Le dernier testament de Warda El-Djazaïria : «J’accuse…»

Warda El-Djazaïria, la «Rose algérienne», avait le talent et la beauté qui lui ont permis de construire son succès et sa notoriété, allant jusqu’à arracher la succession d’Oum Kaltoum dans le propre pays de la grande diva du monde arabe, tout en gardant son surnom «El-Djazaïria». C’était une femme de caractère et surtout une femme engagée politiquement. Tout récemment, elle s’était distinguée par un fait qui restera dans l’histoire comme son testament politique. Souvenons-nous : il y a trois mois, en février, Warda avait adressé une lettre ouverte aux officiels de la chaîne qatarie Al Jazeera. C'était une sorte de testament politique. «Vous avez tué des milliers de Libyens et vous continuez de faucher un grand nombre d’innocents en Syrie (…) Vous jurez n’avoir porté aucune arme, et moi je vous réponds que vous avez l’arme de destruction massive la plus puissante : les médias. (…) Si vos maîtres touchent leur salaire du pétrole, vous touchez les vôtres du sang arabe parce que vous êtes des marionnettes dans leurs mains sales, et plus vous mentez, lancez des fatwas et faites perdre la vie aux gens, plus vous êtes payés !», a écrit Warda en s'adressant à cette chaîne agitatrice.
Warda a toujours été une chanteuse engagée. Pendant la Guerre de Libération, elle avait fait don au FLN des recettes des concerts qu’elle donnait à travers le monde arabe. En 1958, suite à son militantisme, elle fut obligée de quitter la France pour Rabat et ensuite Beyrouth. C’était aussi une femme de caractère. Après l'Indépendance, alors qu’elle chantait depuis plus d’une dizaine d’années, son mari lui avait interdit de continuer à le faire. En 1972, elle bravait cet interdit pour chanter et célébrer le dixième anniversaire de l’Indépendance. Son mari demanda le divorce. C'est ainsi qu'elle épousa la musique à laquelle elle avait décidé de consacrer sa vie.
Lazhar Houari

Comment (21)

    tifires
    20 décembre 2012 - 19 h 28 min

    c’est bien que cette grande
    c’est bien que cette grande Dame l’ouvre pour dénoncer certaines situations de ses frères arabes mais pourquoi a -t-elle été si muette face au massacres de tant de ses frères et soeurs en ALGERIE non pas à l’époque du COLONIALISME mais sous le régime des monstres et tyrans Algériens ………. bla bla bla bla…………. le soleil et le tamis sont de conivence dans ce cas làs.




    0



    0
      jamal
      17 mars 2017 - 18 h 20 min

      salam ya akhi tifires .c’est
      salam ya akhi tifires .c’est comprehensible on l’as tellement sucre qu’on as..
      achete son silence la residence ou vivait elle en algerie? . club des pins…
      je vous laisse le soin de mediter salam.pour une grande dame pas de doute
      elle est incontestablement




      0



      0
    djamel
    20 août 2012 - 1 h 06 min

    Notre belle , rose Warda ,
    Notre belle , rose Warda , nous a quitté , mais les roses sont éternel, au paradis du tout puissant que Dieux le bon et miséricordieux t’ accueil dans son vaste paradis . Tu seras toujours dans mon coeur , reposes en paix !! Djamel.




    0



    0
    abou nouha
    23 mai 2012 - 4 h 39 min

    allah yarhamha mais j’ai
    allah yarhamha mais j’ai quelque chose à ajouter.
    Son jugement est erroné envers la chaine Aljazeera et les émirs du golfe et son soutien aux dictateurs arabes est clair et net.N’oublions pas qu’elle était et avec elle, Rabah Driassa et autres l’opium du peuple,du temps de Boumediene,avec leurs chants patriotiques etc….le pouvoir a utilisé ces personnalités pour asseoir son hégemonie sur le peuple Algerien,au nom de la légitimié historique,puis au nom du socialisme et depuis octobre 88 au nom d’une demence-cratie.
    fini ce temps,il appartient au passé,ni Warda ni …..ne peut arrêter le chemein de la liberté et de la dignité.fini la peur et l’oppression.On est tous Algeriens,on aime notre pays mais on veut vivre libres et avec dignité.
    ceux qui pensent comme le pouvoir le veut,ne pourra jamais arrêter le chemin tracé.même le journaliste qui a écrit ces lignes qualifie,aljazeera de chaine « agitatrice »(sic).alors monsieur X,qu’en dîtes vous de l’A3 et ses satellites Echourouk et Ennahar etc ? (…)




    0



    0
    Nora TunisienneAnonyme
    20 mai 2012 - 16 h 18 min

    Une voix d or c est éteinte a
    Une voix d or c est éteinte a jamais une Dame au grand coeur qui a pris soin de notre défunte Dekra Mohamed que dieu la bénisse et que le Paradis soit son dernier domicile Allah yarhamek ya Warda tu n est pas une Rose pour rien ta voix ta beauté et ta bonté c est se que nous garderons toujours de toi chère Warda mes sincères condoléances a ses enfants et petit enfants et je dormirais toute les nuits comme d hab au son de ta sublime voix en chantant FI YOUM OU LILA juste une remarque a la personne qui n a eu ni le respect ni la délicatesse de mettre en doute l engagement patriote de cette Dame généreuse




    0



    0
    Anonymeabdelmalek
    20 mai 2012 - 14 h 48 min

    nous avons une WARDA qui ne
    nous avons une WARDA qui ne meurt jamais car sa prédiction sur el djazira et consort se réalisera , et de la haut elle pourra apprécier et on ne peut oublier toutes les chansons patriotiques qu’elle a bercé nos coeur merci WARDA que DIEU te garde dans son haut paradis.




