca les algériens ne voteront pas pr eux ; on fait le pari ?enfin cette lettre le monde la connait par le biais des médias sioniste alors que la majorité des algériens que tu parles n en connaissent pas la teneur. Le peuple algerien décidera an 2019 ni toi ni moi ni eux mais le peuple algerien ds sa majorité et justement ceux qui ne connaissent pas la teneur de cette lettre et meme son existence .voila j ai fini.

          Anonyme
          27 mai 2018 - 15 h 52 min

          le problème c est que cette lettre est faites à Paris par et pour la France…et parmi eux il y a apparemment un ancien déserteur de l ANP et qui s est sauvé du pays et d autres qui frappes souvent sur l Algerie ds les plateaux tv occidentaux sionistes ou autres . ca me suffit a moi.

          Anonyme
          27 mai 2018 - 18 h 17 min

          @ Anonyme
          27 mai 2018 – 15 h 52 min
          Au mieux tu ignores de quoi tu parles, au pire tu tiens des propos mensongers.
          Le monsieur dont tu parles n’est pas un «déserteur» de l’ANP, mais un retraité de l’ANP. C’est un officier qui a combattu le terrorisme en Algérie au cas où tu l’ignores… et puis, la plus part des signataires de cet appel résident en Algérie et non pas en France…. Maintenant, libre à toi de te suffire des tes propres mensonges ou de ton ignorance. Mais il ne faut pas prendre les gens pour des ignorants ou des mal informés prêts à gober d’aussi grossiers mensonges.

    Anonyme
    26 mai 2018 - 13 h 20 min

    En principe et s il est intelligent ,de lui même il devrait renoncer à briguer un cinquième mandat et aller se reposer ….
    Faut il lui rappeler que si certains veulent qu il reste c est juste pour s enrichir encore plus et rester au pouvoir!!!
    Soyez sage y’a Fakhamatouhou,vous ne serez qu un pantin aux mains de prédateurs…

      Anonyme
      28 mai 2018 - 13 h 25 min

      L’intelligence et la malice sont deux choses différentes. Elle n’appartiennent pas à la même famille.

        Anonyme
        28 mai 2018 - 20 h 07 min

        Exact. L’intelligence est honnête, mais la malice est toujours sournoise et malhonnête.
        En tous cas, il est clair qu’a partir du moment où il a traficoté la constitution pour son 3ème mandat, fakhamatouhou a choisi de privilégier la malice à l’intelligence.

    Anonyme
    26 mai 2018 - 13 h 05 min

    PS : qu’Allah protège et préserve l’Algérie et le peuple algérien de ces suppôts de satan.
    Qu’Allah protège le Président Bouteflika.

    PS : pourquoi ne pas aller faire leur pétition avec leur ami BHL en Libye et parler de démocratie et état de droits zerma ….

      RezkideBelcourt
      26 mai 2018 - 13 h 39 min

      Tu as un pseudo anonyme et tu t’adresses aux algériens?
      Moi je refuse un 5 eme mandat. Le président Bouteflika dirige le pays avec des courriers, des fax et peut être même des télex.
      Dans le cas d’un conflit sérieux ou une attaque contre notre pays, est ce que c’est Ould Abbas qui va motiver nos soldats?
      Mais je crois aussi que tu n’est rien d’autres qu’un balta-gui ou un maroki.
      La période du bureau politique est révolu

      Kouder belala
      26 mai 2018 - 13 h 40 min

      Franchement espèce de SUIVEUR sans tète ni cœur humain tu ne vois pas qu’ils cherchent à continué à l’utilisé dans son état de délabrement physique comme paravent pour cacher leurs MAGOUILLE. Qu’il aille se reposé et se soigné, il a suffisamment servis le pays et puis lui même a dis dans une réunion avant sa maladie « TAB DJANOU » et que se mette en place la relève pour assurer la continuité????SINON L’AVENIR DU BLED EST COMPROMIS!!!!!!

      Ali8
      26 mai 2018 - 18 h 26 min

      Qu’Allah punis les traitres,les lèches bottes,les soumis,et les laches;Amen

    Dahmane
    26 mai 2018 - 12 h 40 min

    A lui seul, cet appel suffit à démontrer que l’Algérie recèle encore des citoyens hautement responsables, profondément imprégnés de valeurs morales indéniables et d’un amour indéfectible à leur peuple, à leur Pays, à leur nation et à leur État.
    Merci pour cette initiative citoyenne et responsable. Je suggère humblement que cet appel soit maintenant mis à la disposition de l’ensemble des algériens, fils et filles de ce pays, jeunes et moins jeunes, afin d’y adhérer en y apposant leurs signatures pour y exprimer leur volonté. Cet appel doit passer à une phase d’adhésion et de soutien, massif et sans équivoque, de la part de larges couches de la population, dans toutes ses composantes, pour se réapproprier ses droits fondamentaux et réaffirmer qu’elles demeurent seules et uniques source du pouvoir politique et décisionnel en Algérie.
    SVP, faites-en une pétition nationale ! «Jetez la (…) dans la rue et le peuple s’en emparera» comme a dit le chahid Larbi Ben Mhidi. Et l’Histoire ne l’a d’ailleurs jamais démentie !
    Puisse le Tout-Puissant accorder la victoire au peuple algérien et préserver notre nation.

