Bedoui : «Les nouveaux tarifs des documents électroniques toujours en examen»

documents électroniques nouveaux tarifs
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui. New Press

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a affirmé samedi à Alger que les nouveaux tarifs de délivrance des documents électroniques «sont toujours en phase d’étude» au niveau du gouvernement. Lors d’une conférence de presse tenue en marge de la première rencontre nationale de prévention et de lutte contre les incendies et les feux de forêts organisée par les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture au Palais des nations, M. Bedoui a indiqué que «les nouveaux tarifs de délivrance des documents biométriques sécurisés sont toujours au stade de l’examen et d’étude de comparaison avec les expériences des autres pays», ajoutant que son département «s’attelle à la présentation de toutes ces données et à l’examen de l’ensemble des propositions en collaboration avec le ministère des Finances au niveau du gouvernement».

Après avoir affirmé que la loi de finances complémentaire 2018 (LFC 2018) «n’a pas encore été promulguée pour parler des nouvelles taxes», le ministre a souligné que «les processus de numérisation, de modernisation et de développement ont un coût», ajoutant que le ministère de l’Intérieur aspire à moderniser et à humaniser l’administration pour répondre aux normes internationales. «Il n’y aucun mal de procéder à l’étude de la valeur financière de ces documents biométriques sécurisés.»

A rappeler que le Premier ministère avait présenté jeudi dernier des explications sur les nouveaux tarifs relatifs à la délivrance des documents électronique, indiquant que «des ‘‘fuites’’ organisées sur l’avant-projet de loi de finances complémentaire pour l’année 2018 alimentent la spéculation et parfois même les fausses informations sur les nouveaux tarifs de délivrance des documents électroniques, ce qui requiert des précisions pour éclairer l’opinion sur cette question». «Les nouveaux tarifs appliqués aux documents électroniques reflètent leur coût : l’établissement relevant du ministère de l’Intérieur qui les produits a fourni les prix de revient de chacun de ces documents, et c’est à partir de cela que les nouveaux tarifs de délivrance ont été fixés», avait noté le Premier ministère sur son site web.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que la nomination des deux nouveaux walis de Béjaïa et de Tissemsilt se fera «sur décision du président de la République dans le cadre d’un mouvement ordinaire dans ce corps qui touchera seulement ces deux wilayas». A une question sur les accusations à tort de certaines ONG accusant l’Algérie de faillir à ses obligations internationales en matière de solidarité, d’accueil et d’hospitalité envers les migrants subsahariens, le ministre de l’Intérieur a affirmé que la réponse officielle de l’Algérie a été présentée par le ministère des Affaires étrangères.

Il a ajouté que «le gouvernement, en se basant sur l’étude de ce dossier, prend toutes les mesures pour préserver la sécurité et la stabilité de l’Algérie», révélant qu’il y a un risque que les groupes terroristes infiltrent les rangs de ces migrants clandestins. S’agissant de la commission chargée de la révision de la politique de subvention pour passer d’un système généralisé à un système ciblant les catégories nécessiteuses les plus méritantes, M. Bedoui a fait savoir que «la commission est à un stade avancé et que sur la base de son action, il a été décidé de renoncer au couffin du Ramadhan qui sera remplacé par des aides directes octroyées à l’aide de moyens technologiques modernes».

R. N.

Comment (9)

    Anonyme
    27 mai 2018 - 20 h 12 min

    Vous avez oublier de créer une carte chifa pour documents ya kho.

    anonyme
    27 mai 2018 - 16 h 05 min

    Allez au diable et arrêtez de sucer ce pauvre peuple
    Allez voir du coté de shab chkara que ce gouvernement a engraissé et protégé

    Anonyme
    27 mai 2018 - 16 h 00 min

    Voilà encore notre moukh qui innove avec les technologies pour cibler les démunis. En premier ce n est pas votre affaire…mais c l affaire de la sécurité social..cette dernière doit être servi d une refondation pour distinguer ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas et ceux quine peuvent pas subvenir à leur besoins. Un vrai seuil de bien vivre doit être établis et sur cette base ..tout ceux qui sont au dessous du seuil auront droit à ce salaire minimum….
    autre chose si les documents tél que carte d’identité etc eh bien la majorité ne la feront pas…dans le passé on paie le timbre à prix dérisoire et on la faisait ..alors maintenant vous voulez qu on paye..eh bien Salam moi je m en passe de ta carte car c chère je peux pas l acheter..haha et on verra bien qui gagne..je gagne tu perds…tu peux pas me forcer de payer car ne n ai rien ..que sera ta réponse ya El mokh..je vais pas te donner plus de raison pour relever votre incompétence..car j ai beaucoups de point à soulever qui démontre que vous etre pas patriotique …

