Yémen : l’armée a totalement repris la ville de Zinjibar qui était occupée par les groupes armés d’Al-Qaïda

L'armée yéménite a totalement repris mardi la ville de Zinjibar, capitale de la province sudiste d'Abyane, qui était aux mains d'Al-Qaïda depuis plus d'un an, a annoncé un commandant sur le terrain. «Zinjibar est sous le contrôle total de l'armée et les éléments d'Al-Qaïda ont déserté la ville sous la pression», a déclaré le général Mohamed al-Soumali, commandant de la 25e Brigade mécanisée qui a mené l'assaut.
Selon des sources militaires, quatre soldats et 26 membres d'Al-Qaïda ont été tués dans les derniers combats, portant à 509 le bilan des combats depuis le début de l'offensive de l'armée le 12 mai. «L'armée est maintenant dans le centre de Zinjibar», chef-lieu de la province d'Abyane, a déclaré une source de la 25ème brigade mécanisée. Elle a ajouté que les militaires faisaient face «à une résistance» des combattants d'Al-Qaïda avec des mines explosant à leur passage.
«Les héros des forces armées et des comités de résistance populaire ont pris entièrement le contrôle de Jaar», a annoncé le commandant de la région sud, le général Salem Ali Qoton, dans un communiqué publié par le site du ministère de la Défense, 26sep.net.
«Al-Qaïda a subi de lourdes pertes (…) et des dizaines de ses combattants ont fui», a ajouté l'officier, précisant que la route reliant la province d'Abyane à Aden, principale ville du sud du Yémen, avait été réouverte. Des centaines d'habitants de Jaar sont descendus dans les rues pour célébrer l'entrée de l'armée, tirant des coups de feu en l'air, selon des témoins.
Dans une déclaration rapportée sur le site 26sep.net, le gouverneur de la province d'Abyane, Jamal al-Aqel, a affirmé que «ces victoires avaient été possibles grâce à la coopération entre l'armée et les comités de résistance populaire». Il a assuré que les autorités étaient «déterminées à nettoyer toute la province d'Abyane de ces éléments terroristes».
Agence

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.