Jeux paralympiques : médaille de bronze inattendue de Berrahal

L’athlète algérien Mohamed Berrahal a réalisé une surprise en arrachant la médaille de bronze de l’épreuve du 100 m (T51/Fauteuils), au stade olympique de Londres, lors de la 4e journée des 15es Jeux paralympiques qui se poursuivent jusqu’au 9 septembre. Berrahal a parcouru la distance en 22.97, devancé par le champion paralympique et recordman du monde finlandais Pilspanen Toni (21.72) et l’Italien De Vidi Alvise (22.60).

L’athlète algérien Mohamed Berrahal a réalisé une surprise en arrachant la médaille de bronze de l’épreuve du 100 m (T51/Fauteuils), au stade olympique de Londres, lors de la 4e journée des 15es Jeux paralympiques qui se poursuivent jusqu’au 9 septembre. Berrahal a parcouru la distance en 22.97, devancé par le champion paralympique et recordman du monde finlandais Pilspanen Toni (21.72) et l’Italien De Vidi Alvise (22.60).
«Avant le début de la course, je me suis dit que je dois courir sans pression et faire abstraction de tout. C’est ma première participation à des Jeux paralympiques qui se ponctue avec un podium. Je crois sincèrement que le niveau de ces joutes devrait être pour nous un repère pour un vrai départ. Je souhaite pour mes compatriotes qui sont en course de remporter des médailles, et surtout l’or que tout le monde attend», a déclaré à chaud Mohamed Berrahal.
La médaille de bronze de Berrahal est la 6e pour l’Algérie aux Jeux de Londres, en plus d’une en argent remportée par Guasmi Mounia (athlétisme). Tout le monde espère que cette moisson soit étoffée par d’autres surtout en vermeil.
Sans citer des noms, les membres de la délégation algérienne attendent avec impatience ce jour où un athlète qui ouvrira le compteur de l’Algérie en médaille d’or.
«A Pékin 2008, on avait commencé les jeux par deux en or et le reste de médailles dans d’autres couleurs est venu par la suite. Ici à Londres, je sens que c’est le contraire qui va se produire (débuter par le bronze et l’argent et terminer la participation par des médailles d’or», dira un membre de la délégation.
Durant cette même journée, trois autres Algériens ont pris part à des finales. Il s’agit de Nacereddine Karfas qui a concouru au 5 000 m (T12), se contentant d’un chrono de 15 :50.28 lui offrant une 7e place dans une épreuve dominée de bout en bout par la Marocain El-Amin Chentouf, auteur d’un nouveau record du monde dans la spécialité (13 :53.76). La médaille d’argent est revenue au Tunisien Abderahim Zhiou (14 :19.79 et le bronze a été remporté par le Kenyan Henry Kirwa (14 :20.76). «La course était très rapide. Après le 2 000 m, je savais que je ne pouvais pas espérer grand-chose. Il me reste le marathon, on verra qu’est-ce que cela va donner», a commenté Karfas.
Ses compatriotes Madjid Djemai et Khaled Hanani ont fait ce qu’ils pouvaient en finale du 1 500 m (T37), remportée par le robuste Irlandais Michael McKillop en 4:8.11, devant l’Australien Scott Brad (4:14.47) et le Tunisien Charmi Mohamed (4:14.90). Quant à Djemai, il pouvait espérer une meilleure place que la 4e qu’il a occupée en 4:16.50, alors que Hanani a pris la 10e et dernière position avec un 4:29.23.
L’autre satisfaction de la journée est la qualification méritée de la sélection nationale de goal-ball aux quarts de finale du tournoi, malgré sa défaite (4-2) face à l’Iran, premier du groupe B (12 points). Cette défaite permet, tout de même, aux Verts de terminer en 4e position du groupe avec 6 pts (deux succès et trois défaites), devant la Corée du Sud et Canada (3 pts), et derrière la Chine et la Belgique (10 pts).
Cette qualification a été prévue par le staff technique national avant le déplacement pour Londres. «Cela va permettre aux joueurs de jouer le quart de finale (mercredi), sans nulle pression contre la Turquie, première dans l’autre groupe, avant même de disputer son match contre la Lituanie, mardi à la salle Cooper Box. Maintenant, la qualification pour le tour suivant (demi-finale) se jouera sur un seul match, donc il n’y a pas de calcul à faire, mais jouer le tout pour le tout et pourquoi pas continuer notre bon chemin dans notre première présence à ces jeux» a souligné Abdelkader Khédim, un des entraîneurs de cette équipe algérienne.
R. S.
 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.