    Nostalgia
    27 mai 2018 - 14 h 48 min

    Pourquoi ne dit-il pas que notre SMIG de 18 000 DA converti en monnaie européenne ne fait que 90 euros ? eh, ya si bedoui, vous semblez prendre les gens pour des canards sauvages. Après avoir siphonné les banques, la CNAS et le trésor, ces voleurs vident les poches des honnêtes contribuables. que veulent-ils ? Que cherchent-ils ? Qui les a chargés de la mission de détruire l’Algérie ?

    Anonyme
    27 mai 2018 - 14 h 24 min

    Monsieur le ministre, est ce que vous comprenez que votre salaire et celui de vos semblables , ministres, députés, sénateurs, directeurs aux ministères, PDG, sans oublier ces joueurs de foot qui touchent plus que tout ce beau monde sans payer les impôts y afférents, représentent 80 % de la masse monétaire en Algérie ? .? . Pour un simple citoyen, payer 10 000 Da pour un document , c’est se priver de manger durant deux à trois semaines. Nous avons l’impression que vous et vos semblables ignorez le niveau de vie de tous ces demandeurs de carte nationale d’identité ou de permis de conduire, car ,je suis persuadé que vous et vos semblables ne l’ayez pas. Après tout à quoi vous servira t elle ? Puisque vous vous servez de tout et n’importe où sans carte d’identité

    Anonyme
    27 mai 2018 - 13 h 34 min

    Bedoui est l’héritier indiqué de Ouyahia. Il partage son cynisme et sa légèreté méprisante. il vient de déclarer que la carte biométrique à 2500 da c’est peu de chose et qu’en France elle coûte 33 euros (6600 da). Il oublie de dire qu’en France le SMIG est à 1488 euros (27 millions de centimes ) alors que chez les indigènes que nous sommes devenus le smig est à moins de 2 millions de centimes . Quant à nos vieux retraités qui veulent faire une omra ils devront débourser des millions pour un passeport

    Dounia
    27 mai 2018 - 10 h 02 min

    Le prix du petrole est menace. Don le baril risque de chuter a 50 dollars.. ns importons la matiere premiere.les puissants font payer a 120 euro..ceci ne veut point dire, que je sois contente, vs devruez demander ahux milliardaires qui importent ce produit de oayer pkus, et puis avec presque un embargo des visas est applique a les pauvres..donc ouyahia tenter d aider notre pays..ou alors suivre la politique de trump sur le gaz de schist. Vue que ns soyons kes 3eme au mondeet non en afrique..dur, dur..avec kes ecolos…suivre quel ckan..trump ou l autre celui qui n a oas de nom..visage..ni parti..a vs l homme politique..faut pas comoter sur poutine..il deja decide…malins Trump/Poutine???

    Tayeb
    27 mai 2018 - 6 h 47 min

    Les documents sont la propriété du peuple. Ils ne peuvent lui être vendus. Ils doivent être gratuits. Au gouvernement de chercher d’autres sources de financement que la poche du citoyen.

    Peuple Soumis, Encaisse Et Tais Toi!
    27 mai 2018 - 0 h 12 min

    Ces tarifs portent tout simplement atteinte à la dignité du peuple algérien. Des taxes faramineuse pour acheter sa citoyenneté, pour être ensuite dominé sans scrupules.
    Pensez plutôt à diminuer les salaires de vos députés qui sont surpayés (20 à 40 millions par mois + prise en charge totale ) au lieu de sucer le sang du peuple qui n’arrive pas à joindre les 2 bouts,surtout en ce mois de piété.
    Vous faîtes subir au petit peuple humiliation, sur humiliation avec vos taxes, vos soit disant réévaluations des retraites, et votre couffin de la honte. Êtes vous conscient de la violence inouïe que comportent ces nouvelles mesures qui atteignent le peuple en plein fouet, et qui n’a d’autre choix, que celui d’encaisser ce qui a été décidé pour lui, et de se taire?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.