Le hijab n’est pas un devoir islamique selon une thèse d’Al-Azhar

Une thèse de doctorat soutenue à la prestigieuse université d'Al-Azhar suscite la colère des milieux islamistes dans le monde. Cette thèse, réalisée par le cheikh Mustafa Mohamed Rached, éminent professeur de la charia et du droit islamique au sein de cette université de renommée mondiale, démontre que le voile islamique, imposé aux femmes, n’est nullement un devoir religieux. «Le hijab se réfère à la couverture de la tête, qui n’est pas mentionné dans le Saint Coran. Néanmoins, un groupe de chercheurs a insisté avec véhémence sur le fait que le voile est à la fois un devoir islamique et l’un des piliers les plus importants de l’islam», souligne le cheikh dont les propos ont été repris par le site womennewsnetwork.net dédié aux femmes. Selon lui, les défenseurs du hijab comme devoir islamique avancent de «fausses preuves». Ces savants, atteste-t-il, «ont décontextualisé les versets du Coran et les ont interprétés selon leurs propres convictions, tout en suivant les anciens savants, comme si ce qu’ils avaient dit était sacré et, par conséquent, non soumis à l’ijtihad (jurisprudence)». Tout au long de sa thèse, il a tenté de prouver comment ces savants «ont dévié de l’application de la loi islamique et du «sahîh a’tafsir» (la juste interprétation). Il accuse ainsi ces érudits, qui prétendent que le hijab est un pilier important de l’islam, d’avoir ignoré le raisonnement scientifique en faisant sortir les versets coraniques de leur contexte historique. «Ces savants ont interprété les versets dans leur sens global, en apportant une explication sur les causes de leur révélation, intentionnellement ou en raison de leur capacité intellectuelle limitée résultant d’un problème psychologique. Pire encore, ils se sont penchés sur des centaines de questions importantes en suivant la même méthodologie», argumente-t-il. Littéralement, le hijab signifie «voile», «rideau» ou encore «séparation», explique ce professeur. Le verset dans lequel il est mentionné est spécifiquement adressé aux épouses du prophète, atteste-il, affirmant qu’il n’y a pas de différend entre les savants à ce sujet. Le verset dit : «Quand vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile. Vos cœurs et les leurs n’en seront que plus purs. Vous ne devez pas offenser l’Envoyé de Dieu ni épouser ses femmes après lui. Ce serait un énorme péché auprès de Dieu» (Al-Ahzab, 33-53). «Le terme hijab est ensuite supposé être une séparation entre les épouses du prophète et ses compagnons», admet-il. Mais, en aucun cas, ce verset ne s’adresse aux femmes musulmanes, sinon cela aurait été clairement dit. «Les défenseurs du hijab comme devoir islamique de base attribuent des significations différentes au voile, passant du hijab au khimar jusqu’au jalabib, ce qui montre qu’ils se sont écartés de la véritable signification qu’ils avaient l’intention d’aborder», précise-t-il.
Sonia B.

Comment (31)

    lilia
    18 décembre 2013 - 23 h 07 min

    Que la femme porte un foulard
    Que la femme porte un foulard sur la tete ou ne le porte pas, on on s’en fou. Ce n’est pas ce foulard qui l’empêchera de vivre, si vs etes toujours dans le doute, et qu’il ne vous gêne pas, mettez le, s’il vous gêne, ne le mettez pas. C’est a la femme de choisir si elle veut le mettre ou pas, chacun se fera jugé par Allah, et personne n peut prévoir ce jugement. Arrêtez de focaliser sur des futilités, un bout de tissu sur la tête ! Les gens crèvent de faim, d’autres se font massacrer quotidiennement, y a des guerres dans ce monde, on a des ennemies de l’islam dont on devrait se soucier car il nous aneantissent chaque jour un peu plus, il faudrait qu’on soit un peuple instruit, qu’on s’accapare de cette arme qui est la technologie. La femme est une puissance, au lieu de se soucier de son habit, soucions ns d’exploiter cette puissance; études et opportunités pour elle d’aider a faire emerger l’islam , de faire revivre le peuple musulman comme d’antan.




