Les internautes font échec aux tentatives d’importer le «printemps arabe» en Algérie

Les ateliers de fabrication de fausses informations sont à pied d’œuvre. D. R.

La preuve que les instigateurs des «révoltes» reprennent les mêmes méthodes utilisées en janvier 2011, au summum du «printemps arabe», est donnée par les fausses informations distillées sur les réseaux sociaux avec des images fabriquées d’émeutes simultanées dans divers quartiers d’Alger et sa banlieue. Sur plusieurs pages Facebook, une vingtaine d’activistes à peu près sont à la tâche dans le cadre d’une véritable feuille de route visant à déclencher des émeutes. La fausse information concernant Aïn Benian a même été reprise par des médias «conventionnels». Il devient très clair pour tous que les ateliers de fabrication de fausses informations sont à pied d’œuvre dans notre pays pour placer sur les réseaux sociaux – médias très influents sur le comportement des gens, en particulier les jeunes – des images vidéos qui font plus «vrai» qu’un simple article, montrant des scènes apocalyptiques, évidemment fictives, pour faire croire que «ça bouge partout» et inciter les plus vulnérables à sortir casser et mettre le feu et à s’attaquer aux forces de l’ordre pour déclencher le scénario bâti autour de la répression, avec l’illusion obstinée que le pays s’embraserait.

Mais au grand dam de ces pyromanes sur Toile, les internautes algériens contre-attaquent et démentent systématiquement, et dans la minute qui suit, les mensonges qui sont diffusés sur Facebook et autres réseaux sociaux, neutralisant ainsi dans l’œuf les projets de désinformation inscrits dans des plans de déstabilisation. Dans cette guerre de l’information, à travers internet et les réseaux sociaux, les Algériens ne sont pas nés de la dernière pluie et ils ne sont pas de simples «consommateurs» prêts à avaler les plus grosses couleuvres. En plus qu’ils ont un sens élevé de l’intérêt national et des responsabilités qui en découlent pour eux et qu’ils ont pour tradition d’assumer systématiquement. Les internautes algériens ont riposté instantanément avec l’arme de la vérité en filmant les lieux décrits comme étant «à feu et à sang», pour prendre des images de la réalité, absolument calme, et les mettre sur les mêmes réseaux.

Oui, les jeunes Algériens ne sont pas des moutons du web et il est vain de croire qu’ils se mettraient à relayer bêtement n’importe quelle rumeur nuisible à leur pays. On sait que la campagne de manipulation via internet cible les jeunes qui sont des habitués des réseaux sociaux perçus, par eux, comme les médias de leur âge et qu’ils privilégient donc par rapport à la lecture des journaux ou au journal télévisé. Un Smartphone et une liaison internet suffisent pour créer l’instantanéité qui donne l’impression de vivre l’événement en temps réel et d’une certaine manière d’y participer.

La «ruse» consiste à utiliser ce biais qui a montré son «efficacité», on s’en souvient, pour la grande fraude – jugée de nature criminelle et d’atteinte à la sécurité nationale – à l’examen du baccalauréat en juin 2016. Le blocage des réseaux sociaux par le gouvernement lors de la session spéciale du baccalauréat avait privé les Algériens de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, mais empêché la fuite de sujets durant les épreuves. La ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Iman Houda Feraoun, avait alors averti que le gouvernement avait «toute latitude de prendre des mesures conservatoires quand l’intérêt public l’exige».

Les autorités, et plus particulièrement les services concernés, ont raison de prendre au sérieux l’utilisation des réseaux sociaux à des fins subversives et de déstabilisation du pays. Il y a deux semaines, la police égyptienne a arrêté plusieurs personnes qui étaient en train de mettre en scène des photos d’une petite fille blessée. Ils avaient l’intention de diffuser ces images sur les réseaux sociaux en affirmant qu’elles provenaient d’Alep, en Syrie.

Houari Achouri

Comment (170)

    TheBraiN
    7 janvier 2017 - 8 h 59 min

    Il y a parfois des moments ou
    Il y a parfois des moments ou il faut dire STOP , condamner le plus énergiquement certaines dérives .
    STOP à un certain anti-kabylisme primitif qu’on essaye de « vendre » à la société Algérienne et qui pourrait trouver un écho auprès de certains « esprits simples » !
    Les Kabyles qualifiés tous de juifs, de franc-maçons et d’enfants de la France qu’il faut bombarder …on commence à entendre ça un peu partout , sur Al Magharibiya aussi par des « intervenants spontanés » .
    D’autres « kabyles » ceux-là qui accusent les « arabes » d’avoir été achetés (…) !!!
    Que chacun assume ses responsabilités sur ce point !




    0



    0
    ANONYMOUS BIS
    6 janvier 2017 - 0 h 27 min

    ANONYMOUS CON QUEL EST TON PB
    ANONYMOUS CON QUEL EST TON PB AVEC ORAN ET TLEMCEN.J AI VU LE REPORTAGE SUR LES REALISATIONS ET LE DEVOLEPEMENT T DU RAIL EN ALGERIE.ILY A 1CARTE QUI COMPORTE TOUT LEPROJET DE REALISATION DES CHEMINS DE FER DANS TON PAYS DU MOINS J E L ESPERE.SI LE REGIONALISME NE T AVAIS PAS AVEUGLE LES FUTURES REALISATIONSDS SONT PLUS NPMBREUX A L EST QU ATLEMCEN. ET ORAN.JE CROIS QUE TU ES 1 PALE COPYE DU MAK
    . AU MOINS EUX ILS ASSUMENT.




    0



    0
      Anonymous
      6 janvier 2017 - 2 h 35 min

      Je te parle des projets en
      Je te parle des projets en cours de réalisation. La première ligne LGV ne relie pas Alger à une autre ville…Mais Tlemcen à Oran.
      Je te parle de ce qu’ils en fait actuellement pas de futurs projets qui ne seront pas réalisés
      Vas sur Google et tu trouveras la carte ferroviaire. Même les projets sont plus nombreux chez toi comme pour les usines de voiture…C’est pas moi qui suit aveuglé par le régionalisme mais je suis subit plutôt le régionalisme de ce régime !
      Avant de parler verifie toujours ce que tu dis




      0



      0
        anti-khafafich
        6 janvier 2017 - 5 h 24 min

        au coeur même du Sahara
        au coeur même du Sahara algérien ya el mokoko, à Ouargla on a du Tram : https://www.youtube.com/watch?v=CCLDVmVOXgo=============================tu perds ton temps à vouloir diviser les Algériens sujet et fier de l’être. remarque : sois courageux et mets toi un pseudo au lieu de sévir comme une chauve souris




