Judo : bonne préparation pour le prochain tournoi préolympique
La Coupe du monde de judo seniors-garçons, disputée à Prague (République tchèque) les 25 et 26 février, a été bénéfique au staff technique algérien qui a pu tracer les contours de la composante de la sélection appelée à participer au championnat d’Afrique, qualificatif aux Jeux olympiques-2012 de Londres, selon le directeur des équipes nationales (DEN), Messaoud Mati.
La Coupe du monde de judo seniors-garçons, disputée à Prague (République tchèque) les 25 et 26 février, a été bénéfique au staff technique algérien qui a pu tracer les contours de la composante de la sélection appelée à participer au championnat d’Afrique, qualificatif aux Jeux olympiques-2012 de Londres, selon le directeur des équipes nationales (DEN), Messaoud Mati.
«Nous avons participé à une compétition d’un très haut niveau. Tous les pays étaient présents avec leurs meilleurs judokas afin de récolter des points supplémentaires en vue d’une qualification pour les JO-2012», a déclaré le DEN. L’Algérie a participé au rendez-vous de Prague avec sept athlètes dont six ont quitté la compétition dès les premiers tours.
«Le niveau des concurrents est impressionnant. La chose positive est que nous avons pu voir la réaction de nos judokas face à des athlètes nettement plus forts qu’eux. La liste des judokas qui représenteront l’Algérie lors des Championnats d’Afrique, qualificatifs pour les JO-2012, sera établie en fonction de ça», a expliqué le DEN.
Tayeb Mohmed Amine (+100 kg) a réalisé la meilleure performance algérienne lors de la Coupe du monde-2012 en se classant à la 7e place. Il a remporté deux combats avant de s’incliner lors du 3e tour. «Je peux avancer que c’est une excellente performance pour ce jeune athlète. Ca lui a permis d’augmenter son capital expérience à l’instar de ses coéquipiers», s’est-il félicité.
Environ 400 judokas représentant 74 pays ont pris part aux épreuves de la Coupe du monde seniors (garçons) 2012.
«Le rendez-vous de Prague est la dernière compétition permettant de gagner des points et des places dans le ranking mondial décisif dans la qualification pour les joutes de Londres, avant les championnats continentaux prévus à Agadir (Maroc) du 1er au 7 avril prochain. Cela explique le nombre très important de participants», a souligné Messaoud Mati.
Moussa Meriem, «une petite satisfaction» à Varsovie
La Coupe du monde (dames) organisée durant la même période Varsovie (Pologne) a été marquée par une bonne prestation de Moussa Meriem (52 kg) qui a remporté deux combats avant de trébucher au 3e tour. Sa coéquipière Soraya Haddad (-52kg) est la seule qualifiée algérienne en judo pour les JO-2012 à la faveur de sa 4e place dans le classement mondial établi par la Fédération internationale de judo (IJF). «Elle prendra part au rendez-vous d’Agadir pour maintenir son classement et s’assurer de figurer parmi les têtes de poule afin d’éviter de tomber sur les meilleurs judokates dès les premiers tours à Londres», souhaite Messaoud Mati.
En revanche, «Amar Benikhlef (-90 kg) qui est classé 22e mondial, actuellement blessé, devra cravacher dur lors des Championnats d’Afrique pour prendre son billet parmi les 22 mondiaux afin de permettre à l’Algérie de prendre une autre place dans le quota africain», selon le DEN.
Selon la réglementation de la Fédération internationale, les 22 premiers mondiaux dans chaque catégorie de poids seront qualifiés d’office, chez les hommes, aux JO de Londres. Les 14 premières chez les dames le seront également. En plus de ce classement, qui sera définitivement arrêté le 1er mai prochain, une sélection par continent sera aussi qualifiée. Pour l’Afrique, il s’agira de quatorze places supplémentaires (hommes et femmes), à raison d’un seul athlète par pays.