Le Maroc emprunte 6,2 milliards de dollars au FMI et s’enfonce dans la spirale de l’endettement

Après plusieurs années d’hésitation, le Maroc vient de faire appel à l’aide du Fonds monétaire international (FMI) pour faire face à son déficit budgétaire. Ainsi, selon l’agence marocaine MAP, ce pays voisin a obtenu une ligne de précaution et de liquidité, du FMI, d'un montant de 6,2 milliards de dollars. «Le FMI a décidé, lors de la réunion de son conseil d'administration du 3 août 2012, d'accorder au Maroc une ligne de précaution et de liquidité d'un montant équivalent à 700% de sa quote-part dans cette institution, soit 6,2 milliards de dollars, utilisable, si nécessaire, pendant une durée de deux ans», précise la même source citant un communiqué du ministère marocain de l’Economie et des Finances. Le gouvernement marocain explique ce recours à cette ligne par sa volonté de se doter des moyens financiers nécessaires «pour faire face, le cas échéant, à une détérioration de l'environnement international». En difficulté notamment avec un chômage en nette hausse, le gouvernement islamiste marocain tente ainsi de donner un coup de fouet à l'économie marocaine qui reste vulnérable aux chocs extérieurs, liés notamment à une aggravation de la récession dans la zone euro et à une nouvelle flambée des prix des matières premières et des produits énergétiques. Les déficits budgétaires et de compte courant représentent 6% du PIB qui est de 100 milliards de dollars. Le Maroc est le onzième pays le plus endetté du monde arabe avec 28,08 milliards de dollars de dette extérieure, à fin 2011, selon les plus récents indicateurs économiques de ce pays.
Sonia B.

 

Comment (3)

    abdel
    6 septembre 2012 - 13 h 43 min

    l’article ainsi que les
    l’article ainsi que les commentaires me font rire… tout d’abord il s’agit seulement d’une ligne de crédit et non un emprunt, de deux vous vous n’êtes posé la question pourquoi a obtenu l’accord pour un emprunt qualifié de record si son économie et si vulnérable… bréf je trouve vraiment lamentable de votre part un article si insultant et des commentaires si injurieux… d’ailleurs je vous propose de retirer de votre article et vos commentaires les mentions « frêre, nos voisins » car depuis l’indépendance de l’algérie vous n’avez pas cessé de causer du mal à ce pays et dieu sait (et la france ainsi que vos généraux) ce que mon pays a fait pour votre pays… bréf je termine par ce hadith du prophète SAW « la yo2mino a7adokom 7ta yo7ibba li2akhiha mitlama yo7ibbo linafssih ».




    0



    0
    chark
    7 août 2012 - 22 h 41 min

    C’etait previvible , depuis
    C’etait previvible , depuis des decennies le maroc subit un dumping commercial tirant ses tarifs à la production au plus bas pour le grand plaisir du partenariat privilégier qu’il jouie avec l’europe et les usa , hé bien chers freres marocains dégustez bien et saha ftourkoum !




    0



    0
    Slimane
    5 août 2012 - 23 h 25 min

    grâce à ce prêt le Maroc va
    grâce à ce prêt le Maroc va s’enliser dans les profondeurs des sables mouvants du FMI ….Comment feront-ils pour payer les dettes : intérêts + capital ???
    C’est un très mauvais chemin ….et les frontières resteront toujours fermées !!!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.