Un promoteur immobilier au-dessus de la loi ?
Les habitants des Grands-Vents à Chéraga voient, depuis quelque temps, le chemin qui mène chez eux bloqué. Et pour cause, la route principale qu’ils avaient l’habitude d’emprunter vient d’être coupée par un promoteur immobilier qui a lancé un projet de construction de plus de 600 logements haut standing. En effet, ce promoteur n’a pas trouvé mieux pour protéger son site que d’ériger une clôture autour de son chantier, débordant sur la voie publique qui traverse son terrain. Malgré les différentes protestations des habitants du quartier, le promoteur en question continue d’imposer son diktat au grand dam des autorités locales qui ont été saisies et qui, curieusement, n’ont pas pu le contraindre à se soumettre aux lois de la République. «Même l’intervention de la Gendarmerie nationale n’a pas servi à rouvrir la voie publique. Des gendarmes dépêchés sur les lieux ont été rabroués par ce promoteur qui a tout bonnement refusé d’obtempérer à leurs instructions, leur indiquant qu’il ne rouvrirait pas la route avant d’avoir achevé son projet immobilier», racontent des habitants du quartier, lésés.
Ce promoteur qui piétine la loi est le frère de la directrice de la communication à la présidence de la République et du PDG de la Cnep, Djamel Bessa. Ce qui nous amène à nous poser la question de savoir s’il ne puiserait pas cette impunité et ces faveurs, qui font que son chantier serait l’un des premiers à être servi en matériaux de construction, de cette relation familiale bien «introduite»…
Cédant ses appartements à pas moins de 220 000 DA le mètre carré, ce promoteur «verni» pousse l’outrecuidance jusqu’à annoncer dans son site internet que Bessa Promotion est liée par une convention avec la Cnep-Banque, «ce qui offre à nos futurs acquéreurs la possibilité d’un crédit immobilier mis en place par notre partenaire», autrement dit, l’institution financière publique que dirige son frère. Selon des sources au fait de cette affaire, le PDG de la Cnep aurait mis à la disposition de son frère promoteur le fichier des gros épargnants de la Caisse qui pourraient être d’éventuels futurs acquéreurs du projet immobilier de l’Eurl Bessa Promotion. Vrai ou faux, ce qui est sûr, par contre, c’est qu’il y a bel et bien un conflit d’intérêts qui induit de forts soupçons de délit d’initié. «algeriepatriotique» continuera d’enquêter.
Adel Hakimi
Comment (31)