    3



    0
    Anonyme
    24 novembre 2013 - 19 h 42 min

    c dingue ce que vs dites.pr
    c dingue ce que vs dites.pr vous porter le hijab ne vx r1 dire.ça m’etonne




    0



    0
    Anonyme
    24 novembre 2013 - 19 h 42 min

    c dingue ce que vs dites.pr
    c dingue ce que vs dites.pr vous porter le hijab ne vx r1 dire.ça m’etonne




    0



    0
    Lyes
    23 octobre 2013 - 14 h 38 min

    khalou l »occident at les
    khalou l »occident at les sionistes tranquiles. les prix nobel c »est eux, d »accord? et la plus grande mosquée, le plus grand building, la voiture on OR, etc… c »est qui? yarham bebekoum khelou la femme tranquille et allez faire des recherches pour amelorer notre monde et civilisation exp: rani nutiliser un « laotop, email,électricité,etc.. » pour donner mon point de vue, pas ce que lafemme ou ce que le coran a dit pour la simple raison que lq religion est tres intime et privée,




    0



    0
    Rafik
    17 avril 2013 - 19 h 04 min

    Quand Allah = un bout de
    Quand Allah = un bout de tissu, tu sais que tu as affaire à un attardé intégriste (oh je me répéte).




    0



    0
    Halim
    15 avril 2013 - 20 h 06 min

    Moi je suis tout à fait
    Moi je suis tout à fait d’accord avec ce cheikh, c’est vrai quand dans notre Saint Coran, le mots hijab n’a jamais été cité pour la tenue vestimentaire, ni de l’homme et encore moins pour la femme ! il faut arrêté d’inventer ! Vous ne savez pas lire le Coran ou quoi ! Vous ne trouverez jamais le mots hijab dans aucune Sourate qui parle de la femme! Alors pourquoi changer dire que le mots khimar est égal à hijab ! Et Allah soubhanou wata3ala ne nous a jamais parler des cheveux !! Même les hadiths qui parlent de hijab sont moursal (faible) ! c’est très grâve d’inventé, car notre noble prophète (pbsl) nous a bien dit que toute invention conduit à l’enfer !




    0



    0
    Anonyme
    2 avril 2013 - 15 h 50 min

    قال الله تعالى: »وَقُلْ
    قال الله تعالى: »وَقُلْ لِلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّامَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ ¨َ زِينَتَهُنَّ إِلَّالِبُعُولَتِهِنَّ أَوْآبَائِهِنَّ وْ آبَاءِ بُعُولَتِهِنَّ وْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوْ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الْإِرْبَةِ مِنْ الرِّجَالِ أَوْ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاءِ وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِنْ زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ »(31). النور

    Je me demande bien: y a -t-il après les versets du coran et ce que nous a dit notre prophete (3alayh asalat w salam) autres choses à suivre en Islam???? Que faites-vous là?! Nous vivons dans un temps ou n’importe qui peut ajouter ses propres désires et caprices à la religion!!!! On est ou là? Celui qui prétend écrire des thèses sur des sujets claires et net dans la religion est un monteur. Ce que Allah nous a transmit dans le coran ou via Mohammad (3alayh salat w salam) n’ont laissé aucun espace pour ce genre de monteurs.
    سبحان الله و لا قوة الا بالل




    0



    0
    khalid
    19 septembre 2012 - 17 h 10 min

    On lisant et en interprétant
    On lisant et en interprétant les versets coraniques et en les plaçant dans leurs vrai contexte historique on dégage une que le hijab n’est une obligation , même le hadith qui parle de cela est un hadith  » Ohadi »