        0



        0
          Anonymous
          6 janvier 2017 - 7 h 07 min

          Disons qu’après les tramways
          Disons qu’après les tramways d oran sidi bel abbés et montaganem, heureusement qu’une ville du sud au moins à un projet de tramway…
          Là il s’agit d’un programme ferroviaire dont on parle.
          Renseignez vous sur la première LGV d’Algérie…Moi j’ai pas encore compris me choix ( économiquement parlant ) . Les projets en cours de réalisation et les futurs projets ( qui ne seront pas réalisés )…

          Chacun verra que la division et le régionalisme féroce c’est celui de seydek bouteflika et sa clique…Moi je ne ferais que le dénoncer n’en déplaise aux baltaguis du net….L’Algérie a été est et sera toujours au dessus de bouteflika sa famille et sa tribu !
          T7ebou wel à tekrehou




          0



          0
          anti-khafafich
          6 janvier 2017 - 14 h 16 min

          Sidi houwa Allah ya hayawan,
          Sidi houwa Allah ya hayawan, c’est ce genre de discours qui favorise le régionalisme dont vous êtes champions, alors cessez d’être agressifs avec les autres Algériens et présentez d’abord un projet de société viable et non enviable pour pouvoir prétendre à d’autres projets matériels, à moins que tu ne sois un sujet du PD6 en mission de grenouillage sur ce site. Les projets ferroviaires strictement parlant comme ceux des projets ferroviaire de villes, qu’on appelle Tramway (pour ton information ya éclairé), ne peuvent pas être conçus de la même façon, dans certaines régions opter pour un tracé ferroviaire relève de la folie à cause de la topographie du terrain ainsi que d’autres facteurs économiques. Dans certaines régions qui n’auraient pas eu droit à des projets ferroviaires selon tes dires, car je sais que la ligne TGV est-ouest est en cours de finalisation, d’autres projets non moins importants ont été retenus comme le tracé autoroutier Jijel-Setif qui comporte pas moins de 50 ouvrages d’art et un tunnel (ou 2 je cois), du jamais vu en Algérie ! votre ignorance vous fait blablater sur tout et n’importe quoi. Vous ne méritez pas cette Algérie qui se réalise et se conforte de jour en jour.




          0



          0
          anti-khafafich
          6 janvier 2017 - 14 h 30 min

          commente cette liste de Trams
          commente cette liste de Trams dans toute l’Algérie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_tramways_en_Alg%C3%A9rie




          0



          0
    chawi
    5 janvier 2017 - 23 h 22 min

    le peuple algérien est mur et
    le peuple algérien est mur et a déjoué plusieurs fois des malheurs inutile .mais il ne faut pas tomber dans le tout vas bien.car ce n est pas vrai et je dirais meme que ca va mal pour bien des pans de la société …!! le peuple n est pas suivi dans ces aspirations de démocratie et de justice par ce pouvoir inculte et corrompu !
    si le pouvoir est de bonne foi et il aime l algerie comme il le pretend ,alors jugez Chakib khelil ,ghoul…saadani..etc .
    ces voleurs porte atteinte au bien de l etat et du peuple ! alors chiche montrez nous que vous aimez l Algérie comme on l aime !!
    on attend !!




    0



    0
    Anonymous
    5 janvier 2017 - 22 h 00 min

    De tout ce que j’ai vu sur
    De tout ce que j’ai vu sur internet,la quasi-majorité(98/100) des internautes ont appelé à éviter les destructions et les agressions.C’est la même chose qui est fait par les citoyens adultes dont moi-même qui étions sur le terrain.En plus les manifestants qui bloquent la route,dans leurs majorité ayant l’age qui varie entre 8 ans et 16 ans( je parle de ceux que j’ai vu de mes propres yeux).En me demandant de rebrousser le chemin; je leurs ai demandé pourquoi ils faisaient tout ça contre les pauvres passagers dont moi-même.Ils m’ont répondu que « la vie est très chère » et qu’ils « ne peuvent plus vivre ».Je les ai alors invité à ne pas s’en prendre aux passagers.Je n’ai pas vu un seul adulte entrain de les pousser à faire quoi que ce soit.Entendre la main de l’étranger( mensonge du coté de nos dirigeants,alors que tout le monde savait déjà qu’il y aura des augmentation depuis 03 ou 04 mois avant que la loi de finance 2017 ne soit voté, je me pose d’ou viendra la manipulation,alors que moi-même je m’inquiétais de ces augmentations(comme d’ailleurs beaucoup d’autres Algériens?.Ces enfants qui manifestaient(aucun adulte n’est perçu sur le lieu) ont mis les cailloux,quelques branches d’arbres deux pneus allumés sur la chaussée. La gendarmerie a refusé d’intervenir : peut être c’est une façon à eux pour ne pas enflammer l’ardeur de ces enfants?.Quant à ce journaliste d’Algérie patriotique,je trouve qu’il exagère dans ce qu’il a rapporté.Au lieu de critiquer d’autres journalistes,il est préférable qu’il se juge lui-même d’abord.Je crains que la manipulation ne vienne de ceux qui crient « mains étrangères » pour passer la loi de finance sans heurts du coté peuple.C’est pourquoi le choix de Béjaia mais pas une autre wilaya d’Est ou de l’ouest??




    0



    0
      5colonne
      6 janvier 2017 - 6 h 41 min

      Depuis quand des enfants mène
      Depuis quand des enfants mène la danse, du jamais vus et vous trouver ça normal bravo le niveau, faut sans prendre a leurs parents, se sont que des délinquant notoire comme leur parents




      0



      0
        Anonymous
        6 janvier 2017 - 10 h 10 min

        Ah bon! tu crois que les
        Ah bon! tu crois que les parents gardent leurs enfants enfermés dans la maison pour pouvoir les contrôler. Arrêtes tes stupidités.Je suis dans l’enseignement, j’ai vu beaucoup de choses que toi tu ignores.Il m’est arrivé de voir des parents convoqués par l’administration du lycée pour fautes commises par leurs enfants,ces mêmes parents fondaient en larmes, parce qu’ils ne s’attendaient pas que leurs enfants commettent des fautes aussi graves telles l’insulte de leurs enseignants).Puisque tu te plains des enfants qui manifestent(d’ailleurs que je juge légitime puisque partout dans le monde on manifeste pour une raison ou une autre,si ce n’est ta haine qui ronge ton cœur),je te pose la question qu’avez pu faire les parents dont leurs enfants étaient des terroristes,qui avaient tués 200000 Algériens(des actes encore très graves)?Tu juges que les parents sont des délinquants(pour toi tous les Algériens sont des délinquants) alors vient les rééduquer au lieu de penser à nous écrire tes conneries de l’étranger.




