Les dépouilles des trois Algériens en situation administrative irrégulière rapatriées de Suisse

Selon Hijra International organization, qui s'occupe des réfugiés arabes et musulmans à l'étranger, et dont le siège est en Suisse, les corps des trois ressortissants algériens en situation irrégulière, décédés à Genève, ont été rapatriés jeudi, après des jours de négociations avec le ministère algérien des Affaires étrangères. Les services de l'immigration helvétiques avaient informé les autorités algériennes que faute de rapatriement, les corps des défunts seraient incinérés.
L'organisation en question avait envoyé un courrier urgent au Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), au Haut Commissariat des droits de l’Homme (HCDH) et un autre aux autorités helvétiques afin de faire pression sur le ministère algérien des AE pour le rapatriement des trois dépouilles. Rachid D., né à Sidi M'hamed, Alger, et Yacine B. de Annaba étaient des sans-papiers alors qu’Abdelkrim M. d’Oran, le plus âgé, était un demandeur d’asile. D'après l'association, un Boeing d'Air Algérie a décollé, jeudi, de l'aéroport de Genève, transportant les dépouilles de Rachid D. et Abdelkrim M. à destination d'Alger, puis vers Oran pour ce dernier. Quant à la dépouille de Yacine B., elle a été rapatriée d'un aéroport franco-suisse vers Annaba.
L'Hijra International organization a dénoncé vivement, dans un communiqué, la bureaucratie et la lenteur dont ont fait preuve les AE algériens pour le rapatriement des corps des victimes qui a duré plus d'un mois. Le bureau de l'association à Genève a tenu à faire l'éloge de la communauté musulmane en Suisse pour sa mobilisation, son aide financière et humanitaire, pour l'achat des billets d'avion afin de garantir le retour des dépouilles dans leur pays ainsi que son soutien aux familles des victimes. A cet effet, il a appelé toutes les associations qui activent sur le sol suisse à créer une caisse pour remédier à ce genre de situation déplorable.
Houneïda Ben
 

Comment (2)

    chark
    26 août 2012 - 21 h 21 min

    Est-ce quelqu’un peut nous
    Est-ce quelqu’un peut nous apporter dans ce forum des précisions de cette affaires et en particulier quelle sont les circonstances des décés de ces trois personnes ?? wa choukran .




    0



    0
    djaber dhilisse
    26 août 2012 - 10 h 17 min

    air algerie
    air algerie




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.