    0



    0
    Désolant
    28 juillet 2012 - 15 h 40 min

    Bonjour,
    Je vous laisse

    Bonjour,
    Je vous laisse écouter les paroles de celui qui nous explique notre religion : http://mechristian.wordpress.com/2009/08/24/mostafa-christian/
    Mais hélas, certains parmi nous doutent de celle-ci, si magnifique, parfaite et complète qu’elle soit. Je ne juge personne, mais nous musulmans devrions nous pencher sur notre foi a chacun.
    Tout le monde se croit malin et vient nous expliquer ce que nous devrions déjà savoir, car tout le monde sait que nous sommes des ignorants et très manipulable.
    Que DIEU nous protège de la FITNA dans la religion.
    Cordialement,




    0



    0
    Moultazyma
    25 juillet 2012 - 11 h 48 min

    la religion, est interpréter
    la religion, est interpréter par des frustrés !

    mettre le voile pour prier? pour qui? pour Dieu?

    mais c’est Dieu qui la crée !!!

    comment se caché de Dieu ???




    0



    0
    Raselkhit
    25 juillet 2012 - 9 h 51 min

    Voilà comment détourner
    Voilà comment détourner l’attention des peuples des véritables problèmes3.Qu’une femme porte le hijab ou le string sans que l’on sache quelle est sa véritable foi.Comment devrions nous comprendre ces Qataris qui tous (hommes et femmes)portent le hijab mais payent des sionistes pour exterminer d’autres musulmans (Somalie Soudan,Afghanistan,Irak,Lybie,Syrie)Quand allons nous comprendre que cette question d’une futilité extrême ne permet qu’aux sionistes de dévier l’attention des masses musulmanes pendant qu’eux continuent à exterminer le peuple PalestinienJuste le nombre d’enfants gardés dans les geoles sionistes depuis plusieurs années et PERSONNE NE VEUT NI EN DEBATTRE NI EN PARLER




    0



    0
    Anonyme
    30 juin 2012 - 6 h 19 min

    j’aimerai venir avec un petit
    j’aimerai venir avec un petit commentaire…ce savant que je respecte et qui a pu soutenir un sujet pareil ou le coran est bien claire par rapport a ça, je trouve qu’il est très intéressant mais aux conclusions atteintes, il a juste perdu son temps..

    partant sur son raisonnement de hijab qui veut dire séparation, bein, je trouve qu’il est entrain de pousser les islamistes a ne pas respecter leur religion, parce que, si je suis son explication, il faudrait mettre une séparation partout ou on voit un mélange de sexe, comme cela se fait pratique dans les mosquées pendant la salât de la djamou3a et trarawih…donc, il faudrait faire ça dans les rues, les écoles, les hôpitaux…ect alors que une femme vêtue d’un hidjab char3i, il ne lui ai pas interdit d’étudier avec des hommes ou de manger avec des hommes , bien dans un cadre respectable …et ça dieu, ni son prophète n’ont jamais inciter a ça….SVP, les vaines idées n’apportent rien dans la vie.




    0



    0
      sam
      13 juin 2017 - 11 h 08 min

      tu n’as rien compris mon ami!
      tu n’as rien compris mon ami!!! C’est une situation bien précise à un moment bien précis dont découle une chose bien précise! Il s’adresse aux femmes du prophète ici en l’occurrence! Réfléchissez, résonnez, Dieu nous dit cela tout le long du coran!!! Allahou 3lem!




      0



      0
        Ziane
        19 juin 2017 - 15 h 42 min

        Il faut aussi comprendre que
        Il faut aussi comprendre que Muhammad, de par son rôle de Prophète, a très probablement dû recevoir des fidèles (ou autres) CHEZ LUI des milliers de fois.
        CHEZ LUI veut aussi dire chez ses épouses. Alors je pense qu’un rideau n’était pas de trop pour ses épouses.
        Et je pense que les maisons à l’époque n’étaient pas de palaces (mais bon je suis pas historien).




