Addis-Abeba : une délégation marocaine exclue d’une réunion de l’UA

Faki marocaine
Moussa Faki Mohamed, président de la Commission de l'UA. D. R.,

L’Union africaine (UA) a décidé ce samedi d’interdire l’entrée de tous les membres d’une délégation marocaine, ayant tenté de s’introduire de force à la réunion des ministres des Affaires étrangères de quinze Etats africains dont la République arabe sahraouie démocratique (RASD), concernée par la consultation autour du thème de la réforme institutionnelle de l’UA, en vertu de la résolution 687 issue du dernier sommet d’Addis-Abeba, rapporte l’Agence de presse sahraouie (SPS).

La réunion qui s’est tenue à Addis-Abeba, en présence d’une délégation sahraouie conduite par le ministre de l’Eau et de l’Environnement, Brahim Mokhtar, a été retardée de deux heures, en raison d’une tentative de la délégation marocaine de s’introduire de force dans la salle, suscitant l’indignation des délégations présentes et des responsables de la Commission africaine.

Apres la tentative de la Commission africaine de convaincre la délégation marocaine que leur pays n’était pas convié à cette réunion dont la consultation concerne quinze Etats seulement, conformément à l’alinéa 3 de la résolution 687, issue du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en janvier 2018, le Maroc a indiqué qu’il est «déterminé à participer à la réunion aux côtés des quinze Etats concernés par le thème de la réforme, dont la RASD».

Selon des sources informées citées par SPS et reprises par l’APS, la présidente du Conseil exécutif de l’UA, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, a décidé de «mettre fin aux provocations du Maroc et son attitude non diplomatique», en procédant à un changement de salle et en renforçant les mesures sécuritaires pour interdire l’entrée des membres de la délégation marocaine.

Le Maroc a échoué une fois encore à imposer ses choix à l’UA, alors que le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mohamed, et la présidente du Conseil exécutif de l’UA ont déploré le retard accusé dans la tenue de la réunion, ont ajouté les mêmes sources.

La réunion consultative portera sur l’examen des nouveautés à apporter dans la mise en œuvre du projet de réforme de l’UA et les questions relatives au budget et aux finances, des questions prioritaires définies lors du sommet de l’UA et des Communautés économiques régionales, et ce conformément au principe de dépendance et d’intégration.

La RASD participe à la réunion à la tête d’une délégation dirigée par le ministre de l’Eau et de l’Environnement, Brahim Mokhtar Boumakhrouta, accompagné par Lamine Baali, ambassadeur du Sahara Occidental en Ethiopie et à l’UA, et Dadi Essalek, attaché de presse culturel à la Délégation sahraouie auprès de l’Ethiopie et de l’UA.

Le groupe des quinze Etats concernés par la consultation sur la réforme institutionnelle de l’UA est composé de trois pays de chaque région, proposés par les cinq territoires. La République sahraouie a bénéficié de la confiance de la région de l’Afrique du Nord, ainsi que de l’Algérie et de l’Egypte pour jouir de la qualité de membre dans ce groupe.

R. I.

Comment (13)

    Anonymous
    27 mai 2018 - 12 h 47 min

    FIFA 2026 : L’Afrique tourne le dos au Maroc.
    Le Maroc a dépensé des centaines de millions de dollars dans le lobbying en Afrique en vue d’isoler la RASD. Après un échec retentissant, les autorités marocaines se sont vues obligées à s’asseoir aux côtés des diplomates sahraouis activant à l’Union Africaine.

    L’Afrique vient d’infliger un nouveau camouflet à la diplomatie marocaine. Les pays africains tournent le dos à la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026. Le dernier en date à exprimer son soutien au trio USA-Méxique-Canada est le Liberia.
    Le dossier marocain aura du mal désormais à s’afficher comme la candidature de toute l’Afrique, puisqu’en plus du Libéria, l’Afrique du Sud, et l’Algérie avaient-elles aussi annoncé qu’elles n’allaient pas soutenir le dossier présenté par le Maroc. Le Nigéria, pour sa part, soutiendra la candidature américaine.

    Vangelis
    27 mai 2018 - 8 h 13 min

    Ce n’est pas la 1ère fois que la narco-terro-monarchie use de la force pour faire valoir son point de vue, même si ce dernier a été désavoué par toutes les instances internationales.

    Elle agit de la sorte avec les africains mais ne peut le faire avec les occidentaux auxquels elle courbe l’échine jusqu’à sa brisure.

    Il faudrait qu’elle soit exclue de l’U.A comme l’avait été l’Afrique du Sud au temps de l’apartheid. Elle adopte en tout point et dans tous les domaines les actes de l’exclusion, de la spoliation, de la non reconnaissance des territoires, du déni de droit …. à l’endroit d’un autre membre de l’U.A qui est le Sahara Occidental.

    Attention au prochain sommet auquel la France veut se faire inviter et s’incruster. Elle n’a rien à y faire. Son passé colonial et néo-colonial est là pour rappeler aux africains qu’ils n’ont rien à attendre de ce pays sauf à foutre le boxon dans cette institution en attisant les rancœurs et à à encourager la narco-terro-monarchie, son cheval de Troie, à titiller au moins les membres de l’U.A afin de les monter les uns contre les autres. C’est la spécialité de la France et de la narco-terro-monarchie.

