Sortie d’un coffret de six CD du groupe El-Ferda

Un coffret de CD du groupe de musique traditionnelle El-Ferda de Knadsa (Béchar) a été édité tout récemment par l’Onda (Office national de droits d’auteur), a annoncé, mercredi à Alger, Sami Benchikh, directeur de l’Office. Le coffret, qui comprend six CD et un livret rassemblant les textes de 17 qacidate (poèmes), s’ajoute au travail de collecte et d’enregistrement entamé par l’Onda qui a déjà édité en 2011 des coffrets similaires d’Abdelkader Chaou, pour le chaâbi, Nacereddine Chaouli et Samir Toumi (andalou-haouzi).
Ce coffret représente un « acte de préservation du patrimoine musical et poétique des dangers de déperdition et d’appropriation illégale qui constitue un acte de pillage pour l’office », a dit M. Bencheikh lors d’une conférence de presse conjointe avec Hocine Zaidi, leader du groupe El Ferda, tenue au siège de l’Onda. Pour la collecte et la préservation du patrimoine, l’office s’appuie naturellement sur un réseau d’artistes et d’associations qui constituent le noyau de collecte du patrimoine, a rappelé le responsable de l’Onda.
Le groupe El-Ferda, qui tire son nom d’un instrument de percussion typique de la région du sud-ouest algérien, tombé dans l’oubli au début des années 80, s’est constitué autour de ce legs transmis par les habitants les plus âgés de la région dont Medjadi Mohamed, dit Benderrouiche qui, malgré son âge avancé, a accompagné et encouragé le groupe à ses débuts.
Reconnaissant envers l’Onda, Hocine Zaidi voit en ce coffret «un trophée pour sa région et une consécration pour le patrimoine musical et poétique de Knadsa».
Le coffret est le fruit de deux années de travail, précédées de vingt ans de collecte de textes et de rythmes propre à cette région, et ayant permis de rassembler 17 chansons du melhoun (poésie populaire) et de medh (chant religieux) interprétées à la manière de leurs «dépositaires», aux dires de Cheikh Benderrouiche.
Ce coffret, non encore en vente, a été offert aux bibliothèques et aux centres de recherche, en attendant que l’Onda mette en ligne son contenu, après numérisation qui interviendra prochainement, selon le directeur de l’office.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.