Chute alarmante du dinar tunisien face à l’euro et au dollar

Les analystes imputent la chute du dinar tunisien à la baisse des réserves de devises. D. R.

La valeur du dinar tunisien enregistre, au mois d’avril courant, une chute sans précédent depuis 2011, a fait remarquer jeudi la Banque centrale tunisienne (BCT), qui se veut obligée en urgence à porter son taux d’intérêt à 4,75%, contre 4,25%.

Le taux de change de dinar tunisien contre le dollar à court et moyen termes sur le marché de change interbancaire s’est élevé ce mercredi dernier à 2,4189 dinars contre 1 dollar, par rapport à 2,3406 au 3 avril, soit une baisse de 3%, et par rapport à 2,0158 le même jour de l’année dernière, soit une baisse de 19,9%.

La Banque centrale de Tunisie a, entre autres, décidé de venir en aide au marché financier tunisien face à la nouvelle donne, et ce, notamment en injectant récemment en une seule journée 100 millions de dinars.

Certains analystes économiques tunisiens imputent cette flagrante chute à la baisse des réserves tunisiennes de devises et à l’aggravation du déficit commercial vu le déséquilibre entre les exportations et les importations.

Selon l’Institut national de statistique (INS) de Tunisie, le pays parachève le premier trimestre de 2017 avec une balance commerciale déficitaire d’une valeur de 3 878,9 millions de dinars et le taux de couverture des importations par les exportations a perdu 8 points par rapport à sa performance un an auparavant, pour se situer à 66%, contre 74% en 2016.

R. I.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.