        0



        0
          5colonne
          6 janvier 2017 - 11 h 39 min

          Messieurs , moi j’envois pas
          Messieurs , moi j’envois pas mes enfants manifester se jours precis , tout simplement et heureusement qui a des parents responsable et deformer pas mes propos eduquer les surtout sur les danger des reseaux sociaux c ´est trop facile de se degager des responsabilité faut assumer point barre




          0



          0
          Responsable
          6 janvier 2017 - 12 h 00 min

          Faut etre responsable de ces
          Faut etre responsable de ces enfants moi meme je leurs interdits le jours de la manif de sortir , des appels anonyme pour manisfester bizarre bizarre un enfants faut etre derriere lui c’est du travail , pas en faire des mouton du donne a manger et ´c’est fini nonononon




          0



          0
    Alilapointe59
    5 janvier 2017 - 19 h 38 min

    Vous savez ce qui me plait
    Vous savez ce qui me plait « entre patriotes algériens », c’est qu’ont a eu des débats entre nous contre et pour ce système. D qui a un incident, les brûleurs, les désinformations. ONT À LAISSER NOS AVIS DE CÔTÉ, et j’ai vue un peuples unis. Elle est la nôtre puissances, elle prend forme grâce à dieu. Et inchalla que notre état en feraq de même pour rendre l’Algérie une puissance économique et militaire. A bientôt pour débattre mes fFRERES.




    0



    0
    Achtung
    5 janvier 2017 - 17 h 52 min

    le boom du baril aidant, nous
    le boom du baril aidant, nous avons, comparativement à d’autres pays, vécu a dessus de nos moyens :trop de gaspillage et beaucoup d’excès qui nous font découvrir quotidiennement d’effrayantes quantités de pain blanc dans les ordures et des maladies alarmantes de métabolisme en nette montée. nous devons refondé nos comportements de chaque jour et revoir nos modes de consommations. de l’autre coté, nous pointons du doigt les responsables du gouvernement qui n’ont pas su organiser la société ni concrétiser à bien les reformes engagées et de gonfler démesurément leurs fiches de paie . les incompétents doivent démissionner d’eux mêmes !




    0



    0
    salim 31
    5 janvier 2017 - 16 h 25 min

    il faut savoir ke le monde
    il faut savoir ke le monde aujourd hui est devenu violent meme que la violence est devenu une attraction mondiale que ferais les dizaines de chaines tele sans les guerre et que regarderez les millons de telespectateur sans les Aattentat guerre et catastrophes – c ‘est devenu une addiction comme c etaient avec les romains et les amphteatre de rome et les gladiateur – c est pour ca ke le monde a besoin de victime pour distraire la populas et augmenter l audimat ….mais heuresemnt qu on est des gladiateur jamais  » LA VICTIME »




    0



    0
    Mohand
    5 janvier 2017 - 16 h 02 min

    Un grand bravooo aux milliers
    Un grand bravooo aux milliers d internautes Algériens qui sont intervenus sur tous les réseaux sociaux pour appeler au calme car la manipulation devenait flagrante…Que tous les pays détracteurs manipulateurs et leurs larbins (…) prennent acte … le peuple Algérien ne laissera jamais l Algerie se diviser et encore moins devenir comme la syrie…Vive l Algérie unie est indivisible…..




    0



    0
    Annonces
    5 janvier 2017 - 14 h 05 min

    En Algérie il n’y a que des
    En Algérie il n’y a que des algériens un point c’est tout.
    Les diversités sont tous des algériens un point c’est tout.
    Il y a une Algérie et indivisible.
    Que les détracteurs en prennent acte une fois pour toutes.




    0



    0
      amitou
      5 janvier 2017 - 14 h 30 min

      L Algerie est une et
      L Algerie est une et indivisible dans toute sa diversite qui est toute sa richesse.Notre Patrie est riche de sa diversite,un peuple uni jusqu a la moelle.Vive l Algerie.




      0



      0
      Horizon
      5 janvier 2017 - 14 h 51 min

      Très bien dit.vive l’Algerie.
      Très bien dit.vive l’Algerie.




      0



      0
      ZEDERAKB
      12 janvier 2017 - 23 h 24 min

      Oui restons unis malgré tout
      Oui restons unis malgré tout et
      Restons riches de notre diversité
      Et notre grand coeur
      اللهم صل و سلم و بارك على سيدنا محمد




      0



      0
    Tangoweb54
    5 janvier 2017 - 12 h 46 min

    Sur cette noble terre
    Sur cette noble terre Algérienne il n’y aura désormais ni Kabyles, ni Arabe, ni Mozabites, ni Chaoui ni Targuis mais seulement des Algeriens unis et frères avec un pouvoir honnête démocratique avec des hauts réspensables sincères nationalistes et fidèles à leur peuple.Je rêve aussi d élus compétens sérieux choisis librement par le peuple pour le représenter dignement.Ce rêve de tout Algerien loyal envers son pays n est il pas possible ???????




    0



    0
      Amnagh
      5 janvier 2017 - 15 h 27 min

      Nous sommes plus de 8
      Nous sommes plus de 8 millions de kabyles et nous n’avons jamais songé à fonder notre propre Etat. D’où nous vient cette malédiction, cette cécité politique ? Pourquoi des kabyles refusent la libération de leur patrie, la Kabylie, et préfèrent vivre sous le joug d’un autre Etat hostile à l’identité, à la langue et à la culture kabyle ? Quel est ce raisonnement absurde qui consiste à s’opposer à sa propre libération ? En Algérie, il ya deux projets de société antinomiques ( l’arabo-islamisme/laïcité et démocratie) et deux peuples:les kabyles et les algériens. Ce sont les hommes politiques algériens et kabyles aliénés qui ont voulu gommer cette réalité au nom de l’indivisibilité de l’Algérie, sur le dos du peuple kabyle. L’Algérie Etat artificiel et archaïque est condamné à la dislocation car il repose sur des bases fausses donc fragiles:
      -Algérie terre arabe : Faux.
      -L’arabe officiel langue des algériens et des kabyles: faux !
      -Élections propres et honnêtes : faqu !
      -Un million et demi de martyrs: faux !etc…
      Cet Etat appelé Algérie est un tigre en papier, ses jours sont comptés, c’est pour ça qu’il faut éviter que la Kabylie ne soit entraînée dans le naufrage inéluctable du Titanic-Algérie.Cet Etat repose sur deux piliers très fragiles:
      1) la force des baïonnettes,
      2) la séduction/corruption de certains segments de la société et de certaines élites.
      Qui sème le vent récolte la tempête !




