Le général Omar Souleimane mort dans des conditions obscures
Omar Souleimane, le chef des renseignements égyptiens sous le régime de Hosni Moubarak, est mort aux Etats-Unis lors d'examens médicaux, a-t-on appris jeudi.
Omar Souleimane, le chef des renseignements égyptiens sous le régime de Hosni Moubarak, est mort aux Etats-Unis lors d'examens médicaux, a-t-on appris jeudi.
«Il était en bonne santé. Son décès est survenu brutalement alors qu'il passait des examens médicaux à Cleveland», a précisé un de ses assistants, Hussein Kamal, sans fournir les causes du décès. L’ancien homme fort des services secrets égyptiens et homme de main de Hosni Moubarak s'était porté candidat cette année à la première élection présidentielle de l'après-Moubarak, mais en avait été écarté, la commission électorale expliquant qu'il n'avait pas réuni suffisamment de signatures de parrainage.
Souleimane avait pris la tête des services du renseignement général (EGIS) en 1993 et joué un rôle diplomatique de premier plan dans les relations de l'Egypte avec Israël, l'Autorité palestinienne et le Hamas, et les Etats-Unis. Agé de 76 ans, Omar Soleiman est diplômé en sciences politiques de l’université du Caire. Les Forces armées égyptiennes ont présenté leurs condoléances et annoncé qu’elles lui préparaient des funérailles militaires «dignes de son rang». Dans la rue, comme sur la Toile, la nouvelle n’a pas manqué de soulever de vifs commentaires et des rumeurs qui le donnent comme victime d’une conspiration, au vu de la conjoncture politique marquée par la montée des islamistes au pouvoir et d’une lutte larvée entre le Conseil des forces armées et le nouveau président de la République ; mais aussi eu égard à tous les dossiers «sensibles» dont l’homme était chargé, ceux relatifs notamment aux relations controversées de l’Egypte avec Israël et les Etats-Unis.
De notre envoyé spécial au Caire, Haythem B.
Comment (4)