    Thifran
    26 mai 2018 - 12 h 13 min

    Ce n’est pas quatorze personnalités qui empêcheront le président ou plutôt sa cour de le faire se représenter. Seul les algériens peuvent arrêter la mascarade en organisant une journée de rassemblement et de refus à un cinquième mandat. Comme le peuple ne fait pas confiance aux élections électorales en raison de l’absence de transparence, une forte mobilisation sera une indication du refus de la politique du pire.

    Droits Humains
    26 mai 2018 - 11 h 54 min

    Je ne connais pas l’ensemble des signataires, mais dès que j’ai vu le nom de Y. Khadra, j’ai eu une espèce d’appel du fond du cœur: les courants néoconservateurs sont à l’origine de ce mouvement ???
    Khadra, va nous imposer le statut indigène et faire appel à ses promoteurs de la place de Paris comme Arcady, le soutien au colonialisme israélien ?
    Non merci, 100 000 Boutef plutôt qu’un centième de Khadra.
    Pour les manipulateurs et les sans cultures, cela ne veut pas dire que je suis favorable à un 5 ème mandat

      Anonyme
      26 mai 2018 - 12 h 53 min

      Admettons un instant que cette élucubration soit vraie, est-ce que cette initiative, qui ne constitue qu’une prise de position politique, devient automatiquement caduque du seul fait qu’un de ses signataires vous déplait, à vous ?!
      P.S.: Qu’avez vous donc à reprocher au juste à Yasmina Khedra, un officier, retraité de l’ANP, qui a combattu les hordes sauvages au service de puissances étrangères dont faisait aussi partie… l’entité sioniste ?!

        Droits Humains
        27 mai 2018 - 6 h 35 min

        Votre plaisanterie ne peut aboutir, elle fait partie du dogmatisme néoconservateur. Rien que le fait de défendre celui qui a fait son cheval de bataille, sur les plateaux télé parisien, l’agression de l’Algérie, disqualifie votre argumentaire, et par la même occasion cet appel. J’ai précisé que je ne faisais pas partie des supporters du 5ème mandat, mais vous faites semblants de l’ignorer, pour mieux injecter votre venin néocolonial. La manipulation n’a pas de place dans un échange contradictoire construit. Y. Khadra fait partie, comme l’a indiqué Rachid Boudjedra, de la bande des « brigands de l’histoire ». Il est rentré par effraction dans le cercle des penseurs couchés. Il faut lire ses écrits, notamment « ce que le jour doit à la nuit »pour comprendre son allégeance au courant de défense du statut de l’indigène. Vous avez le droit d’être un « colonisé », mais respecté la mémoire de ceux qui ont lutté pour la liberté, pour l’indépendance de tout un peuple. Je maintiens, cet appel est douteux, rien qe par la présence de Y. Khadra. Le reste, ce sont vos élucubrations de soutien à une politique de domination des peuples indépendants.

          Anonyme
          28 mai 2018 - 1 h 07 min

          Vous ne devez pas trop savoir ce qu’est la manipulation, vous qui semblez l’avoir très rapidement détecté et identifié au travers d’un simple post de quelques lignes. Évidemment, pour ce qui vous concerne, vous devez très certainement penser que vous êtes assez éveillé pour qu’on puisse vous manipuler aussi facilement.
          Alors, sachez que de part son essence, et par définition, la manipulation ne peut, et d’aucune manière, se détecter par le manipulé. Parce qu’autrement, ce ne serait plus de la manipulation.
          Pour le reste, et après avoir lu votre intervention, je suis au regret de vous confirmer que vous êtes bel et bien dans l’élucubration la plus totale. Et personne ne vous empêchera d’y nager et d’y patauger aussi longtemps que vous le désirez.
          Grand bien vous en fasse !
          Saha ftourkoum.