      0



      0
      un citoyen lambda
      5 janvier 2017 - 20 h 50 min

      Chers frères je suis
      Chers frères je suis persuadé qu’un peuple comme le Notre aura un avenir rayonnant. OUI il n’y a qu’un seul peuple : les ALGÉRIENS, une seule nation : l’ALGÉRIE. Des hommes et des femmes dignes et toujours debout quelque soit l’adversité. Certes nous traversons une période difficile mais la main dans la main nous saurions la transcender et bâtir une nation moderne, technologiquement avancée et exportateurs non plu d’hydrocarbures mais de produits de la terre, d’équipements et de services. VIVE L’ALGERIE




      0



      0
    Bruno
    5 janvier 2017 - 11 h 01 min

    Pour la stabilité de l
    Pour la stabilité de l Algerie: à commencé par la lutte contre la corruption dans toutes les couches notament chez les hauts responsables, tous les acteurs representant le peuple. Instauré une vrai justice sociale « l arret du hogra »et pratiqué l’égalité des chances. Ne pas méprisé son peuple être à son écoute. Le peuple et Roi, le laisser s’exprimer pacifiquement. Personne n’est maitre de l autre et l Algerien n’est khemass de personne ont est tous egaux, ont est tous des enfants de moudjahidines fidaiyines, et l Algerie appartient à tous ses enfants hommes et femmes, Chaouis, kabyles, mozabites, terguis, etc…etc…
    Malheureusement que nos élites malgré toutes les experiences vécu de la décennie noir, ils n’ont pas tirées les conséquences.
    Enfin je pense que la hogra et la corruption reste le 1er problème des revoltes.




    0



    0
      Jerry Belgal
      5 janvier 2017 - 11 h 32 min

      Hélas, oui vous avez raison !
      Hélas, oui vous avez raison !!!




      0



      0
      Gnagne Yadou Maurice
      5 janvier 2017 - 15 h 23 min

      Corruption ou pas, les
      Corruption ou pas, les Algériens sont capables de régler les contradictions sociales dans le cadre de leurs institutions. Ne laisser pas les prédateurs, dont la France , détruire l’héritage de décennies de lutte de vos pères et de vos grand-pères par ce qu’ils savent faire : mentir à la cité et au monde.




      0



      0
    amitou
    5 janvier 2017 - 10 h 36 min

    Nous avons une constitution
    Nous avons une constitution qu il faut respecter,le changement vient par les urnes.Soyons respectueux de nos regles democratiques,de nos lois et de notre constitution,c est a ce titre qu on peut avancer et preparer l avenir des prochaines generations.Nous autres Algeriens nous avons montre au monde qu on est capables seul a vaincre le terrorisme,dix annees de combats,plus de 200 000 chouhadas,nous avons montre au monde que notre armee de liberation a sue arracher notre independance et notre liberte au cout de 1,5 millions de chouhadas et nous montrerons au monde que le peuple Algerien atteindra les sommets de la science,de la decouverte,de la technique surtout celle des nouvelles technologies de l environnement ceux de la Cleantech et de la Greentech,par le developpement du recyclage,de l energie solaire et heolienne,de la desanilisation des eaux de mer …etc.pour garantir un avenir meilleur pour nos prochaines generations.




    0



    0
    Griche
    5 janvier 2017 - 9 h 00 min

    Le pouvoir à une occasion en
    Le pouvoir à une occasion en or pour re mettre le pays sur les rails .Lors des élections locales laisser le citoyen choisir ses représentants afin de responsabiliser tout le monde .Et enfin régler le problème de la légitimité ainsi on aura fait un grand pas en avant en attendant la suite




    0



    0
    Unrévolté
    5 janvier 2017 - 8 h 30 min

    Le Judaisme est le cancer du
    Le Judaisme est le cancer du monde.
    Les juifs sont ses métastases.
    Jamais le monde n’a été aussi gravement malade.
    Algérie, bien aimée, tes enfants légitimes sont là pour te défendre et mourir pour que tu puisses vivre éternellement.




    0



    0
      Sétif Naïma
      5 janvier 2017 - 9 h 24 min

      Algérie tu es dans nos veines
      Algérie tu es dans nos veines, tu es notre sang ! Pour toi nous nous battrons becs et ongles ! Notre passé guerrier n’est rien à côté de ce qui les attend, ces vautours, ces voleurs de terres ! Face à eux, ce ne seront pas des enfants, armés de pierres et de courage, ni des civils tués lâchement dans leur sommeil, car nous veillons, nous sommes prêts, à tout instant, à défendre notre terre, gorgée de notre sang, venez armée de lâches, tueurs de femmes et d’enfants, nos hommes sont aguerris, nos armes sont prêtes, et nous vous attendons !!!




      0



      0
      un citoyen lambda
      5 janvier 2017 - 22 h 39 min

      Pire que les juifs il y’a les
      Pire que les juifs il y’a les traitres comme ce mégalomane, ce chanteur de 3e ordre qui a surfé sur la légitime revendication pour la reconnaissance de la culture amazighe pour sortir des abysses de la médiocrité alors qu’ il n’était qu’une ombre des cadres du RCD .Ce type effacé et peureux comme une belette( il n’a participé à aucune action de rue du RCD et fut le majordome du Dr SAADI.il partait ramener ses enfants de l’école.!!! Ce traitre à la cause amazigh. Lors de la grève du cartable de 1994, alors que tous les enfants kabyles avaient observé une année blanche ce FELON, a envoyé ses enfants en France où ils ont été scolarisés!! Ce TRAITRE de toutes les causes se positionne aujourd’hui comme le néo roi koukou pour écrire à NETANYAHU le tortionnaire du peuple palestinien pour lui demander d’entrer en guerre contre L’Algérie et le mettre sur le trône d’un chimérique royaume de Koukou . Ce personnage effacé lorsqu’il était au RCD cultive une haine viscérale à l’encontre de l’Algérie et son peuple et rappelle CHARLOT CHAPLIN dans le film  » Le DICTATEUR » . Un piètre personnage qui est prés à mettre l’ALGERIE à feu et à sang pour assouvir son utopique rêve de cerveau dérangé .Ci-dessous la preuve de son intelligence avec l’ennemi : la lettre qu’il a envoyé : Ce malade mégalomane, traitre ,et renégat a adressé à Donald Trump une lettre de félicitations : « le Gouvernement Provisoire Kabyle continuera à œuvrer, avec ses modestes moyens, à entretenir en Kabylie, l’image d’une Amérique amie, une Amérique prestigieuse attachée à la liberté et à la démocratie aussi bien chez elle qu’à travers le monde où des peuples sont encore privés de leur droit élémentaire, celui de disposer d’eux-mêmes, à l’exemple du peuple kabyle ».
      Ce crypto-sioniste des Aït Saïd juifs de Kabylie a « rappelé l’importance qu’Israël soutienne les droits du peuple Kabylie, une région berbère située dans le Nord de l’Algérie qui est occupée par les Arabes. » Il a rajouté : « Dès que ce sera fait, nous retournerons à Jérusalem pour sceller des accords d’amitié et de coopération avec le gouvernement et le peuple d’Israël ».




      0



      0
    profiler
    5 janvier 2017 - 7 h 34 min

    SOS…Algériennes, Algérien,
    SOS…Algériennes, Algérien, nôtre pays et visé par l’ennemis. soiyons vigilant, avec les désinformation médiatique sioniste. ils manipule les plus faibles d’entre nous, pour nous divisé. A tout les patriotique Algérien, vive l’Algérie, vive l’anp, abat l’ennemis.




