Opep : Yousfi insiste à Vienne sur la protection de l’environnement

Selon l'agence officielle APS, le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a souligné la nécessité de mettre en place un cadre règlementaire pour la protection de l'environnement et de la population, des avancées technologiques de l'industrie pétrolière et gazière.

Selon l'agence officielle APS, le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a souligné la nécessité de mettre en place un cadre règlementaire pour la protection de l'environnement et de la population, des avancées technologiques de l'industrie pétrolière et gazière.
«Les politiques à élaborer viseront à combattre le changement climatique, à protéger l'environnement, mais également à garantir la sécurité de l'offre énergétique», a-t-il préconisé devant un panel d'officiels et de hauts responsables de l'industrie pétrolière. Le ministre qui a présidé la 4e session des travaux du 5e séminaire international de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a appelé dans le même sens à la conclusion d'un accord international sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre. «La question du changement climatique ne peut être résolue que dans un cadre global et multilatéral où les acteurs ont un rôle majeur à jouer, à l'instar des pays industrialisés», a-t-il soutenu. M. Yousfi s'est dit «confiant» quant à l'aptitude de l'industrie pétrolière et gazière à relever les défis actuels et futurs, notamment en ce qui concerne l'accroissement de la demande énergétique mondiale tout en minimisant les effets sur l'environnement. Il a mis en exergue, à ce titre, les efforts consentis par l'industrie des hydrocarbures, notamment en ce qui concerne la réduction et l'arrêt du torchage de gaz, le développement de la technologie de capture et d'enfouissement du carbone, l'efficacité énergétique et l'investissement dans les énergies renouvelables. Selon le ministre, les progrès technologiques enregistrés dans le domaine de l'industrie pétrolière et gazière «ont permis des avancées majeures» dans toute la chaîne pétrolière permettant, a-t-il dit, l'accès à un surcroît de ressources au profit de tout le monde et la protection de l'environnement. L'avancée technologique a permis d'explorer dans les eaux profondes, de découvrir de nouvelles ressources, d'exploiter également des ressources non conventionnelles à des coûts économiques et d'assurer le transport par pipelines dans ces eaux profondes, a-t-il ajouté. Cependant, la technologie doit relever d'autres défis liés à la gestion des ressources en eau et de protection de l'environnement, a-t-il poursuivi. Il a estimé que l'efficacité énergétique est l'une des solutions appelées à contribuer à limiter les effets des émissions des gaz à effet de serre. Le ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, a souligné la nécessité de mettre en place un cadre règlementaire pour la protection de l'environnement et de la population des avancées technologiques de l'industrie pétrolière et gazière. «Les politiques à élaborer viseront à combattre le changement climatique, à protéger l'environnement, mais également à garantir la sécurité de l'offre énergétique», a-t-il préconisé devant un panel d'officiels et de hauts responsables de l'industrie pétrolière.
Agence


 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.