Affaire Khalifa : un proche du Premier ministre inculpé

L’affaire Khalifa vient de connaître de nouveaux rebondissements. Le supplément d’enquête, mené depuis plusieurs mois par des magistrats à la Cour suprême, aboutit à l’inculpation de deux anciens ministres, a-t-on appris d’une source judiciaire proche du dossier. Le premier est Abdelmadjid Tebboune, ancien ministre de l’Habitat dont le nom est sorti dès l’éclatement du scandale Khalifa sans qu’il soit poursuivi dans le procès de 2007. Le second est Abdeslem Bouchouareb, ancien ministre de l’Industrie, actuellement député et chef de cabinet du secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia. Ils sont cependant en liberté, et ce, jusqu’à ce que l’instruction soit terminée. Ces deux personnalités devraient passer ensuite devant la justice pour notamment «complicité dans la dilapidation de biens publics». Les enquêteurs ont constaté que Abdelmadjid Tebboune jouissait d’une Mastercard, à l’époque où il était ministre, sans avoir de compte bancaire à Khalifa Bank. «Ce fait a attiré l’attention des enquêteurs qui ont voulu en savoir plus. Ainsi, ils soupçonnent cet ancien ministre de l’Habitat d’avoir contribué de manière ou d’une autre au dépôt de l’argent des OPGI au sein de cette banque», précise notre source. Abdeslam Bouchouareb, quant à lui, devra s’expliquer sur un crédit bancaire d’une dizaine de millions de dinars contracté auprès de Khalifa Bank. Un crédit qu’il n’aurait pas remboursé. Un couac : les enquêteurs n’ont trouvé jusqu’à présent aucun indice sur ce crédit dans les archives de Khalifa Bank. Avec deux personnalités mises en cause, le nouveau procès de Khalifa Bank s’annonce «chaud». De nouvelles révélations sur cette plus grosse affaire d’escroquerie depuis l’indépendance sont à attendre. De nouvelles têtes risquent de tomber. «Algeriepatriotique» reviendra avec une enquête complète sur ce feuilleton dans les prochains jours.
Sonia B.
 

Comment (4)

    Anonyme
    19 mars 2013 - 14 h 02 min

    c’est faux toutes ces
    c’est faux toutes ces allégations concernant monsieur bouchouareb abdeslam, ce dernier a effectivement une usine de purée mais pas seul puisque c’est SARL, lui n’est que le gérant, en ce qui concerne les 180000.000.00 c’est faux la mauvaise gestion des institutions financiers sont l’origine de cette débâcle, malheureusement nous ‘avons pas de vrai contrôleurs des finances, comment vérifier puisque dire que c’est la BNA alors que c’est une autre banque, vous prouver toujours contrôler la situation financier de monsieur bouchouareb et saine et sans équivoque, si il y quelqu’un qui dit le contraire qu(il prouve ces dire si non ……, toutes les personne ne sont pas dans le même panier, nos institutions financier est vraiment malade,




    0



    0
    banco
    2 octobre 2012 - 19 h 35 min

    Par quoi commencer? Leur fin
    Par quoi commencer? Leur fin nous la connaissons tous.
    ni la france ni une autre puissance ne les sauveront des griffes de ce peuple martyre.(…)Aujourd’hui la progeneture de ces (…) veut se venger
    _amasser le maximum d’argent
    _s’accaparer des biens comme ont fait leurs peres avant eux
    _infester le pouvoir
    _ecarter toutes les personnes qui se mettent en travers de leurs chemlns
    _salir les cadres qui demain pouraient leur tenir tete ou les deranger
    -creer des relais à l’etranger et notament dans leur pays LA FRANCE compose’s bien sur de traitres et fils de traitres.

    _rendre compte aux ambassades des sales besognes qu’ils ont accomplies

    Que preparent ces gens là .AH l’ideé du FLN AU musée emane de ces gens là.car ils ont une revanche à prendre. PRENEZ GARDE .




    0



    0
    Anonyme
    19 juillet 2012 - 11 h 05 min

    Plus c’est énorme plus ça
    Plus c’est énorme plus ça passe. Il s’agit là d’un braquage de banque…avec complicité du banquier. Abdelam Bouchouareb n’en est pas à son premier braquage de BNA. Dans les années 80 son premier braquage sous forme d’une ligne de crédit pour son usine de purée mousseline. Evidemment le prix des machines ne correspondait pas au prix catalogue;;; Mais où est donc passée la différence?! Dans quelle poche, dans quelle rétro-poche?…




    0



    0
    kafiz nadir
    27 juin 2012 - 18 h 04 min

    Dieu protege notre president
    Dieu protege notre president de la republique.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.