    0



    0
    5colonne
    5 janvier 2017 - 7 h 17 min

    Le mak produit 100pour cent
    Le mak produit 100pour cent israelien sioniste , et pourtant ils sont qu’une infime minorité , mais une grosse tresorie financer bien sur par des pseudo association sioniste , si nous reagissons pas vite ils feront de tres gros dégât le but est simple transformer l’algerie a feu et a sang pour arriver a leur fin et des esprit faibles c’est pas ça qui manque




    0



    0
      Malekm
      5 janvier 2017 - 13 h 23 min

      Tu a tout dit bravo!
      Tu a tout dit bravo!




      0



      0
      AMEZZIR
      5 janvier 2017 - 15 h 32 min

      Le MAK n’est pas tombé du
      Le MAK n’est pas tombé du ciel, il est le résultat du mépris et de l’arrogance du système en place, envers le peuple kabyle, soumis à une politique criminelle de dépersonnalisation depuis 1962.Moi-même j’étais algérianiste, j’étais au RCD, j’ai longtemps cru au père Noel, c’est à dire une Algérie démocratique plurielle et plurilingue.2001 a marqué la fin de mes illusions, un fleuve de sang nous sépare de l’Algérie. Comment peut-on appeler un kabyle qui nie l’existence du peuple kabyle, SON propre peuple? Un aliéné ? Un égaré ? Un renégat ? Dites-moi kabyles algérianistes pourquoi vous êtes contre vous-mêmes ? D’où vous vient cet auto-suicide, cette auto-flagellation, cette honte de soi ? Dites-moi ! Expliquez-moi votre raisonnent ABSURDE !




      0



      0
        5colonne
        5 janvier 2017 - 18 h 51 min

        Alors dans ta logique,
        Alors dans ta logique, messieurs si maintenant je suis déçu des femmes, je vais me mettre aux hommes raichaikoum,ne dit pas n’importe quoi tu c’est tres bien que le mak na rien a voir avec le peuple algerien et son histoire se sont des desoeuvre et inculte a la solde de la france sioniste ViVE L’ALGERiE UNIE ET FORTE




        0



        0
        mouh
        6 janvier 2017 - 0 h 37 min

        Donc c’est pour ça qu’il a
        Donc c’est pour ça qu’il a vendu son âme au diable sioniste ! Oui nous sommes des kabyles algérianistes et fiers de l’être. Personne ne nie notre existence. Au même titre que toute la composante du peuple algérien, nous bénéficions des mêmes avantages et subissant le même diktat. Nous somme gouvernés par des kabyles, des arabes, des tourguis, des mozabytes, des chaouis et des kourouglis. Trêve de surenchères et de mensonges. De toutes façons, et au même titre que tous les algériens, nous sommes considérés par les marionnettistes, qui tirent la ficelle de la marionnette MAK, comme des bougnoules, des sauvages et des indigènes comme nous l’étions tous hier sans aucune distinction entre arabe, kabyle, chaoui, etc…




        0



        0
          Amnagh
          7 janvier 2017 - 16 h 12 min

          Oui nous subissons tous le
          Oui nous subissons tous le même diktat.En plus du despotisme politique, en tant que kabyles, nous subissons le déni et l’apartheid identitaire,culturel et linguistique.Les kabyles qui sont dans les rouages du pouvoir tyrannique d’Alger, n’assument pas leur identité kabyle, ce sont des sherpas au service de l’arabo-islamisme, idéologie officielle de l’Etat algérien.Ils seront jetés comme des kleenex quand ce pouvoir n’aura plus besoin d’eux ! En tant que kabyle je ne me reconnais dans cet Etat totalitaire qui ne reconnais pas ma langue, mon identité, ma culture.S’il y a des « kabyles au pouvoir » pourquoi tamazight n’a pas le même statut que l’arabe.Pourquoi n’est-elle pas obligatoire dans l’enseignement en Kabylie,aux aurès etc…? Pourquoi il n y a pas un seul quotidien en tamazight ?Pourquoi Yennayer n’est pas chômé et payé ?
          Les sionistes ne sont responsables de la mort de 2126 kabyles en 2001.Les sionistes ne sont responsables de l’arabisation sauvage des kabyles ! Ouvrez vos yeux,camarade Mouh. Pour l’Algérie,un bon kabyle est celui qui renonce à son identité et qui accepte d’être assimilé dans le moule arabo-islamique.Ce n’est pas en diabolisant le MAK que vous allez régler la question kabyle.Notre cause est juste et noble c’est pourquoi elle déclenche l’hystérie chez les partisans du statu-quo,sur le dos du peuple kabyle.




          0



          0
        Oulid lebled
        6 janvier 2017 - 1 h 49 min

        Pourquoi traitez vous les
        Pourquoi traitez vous les vrais kabyles d’aliénés, égarés, ou renégats ? Parceque ils ont choisis d’être eux meme c’est à dire Algeriens d’abord pour faire partie de la futur grande nation ? Arrêtez de rever à une indépendance de la kabylie en croyant au père Noël. En réalité, vous êtes déjà un homme libre dans une Algerie plurilingue.
        Le berbere est une langue officielle, à ce que je saches. Prenez l’exemple des berbères mozabites, ils maitrisent le berbère mozabite, l’arabe littéraire, le dialectale et le français. Prenez l’exemple des indiens d’Amérique, ils étaient les vrais autochtones du pays, ils ont souffert le vrai martyrs mais sont devenus fièrement Americains en parlant leur propre langue et
        l’anglais comme langue nationale et en arborant le drapeau Americain ! Alors pourquoi vous tenez tellement a vos illusions, vous même vous le dites. Pourquoi inventer ces illusions en parlant de fleuve de sang entre vous et cette Algerie. Pour trouver une raison à votre détachement de cette nouvelle Algerie?.
        Vous voudriez appeler l’Algerie Kabylie ?
        Et vos autres frères d’Algerie, si vous les considerer toujours comme frères. Vous allez les effacer de cette Nation? Les touategs, les mozabites, les chaouias, les aaroubias, les chaambas, et tous les autres
        Algeriens de toutes les régions d’Algerie pour n’oublier personne. Pourquoi parlez-vous de bain de sang? Les kabyles ont été massacrés? Je ne suis pas au courant de ces faits, vous pourriez peut être me donner plus d’information à ce sujet? Connaissez vous l’historique ethnique de la france? Faites une recherche sur internet
        et vous serez étonné du nombre d’ethnie et de différences linguistiques qui constituait
        la France (basques, bretons, aquitains, normans, celtes, wizighotes, corses et j’en passe etc.) Tous ne se lamentent pas sur leur sorts, parlent leur patois mais se sentent entièrement français parceque ils ont évoluer dans leur nation avec toute leur différences. Maintenant permettez moi de vous retourner,toutes vos questions:
        Dites-moi kabyles séparatistes, pourquoi êtes vous contre vous même ? D’ou vient cet auto-suicide, cette auto-flagellation, cette honte de.soi? Dites moi! Expliquez-moi votre raisonnement ABSURDE, à ne pas vouloir rejoindre vos frères pour constituer cette nation ALGERIENNE!




