Medelci : «L’Algérie continuera à apporter sa contribution directe pour une solution en Syrie»

Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a déclaré vendredi que l’Algérie continuera à apporter «sa contribution directe, y compris sur le plan humanitaire, avec ses partenaires, et à travers la Ligue arabe, aux fins de consolider et de faire aboutir une solution en Syrie». «Une solution pour être durable devra solliciter l’ensemble des parties syriennes sans exclusion et dans le respect de la légalité internationale», a souligné M. Medelci dans son intervention lors de la 3e réunion du Groupe des amis du peuple syrien à Paris. «Notre solidarité avec la Syrie doit également nous conduire à mieux associer les Syriens et à les soutenir pour reconstruire la paix et la réconciliation», a-t-il ajouté.
«Notre rencontre aujourd’hui atteste, s’il est besoin, de la préoccupation des amis du peuple syrien et de la communauté internationale en général, sur ce qui se déroule en Syrie et de la volonté partagée par tous de trouver une solution à cette crise», a poursuivi le ministre.
«Les pays voisins de la Syrie, plus que les autres, mesurent, au quotidien, les effets collatéraux de la situation en Syrie, leurs préoccupations doivent faire l’objet d’une attention particulière de notre part», a observé M. Medelci.
Pour le ministre, la déclaration du consensus annoncée à Genève «laisse espérer une amorce dynamique de paix que nous souhaitons tous».
«De même que la réunion des forces de l’opposition syrienne au Caire, à laquelle nous n’avons jamais cessé d’appeler au sein de la Ligue arabe, vient conforter cet espoir», a fait valoir le ministre.
«A Genève comme au Caire, l’objectif était de redonner leurs chances aux Syriens pour trouver une solution syrienne à cette crise d’une exceptionnelle gravité», a-t-il dit.
«Certes, nous sommes encore loin d’avoir suffisamment accompagné toutes les parties dans cet exercice et notre rencontre aujourd’hui à Paris nous offre l’opportunité de consolider les chemins de la paix en Syrie, qui conditionne la paix dans une sous-région, trop longtemps traversée par les soubresauts de l’histoire», a conclu Medelci.
R. I.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.