    0



    0
    Anonymeabdelmalek
    20 mai 2012 - 13 h 32 min

    nous avons une WARDA qui ne
    nous avons une WARDA qui ne meurt jamais car sa prédiction sur el djazira et consort se réalisera , et de la haut elle pourra apprécier et on ne peut oublier toutes les chansons patriotiques qu’elle a bercé nos coeur merci WARDA que DIEU te garde dans son haut paradis.




    0



    0
    Maouche Amina
    19 mai 2012 - 20 h 44 min

    qu’ elle repose en paix.tout
    qu’ elle repose en paix.tout simplement. chanteuse , engagee politiquement avec ou contre les dictateurs… retenons que c’ etait une mere , une epouse une garnd mere bref un etre humain comme ns tous, alors je pense qu » au moment de son dernier repos nul n » est en droit de porter de jugement …il faut accuser les gens de leur vivant qu’ ils puissent se defendre ou alors se la fermer…… je presente a ses enfants et sa famille mes condoleances. une pensee toute particuliere a ma camarade de classe et de jeux… Ouided …courage.. ns etions a milly ensemble puis voisins au st-george.et j’ ai eu le plaisir d’ etre presente a ta mere eblouissement pour une petite fille de 13 ans a l’ epoque….sinceres condoleances.




    0



    0
    Par Fatima
    18 mai 2012 - 22 h 39 min

    Allah yarhmha wa yagfarlha
    Allah yarhmha wa yagfarlha wa yoskinaha fasiha djanatih Amin ya rab , c une grande perte pour le monde arabe dans le domaine musiquale et pour l’algerie aussi, elle va nous manque avec son nationalisme et son amour au pay , hadi hiya doniya kol m’en aleyha fan wa tabla wadjho ranima do djallali wa El ikram .




    0



    0
    sarah
    18 mai 2012 - 22 h 17 min

    rabi yarhamha et qu’elle se
    rabi yarhamha et qu’elle se repose en paix prions pour elle ,,,,,




    0



    0
    Maysar
    18 mai 2012 - 21 h 53 min

    je pense sincèrement qu’ayant
    je pense sincèrement qu’ayant vécu dans les salons feutrés des peoples Egyptiens ,elle n’a jamais gouté à la repression et la hogra! Elle dénonce les émirs mais épargne les autres dictateurs ! Elle abonde en fait dans le même sens que le pouvoir algérien .




    0



    0
    salim
    18 mai 2012 - 19 h 18 min

    Oui elle est la fleur de

    Oui elle est la fleur de l’Algérie et elle restera dans no coeurs




    0



    0
    Fadéla Murustaga
    18 mai 2012 - 18 h 32 min

    Elle mérite des funérailles
    Elle mérite des funérailles dignes d’une Algérienne débordant de PATRIOTISME…….




    0



    0
    bounouri
    18 mai 2012 - 18 h 15 min

    allah yarham warda en natende
    allah yarham warda en natende pas mais le dieu qui la peri jattendi que le 05 JUILLET 2012 CEST INDEPENDANCE NOUS NE OUBLIERONS JAIMES LES ZAPARANCE ET LA PRESENCE DE VOTRE INVITATOIN A VOTRE PAYS




    0



    0
    chorfi nabil
    18 mai 2012 - 17 h 31 min

    noble par ça noblesse sage
    noble par ça noblesse sage par ça sagesse allah yarhmek




    0



    0
    Anonyme
    18 mai 2012 - 17 h 00 min

    mazalna wakfine c’est le plus
    mazalna wakfine c’est le plus beau dernier cadeau de warda aldjazairia au peuple algeriens preservons ce pays allah yarham notre rose d’algerie.




    0



    0
    Amira Borissou
    18 mai 2012 - 16 h 19 min

    rabi yarhamha nchlahh elle
    rabi yarhamha nchlahh elle restera toujours gravé dans nos coeur




    0



    0
    Amira Borissou
    18 mai 2012 - 16 h 18 min

    rabi yarhamha nchlahh elle
    rabi yarhamha nchlahh elle restera toujours gravé dans nos coeur




    0



    0
    Yasmina
    18 mai 2012 - 13 h 00 min

    je suis triste et je pleure
    je suis triste et je pleure notre grande Dame et Diva Algerienne. Digne fille de l’Algerie qui a toujours répondu présente pour honorer son pays. Nous ne l’oublierons jamais.
    Que dieu l’acceuille dans son vaste paradis.




    0



    0
    Algérien
    18 mai 2012 - 12 h 08 min

    ALLAH YARHAM WARDA…ELLE EST
    ALLAH YARHAM WARDA…ELLE EST ET RESTERA UNE FIERTÉ POUR L’ALGÉRIE




    0



    0
    hind
    18 mai 2012 - 9 h 59 min

    toute mes condoléances en a
    toute mes condoléances en a perdue un bijoux c’étais la fleur de l’algérie




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.