L’ex-patronne d’Areva : «Sarkozy voulait vendre du nucléaire à Kadhafi»

Après le scandale du financement de sa campagne électorale de 2007 par la famille Kadhafi, voici de nouvelles révélations qui risquent d’écorner encore davantage l’image de Nicolas Sarkozy à quelques jours des élections. Dans un entretien à l’hebdomadaire l’Express, paru aujourd’hui mercredi, l'ex-patronne du groupe du nucléaire français Areva, Anne Lauvergeon, accuse le président sortant d’avoir proposé de vendre du nucléaire « à des pays où ce n'est pas raisonnable», citant notamment la Libye.
Anne Lauvergeon reproche à Nicolas Sarkozy d'avoir «laissé s'organiser un système de clans, de bandes et de prébendes» dans la filière nucléaire française. «Ce système, indique-t-elle, a fait la promotion d'un nucléaire bas de gamme à l'international et proposé de transférer nos droits de propriété intellectuelle mondiaux aux Chinois et de vendre du nucléaire à des pays où ce n'est pas raisonnable.» Anne Lauvergeon dit qu'elle s'est opposée «vigoureusement» à la vente d'équipements nucléaires à la Libye. «Nous jouions à fronts renversés», explique-t-elle. «L'Etat, censé être plus responsable, soutenait cette folie. Imaginez si on l'avait fait, de quoi nous aurions l'air maintenant !» «Pourtant, quelle insistance ! A l'été 2010, j'ai encore eu, à l'Elysée, une séance à ce sujet avec Claude Guéant et Henri Proglio», ajoute-t-elle, en citant les noms du secrétaire général de l'Elysée de l'époque et du PDG d'EDF, avec qui ses relations sont notoirement mauvaises.
Anne Lauvergeon est auteure d’un livre intitulé La femme qui résiste, dans lequel elle revient sur son parcours à la tête du groupe et sur son éviction, en 2011. Elle critique par ailleurs les relations du président de la République avec M. Proglio.
Ghania B.

Commentaires

    Kiki
    19 juin 2012 - 12 h 53 min

    Oh! On n’est quand meame pas
    Oh! On n’est quand meame pas chez Afflelou! Mes centrales nucle9aires vlnaet environ 3 Millions d’Euros et je ne parle pas des dessous de table : celles de l’Elyse9e ont de grands dessous!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.