        0



        0
          Ait
          6 janvier 2017 - 9 h 39 min

          Le kabyle est un insoumi non
          Le kabyle est un insoumi non assimilable , issu d ‘un peuple fière , il a combattu toutes les colonisations .il est ni indien ni mozabite .il veut seulement être soi même fidèle a sa langue et sa culture.il veut être ni américain ni français et ni arabe seulement kabyle exactement comme toi qui défend ton identité arabe.
          tant que vous ne voulez pas intégrer cet état de fait il ne peut y avoir de paix dans ce pays. C est une question de tolerance monsieur . A méditer.




          0



          0
    chawi pure laine
    5 janvier 2017 - 4 h 03 min

    les memes harkis qui ne
    les memes harkis qui ne comprennent pas les lecons
    Le peuple a voulu contester quelque chose et comme en 1988 les Islamistes ont profité de la situation cette fois l’ennemi avait deux objectifs
    salir une region heroique
    salir le peuple en general
    en montrant des images de voyous el Jazeera a eu sa part de gateau sauf que tout est tombé à l’eau
    le MAK n’en parlons pas ce voyou est plus tetu que l’ane les kabyles le rejettent et on dirait qu’il est dans le deni
    en gros
    les Algériens peuvent se tromper comme tout le monde mais quand ils réalisent que des harkis sont dedans ils se reveillent vite
    je hais ce pouvoir mais je hais plus ceux qui veulent du mal à un peuple qui a beaucoup souffert
    sagesse




    0



    0
      Yust50
      5 janvier 2017 - 6 h 57 min

      Du coq à l’âne. ..on vous
      Du coq à l’âne. ..on vous parle actuellement du permis point et de lourdes amande ..hi hi hi toujours pour les gens qui n’ont pas  » d’épaules  » ah A-ha ah et c pour cela que tôt ou tard ça flemme ta bik wala bla bik car un pays haggar. ..personne ne veut se lever contre awl emR car en islam c pêcher …mais avec cette junte ces vautours …deux justices deux vitesses …pas une seule fois devant des barrages il y a des personnes en civile des doc etc …passent mais seul le menu fretin reste dans les filets des ghagarines …tout ce qui vente haddad et ses compères vont à l’encontre du peuple …ne soyez pas aveugle ..et non plus Baltagui bessif. ..il faut vivre la réalité et ne jamais mentir …pour ce qui est du taguachouf. .khrlil mesquine et les autres requins qui gravitent autour se boutzflika qui jensuis certain ignore TOU …ce qui se passe ..
      Pure laine heu! Coton oui …




      0



      0
        Yust50
        5 janvier 2017 - 7 h 40 min

        Il n’y a que des baltaguis
        Il n’y a que des baltaguis sans algeriepatriotique
        C pourri jusqu’à l’os. ..personne ou presque n’est réaliste …les autres pensent qu’on aime pas ce pays y a bête lghaba ( forêt ) …on possède uniquement ce pays je parle du peuple qui ne possède pas autre bled de rechange la Suisse franca et autres pays paradis fiscaux etc…vous croyez que le peuple ignore non il est saber. ..li Allah le peuple sait que Saidani amar est un usurpateur qui prend l’avion chaque week-end. .le peuple sait tout cela …mais notre président ignore…car ceux qui l’entoure lui cache TOU…hé oui
        Mais si ces énergumènes qui gèrent ce pays comme un stand du souk ne change pas très vite …c’est la fin des Haricots. .




        0



        0
          co5
          5 janvier 2017 - 8 h 56 min

          out le mokoko, va chez ta
          out le mokoko, va chez ta mémé6 , il distribue le « médicament » dont tu as besoin.




          0



          0
      sarah 68
      5 janvier 2017 - 7 h 22 min

      Il n’ya rien a dire vous avez
      Il n’ya rien a dire vous avez tous dis bravo




      0



      0
        anti-khafafich
        5 janvier 2017 - 14 h 04 min

        sionomokoko qui s’appele
        sionomokoko qui s’appele sarah !!! tu es sur ? moi je pense sarfati t’irait mieux




        0



        0
          Anonymous
          5 janvier 2017 - 17 h 51 min

          Anti khfafich on te l a déjà
          Anti khfafich on te l a déjà dit ton accent marocain dégueulasse te trahira toujours…Je viens de voir les projets ferroviaire en cours avec des budgets faramineux…Tous partent de maghnia vers oran et Tlemcen…la ligne grande vitesse c’est pour tlemcan…Pour le centre et l’est c’est une fois de plus le désert…On sait pourquoi tu défends ce régime. Nous on défend l’Algérie et on refuse qu’une frontière ouest se reouvre un jour même si le makhzen tombe !

          Au lieu de sortir le même disque assume qui tu es !
          Ce régime est honni par les algériens et j’ai l’impression que tout est bon pour mettre le chaos afin de se maintenir !
          Merci de laisser les droits de réponse AP.




          0



          0
      Alilapointe59
      5 janvier 2017 - 12 h 33 min

      Tu hais ce pouvoir… un
      Tu hais ce pouvoir… un vrais algeriens a le droit de ne pas être d’accord avec l’état mais de là à le haïr c’est etre un harki ou un marocain, c’est eux qui parlent comme çà » on a rien contre le peuples algériens mais on aiment pas votre état », ca c’est etre hypocrite ci tu n’aimes pas mon état c’est que tu déteste le peuples qui l’a élu. Et oui contrairement à certains qui ne vont pas voter, soit disant que les votes sont trafiqués, je leurs dit que nous citoyens algériens avons voté, ici rien qu’en France plus de 80% ont voté boutlefika, et en algerie plus de 70% ont voté boutlefika et tous Ca sur le contrôle et la vigilance de des représentants de l’ONU. Et oui l’onu est venu contrôlée nos votes, parceque certains opposants ont fait appel à l’extérieur pour voire ci il n’y avait pas de trafic. Donc personne ne peut dire que boutlefika a volé le 4 eme mandat, même mort ont aurait voté boutlefika, le travail de boutlefika ne ce voit pas pour l’instant par certains, mais nous nous le voyons le changement, attendez 2019 2020 inchalla et la vous le verrez ce qu’a fait l’état algeriens avec les 800 milliards. Pour les zaoualys c’est vrai que c’est dur mais aucun pays au monde n’a pas de pauvres, et l’état met plus 1 milliard pour les subventions pour les produits chers.




