Sit-in d’Algériens à Paris contre le gaspillage de l’argent public

La traditionnelle soirée organisée à Paris par l’ambassade d’Algérie en France pour fêter le 1er Novembre 1954 risque de ne pas se dérouler dans la quiétude habituelle, demain mercredi. La cause en est l’appel du Mouvement citoyen algérien en France (MCAF) et du Conseil national de l’immigration (CNI) à un rassemblement «républicain» à l’entrée du pavillon Dauphine, près de l’endroit où l’ambassadeur algérien Missoum Sbih offrira un dîner à ses centaines de convives triés sur le volet. Ce rassemblement sera ponctué d’une minute de silence «à la mémoire de nos valeureux martyrs», précisent les deux organisations dans un communiqué dont Algeriepatriotique a reçu une copie. Le but de cette action, souligne-t-on, est de dénoncer le «gaspillage» de l’argent du contribuable algérien dans des «mascarades» qui ne sont d’aucune utilité pour le pays. Reprenant de manière ironique l’invitation de l’ambassade d’Algérie en France, ces deux associations de défense des droits des émigrés algériens en Europe indiquent que pour prendre part à cette réception, il faudra «être algérien exclusivement, humilié au moins une fois pendant les 5 dernières années dans un consulat ou aéroport, avoir payé plus de 600 euros son billet d’avion pour se rendre en Algérie cette année, être cadre algérien établi en France depuis plus de 5 ans et n’être jamais convié à ce festin, être étudiant algérien en 2e ou 3e cycles non boursier, être docteur en médecine et avoir refait son cursus pour exercer en France, être sans papier ou avoir passé en France plus de 10 ans sans papiers, être malade hospitalisé venu d’Algérie sans prise en charge…». Ce rassemblement s’inscrit dans la continuité du mouvement enclenché il y a près de deux ans et qui a été marqué par plusieurs actions organisées, à Paris notamment, où un rassemblement avait été organisé à l’avenue de l’Opéra, en juillet dernier, pour dénoncer la cherté des billets d’avion d’Air Algérie entre la France et l’Algérie. Ces deux organisations appellent, par ailleurs, à un rassemblement devant le Sénat français le 30 novembre pour protester contre le geste grossier et incongru de Gérard Longuet.
Sonia B.

Comment (2)

    Anonyme
    7 novembre 2012 - 14 h 57 min

    ALLER SUR YOUTUBE ET IL Y A
    ALLER SUR YOUTUBE ET IL Y A UNE VIDEO D UNE SOIREE VISIONER LA ET VOUS AUREZ ENVIE DE GERBER …YOUTUBE l’argent du peuple algerien… LES MECS ILS DEPENSENT L ARGENT DE LA BRAVOURES DE NOS PERES ET MERES CEUX QUI AVAIT LE COURAGE DE CASSER DU COLON POUR NOUS LIBERER DE LA MISERE MORALE ET PHYSIQUE (…)




    0



    0
    Anonyme
    7 novembre 2012 - 14 h 50 min

    malheuresement ce n est pas
    malheuresement ce n est pas les seuls soirees que se la donnent notre jet 7 aller du cote de la cote d azur a saint tropez exactement (…) des soirees bon chic bon genre avec champagne et meme le caviar a volontee voilas pour le million de et demie de chahids ils doivent se retourner dans leur tombes




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.