        0



        0
    AMELIA
    29 juin 2012 - 20 h 18 min

    je pense ke le monde est en
    je pense ke le monde est en train de changer !et chacun interprété le coran à sa convenance ;j’ai entendu dernièrement que boire de l’alcool était toléré donc pas « haram » mais ‘makrouh » contrairement à la viande de porc (j’imagine ke c la thèse d’un buveur qui n’était pas intéressé par le saucisson )dans des pays que je ne citerai pas mais connus pour la foie… ils disent « ba3da el 3icha if3al ma tachaa ».j’ai entendu aussi ke le bon dieu sebhanou est tellement clément et bon k’il nous fera tous rentrer au paradis car l’enfer n’existe pas et ke c’est juste pour faire peur aux etre humains et faire régner la paix ds le monde ! aujourd’hui le hidjeb n’est plus un devoir de musulmane !
    où va ce monde !???




    0



    0
      sam
      13 juin 2017 - 11 h 11 min

      oulahhh! Faites du tri là
      oulahhh! Faites du tri là parcequ’il y a du travail!!!




      0



      0
    Anonyme
    29 juin 2012 - 18 h 26 min

    Al Bukhari rapporta que Aicha
    Al Bukhari rapporta que Aicha [qu’Allah soit satisfait d’elle] mère des croyants disait :

    « Qu’Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées. Lorsqu’Allah a révélé le verset « qu’elle rabattent leur voile sur leurs poitrines », elles ont déchiré des morceaux de tissus et s’en sont voilé. »

    Une invention de frustrés ? Quand la femme prie doit-elle cacher ses cheveux ou est-ce encore une invention de frustrés ?




    0



    0
    Anonyme
    29 juin 2012 - 11 h 34 min

    de tout temps et dans tous
    de tout temps et dans tous les temps le probleme des musulmans c la femme.toutes les explications toutes les fatwas sont bonnes pour assouvir leurs bestialité et assoir leur supposé redjla(virilité)pauvre de nous




    0



    0
    feriel
    29 juin 2012 - 10 h 45 min

    Cher Monsieur Anonyme, Allah
    Cher Monsieur Anonyme, Allah n’a pas besoin que l’un de ses créatures le défend. Il les le Tout Puissant. Mais, en revanche, le Bon Dieu nous a donné un cerveau pour réfléchir. Cessez de vous voiler la face et regardez en face cette réalité que déformez. Le voile n’est qu’une invention de frustrés qui ne voient en la femme que son corps, oubliant qu’elle aussi à un cerveau et de l’intelligence la mettant au même niveau que l’homme. la femme n’est pas un objet. Vous réduisant le Saint Coran à un élément, et vous ignorez tout le reste. Soignez-vous et demander au Bon Dieu de vous pardonnez vous péchés car, vos frustrations sont telles que vous mettez le hijab même à une fillette de 6 ou 7 ans.




    0



    0
    Anonyme
    29 juin 2012 - 8 h 11 min

    Il n’y a pas plus aveugle que
    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ferme les yeux pour ne pas voir. Le jour ou nous accepterons d’être critiqués, nous pourrons enfin avancer un petit peu… en attendant, continuons à croire que nous sommes les plus beaux, les plus intelligents, ceux qui détiennent la verité… tout est de la fautes des sionistes, des americains… ce n’est jamais de notre faute.. pffff on a une mentalité de merde voila la verité…. ne vous fatiquez pas a me répondre et m’insulter,, je ne reviendrai pas sur cette page,, voila.




    0



    0
    Anonyme
    29 juin 2012 - 8 h 05 min

    59. Ô Prophète ! Dis à tes
    59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
    Sourate 33

    Et ce verset pourquoi n’en parle-t’il pas ?




    0



    0
      Ziane
      19 juin 2017 - 15 h 51 min

      Et les cheveux dans tout ça ????? Si la chevelure d’une femme revêt une certaine sexualité, celle des hommes devrait aussi être caché non ?
      Moi perso, je mets au même niveau (de la beauté) les cheveux et les yeux. (…)




      0



      0
    Anonyme
    28 juin 2012 - 23 h 34 min

    l’auteur de cette présumée
    l’auteur de cette présumée thèse est un chrétien qui étudie à al-azhar et vous voulez qu’il nous apprenne notre religion maintenant?




