Polémique autour de la statue «algéroise» de l’Emir Abdelkader

Depuis qu’elle est posée là, au centre de la rue Ben-M’hidi, à Alger, la statue de l’Emir Abdelkader à cheval n’a pas cessé de susciter la polémique pour une raison ou une autre. La dernière controverse fait suite aux travaux de ravalement de la statue. La Fondation Emir-Abdelkader a désapprouvé «l’usage d’une peinture» pour recouvrir le monument. Dans son communiqué rendu public lundi, la Fondation écrit : «De récents travaux de ravalement de la statue équestre de l’Emir Abdelkader ont eu lieu. Ce monument a reçu, à la surprise générale, une couche de peinture à l’aspect repoussant.» Le communiqué ajoute que «ceci n’a pas manqué de provoquer de nombreuses marques de réprobation et de témoignages indignés, aussi bien de personnes résidant à Alger, que des quatre coins du pays». La réaction à ce point de vue indigné n’a pas tardé. Le responsable de l’entreprise qui a fait les travaux déclare que la statue a été «décapée» et recouverte d’un «vernis incolore protecteur» et non pas enduite de peinture et s’étonne des réactions suscitées par ces travaux. Il insiste sur sa qualité de «professionnel» et explique que la statue a été «recouverte d’un vernis incolore et protecteur après avoir été décapée de la couche de peinture verte qui la recouvrait depuis 1996». Il demande d’attendre une quinzaine de jours pour voir la couleur initiale au monument apparaître progressivement, le vernis, selon lui, ne servant qu’à protéger la statue des agressions de l’air marin. «C’est, dit-il, une opération courante, pratiquée ailleurs dans le monde sur des monuments en bronze brut», et, ajoute-t-il, «c’est le cas du monument en question».
R. Ouahdi
 

Comment (5)

    Anonymekelam
    18 août 2012 - 8 h 20 min

    la statut de l’EMIR ABDEL
    la statut de l’EMIR ABDEL KADER EST UN GRAND SYMBOLE ET POUR L’ETAT ET LE CITOYEN LAMBDA.DONC LE RESPECT EST FONDAMENTAL SIEUR? CAR SI TU NE RESPECT PAS TES HOMMES QUI ONT CONSTRUIT L’ALGERIE D’HIER D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN ALORS CHER TU COULE TÔT OU TARD . POUR LE PROFESSIONNALISME MERCI A NOTRE ENTREPRISE NATIONALE D’AVOIR RÉPONDUE A CEUX QUI IGNORENT LES TECHNIQUES DE DECAPAGENT. LA FONDATION EMIR DOIT ËTRE PLUS PRESENTE A MIEUX GERE LES VRAIE PROBLEMES POUR MIEUX FAIRE CONNAITRE NOTRE EMIR AU LIEUX DE CE PAVANER DANS LES SALONS A L’EXTERIEUR DU PAYS AVEC UN PRESIDENT NOUVEAUX POUR UN NOUVEL SOUFFLE;




    0



    0
    Anonymeghorab
    17 août 2012 - 18 h 00 min

    bravo Homme Libre
    bravo Homme Libre




    0



    0
    4Algerian
    17 août 2012 - 10 h 01 min

    Par Homme Libre petit fils de
    Par Homme Libre petit fils de chahid (non vérifié)… lol

    Bien que vôtre message peut être intéressant, malheureusement, le fait d’écrire tout un texte en lettres capital, le rend illisible à la lecture.

    Selon l’étiquette connue depuis la création de l’internet, écrire un texte en lettres capital est équivalent en terme de débat vocal, à quelqu’un qui est en train de crier!!

    Ce qui fait personne ne lui accorde vraiment oreille.

    Salutations Algériennes




    0



    0
    Lemajd
    17 août 2012 - 0 h 09 min

    On peut attendre un peu et
    On peut attendre un peu et voir si le « professionnel »avait raison ou non.on doit de tps en tps faire confiance.Pourquoi cette association ne s’est pas manifestée depuis 1996 qd il y avait une peinture verte ?




    0



    0
    Homme Libre petit fils de chahid
    16 août 2012 - 23 h 53 min

    iL FAUDERAS PLEURER SURE LES
    iL FAUDERAS PLEURER SURE LES VIVANTS NON PAS SURE LES STATUS QUI NE REFLETE EN RIEN LE VRAIS VISAGE DE L’ALGERIE PETRIOTIQUE, LES GENTS QUI ONT COMBATUS POUR LA LIBERATION DE L’ALGERIE DE A a z ONT ETE OUBLIER ET MARGINALISER ET CEUX QUI ONT COMBATUS POUR LEURS TERAINS FAMILLIAUX ET TREBIUS SONT DE VENUS DES HEROS HORS COMMUN.

    ETUDIER VOTRE HYSTOIRE LA VRAIS, PUIS PLEURNICHEZ SURE LES STATUS.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.