      0



      0
    Akli
    4 janvier 2017 - 23 h 47 min

    Tu peux adhérer ou tu veux et
    Tu peux adhérer ou tu veux et à qui tu veux.Mais la grande majorité des kabyles qui ont la tête sur les épaules n adhèrent et n adhérons jamais à ce mak qui en ce moment souffle sur les braises de la manipulation pure et simple pour mettre le k.o au maximum. Ce groupuscule extrémiste dirigé un pseudo chanteur aventurier politique doublé de mégalomanie et en plus en relation étroite avec le sioniste bhl qui a fais le malheur de plusieurs pays.(Syrie lybie pour ne citer qu eux) Dont on compte encore les morts..Je ne vais pas faire cadeau des 98%du territoire et m enfermer dans un micro etat de 2% qu’ on appellerai etat kabyle …Soyons sérieux. Son projet utopique n est pas viable…Cette marionnette de mehenni est sponsorisée et dirigé par des pays etrangers ni plus ni moins dans le but de briser ce grand pays l Algérie qui est malheureusement mal geré et mal gouvernés par des corrompus qui par de leurs fautes nous en sommes a cette situation de fragilité politique de fragilité économique et sociale et être à la merci de n importe quel pays ou taré qui aurait un projet de division….Ceci étant je reste toujours optimiste de voir un jour ma kabylie devenir moderne et développer au sein d une Algérie démocratique…




    0



    0
      amitou
      5 janvier 2017 - 11 h 08 min

      L Algerie c est la Kabylie et
      L Algerie c est la Kabylie et la Kabylie c est l Algerie,notre Patrie est un continent,le plus beau et le plus vaste pays d Afrique,je ne manque pas une seule annee sans me plonger dans les regions paradisiaques du Sud comme du nord de notre beau pays.Des montagnes neigeuse de la Kabylie aux oasis verts et accueillants du sud au Tassili,des paysages lunaires de calme et de splendeurs,des monuments vallees dessinees par les vents et le sable…une merveille,J aime mon pays et sa beaute unique,




      0



      0
        Amnagh
        5 janvier 2017 - 16 h 47 min

        Camarade Amitou. »L’Algérie c
        Camarade Amitou. »L’Algérie c’est la Kabylie… » C’est un slogan creux qui ne veut rien dire.Si « L’Algérie c’est la Kabylie », pourquoi notre langue est bafouée ?La Kabylie ne peut accepter sa mort lente par une arabisation sauvage de son peuple.La Kabylie est instance de divorce avec l’Algérie arabe.Un peuple doit-il disparaître pour exister ?Nous n’avons les mêmes valeurs,ni les mêmes aspirations que les algériens.Nous ne sommes pas meilleurs que les algériens,nous sommes différents.Sans un Etat kabyle libre,c’est notre assimilation forcée dans le moule arabo-islamique qui nous attend.
        Nous sommes des amazigh NON arabisés par l’islam !




        0



        0
    dziri
    4 janvier 2017 - 23 h 14 min

    Si Achouri,

    Si Achouri,
    Faites attention a ne pas tomber dans l’unanimisme prôné par le régime et qui consiste a tenter de voiler les rayons du soleil a l’aide d’un tamis. Il faut quand même reconnaitre que celles et ceux qui expriment leur colère dans la rue ne sont pas tous c…, ni débiles mentaux ou anti nationalistes. Il y de sérieux problèmes avec ce régime corrompu et incompétent qui, malgré ses échecs répétés depuis 1999, tient toujours et s’accroche au fauteuil du pouvoir. Quant au printemps arabe, il faut être lucide et honnête pour reconnaitre qu’a l’origine, ce mouvement citoyen en Libye, en Egypte, en Tunisie, au Yémen, en Irak, en Syrie et même chez nous avait des objectifs nobles. C’était la démocratie et la dignité qui étaient revendiquées par les masses arabes qui ont souffert et continuent a souffrir des dictatures, des amendements constitutionnels a répétition pour des présidences a vie, de la fraude électorale qui viole le libre choix du citoyen, la corruption, le népotisme, l’incurie…des dirigeants. Ce mouvement salutaire de libération des peuples arabes a échoué a cause des forces rétrogrades nationales surtout les islamistes et les militaires (Egypte), alliées a l’Occident, qui ont confisqué le mouvement citoyen démocratique . Pour revenir a notre pays, l’action des internautes et d’hommes politiques de l’opposition appelant au calme, n’est pas la panacée. Tant qu’existeront les mêmes causes engendrant la colère, il faut craindre la résurgence des mêmes effets. Le printemps arabe tant craint n’est peut entre pas aussi mort qu’on le pense.
    Au passage, je vous suggère de bien méditer les contributions de Ihadaii et de Haquikatoune , qui me semblent très instructives et vous permettront, peut être de rédiger un autre article plus objectif, la prochaine fois.




    0



    0
    Salimalger
    4 janvier 2017 - 22 h 54 min

    Vive le peuple Algérien.
    Vive le peuple Algérien.




    0



    0
    Cheikh kebab
    4 janvier 2017 - 22 h 53 min

    Ok Achouri,mais le malaise
    Ok Achouri,mais le malaise vient du fait que le débat contradictoire n’est pas toléré par le pouvoir. Si les médias télés étaient ouverts aux débats d’idées ça iraient beaucoup mieux,.




    0



    0
      Anonymous
      5 janvier 2017 - 3 h 08 min

      tout le monde peut ouvrir sa
      tout le monde peut ouvrir sa gueule et même insulter les symboles de l’état, vous ne méritez pas la liberté, c’est la dictature qui vous manque




      0



      0
    RasElHanout
    4 janvier 2017 - 22 h 15 min

    Moi President même pour un
    Moi President même pour un mois, j’enverrais tous ces voyous casseurs au Maroc pour voir ce qu’est la misère et l’humiliation et surtout pourquoi la majorité des familles marocaines sont obligées se prostituer a travers le monde pour faire bouillir la marmite et d’autres sont obligées de. Louer leurs gamins aux pedophiles francais et autres pervers des pays du golfe a chacun de leurs passages au Marokistan.




    0



    0
    Le Patriote
    4 janvier 2017 - 22 h 04 min

    APPEL:

    APPEL:
    J’ai vu ce matin et a plusieurs reprises sur differents sites d’echanges un appel a toutes les patriotes familles algeriennes de mettre sur leurs balcons et dans leurs commerces jusqu’au 7 janvier le DRAPEAU ALGERIEN pour faire comprendre a nos ennemis notamment le Marokistan que l’Algerie est une ligne rouge. Et pour cela nous sommes tres nombreux a avoir fait ce geste symbolique et patriotique dans mon quartier d’El Harrach ( coté de 5 maisons) et que vous pouvez consulter sur facebook. C’est si beau a voir.