    Anonyme
    27 mai 2018 - 1 h 16 min

    Et voilà, ce qui était auparavant une activité artisanale est devenue une activité industrielle qui fait vivre des milliers de passeurs, lesquels se font des milliards et des milliards sur le dos de l’Algérie et de notre mode de vie. Ce qui était auparavant pour un Africain une aventure individuelle s’est transformé en incitation au départ, en objurgation même, pour faire comme tout le monde. C’est un mouvement collectif comme une ruée vers l’or, on fonce sans savoir où mais on y va !
    A travers toute l’Afrique c’est devenu un must: aller en Algérie, et en Europe si possible mais l’Algérie est déjà un but un soi. Ca ne les dérange pas de vivre sous un pont, de squatter une maison inachevée ou de se fabriquer un bidonville, pourvu qu’ils vivent chez les blancs. C’est dire qu’il sera extrêmement difficile de leur ôter l’envie de l’Algérie. surtout quand il y a des imbéciles qui leur font risette, leur donnent à manger, des vêtements, comment voulez vous après ça qu’ils déguerpissent ? Car en dehors du problème du logement, ces gens là sont très à l’aise en Algérie, ils passent partout sans problème, d’ailleurs ils ne se plaignent nullement du racisme des Algériens. Si c’était le cas ils ne seraient pas devenus des centaines de milliers – 400 000 est un chiffre officiel- en si peu de temps, tant ils se sont enfoncés comme dans du beurre dans l’hospitalité algérienne. Résultat: 58 000 crimes et délits commis par ces messieurs-dames car il faut bien vivre, n’est ce pas?
    Pauvre Algérie.

    Les Égarés ..de chez Momo.
    26 mai 2018 - 22 h 16 min

    Le Roi du Maroc enlisé dans la boue Sioniste un jour , commandeur des Croyants le lendemain , Membre de la communauté Wahabites du Golfe , retour à l’OUA la semaine d’après , ..cible le Sahara occidental tout en ignorant la colonisation par l’Espagne de Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil…ça fait brouillon et pas sérieux tout ça et ça sent le roussi !..L’urgence est la libération de Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil colonisé par l’Espagne encore en 2018 ..Mais Momo6 ne voit que d’un seul oeil alors que la solution est l’indépendance du Sahara occidental qui restera toujours voisin directe du Maroc en bon terme et l’objectif doit être la libération de Ceuta et Mellila et l’îlot du Persil.

    BabElOuedAchouhadas
    26 mai 2018 - 20 h 10 min

    Malgré ces succès diplomatiques, je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental et au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps.

    Mohamedz
    26 mai 2018 - 20 h 06 min

    Moralité, un État-voyou doit être traité comme il le mérite.

    M'hamed HAMROUCH
    26 mai 2018 - 20 h 03 min

    Une autre magistrale gifle à Mimi6. Mais vraiment ca n’en fini pas en attendant les deux (02) prochaines Méga-gifles du :
    1/- 13 juin : avec le refus de la FIFA au Maroc d’accueillir la Coupe du Monde 2026,
    2/- 30 octobre : avec la résolution contraignante du CS/ONU pour son refus de ne pas être revenu à la table des négociations directes avec la RASD.

    Anonyme
    26 mai 2018 - 19 h 08 min

    C’est vraiment de la bassesse que d’user de la force physique pour assister à une réunion.Puisque il y avait une résolution 687 qui était adoptée, issue du sommet des chefs d’états qui avait déterminé le nombre de pays ouvrant droit à leurs ministres des affaires étrangères d’assister à la réunion d’aujourd’hui pourquoi alors cette provocation et cette violence d’un autre age et inutile, reflétant l’image d’un état voyou Marocain ?

    Anonyme
    26 mai 2018 - 19 h 03 min

    Le comportement marocain est denue de toute discipline democratique et diplomatique….c est le comportement d un Etat voyou qui veut imposer la loi de la jungle en Afrique.Les Sahraouis sont sur le bon chemin et finiront par vaincre le colonialisme abject du royaume feodal Marocain

    TARZAN
    26 mai 2018 - 18 h 44 min

    maintenant le monde entier sait que le maroc est un pays qui roule pour israel et un vassal de la france et des Etas unis (qui n’en demandent pas autant car le maroc est un petit pays qui n’a aucun poids en afrique et somme toute un boulet pour les USA). le maroc est perçu en afrique comme le porte flambeau de l’impérialisme. le maroc en rentrant à l’Union Africaine n’a qu’un seul objectif, c’est celui d’israel, c’est de faire imploser cette organisation de l’intérieur.

    HOUMTY
    26 mai 2018 - 18 h 15 min

    SALAM L’KHAWA… Jamais…jamais,
    ils auraient du réintégrer l’union Africaine . le cheval de troie, le cancer de l’Afrique, un pseudo narcoroyaume a leur tête un pseudo-roitelet homo, un minstre des affaires étrangére qui ressemble a une marionette . la camorra c’est des enfants de coeur a côté du makhzen, piloté par israel…béssah rabi k’bir la roue va tourné , le roitelet va allée rejoindre ben ali… et devenir le larbin des saoudiens.. bon de kléb de traître. VIVE LE POLISARIO ET L’RASD ET VIVE LA MÉRE PATRIE L’ALGERIE ET ÇA GLORIEUSE ARMEE

    Med Benhamou
    26 mai 2018 - 17 h 38 min

    Très bonne nouvelle pour le peuple du Sahara occidental.

    Selecto
    26 mai 2018 - 17 h 24 min

    De vrais crapules ces Marocains !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.