        Anonyme
        27 mai 2018 - 17 h 39 min

        Qd j étais plus jeune je me rappel cet homme il ou on disait de lui disait qu il avait pris un hélicoptère pr se rendre en Espagne en désertant l ANP pdt la décennie noire il a déserté l ANP Mohamed Moullessehoul  » Yasmina Khadra  » et son pays d origine l Algerie et frappe sur l Algerie le pouvoir algerien ou le regime comme il le dire aussi à tort ou a raison sur les plateaux sionistes ; ; moi je l ai pas vu combattre déjà et toi non plus seul la SM sécurité militaire connait bien son cas ou le DSS (drs) aujour dhui pas les autres et encor moins nous la population . Enfin je n ai rien contre lui perso mais une chose que je constate que tt les anciens officiers de l ANP qui ont rejoins l Occident sont soutenu par les gouvernements d accueils GB Allemagne et srtt la France ; ils ont leurs places ds les plateaux ; on les monte en succès , on les montre au public au prime time ; on les rend écrivains ; conseillers politiques on leur fait gouter au people au confort au luxe s enrichissent ; tt s est ouvert à ceux ci d un seul coup rien que pour eux leurs gueules vs croyez en France ou en Occident alors qu il y en a bcps d intellectuels qui ont grandi ds ses pays en tt que Français ou européens mais qui n arrive meme pas a publier un livre donc faudrait qu ils m explique tt ses opposant leurs ascension leurs succes leur enrichissement a une vitesse phénoménale c est le prix de la traitrise mec ; non vos combats mené les en Algerie que ce soit ctre les terroristes ou le pouvoir que est en place ds ce cas . est tjrs plus facile d être un opposant a l extérieure qu a l intérieur ; qu ils me prouvent le contraire ceux ci de l extérieur ; des traitres tous comme ils sont je préfère encor le pouvoir de hyènes ; j ai droit et j attend rien d eux et encor moins des traitres qui travaillent pr des pays tiers qui veulent installer leurs hommes et femmes ctre mon notre pays l Algerie qui appartient aux algerien et algériennes du territoire nationale d abord car ils y vivent au quotidien et c est eux qu on appel bien les nationaux les verts ..pas les autres meme si il reste algériens mais souvent ont une double nationalité et c est aussi pr cette raison qu il ne peuvent se présenter comme candidat a l élection présidentiel ; je me trompe? C est pas bête du tout et ils ont eu raison a 1000 pour cent , imaginez un seul instant un candidat appuyé et soutenu par les Rockefeller ou un pays puissant occidental voir meme Israël ; bien joué nos services compétents vs avez tt anticipé ; la preuve .

          Anonyme
          28 mai 2018 - 0 h 33 min

          Mais tu es complètement à coté de la plaque et tu sembles en plus en éprouver de la fierté !
          Yasmina khedra déserteur ?! Lié au réseaux sionistes en plus ?! Rien que ça !On aura tout entendu ! Mais qui t’a raconté ça ? Le chef baltagui de ta brigade ? C’est pas possible d’être à ce point ignorant et oser venir, par dessus le marché et sans la moindre honte, invectiver les gens avec des énormités pareilles !
          Es-tu au moins capable de taper le nom de Yasmina khadra sur Google et tenter, un tant soit peu et si tu es capable de comprendre ce que tu lis, de faire l’effort de te documenter avant d’avoir l’audace, mal placée, d’accuser des gens honorables et patriotes à tort et à travers ?
          Sérieusement, à ta place j’irai me cacher pour très longtemps.
          Et dire que c’est avec des gens de ce niveau et de cet acabit que l’Algérie de fakhamatouhou se pense meilleure que tout le reste du monde ?! Ce n’est pas étonnant.
          Et, en passant, merci beaucoup monsieur le brésidène pour ce que vous avez fait de ce pays et au point où vous l’avez mené !
          Hasbya Allah wa mi3ma el wakil.

      Anonyme
      26 mai 2018 - 15 h 04 min

      Soyons sérieux ! Il est question ici du devenir de toute une Nation, pas des penchants ou des sentiments des uns et des autres ! Aucune personne sensée ne peut être pour un 5ème mandat accordé à un homme dont l’état de santé, de surcroit irréversible, ne permet d’assurer les charges constitutionnellement dévolues à un président de la République !
      Et tous ce que subi le pays depuis les 15 dernières années, en termes de blocages, de dysfonctionnements, de problèmes et de gabegies dans la gestion de l’État algérien, découle directement de cette incapacité chronique à pouvoir assumer l’entièreté des missions et des devoirs dévolues au Président de la République.
      Au-delà de cet aspect, il faut se rendre à l’évidence et admettre qu’il n’y a pas de miracles à attendre de la part de quelqu’un qui a géré le pays durant 4 longs mandats consécutifs (4 x 5 ans = 20 ans !), notamment au vu de l’état de santé déclinant qui est le sien.
      En d’autres termes, à l’usure du pouvoir doit nécessairement succéder le renouvellement du personnel et des perspectives politiques afin de répondre aux exigences des défis de son époque.
      L’Algérie a toujours, et depuis l’antiquité, enfanté des Hommes capables de diriger ce pays au mieux de leurs connaissances, avec abnégation, courage et dévouement. Il n’y a donc pas lieu de craindre le retrait ou la disparition de qui que ce soit.
      De toutes les façons, Allah dit bien que tout a un terme ici-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.