    0



    0
      Oulid lebled
      6 janvier 2017 - 0 h 11 min

      Entièrement d’accord avec
      Entièrement d’accord avec vous, il faut être fier de notre beau drapeau avec toute sa symbolique de notre révolution et tous les martyrs morts pour notre propre liberté. Je mets un drapeau de 2 mètres lorsque notre équipe nationale doit défendre nos couleurs. Je transforme ma maison en consulat d’Algerie. J’admire notre drapeau avec la chaire de poule! Rares sont les drapeaux qui procurent cette sensation.
      Alors pour des circonstances plus graves
      pour rapprocher les Algériens, ou resserrer nos rangs pour démontrer à nos ennemis
      interieurs et exterieurs que nous sommes
      unis comme un seul homme pour défendre
      notre grande nation, oui GRANDE NATION
      ALGERIENNE (incha allah), je metterai volontier notre drapeau sur mon balcon.




      0



      0
    Messaoud
    4 janvier 2017 - 21 h 43 min

    J’ai toujours dit et écrit
    J’ai toujours dit et écrit notamment sur ce site que le Roitelet M6 est prés a déchirer l’Algérie pour pouvoir maintenir sa colonisation du Sahara occidental de peur que ses sujets découvrent son subterfuge et donc décideront de le faire DEGAGER. N’oublions pas qu’il ya eu Ghardaia, Ouargla, In Salah et maintenant Bejaia. Le choix de Bejaia n’est pas innocent sachant l’implantation des traîtres du MAK dans cette wilaya. Donc on doit rester vigilant et surtout couper l’herbe sous les pieds du Roitelet M6 en continuant a soutenir nos frères du Sahara occidental tout en attirant l’attention de nos enfants notamment de ceux de Bejaia pour ne pas se prêter a la manipulation de cette narco-monarchie.




    0



    0
    Aguellidh
    4 janvier 2017 - 21 h 42 min

    Mauntenant qu on a frole une
    Mauntenant qu on a frole une catastrophe, que va faire le pouvoir publique? Sont ils conscients que le pays est sur les braises pour faire revenir chakib khalil, un terroriste economique. Sont ils conscients que les khorayfates de sellal peuvent nous mener a l irreparable, savent ils que le mensonge et le vol sont rejetes par la societe. Pouvoir publique arretez de mettre le pays en danger de mort. Aucun citoyen ne vous porte sur son coeur?




    0



    0
      Anonymous
      5 janvier 2017 - 3 h 16 min

      sois honnete et avoue que tes
      sois honnete et avoue que tes débiles manquent de civisme dont on nous a bassiné pour longtemps, qu’est ce que Sellal ou Chakib viennent faire ici !!!




      0



      0
      Anonymous
      5 janvier 2017 - 5 h 47 min

      Exactement si Aguelidh!!

      Exactement si Aguelidh!!
      Ton discours est celui que n’aiment pas entendre les Vrais escrocs et fossoyeurs de l’Algérie.




      0



      0
        Aguellidh
        5 janvier 2017 - 12 h 41 min

        Il faut une éducation
        Il faut une éducation nationaliste et patriotique très profonde, mes chers compatriotes mettez un grand drapeau algérien dans vos salons, exposez le durant les fêtes de l indépendance et du déclenchement de la noble guerre de libération sur vos balcons, dans vos voitures, vous allez avoir cette sensation sans égal en rentrant chez vous et ce beau drapeau vous accueille, vous vous sentirez en sécurité, il vous attirera comme un aimant.

        Mettez des cadres des martyrs de la Glorieuse Révolution sur les murs de vos salons, ne choisissez pas le nom, ni la région, ni le grade, adorez les; vous verrez comment on se sentira homme, pure, adulte, honnête, loyal, intègre… envers ce pays qu’ils ont irrigue de leur sang. Donnez ces exemples a vos enfants, nos enfants et nos petits enfants vous vous verrez le redressement, n attendez pas de l’école d’enseigner nos enfants sur la guerre d’Algérie. Ca n a jamais été fait; l école se focalise sur le karadaoui, sur l’islamisme aveugle pour aveugler nos enfants et les rabaisser, les rendre petits, ignorants, peureux, violents, paresseux oubliant le passe, le passe de leurs aïeux, glorieux et sans équivoque. Faites une révolution de patriotisme et l’Algérie authentique reviendra surement sur son droit chemin, car le bon sang ne saurait ni mentir ni voler.




        0



        0
    Rachid
    4 janvier 2017 - 21 h 37 min

    selon mohamed Harbi (fln
    selon mohamed Harbi (fln mirage et réalités)lá kabyle est en avance d’un siècle sur le reste des régions d’Algerie.comment Ya adjaba un pays qui engendre des bénéfice de 1000 milliards de dollars se retrouve dans cette situation.acheter lá paix sociale,construire des mosquées,accepter des projets ansej pour des voyous qui ne pourront jamais rembourser leur credit,dépenser des milliards pour lá fraude électorale,vient demander à la région qui paie le plus d’impôt en ALgerie de vouloir importer le printemps merdique.franchement après lecture de votre article j’adhère au MAK et je signe de mon sang comme le martyr d’azazga qui a écrit liberte de son propre sangen 2001 le vrai printemps noir.la Kabylie ne peut compter que sur elle même s’elle veut s’en sortir.vous êtes libres d’être arabo-islamo-baathou-conservateur mais y en a marre foutez nous lá paix.




    0



    0
      Anwa wiggi
      4 janvier 2017 - 23 h 58 min

      Azul fellawen,

      Azul fellawen,
      Tout a fait d’accord.




      0



      0
        waxa waxa
        5 janvier 2017 - 3 h 16 min

        mokoko bis
        mokoko bis




        0



        0
      Anonymous
      5 janvier 2017 - 0 h 38 min

      mokoko ! vous etes demasques
      mokoko ! vous etes demasques rendez ya khenzirs




      0



      0
    Anonymous
    4 janvier 2017 - 21 h 16 min

    Attention au tribalisme,
    Attention au tribalisme, attention à ce que nous ont légués nos ancêtres, les kabyles sont algériens comme n’importe quel autre algérien. Il faut de la tolérance et de l’équité entre le peuple et de la paix.




    0



    0
      Anonymous
      4 janvier 2017 - 21 h 40 min

      complètement d’accord, il
      complètement d’accord, il faut qu’eux aussi se considèrent comme tous les autres. le probleme vient de ceux qui, a chaque fois, ils nous sortent les memes disques : nous sommes le coeur de l’Algerie, ce sont nous que nous avons eu le plus de martyrs, nous sommes les seuls eveilles… et j’en passe




      0



      0
      Takfarinas
      5 janvier 2017 - 16 h 59 min

      Les kabyles parlent kabyles
      Les kabyles parlent kabyles et les algériens parlent arabe.Votre langue est officielle, notre langue est clandestine.Vous avez votez FIS en majorité en 1991 et les kabyles ont voté FFS et RCD. Vous êtes restés spectateurs et indifférents au soulèvement kabyle de 2001 (pourtant les revendications étaient « nationales ») où plus de 126 kabyles ont été assassinés par les gendarmes.Etre algérien suppose l’égalité des peuples d’Algérie et l’égalité des langues.Ce qui est très loin d’être le cas en Algérie où règne l’anti-kabylisme,la corruption et le despotisme.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.