    0



    0
      Ziane
      19 juin 2017 - 15 h 54 min

      Il étudie à Al Azhar,
      Il étudie à Al Azhar, pourquoi ne pas examiner sont avis ? je ne comprend pas votre problème avec Al Azhar 😉




      0



      0
    Anonyme
    28 juin 2012 - 23 h 08 min

    De plus, et mettant le coran
    De plus, et mettant le coran de côté deux secondes, on n’a qu’à peser le pour et le contre du Hidjab. Pourquoi serait il Haram?

    De nos jours, le Hidjab n’est plus ce qu’il était. Il ne cause que conflits entre les peuples, les pays, les civilisations. Personne n’est d’accord.
    Pourquoi dieu voudrait que la femme porte le voile alors que l’homme non? Où est l’égalité des sexes prônée par le Coran? Par l’Islam? Pourquoi dieu voudrait que la femme se cache de la société? s’enferme? n’est elle pas née pour vivre, étudier, découvrir, rencontrer, sourire, rigoler, chérir les plaisirs de la vie tout en satisfaisant aux volontés de dieu, de le chérir de le prier et de l’adorer?

    Alors pourquoi le Hidjab? La femme perd de son humanité à être voilée.




    0



    0
    le k
    28 juin 2012 - 22 h 08 min

    a « anonyme »
    Je vous approuve

    a « anonyme »

    Je vous approuve : El Azhar est réputée être un repaire de sionistes et ce docteur doit en être le chef. N’est ce pas O Savant anonyme.




    0



    0
    Anonyme
    28 juin 2012 - 18 h 34 min

    قول الله جل وعلا: يَا
    قول الله جل وعلا: يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُلْ لِأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِنْ جَلابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَنْ يُعْرَفْنَ
    سورة الأحزاب




    0



    0
    Anonyme
    28 juin 2012 - 10 h 51 min

    Enfin quelqu’un de sensé ! Ça
    Enfin quelqu’un de sensé ! Ça me désole en tant que musulmane que les soi disant musulmans qui pour 90% n’ont jamais lu le coran ne s’intéressent qu’à la femme, ses cheveux, son voile, ses mains , son apparence! C’est pour ça que nous sommes à la traine. Pensez donc à vous développer, à créer et avancer pour sortir de la dépendance de ce que vous appelez l’occident!
    La femme vous fait peur. Tremble carcasse !
    كن غول و كلنى c’est un proverbe arabe!




    0



    0
    Kouwala
    28 juin 2012 - 8 h 10 min

    Ha !!! Je n’arreter pas de le
    Ha !!! Je n’arreter pas de le dire depuis 3 ans !! J’avais découvert cela avec mes propres recherches coraniques j’esper qu’un jour mes fréres et soeurs musulmans et musulmanes se sortiront la tete du brouillard et commencerons a faire avancer un peut notre belle civilisation !!!!




    0



    0
    Anonyme
    27 juin 2012 - 19 h 54 min

    Et puis quoi encore! Il ne
    Et puis quoi encore! Il ne manque plus qu’on désavoue Allah (astaghfirou allah »!lisez sourat ennour! c’est très clair! mais que dire;tout est menacé par les « sionistes » qui dénaturent notre religion! Allah nous protège de la fitna!




    0



    0
    Anonyme
    27 juin 2012 - 19 h 53 min

    Et puis quoi encore! Il ne
    Et puis quoi encore! Il ne manque plus qu’on désavoue Allah (astaghfirou allah »!lisez sourat ennour! c’est très clair! mais que dire;tout est menacé par les « sionistes » qui dénaturent notre religion! Allah nous protège de la fitna!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.